encre originale à usage professionnel ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

encre originale à usage professionnel ?

Message par Ricco »

Dans la lignée du post de Jimmy « quelles encres utilisez-vous réellement ? », je suis dans l’attente d’un Pelikan 800 et l’heure fatidique où je pourrai utiliser ce plume approche… :roll:

Seulement voilà, je n’ai pas d’expérience très pointue en encres et j’aimerais ne pas être déçu. J’ai consulté la palette des couleurs proposée par François et postée par Loïc et j’avoue que le choix est si grand que j’en suis perdu…J'ai du mal à percevoir les nuances, qui sont par ailleurs surement différentes sur du papier

Je recherche une encre qui se démarque un peu des classiques bleu et noir que j’utilise quotidiennement tout en essayant de rester dans des teintes ou des nuances « acceptables » dans un environnement de travail : je fais une croix sur le rose bonbon, le rouge sanguin, le vert pomme…qui ne se prêtent guère à un usage professionnel. ;)

Par contre, un magenta, un marron me tenteraient bien. Mais sont-elles exploitables au quotidien ?

Je ne voudrais pas que mon Pelikan passe son temps au fond du tiroir pour cause d’encre trop « exotique ».

Vous l’avez compris, je suis à l’écoute de toutes vos expériences professionnelles ou d’utilisation quotidienne d’encres un tant soit peu différentes…
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par jpeg »

Le brun est parfaitement utilisable dans ce cadre-là, je pense. Il y a une foultitude de beaux bruns très différents, des bruns très foncés tirant sur le chocolat aux bruns très légers avec des dominantes variées. J'aime bien les bruns avec un très bel ombrage, quand on y voit plein de nuances. De plus, stylo vert et encre brune, je trouve que ça marche assez bien.

Un très beau mariage avec le 800 vert, la Diamine Umber. Peut-être plus difficilement utilisable professionnellement, mais je suis personnellement fondu de cette couleur.

Une autre chose moins ordinaire que les bleus ou les noirs, que je viens juste d'essayer, c'est la Diamine Monaco red. Un rouge foncé atténué, avec les qualités des Diamine, fluidité et transparence, que je trouve parfaitement utilisable au quotidien. En un peu plus transparent, ce serait un peu la version tirant sur le rouge de la Sailor rouge-brun, laquelle est plus sur le versant brun.

Un beau noir original à subtile nuance verte qui ira bien avec le stylo, la Noodler's Zhivago. A nuance vert plus marquée, la Montblanc Racing green par exemple, mais j'aime moins.

Juste quelques suggestions qui me passent par la tête... Il y en a tellement d'autres, j'espère qu'on vous en fera plein !

Jimmy
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par timanu »

BOn moi je suis un félé des bleus "exotiques " que j'utilise au quotidien J'aime les bleus verts et plus particulièrement le Belu des mers du Sud de Waterman pour ses reflets pétrole

ou le joli bleu pervenche de Herbin plus stable en couleur

Le carribean sea de Caran d'Ache donne aux courriers cette couleur des iles

Après mon cahier est le mien et je n'ai aucun scrupules à écrire vert pomme en réunion !

Bon choix
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par fdm44 »

Ma préférée du moment est la Red Brown de Sailor, ses teintes "Grand Canyon- terre cuite - carapace de homard grillé" me font vraiment fondre tellement elles sont riches, et son usage professionnel de me gêne absolument pas, c'est d'ailleurs souvent l'origine d'un sujet de conversation et de curiosité pour mes interlocuteurs.

En dehors de cette encre, je reste dans les classiques bleu noir et noir sans oublier les Bruns/Sepia de Delta et Visconti qui apportent une touche d'originalité bienvenue.

J'ai également des bleus turquoise que j'utilise pour mes notes personnelles mais j'ai réservé un flacon de Caribbean Sea de Caran d'Ache chez mon Détaillant que je compte utiliser professionnellement, son vert turquoise profond m'a séduit lors de son essai samedi dernier.
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par timanu »

fdm44 a écrit :
J'ai également des bleus turquoise que j'utilise pour mes notes personnelles mais j'ai réservé un flacon de Caribbean Sea de Caran d'Ache chez mon Détaillant que je compte utiliser professionnellement, son vert turquoise profond m'a séduit lors de son essai samedi dernier.

