Petit nouveau

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Petit nouveau

Message par Enikarion »

Bonjour à tous,

Voilà je me présente, je suis un petit belge du Brabant Wallon (mais je ne suis pas hautain ou cucul-la-praline comme certains de mes compatriotes aiment à le dire pour taquiner les habitants du "BW").

Etudiant finissant le Droit, rédacteur en chef du journal de ma Fac de Droit (appelé Le Bègue), professeur d'informatique le soir pour aider les personnes au chômage à retrouver un emploi, réparateur d'ordi et créateur infographique à mes heures perdues, je suis un geek invétéré. Plongé dans le tout numérique, connecté h24 à tout ce qui comporte des puces électroniques... Bref, je n'avais plus utilisé de stylo depuis des lustres, sauf peut-être à mes quelques examens écrits.

J'étais le premier à ne plus utiliser de papier, à lire sur tablette électronique, à utiliser des bics pas chers de temps en temps pour signer un document et y voir un archaïsme sans bornes. La plupart des étudiants en droit sont réfractaires à l'électronique et j'y voyais là une démonstration de conservatisme dont nous savons faire preuve avec brio dans le monde juridique... et de fait mon diagnostic ne doit pas être erroné pour bon nombre de mes camarades.
J'apparaissais alors comme un vecteur d'innovation dans l'institution dans laquelle j'évolue. Libéré de ces instruments d'un autre temps que sont les stylos, les feuilles de papier, les enveloppes, les pots d'encre, etc.

Seulement, un jour j'ai craqué. Vivant à 2000Km/h, toujours joignable, toujours consultable, j'en ai eu marre. J'ai mis toutes mes affaires dans une consigne dans une gare de Bruxelles. J'ai éteint mon gsm (téléphone mobile pour les belges), je suis allé chez un vieux libraire de la rue du midi (où on trouve à mon sens les échoppes les plus intéressantes pour les livres et les partitions de musique) et j'ai acheté une pléiade : Voyage au bout de la nuit de Céline. Je me suis installé dans un café du coin et j'ai lu, tourné les pages, senti la douceur du papier bible, l'odeur du livre de seconde main resté trop longtemps sur une étagère, entouré de ses congénères.

1 jour sans électronique. Un véritable luxe.

Quelques semaines plus tard, j'ai rencontré l'amour. Je me suis encore rendu compte qu'il était impossible d'exprimer des sentiments profonds et doux dans un "texto" ou dans un email. Seulement, Homo Electronicus que je suis, je n'avais plus rien pour écrire décemment, ni même un papier autre que les feuilles A4 impersonnelles alimentant mon imprimante.
Je suis alors parti dans une papeterie. Je me suis alors rappelé à quel point j'aimais ces lieux dans mon enfance, à quel point j'aimais le monde entourant l'encre, la plume et le papier. Je suis sorti de là avec une modeste plume Cross (faut bien commencer doucement) et du papier couleur crème made by Vellum of Crown Mill... Et j'ai écrit, écrit, écrit encore.

Finalement l'amour que je développais à l'égard de ma dulcinée se propageait également à l'égard de l'instrument qui servait à m'exprimer passionnément.

Cela fait maintenant 1 an que je suis avec mon amie et il ne s'est pas passé un jour sans que j'écrive avec ma modeste plume sur mon doux papier. J'ai renoué avec le principe de ces instruments d'autre fois, qui ne sont plus pour moi "d'autre fois".

Etant un passionné, j'ai voulu en savoir plus sur les stylos et cela fait maintenant quelques semaines que je visite votre forum comme simple "guest", j'ai voulu sauter le pas pour échanger avec vous sur cet instrument que j'avais oublié et qu'heureusement j'ai redécouvert il y a maintenant un peu plus d'1 an. J'espère pouvoir écrire encore pendant de longues années et approfondir ma connaissance des plumes, que je ne souhaite plus délaisser.

Désolé j'ai fait long, mais j'avais envie de partager mon parcours avec vous :)

Y
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Petit nouveau

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Tu rencontreras pas mal d'ex-geeks parmi nous, mais ton histoire est très belle, c'est par l'amour que tu es venu au stylo !
Comme quoi les belles manières sont toujours d'actualité !

Tu pourras trouver ici des tas d'avis sur les stylos, les encres, les papiers pour écrire encore de belles déclarations enflammées à l'Élue !

Et non, ce n'était pas long, puisque c'était avec passion !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petit nouveau

Message par borelek »

Je te souhaite la bienvenue Enikarion.
Bravo pour ton style allègre, ton courage devant la déconnexion et d‘avoir lu (tenté de lire ?) voyage au bout de la nuit dans un bistro.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Petit nouveau

Message par zephyr »

Je te souhaite la bienvenue ici dans ce douceur monde de fêlés de la plume !

SMS et e-mails peuvent être les vecteurs de bien doux mots d'amour, parfois préalablement écrits ou retranscrits a posteriori à la plume. Non?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petit nouveau

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue à vous, cher compatriote !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Mael »

Après des siècles de stylo bille,
Le stylo sortant de sa coquille,
A reconquis belle coutume,
Son nom, ses droits et sa plume.
Et ta main souveraine et fière,
Désormais le stylo dompté,
Ecrit sur ta vieille bannière:
Le Plein, le Délié, la Liberté!
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petit nouveau

Message par coxynell »

Quelle belle histoire! Ça me rappelle quelqu'un :roll:
Bienvenue donc!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par jva »

Merci pour cette belle histoire, et bienvenue ;) !!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Mael »

coxynell a écrit :Quelle belle histoire! Ça me rappelle quelqu'un :roll:
Bienvenue donc!
C'est toi qui as reçu les missives enflammées sur papier couleur crème ?
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Petit nouveau

Message par btr »

Voilà je me présente, je suis un petit belge du Brabant Wallon (mais je ne suis pas hautain ou cucul-la-praline comme certains de mes compatriotes aiment à le dire pour taquiner les habitants du "BW").
C'est marrant , tout ceux que je connais disent la meme chose ... :mrgreen:

Bienvenue à toi amoureux calamophile ... 8-)
WATERPROOF
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petit nouveau

Message par coxynell »

Mael a écrit :
coxynell a écrit :Quelle belle histoire! Ça me rappelle quelqu'un :roll:
Bienvenue donc!
C'est toi qui as reçu les missives enflammées sur papier couleur crème ?
Malheureusement, non :cry:
Mon chéri écrit comme un chat! D'ailleurs non: plutôt comme un chien. Je suis sûre que si les chats savaient écrire, ils feraient ça merveilleusement bien!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Petit nouveau

Message par dwight »

Bienvenue!

Allez les Belges, on les aura :mrgreen:
Raymond
Avatar du membre
Artney
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 104
Enregistré le : 02 févr. 2013 18:39
Localisation : PAU

Re: Petit nouveau

Message par Artney »

bienvenue :)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Petit nouveau

Message par Marsu »

Xof72000 a écrit :Belle adaptation Mael : les bras...m'en sonnent ... de tes rimes... (Marsu, reviens, j'y arrive pas aussi bien que toi !) :oops:


Bienvenue Eni !! ;)
Bienvenue à Eni ! :D

Bravo à Mael pour cette reprise de Jenneval. ;)
Belle jetée littéraire à l'ouverture pour nombre d'amis ici.
Ce sont donc des rimes riches nordiques et non des rimes minis à la botte.

@Xof72000
A propos de carillons, de bras qui font tinter*, je dirais que Mael a une belle marotte, un toc sain, quoi. 8-)
(* Tinte = encre en germanique)

Ouvrez vos cahiers, lignes des braves,
Il vient celui qui vous disait :
Plutôt écrire que vivre esclaves !
Et comme il disait, il faisait
Ouvrez vos carnets de vos nobles phalanges,
Place au poète, au chasseur de plumes redouté !
Il vient écrire en bleu, loin de l'Orange
Sous l'arbre de la liberté !...
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Petit nouveau

Message par Alucard »

Bienvenue !!
:inspiration:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petit nouveau

Message par LYTH »

Bienvenue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Petit nouveau

Message par Alain146 »

Bienvenue. Cette histoire fait plaisir à lire, et en plus j'aime bien Niivelles...
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: Petit nouveau

Message par Enikarion »

Merci à tous pour votre accueil! Et quel accueil! C'est super gentil :)
Borelek a écrit :Bravo pour ton style allègre, ton courage devant la déconnexion et d‘avoir lu (tenté de lire ?) voyage au bout de la nuit dans un bistro.
Oh moi quand je me plonge dans quelque chose, il faut me coller une baffe pour m'en faire sortir :mrgreen:
zephyr a écrit :SMS et e-mails peuvent être les vecteurs de bien doux mots d'amour, parfois préalablement écrits ou retranscrits a posteriori à la plume. Non?
Impossible était peut-être un mot trop fort, mais il faut avouer qu'un mail peut certes transporter des idées et une émotion dans le fond, mais la forme qu'il prend est tellement standardisé, que l'on perd en personnalité et il me semble, à mon humble avis, que l'on perd toute la chaleur. Alors que l'écriture est à nous, elle est pratiquement unique, elle dévoile notre âme et nos état d'esprit du moment. Par ailleurs le côté premier jet que je m'impose laisse plus de place à la sincérité qu'un mail sur lequel on serait revenu plusieurs fois. Enfin, il y a le côté "effort", pour beaucoup, écrire un mail ou un sms on fait ça en quelques secondes tranquilles... mais prendre une plume et du papier requiert plus de cérémonie, ce qui est une valeur ajoutée dans certains contexte. Enfin c'est comme ça que je le vois :D
Mael a écrit :Après des siècles de stylo bille,
Le stylo sortant de sa coquille,
A reconquis belle coutume,
Son nom, ses droits et sa plume.
Et ta main souveraine et fière,
Désormais le stylo dompté,
Ecrit sur ta vieille bannière:
Le Plein, le Délié, la Liberté!
Joli Mael ! :o
btr a écrit :
(...) je suis un petit belge du Brabant Wallon (mais je ne suis pas hautain ou cucul-la-praline comme certains de mes compatriotes aiment à le dire pour taquiner les habitants du "BW").
C'est marrant , tout ceux que je connais disent la meme chose ... :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ca nous colle à la peau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dwight a écrit :Bienvenue!
Allez les Belges, on les aura :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Petit nouveau

Message par AD71 »

Voilà une présentation bien agréable à lire ! Le fond, la forme, le stylo-plume dans sa fonction la plus noble...
Bienvenue parmi nous.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Petit nouveau

Message par georges zaslavsky »

bienvenue à bord ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités