Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar?

JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar?

Message par JeanClerc »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de mon prochain beau stylo et j'hésite entre deux modèles, l'Aurora Optima, en version bleue, et le Pélikan M1005. Je cherche un stylo fiable et durable, beau, et avec une prise en main parfaite pour de longues séances d'écriture, et un usage au quotidien. IL faut donc que le stylo-plume soit aussi discret, et n'attire pas trop l'attention. Concernant la plume, je sais très bien que celle du M100 est beaucoup plus souple en comparaison de celle de l'Optima, mais pour moi la flexibilité n'est pas un critère de choix, car je privilégie la glisse de la plume, tout en voulant que celle-ci se contrôle aisément.
Ainsi, je vous demande vos avis pour parvenir à départager ces deux stylos à piston.
J'aimerais aussi tout particulièrement lire les gens qui ont possédé / possèdent l'un ou l'autre de ces stylos, afin de me faire un avis clair. Rien ne vaut la véritable expérience plutôt qu'un simple avis a priori.
J'ai fait des essais en boutique, et je partirais si je prends l'Optima sur une plume M, et pour le M1005 sur une plume EF.
Voila, j'attends vos avis, lequel est le plus beau selon vous, le plus ergonomique, le plus...
Merci ;)
Image

Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par ville900 »

Aurora Optima = grosse tuerie
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Hobiecat »

Ce sont deux excellents stylos, donc il est difficile de les départager.

Pour avoir un M1000 et un Aurora 88 (pas les mêmes stylos, mais ce sont les mêmes plumes), j'aurais une petite préférence pour le Pelikan dont la plume est plus souple, mais c'est une affaire de goût personnel. La plume Aurora est quand à elle une merveille de glisse, un tout petit peu plus que le Pelikan me semble-t'il, mais ce dernier est aussi proche de la perfection sur le sujet.

En revanche, ce qui me "tracasse" dans la question, c'est de voir une plume M Aurora et une plume EF Pelikan : ce ne sont clairement pas les mêmes utilisations ! Il serait bon de repréciser les raisons de ce choix ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par philgood »

Je ne prendrais pas le 1005 comme un stylo du quotidien personnellement : un peu trop gros, un peu trop de flex, ... son usage tres agréable mérite de l'attention et de la patience. Il n'est pas AMHA un stylo dédié à la prise de note rapide, ou fait pour de longues séances d'écriture.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

Merci à tous les trois pour ces retours rapides!
Ville900, pourquoi penses-tu que l'Optima est une tuerie ? :mrgreen:

Hobiecat, je prends bonne note des différences de caractère des deux plumes ; celle de ton 88 se contrôle-t-elle facilement en plus de sa glisse importante?
Pourquoi de telles différences dans le choix de mes plumes? Et bien, je dirai que c'est parce qu'en boutique les traits m'ont semblé équivalent, en effet la plume du M1005 étant plus flexible, le trait à tendance à s'élargir plus facilement, c'est pour cela que j'opterais si je choisis ce stylo pour une EF, tandis que la M de l'Aurora écrit finalement assez fin pour une européenne, j'ai trouvé.

Philgood, effectivement la taille compte beaucoup, et tu as raison, le M1005 pourrait s'avérer fatiguant pour de longues séances d'écriture, notamment à cause du poids important vers l'arrière occasionné par le piston.

D'autres avis?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Hobiecat »

JeanClerc a écrit :Hobiecat, je prends bonne note des différences de caractère des deux plumes ; celle de ton 88 se contrôle-t-elle facilement en plus de sa glisse importante?
Pourquoi de telles différences dans le choix de mes plumes? Et bien, je dirai que c'est parce qu'en boutique les traits m'ont semblé équivalent, en effet la plume du M1005 étant plus flexible, le trait à tendance à s'élargir plus facilement, c'est pour cela que j'opterais si je choisis ce stylo pour une EF, tandis que la M de l'Aurora écrit finalement assez fin pour une européenne, j'ai trouvé.
Ma plume M Aurora (visible sur ce fil), écrit plus gros que ma plume F Pelikan (visible sur ce fil). Si lors des essais en magasin, la plume EF Pelikan écrivait comme la plume M Aurora, il me semble que ça dénote un appui important sur le stylo. J'aurais tendance dans ce cas à conseiller l'Aurora dont la plume est plus rigide, que le Pelikan dont la plume souple va travailler en flex permanent, ce qui peut être fatigant pour la main à l'usage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par GGeorge »

JeanClerc a écrit :Pourquoi de telles différences dans le choix de mes plumes? Et bien, je dirai que c'est parce qu'en boutique les traits m'ont semblé équivalent, en effet la plume du M1005 étant plus flexible, le trait à tendance à s'élargir plus facilement, c'est pour cela que j'opterais si je choisis ce stylo pour une EF, tandis que la M de l'Aurora écrit finalement assez fin pour une européenne, j'ai trouvé.
Je rejoins Hobiecat.

A mon avis, si vous obtenez un trait aussi large avec une plume EF un peu flexible qu'avec une plume M normale, c'est que vous exercez une pression trop forte pour ce genre de plumes ; dans ce cas, une plume normale conviendrait mieux à votre manière d'écrire.

N.B. Il y a beaucoup de fanas de plumes flexibles ici. Ce n'est pas mon cas, car je préfère une plume peu sensible aux variations de pression et qui ne me demande pas un effort de contrôle constant. En dernier ressort (arf !) vous êtes le seul à pouvoir décider de ce qui vous convient le mieux.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par allen »

Hobiecat a écrit :
JeanClerc a écrit :Hobiecat, je prends bonne note des différences de caractère des deux plumes ; celle de ton 88 se contrôle-t-elle facilement en plus de sa glisse importante?
Pourquoi de telles différences dans le choix de mes plumes? Et bien, je dirai que c'est parce qu'en boutique les traits m'ont semblé équivalent, en effet la plume du M1005 étant plus flexible, le trait à tendance à s'élargir plus facilement, c'est pour cela que j'opterais si je choisis ce stylo pour une EF, tandis que la M de l'Aurora écrit finalement assez fin pour une européenne, j'ai trouvé.
Ma plume M Aurora (visible sur ce fil), écrit plus gros que ma plume F Pelikan (visible sur ce fil). Si lors des essais en magasin, la plume EF Pelikan écrivait comme la plume M Aurora, il me semble que ça dénote un appui important sur le stylo. J'aurais tendance dans ce cas à conseiller l'Aurora dont la plume est plus rigide, que le Pelikan dont la plume souple va travailler en flex permanent, ce qui peut être fatigant pour la main à l'usage.
Et pour la plume car aucune moderne n'est vraiment conçue pour travailler en flex en permanence.

Les deux stylos sont très bien mais très différents. Perso je marche au coup de cœur donc le m1005 m'a beaucoup plu et je l'ai eu mais la plume m'a vite lassée car contrairement à la majorité des membres même si elle est flex je la trouve sans caractère. En matière de flex moderne je ne trouve que Omas pour des plumes réellement flex, précises et douces. l'aurora ne m'a jamais fait de coup de cœur sur ce modèle mais leurs plumes sont excellentes. J'ai eu de mauvaises expériences sur les mécanismes et pistons mais c'était sur une édition limitée
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

Merci de vos réponses,
Je n'ai pourtant pas l'impression d'appuyer beaucoup, j'avais remarqué que même sans faire jouer le flex la plume du 1005 n'écrivait pas trop fin, et peut-être que la largeur de trait importante s'expliquait par l'utilisation d'une encre très fluide, Iroshizuku shin kai.

Je réfléchis encore, car l'aspect esthétique me pose aussi question, je ne m'interroge pas tant sur les plumes (que je peux essayer en magasin et pour lesquelles je pourrai décider ce qui me convient le mieux) que sur l'ergonomie du stylo et sa prise en main, et aussi beaucoup sur son apparence. J'ai l'impression que malgré sa taille et son aspect demonstrator, le 1005 est beaucoup plus discret que l'Optima, même si je prends ce dernier avec les attributs rhodiés, il a un aspect plus "luxe". J'aurais peur qu'il soit trop tape-à-l'oeil et que je ne puisse pas l'utiliser sans me poser de questions dans mon milieu professionnel - un lycée.
Le stylo choisi serait dévolu à l'usage courant pour des prises de notes, et aussi aux corrections de copies.
Merci de m'aider à faire mon choix :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par Hobiecat »

JeanClerc a écrit :J'aurais peur qu'il soit trop tape-à-l'oeil et que je ne puisse pas l'utiliser sans me poser de questions dans mon milieu professionnel - un lycée.
Sur cet aspect, en général, hormis les stylos avec une étoile blanche, les autres, même dorés ou chromés, passent relativement inaperçu....
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par LYTH »

ville900 a écrit :Aurora Optima = grosse tuerie
:mdr: :mdr: :mdr:

Mais c'est vrai ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

Hobiecat a écrit :
JeanClerc a écrit :J'aurais peur qu'il soit trop tape-à-l'oeil et que je ne puisse pas l'utiliser sans me poser de questions dans mon milieu professionnel - un lycée.
Sur cet aspect, en général, hormis les stylos avec une étoile blanche, les autres, même dorés ou chromés, passent relativement inaperçu....
Je ne suis pas d'accord, je pense que le corps bleu avec ses reflets pourrait attirer l'oeil et la curiosité de mes collègues et de mes élèves. Cela dit, je le trouve magnifique. A priori, le 1005 serait beaucoup plus discret...
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

LYTH a écrit :
ville900 a écrit :Aurora Optima = grosse tuerie
:mdr: :mdr: :mdr:

Mais c'est vrai ! ;)
Je vous crois, mais pourrais-tu me dire pourquoi tu as vendu le tien alors? Parce que le corps faisait trop "plastique", comme tu l'avais écrit, ou pour une autre raison?