Pour ma part cette couleur est vraiment réussie je m'en suis servi longtemps professionnellement parlant mais les bouteilles sont peu faciles à utiliser avec des stylos à grande plume difficile de tout immerger correctement ... Dommage car cette encre sort des bleus turquoise traditionnels
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par fdm44 »

Tiens :o , je n'ai pas pensé à la profondeur du flacon, ça risque de moins me faire plaisir moi qui n'utilise quasiment que des grandes plumes...

Merci pour cette info Timanu ;)
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par timanu »

fdm44 a écrit :Tiens :o , je n'ai pas pensé à la profondeur du flacon, ça risque de moins me faire plaisir moi qui n'utilise quasiment que des grandes plumes...

Merci pour cette info Timanu ;)

Pour confirmer mes dires et parce que je venais de lire le post j'ai tenté de remplir un 146 Montblanc et la bouteille est à peine à la moitié ... résultat le stylo est 1/3 plein le reste est de l'air ! Je vais donc être obligé de la finir au converter avec une astuce ... utiliser un vieux waterman à plume carenée pour le remplissage du converter ou une seringue et une cartouche vide de ce fait exit tous les vintages et autre Montblanc ou Pelikan à piston Dommage !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Tumulus »

jpeg a écrit : A nuance vert plus marquée, la Montblanc Racing green par exemple, mais j'aime moins.
Jimmy
Où diable a-tu dégotté ce flacon ???

Dans https://refills.montblanc.com/ , ce liquide est totalement inconnu.........
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par jpeg »

La Racing green se trouve chez tous les revendeurs Montblanc.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :La Racing green se trouve chez tous les revendeurs Montblanc.
Ce qui veut dire que sur le site officiel de Montblanc, il n'y a pas toutes les références en bouteilles.
Bon........
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par LYTH »

fdm44 a écrit :sans oublier les Bruns/Sepia de Delta et Visconti
Eh bien ! Ces couleurs sont introuvables sur les nuanciers de François... :cry:

Je changerais bien un peu du noir et du bleu noir pourtant. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par dcx62 »

Si tu veux du brun, tu peux jeter un oeil là-dessus.
Attention, le défaut du nuancier TWD est qu'il ne respecte pas tout à fait les teintes réelles (elles apparaissent un peu trop claires en général).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par LYTH »

Thx Eric. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Dents d'acier »

J'ai utilisé un temps "violette pensée" de J. Herbin. Ça se démarque du bleu habituel mais sans trop détonner.

Pour les bouteilles, un truc c'est de mettre le capuchon du stylo sous l'un de coté, après quand ça devient impossible on rachète la même et on remplis la vielle bouteille avec la nouvelle (comme son bouchon est plus propre et étanche on s'en sert pour garder le surplus d'encre neuf).
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Mael »

Dents d'acier a écrit :Pour les bouteilles, un truc c'est de mettre le capuchon du stylo sous l'un de coté, après quand ça devient impossible on rachète la même et on remplis la vielle bouteille avec la nouvelle (comme son bouchon est plus propre et étanche on s'en sert pour garder le surplus d'encre neuf).
Pas compris.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par petitdauphinzele »

Simplement incliné la bouteille pour faciliter le remplissage quand l'encre commence à manquer dans la bouteille.

Pour se faire, "Dents d'acier" utilise le capuchon du stylo comme rehausseur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Dents d'acier »

C'est cela !
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par AL+ »

On peut aussi récupérer un encrier vide de Pelikan 4001, le rincer et ajouter l'encre désirée.
Cet encrier reste penché naturellement à 45°
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par petitdauphinzele »

AL° a écrit :On peut aussi récupérer un encrier vide de Pelikan 4001, le rincer et ajouter l'encre désirée.
Cet encrier reste penché naturellement à 45°
Les Waterman ne sont pas mal non plus, dans ce cas !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: encre originale à usage professionnel ?

Message par Leibniz »

J'utilise la Waterman Bleu-noir, elle est tres belle et puis aussi la Starry Night (par Noodler's exclusive de FPN)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités