stylomines

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

stylomines

Message par fallen »

Voilà les stylomines découvert dans la famille.
Ce sont tous les deux des 303D (sauf erreur d'identification de ma part).
Question de débutante : comment fait on pour identifier la taille de la plume quand ce n'est pas inscrit dessus?
On se fie à la largeur des traits?

Le premier appartenait à mon grand père. Je l'ai fait tremper longtemps et j'ai retiré les morceaux de sacs tout secs.
J'aimerais bien le remettre en état et l'utiliser mais j'ai cru comprendre que les sacs accordéons étaient introuvables.
Donc j'hésite à mettre un sac non accordéon et le laisser comme ça...

Image

Image

Le deuxième appartenait à mon grand oncle. Le capuchon métallique a des traces, mais je n'ai pas oser le frotter à quoi que ce soit de peur de faire plus de mal que de bien.
Je n'ai pas réussis à le démonter en entier, le corps et le bloc plume sont indévissables. J'ai même douté qu'ils se séparent...
Si vous avez des astuces je suis preneuse. :)
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13658
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylomines

Message par petitdauphinzele »

Je me demande si David Nishimura n'étudiait pas la remise en production de ce type de sac.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: stylomines

Message par dboulonnais »

Pour le 1er, la plume doit être souple, le trait doit pouvoir passer facilement de Fin à Moyen
A priori, ce doit être un 303D de format moyen 13 cm capuchon fermé environ - il existait en 3 tailles Lady, Moyen et oversize)
Cette plume or normalement est excellente
Pour le second, c'est un plume encastrée comme les Parker 51 (Stylomine les a créés avant Parker !!), la section se dévisse du corps normalement, si non, il faut procéder à un trempage.
Comme vous l'a dit Christophe, on peut leur remettre des sacs droit, cela fonctionne très bien et on peut même s'amuser à laisser la longueur suffisante pour les passer dans la cage du bout du corps (les vôtres en ont-ils) ou même recoller l'ampoule terminale (j'ai toujours mon 303D Oversize qu'Olivier m'avait refait de la sorte...)
Les sacs accordéons sont rares (sont-ils d'ailleurs absolument nécessaires - oui, pour l'authenticité, après pour un usage plus quotidien, bof)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13658
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylomines

Message par petitdauphinzele »

Surtout qu'il y a de nombreux modèles de stylomine 303 qui valent le détour !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: stylomines

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit :Surtout qu'il y a de nombreux modèles de stylomine 303 qui valent le détour !
Chut, malheureux, avec le mal que j'ai à en trouver (surtout les 303 de couleur !!)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: stylomines

Message par Hobiecat »

Jolie série sur cette photo avec le présentoir assorti !
Peut-on aussi voir les plumes ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
captainmartin
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 22 nov. 2011 17:07

Re: stylomines

Message par captainmartin »

Bonjour fallen

Pas de conseils techniques de ma part (après des années de collecte, je n'ai pas encore trouvé le moyen de remplacer le moindre sac, et ce ne sont pas les stylos qui en manquent dans mes tiroirs...), mais juste un mot pour dire que ces plumes sont absolument délicieuses et en valent bien d'autres à la réputation (plus) établie.
Et puis avoir des Stylomine de famille, ça c'est classe ! (Et au passage mille mercis à Damien/dboulonnais qui m'a permis de découvrir les vintage français.)
Bonne restauration en tout cas.

captainmartin
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: stylomines

Message par fallen »

Merci de vos conseils Xof et Damien.
Je pense que je vais tenter de leur mettre des sacs droits ça me semble plus simple même si pas authentique. Je n'aurais jamais pensé à coller l'ampoule en bout de sac mais c'est une bonne idée et comme ça elle ne risque pas de s'égarer!
Pour celui à plume encastrée, je vais le remettre à tremper.
Qu'est ce que je peux ajouter dans l'eau pour aider à "décoller" le corps de la section?

Ta photo stylo et présentoir assortis est très sympa Xof72000!

Captainmartin, oui, ça fait plaisir de remettre en état et d'utiliser des stylo qui ont servis à des proches.

En voyant vos commentaires sur les plumes je me rend compte que je n'ai même pas essayer d'écrire avec!
Allez, je vais combler ce manque de suite!

edit : j'ai trouvé un post qui explique comment nettoyer les stylos :)
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: stylomines

Message par fallen »

Ça y est j'ai compris je crois que j'ai compris/sentis ce qu'était une plume flexible :D
J'ai écrit une ligne avec mon sailor et une ligne avec le stylomine à capuchon noir et ce n'est pas du tout la même chose!
La plume du sailor est raide comme pas possible à côté de celle du stylomine.
Par contre j'ai peur d'appuyer et d'abimer la plume...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: stylomines

Message par Hobiecat »

fallen a écrit :Par contre j'ai peur d'appuyer et d'abimer la plume...
Sur un vintage, on peut aller en général assez loin. Voir par exemple les photos que j'avais mises : sur ce fil, qui donnent une idée. Bien sûr, il ne faut pas trop forcer sous peine de déformer la plume, mais on peut quand même appuyer un peu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: stylomines

Message par dboulonnais »

Oui, allez-y, découvrez la plume flexible du 303, elle est merveilleuse
J'ai un tout petit 303B que je ne voulias pas garder au départ... puis j'ai découvert sa plume, un vrai pinceau qui s'étale pour délivrer son encre
J'ai 3 303 à plume encastrée, comme le vôtre
Ensuite, ce sont des 303B en ébonite, un noir (le fameux avec sa plume si étonnante)et un orange, des 303V (à chapeau chinois!) et 303D en oversize
Image
Image
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: stylomines

Message par fallen »

Hobiecat tes photos sont très parlantes (et belles!).
J'ai largement la marge d'appuyer et de voir comment ça fait changer mon écriture.
Ce qui permet vraiment de comprendre c'est d'avoir 2 stylos différents à tester en même temps. Et je comprends mieux la notion de caractère d'une plume!
Et dire que lorsque je les ai trouvé ces stylo je me suis dit "Zut c'est une marque pas connue, ils ne sont surement pas terribles" :roll:

Merci des photos, ils sont beau en couleur et marbré!
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: stylomines

Message par Marsu »

fallen a écrit :Hobiecat tes photos sont très parlantes (et belles!).
Rendons à dboulonnais ce qui est à dboulonnais ! ;)

Effectivement : superbes photos ! :)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: stylomines

Message par Marsu »

Xof72000 a écrit :
Marsu a écrit :
fallen a écrit :Hobiecat tes photos sont très parlantes (et belles!).
Rendons à dboulonnais ce qui est à dboulonnais ! ;)

Je crois que l'on parlait des photos qu'il y avait là Marsu ...
Hobiecat a écrit :Sur un vintage, on peut aller en général assez loin. Voir par exemple les photos que j'avais mises : sur ce fil, qui donnent une idée.
Mais les photos de Damien sont parlantes également ! :lol:
Oups... pardon, Hobiecat !
De plus, je les avais bien vues... il y a quelques jours... Ah ! Aloïs !!! :shock:
Très belles images, bien parlantes - Merci. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: stylomines

Message par fallen »

Oui, je n'ai pas précisé que le second "merci pour les photos" était pour dboulonnais mais il lui était bien destiné.
Alors que le premier était (comme l'a déjà dit Xof72200) pour le lien donné par Hobiecat.

Quand je vois des photos de vos collection présentées ainsi, avec les différents modèles, les différents motifs/couleurs, les différentes tailles
1) je bave parce que c'est beau, 2) je me demande le temps que rassembler ces modèles a pris, 3) je me dis que je n'aurais pas l'usage de tant de stylo mais que juste quelques uns ça me fait bien envie! :mrgreen:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: stylomines

Message par Marsu »

fallen a écrit :Quand je vois des photos de vos collection présentées ainsi, avec les différents modèles, les différents motifs/couleurs, les différentes tailles...
... je me dis que je n'aurais pas l'usage de tant de stylo mais que juste quelques uns ça me fait bien envie! :mrgreen:
Cela viendra en principe rapidement... on voit que tu es encore jeune sur le forum... :mrgreen:

Sous peu, nous dirons : another member is fallen...
In a few days, we will say : un autre membre est tombé ! :roll: :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: stylomines

Message par fallen »

Marsu a écrit : Cela viendra en principe rapidement... on voit que tu es encore jeune sur le forum... :mrgreen:

Sous peu, nous dirons : another member is fallen...
In a few days, we will say : un autre membre est tombé ! :roll: :D
:lol:
C'est trop tard, s'inscrire ici c'est avoir déjà un peu succombé...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: stylomines

Message par jva »

Xof72000 a écrit :
fallen a écrit : Par contre j'ai peur d'appuyer et d'abimer la plume...

Non ! C'est une légende de croire que l'on va abîmer une plume en appuyant un peu fortement dessus. Ce qui peut parfois arriver, c'est qu'à force de top de pression, la plume se décolle un peu du conduit et que l'alimentation soit perturbée (hein JVA ? :lol: ) mais il faut vraiment y aller...
Ah bon ??? :D
Bon c'est vrai que j'ai un peu torturé un M1005 pour aller jusqu'au bout de ce qu'il pouvait donner.
Mais à présent je le sais et suis resté bien sage depuis :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: stylomines

Message par dboulonnais »

fallen a écrit :Oui, je n'ai pas précisé que le second "merci pour les photos" était pour dboulonnais mais il lui était bien destiné.
Alors que le premier était (comme l'a déjà dit Xof72200) pour le lien donné par Hobiecat.

Quand je vois des photos de vos collection présentées ainsi, avec les différents modèles, les différents motifs/couleurs, les différentes tailles
1) je bave parce que c'est beau, 2) je me demande le temps que rassembler ces modèles a pris, 3) je me dis que je n'aurais pas l'usage de tant de stylo mais que juste quelques uns ça me fait bien envie! :mrgreen:
Ah, oui ils sont beaux, mais tout n'est pas toujours si simple ! il faut souvent les recomposer : prendre la section de l'un pour le mettre sur un autre, un capuchon abimé à échanger !!!
Pour le temps, je ne sais pas, je saute juste sur les occasions quand elles se présentent et que je le peux (parfois pour un beau 303 les enchères s'envolent sur Ebay !). Il faut être patient, l'expérience nous a tous montré qu'il faut savoir attendre, rien ne sert ne surpayer un stylo en fait (on l'a tous fait pourtant !!)
Effectivement, je n'en ai pas l'usage en totalité, mais à tour de rôle si !! Je fais tourner mes 303 entre mes mains, cela me donne l'impression, quand je les sors, d'avoir un niveau stylo entre les mains, de les redécouvrir. Et l'effet d'un 303D oversize noir sur les collègues est toujours intéressant car ils pensent que c'est un Mont Blanc !!
fallen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 oct. 2013 10:59
Localisation : Seine et Marne

Re: stylomines

Message par fallen »

C'est bien ce qu'il me semblait que ce n'était pas si simple.
J'ai un peu cherché dans les vides grenier cet été et je n'ai trouvé que deux stylos (que j'ai acheté) et une boite en bois pleine de stylos massacrés (corps fendu, rayés, capuchon fendus, plumes absentes ou inutilisables, je ne suis même pas sure qu'ils auraient pu servir de pièces détachées...).
Ah et puis un affreux bonhomme qui en avait 5 et qui après les avoir sortis de leur boite m'a dit qu'il ne les vendait pas car les plumes étaient en or et qu'il en tirerait un meilleur prix en les vendant seules :evil: Il m'avait fâchée ce vendeur là!

Si c'était simple ce ne serait pas aussi stimulant je crois.
Trouver un nouveau stylo pour sa collection c'est comme trouver un trésor :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités