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Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 10 févr. 2021 13:44
par Hobiecat
Merci Cathy !
Cathy a écrit : 10 févr. 2021 13:05 Fort heureusement pour moi ... Je n'avais pas vu la différence de prix avec le modèle classique ! :ko:
Tout à fait, je ne l'ai pas précisé, mais on est quasiment au double du prix du Capless standard (hors promotion) : à ce prix, ça fait cher pour une bague tournante, un flacon d'Iroshizuku et un étui en cuir qui n'est pas ajusté...

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 10 févr. 2021 14:57
par darazs
Hobiecat a écrit : 10 févr. 2021 13:44 Merci Cathy !
Cathy a écrit : 10 févr. 2021 13:05 Fort heureusement pour moi ... Je n'avais pas vu la différence de prix avec le modèle classique ! :ko:
Tout à fait, je ne l'ai pas précisé, mais on est quasiment au double du prix du Capless standard (hors promotion) : à ce prix, ça fait cher pour une bague tournante, un flacon d'Iroshizuku et un étui en cuir qui n'est pas ajusté...
T'as oublié le dessin qui ne correspond pas sur la boite :siffler:

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 10 févr. 2021 15:53
par BillHoony
C'est peut-être un prototype... :mrgreen:

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 10 févr. 2021 17:39
par Misko
Merci beaucoup Hobiecat pour cette nouvelle revue :thumbsup:

Je suis très surprise, comme beaucoup, des grossières erreurs marketing de Pilot ! :o même si on a droit à deux sachets de silica-gel en prime

Je ne peux juger que sur l’aspect esthétique :

J’aime bien la nouvelle bague, finalement plus élégante que les deux boudins collés ! :D
Hobiecat a écrit : 06 févr. 2021 23:26 La jonction des deux corps sur le LS se fait à droite de l'engrenage.
Pour être sûre de bien comprendre, lorsque les deux parties du corps sont dévissées, où se trouve la bague ?
Elle est du côté de l’avant-corps, côté agrafe ?
L’arrière-corps, côté molette, est donc « à vif » la résine ?
Difficile de s’en rendre compte, puisque, par pudeur j’imagine, tu ne nous montre pas l’engin démonté ... :siffler:

L’agrafe épurée est franchement plus jolie que sur le modèle classique. :thumbsup:

Concernant le double mécanisme d’ouverture, ben, je ne comprends pas l’intérêt de compliquer ce qui était basique et fait la particularité des Capless. M’enfin :roll:
Hobiecat a écrit : 07 févr. 2021 11:09 Je ne l'ai pas mentionné, mais le bouton poussoir "brandouille" comme sur le modèle classique (peut-être un tout petit peu moins).
Maintenant que vous le dites, j’ai pris en main mon Capless - que j'utilise si peu - pour vérifier le poussoir brandouillant : ça c’est vrai ça ! :mrgreen:

Le Curidas, il ne brandouille pas, lui ! Son mécanisme, s’il est sonore, a une coloration franche et sourde, beaucoup plus qualitative que sur le Capless. De plus, il est extrêmement étanche, et je ne l'ai jamais pris en défaut de séchage.

Donc je continue à préférer mon Curidas ! mais j'ai l'impression d'être la seule sur le forum ! :D

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 11 févr. 2021 13:53
par Hobiecat
Merci Misko !
Misko a écrit : 10 févr. 2021 17:39 Pour être sûre de bien comprendre, lorsque les deux parties du corps sont dévissées, où se trouve la bague ?
Elle est du côté de l’avant-corps, côté agrafe ?
L’arrière-corps, côté molette, est donc « à vif » la résine ?
Difficile de s’en rendre compte, puisque, par pudeur j’imagine, tu ne nous montre pas l’engin démonté ... :siffler:
Il suffisait de poser la question ! Voici donc la vue (en partie) éclatée ;)

Position plume rentrée :
Image

Position plume sortie :
Image

Ce qu'on voit :
- l'encoche dans le corps côté plume, qui sert à empêcher la rotation du bloc plume, est quasiment invisible : c'est maintenant une rainure à l'intérieur du corps
- le bloc plume n'est plus poussé par une petite coupelle en plastique comme sur les Capless standard, mais par un grand tube inox, qu'on voit dépasser sur la photo du bas

Je m'aperçois que je n'avais pas non plus précisé que le stylo est vraiment silencieux : comparé au clic-clic assez sonore du Capless standard, le Capless LS passe vraiment inaperçu, même si on clique sur le bouton poussoir. C'est utile pour ceux qui veulent prendre des notes dans des ambiances feutrées. :angel:
Misko a écrit : 10 févr. 2021 17:39 Donc je continue à préférer mon Curidas ! mais j'ai l'impression d'être la seule sur le forum ! :D
C'est une question de priorités : entre le Pilot Super500 (et le K-500 qui arrive ;) ) et le LS, le Curidas est plus bas dans la liste. :angel:

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 11 févr. 2021 13:58
par zephyr
Super! :thumbsup: Merci hobiecat pour ces précisions

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 12 févr. 2021 11:19
par Misko
Oui, merci pour ces compléments d'info, Hobiecat. :thumbsup:
Je n'avais pas bien visualisé la bague lorsque le stylo est démonté, voilà qui est fait grâce à tes photos complémentaires !

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 12 févr. 2021 22:07
par Mrs Hobie
Alors j'ai vu la bête aujourd'hui, et bien .... Je n'aime pas du tout ! La pression pour faire sortir la plume n'est pas agréable sous mon doigt, et je ne trouve pas pratique le système pour rentrer la plume.
Je vais rester aux Capless habituels ...

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 14 févr. 2021 16:06
par Linaele
Merci pour cette bien belle revue Hobiecat :)

Bien que la ligne générale rappelle bien évidemment son illustre aîné, le capless classique, je lui trouve de bien jolies améliorations. A commencer par cette jolie bague qui offre un rendu tout particulier. Décidément, depuis l'acquisition de mon premier capless, je commence vraiment à prendre de plus en plus goût à ce modèle.

Re: Pilot Capless LS "Luxe & Silence"

Posté : 14 févr. 2021 21:00
par Narkos76
Merci pour cette revue ultra détaillée.
J'aime bien pourtant le "clic-clic" du bouton poussoir des Capless classiques. Comme ils ne font pas de bruit sur le papier, c'est le seul moment ou "j'entends" un peu le stylo. Et puis cette différence de prix, :o