un sujet de débat de plus : avec ou sans agrafe

Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue

un sujet de débat de plus : avec ou sans agrafe

Message par Calzature »

La plupart des stylos sont dotés d'une agrafe. Elle peut avoir une fonction décorative, mais sa fonction principale est utilitaire : accrocher le stylo à une poche, une trousse.
Qui s'en véritablement ? moi, jamais.
Et vous ?
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: un sujet de débat de plus !

Message par Mael »

Pour moi, l'agrafe a une autre fonction vitale : empêcher le stylo de rouler sur la table et tomber par terre.
D'ailleurs, certains stylos sont proposés, non pas avec une agrafe, mais avec un bidule décoratif en relief.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par mmarcus »

pour moi, idem que Mael. J'évite les stylos sans agrafes même si certains vus ici même (je pense à celui d'un artisan) sont superbe.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Par contre, pour certains stylos comme les Nakaya ou les Platinum avec laque Urushi, c'est vrai que l'agrafe nuit à la pureté de la ligne.
Je les prendrais peut-être sans, en faisant attention à toujours le caler.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

J'attache ( :lol: ) une grande importance à l'agrafe. Mon stylo est très souvent dans la poche de ma chemise.

A ce sujet, j'apprécie particulièrement les agrafes des LAMY Vista et Safari.

Bien à vous.

François
pariet75
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pariet75 »

Bonjour,

Je m'en sers lorsque la poche le permet.
Cordialement,

Jean-Pierre

Schaeffer Prelude Plume Moyenne
SAILOR 21kt Professional Gear Rhodium Plume Moyenne
SAILOR 21kt 1911 Large Realo Plume Emperor Broad
TWSBI Diamond 530 Plume Moyenne
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Par contre, ça aurait été plus lisible si le titre du sujet était plus explicite, en mentionnant le mot "agrafe" (genre "Utilité de l'agrade", par exemple)...
:oops:
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao

Message par Sylv38 »

Moi, je m'en sers lorsque mes poches de chemises ou de vestes le permettent, sinon... je trouve un autre endroit où stocker mon stylo.
Parker 51 Aeromatic
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dents d'acier »

L'agrafe dans mon cas empêche le stylo de rouler, parfois il me permet de le garder bien en place dans la poche intérieur de mon veston ou encore de l'accrocher aux pages de mon livre de note.
Ceci étant dit dans 99% du temps c'est inutile du fait que mon stylo est retenu à l'intérieur de mon agenda par un élastique.

Image
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Noug »

Je trouve que l'agrafe, avec un design adapté à la forme du stylo, ajoute de l'esthétique à la silhouette de ce dernier. Même si je pense aussi que certains stylos sont plus jolis sans. It depends....
Laurence
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

Pour moi, l'agrafe est surtout utilitaire.
J'accroche mes stylos à la poche de ma chemise mais aussi à l'étui de transport.
Maintenant, si elle est jolie, c'est un plus.
SI VIS PACEM, pars à moto !
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

L'agrafe est pour moi indispensable entre blouse et tenue de bloc.
Le Namiki en a une que je trouve particulièrement réussie quant au design. Elle ne casse pas tant que cela " pureté de la ligne du stylo".

En revanche, avoir un stylo sans agrafe est aussi assez tentant ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Asa Gao
Asa Gao

Re: un sujet de débat de plus : avec ou sans agrafe

Message par nemesys »

Pareil que les autres !
En fait, ça dépends des circonstances et du stylo !
sur un stylo que l'on prends tous les jours pour le travail que l'on porte dans la poche de chemise/blouse/autre, c'est indispensable, par contre, sur un bureau, et si le design du stylo l'empêche de rouler, ce n'est plus une priorité pour moi !
Mais bon...n'ayant pas encore de bureau ( appart pas assez grand!) je n'ai pas de stylo sans agrafe ( à part mes crayon de papier !)
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

nemesys a écrit :Mais bon...n'ayant pas encore de bureau ( appart pas assez grand!)
Nan, mais le bureau... du bureau !
nemesys a écrit : je n'ai pas de stylo sans agrafe ( à part mes crayon de papier !)
tu veux parler des stylos russes ? :mrgreen:
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue

Message par jean-charles »

Moi, je ne me promène toujours qu'avec un seul stylo, et il n'est jamais ailleurs que dans ma
poche de chemise (sauf quand j'écris...) ou sur le bureau.

Dans les 2 cas l'agrafe a son role à jouer (le tenir ou l'empecher de rouler)

Donc, pas de stylo sans agrafe pour moi !

Jean-Charles
Image
dcx62
Prussian blue
Prussian blue

Message par dcx62 »

Pareil pour moi. L'agraphe est indispensable pour empêcher le stylo de rouler sur le bureau. Il m'arrive aussi d'en transporter dans ma poche de chemise ou plus couramment dans une poche interne dans mon cartable. Là encore l'agraphe est bien utile.
Comme en plus esthétiquement la présence d'une agraphe ne me dérange absolument pas, le choix est vite fait.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

jva a écrit : Le Namiki en a une que je trouve particulièrement réussie quant au design. Elle ne casse pas tant que cela " pureté de la ligne du stylo".

...
Je suis également fan de l'agrafe des Pilot / Namiki, simple et élégante.

Par contre je ne m'en sers jamais, et je surveille trop mes stylos pour qu'ils risquent de rouler, je les ai à l'œil! :)

P.S.: jva, on attend ta revue du Fuji-Boat ;)
Image
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao

Message par Le guépard »

Pour moi les clips n'ont aucune utilité car je peut toujours faire en sorte que le stylo ne roule pas, d'ailleurs je le garde toujours en main( en utilisation ). Je les mets très rarement dans ma poche d'une de mes chemises. Par contre esthétiquement la présence d'un clip ou son absence peut être primordial. Étant très pointilleux , mon choix peut se déterminer en fonction de l'esthétique du clip entre deux plumes semblable,J'aime quand le clip est en harmonie avec la forme du stylo plume, comme certains ici je trouve remarquable ceux de Namiki sont mes préférés associé avec une forme du style Yukari Royale. Mais j'aime aussi les agrafe de Aurora , et ceux de Izumo qui s'associent assez bien avec la forme du stylo.

Dommage que Nakaya néglige le design de leurs clips, ils devraient au moins proposer de différentes formes ( je ne parle pas ceux avec des pierres précieuses )
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD

Message par Wathan »

Personellement, j'aime les agrafes sobres mais pas épurées. Ceci étant, elles peuvent contribuer à donner de la personalité au stylo (Cf. Delta Israel 60...pour n'en citer qu'un).
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
roland
Asa Gao
Asa Gao

Message par roland »

comme beaucoup, l'agraphe ne me paraît guère présenter d'utilité, si ce n'est empêcher le stylo de rouler. Je n'ai jamais de stylo dans une poche de chemise, aussi bien parce que je n'aime pas porter un stylo de cette manière que parce que les chemises que je porte pendant la semaine n'ont très généralement pas de poche. Il peut m'arriver, en revanche, de glisser un stylo dans la poche intérieure d'une veste ou d'un manteau mais, même dans ce cas, je ne "l'agrafe" pas et lui laisse sa liberté dans la poche...liberté dont parfois il abuse quand le manteau est plié en deux sur une chaise ou un fauteuil et que la poche interne est alors située idéalement pour permettre au stylo de choir: j'ai perdu un Sheaffer Legacy I de la sorte dans un restaurant...Fort heureusement, m'en étant rendu compte rapidement, j'ai pu retourner dans ledit restaurant où je suis arrivé avant le coup de balai règlementaire (?): le Sheaffer m'attendait par terre tandis que la serveuse avait l'air surprise que je sois revenu pour un stylo. D'un naturel un peu maniaque, j'ai en réalité toujours peur qu'en utilisant l'agrafe, celle-ci prenne un peu de jeu, se torde, ou pire se brise (ce qui était fréquent avec les stylos d'écolier) d'où ma grande circonspection à la solliciter, qui, comme le montre l'exemple du Sheaffer, me conduit parfois à exposer mes stylos à des risques plus grands!
Répondre