Les présentations de Jimmy sur ce modèle me mettent l'eau à la bouche, qui saura me donner son avis après avoir possédé ce stylo?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par LYTH »

JeanClerc a écrit :
LYTH a écrit :
ville900 a écrit :Aurora Optima = grosse tuerie
:mdr: :mdr: :mdr:

Mais c'est vrai ! ;)
Je vous crois, mais pourrais-tu me dire pourquoi tu as vendu le tien alors? Parce que le corps faisait trop "plastique", comme tu l'avais écrit, ou pour une autre raison?

Les présentations de Jimmy sur ce modèle me mettent l'eau à la bouche, qui saura me donner son avis après avoir possédé ce stylo?
Je l'ai vendu pour acheter un 146 vintage avec une OBLIQUE FINE, et rien ne vaut un 146 vintage. :diable:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

LYTH a écrit : Je l'ai vendu pour acheter un 146 vintage avec une OBLIQUE FINE, et rien ne vaut un 146 vintage. :diable:
D'accord, c'était juste pour acheter une nouvelle tuerie alors ;) Tu n'avais rien à reprocher à l'Optima?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par jva »

JeanClerc a écrit :
LYTH a écrit : Je l'ai vendu pour acheter un 146 vintage avec une OBLIQUE FINE, et rien ne vaut un 146 vintage. :diable:
D'accord, c'était juste pour acheter une nouvelle tuerie alors ;) Tu n'avais rien à reprocher à l'Optima?
Je l'ai eu en main cet Optima et il était excellent.
Moi je suis en fait un peu déçu de mon M1005.
C'est peut-être un problème lié à mon stylo spécifiquement. Il a du mal à démarrer, il écrit trop gros pour une F, ...
Je crois qu'une révision va s'imposer ... Et puis, après les réparations nécessaires, si cela ne me convient toujours pas ... Une revente !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par georges zaslavsky »

je dirai MB 149 des années 60-70 ou Omas Paragon. Les plumes Aurora sont raides et sans personnalité, quant au M1005 attention sa plume n'est pas faite pour tout le monde
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

georges zaslavsky a écrit :je dirai MB 149 des années 60-70 ou Omas Paragon. Les plumes Aurora sont raides et sans personnalité, quant au M1005 attention sa plume n'est pas faite pour tout le monde
Merci Georges, mais c'est bien entre Aurora et le M1005 que je souhaite faire un choix. J'ai bien conscience de la spécificité de la plume du M1005, et je considère donc que vous me conseillez ce dernier :)
JeanClerc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 11 juin 2012 23:00

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par JeanClerc »

jva a écrit :
JeanClerc a écrit :
LYTH a écrit : Je l'ai vendu pour acheter un 146 vintage avec une OBLIQUE FINE, et rien ne vaut un 146 vintage. :diable:
D'accord, c'était juste pour acheter une nouvelle tuerie alors ;) Tu n'avais rien à reprocher à l'Optima?
Je l'ai eu en main cet Optima et il était excellent.
Moi je suis en fait un peu déçu de mon M1005.
C'est peut-être un problème lié à mon stylo spécifiquement. Il a du mal à démarrer, il écrit trop gros pour une F, ...
Je crois qu'une révision va s'imposer ... Et puis, après les réparations nécessaires, si cela ne me convient toujours pas ... Une revente !
Ah, je ne suis pas le seul à constater que ce stylo écrit un peu gros, ce qui explique mon éventuel choix d'une plume M chez l'Optima, en alternative à la EF du 1005 ;
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Lequel choisir? Aurora Optima / Pélikan M1005 demonstrar

Message par GGeorge »

JeanClerc a écrit :J'aurais peur qu'il soit trop tape-à-l'oeil et que je ne puisse pas l'utiliser sans me poser de questions dans mon milieu professionnel - un lycée.
Le stylo choisi serait dévolu à l'usage courant pour des prises de notes, et aussi aux corrections de copies.
Merci de m'aider à faire mon choix :)
Je l'ai dit ailleurs à quelqu'un qui posait la même question au sujet des encres : choisissez celui qui vous plaît le plus et assumez votre choix.

Ne jamais décider en function de ce qu'on croit que pourraient penser les autres :vieux:

___

JeanClerc a écrit :A priori, le 1005 serait beaucoup plus discret...
Absolument, on dirait un vulgaire stylo en plastoc transparent acheté pour 5€ dans un supermarché Image

L'avantage c'est que vos élèves ne vous le taxeront pas à la sortie...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités