Qu'écrivez vous?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Qu'écrivez vous?

Message par Breizhexil »

Bonsoir

Tout est dans le titre (en présentant mes excuses à ceux qui trouveraient la question par trop indiscrète). Personnellement, je n'ai lus l'occasion d'écrire à titre professionnel et je ressens de plus en plus le besoin d'écrire, mais j'ignore quoi! J'écris un peu de poésie, mais cela ne se fait pas en continue et du coup le plume n'est pas ce qui convient le mieux.

Il me faudrait écrire du texte, mais je ne suis pas assez intelligent pour cela, sauf quelques petits textes humoristiques de temps à autre.

Alors je me dis que peut être je pourrais tirer quelques idées de vos pratiques personnelles?

A vous lire.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Tumulus »

Pas mal d'"anciens" de ce forum se contentent de recopier des paragraphes entiers d'un livre tout en écoutant de la musique...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Mael »

J'écris un roman et des nouvelles du genre Science-fiction ou Fantastique.

Mais j'écris aussi mes notes au bureau en réunion. Je suis ingénieur en conception d'accessoires de cosmétiques.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1212
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Thomaparis »

Des notes sur une réflexion à développer par la suite, une analyse en passant, l'écriture manuscrite est ce qu'il y a de mieux pour jeter des idées et comencer à les organiser. Mais aussi pour fignoler la rédaction quand il s'agit d'un texte proprement littéraire, quand chaque mot compte non seulement pour son sens exact mais pour toutes les connotations qu'il véhicule et pour l'atmosphère qu'il contribue à tisser en contexte.
Personnellement j'organise mes idées sur papier, qu'il s'agisse de réflexions personnelles ou de préparations de cours et corrigés... mais cela ne remplace pas le traitement de texte qui apporte lui aussi une souplesse d'un autre genre (même si je n'ai jamais réussi à véritablement me relire à l'écran...).
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Qu'écrivez vous?

Message par timanu »

Quelques notes en réunions et aussi la liste des courses (avec un waterman en argent c'est classe non!) des petits mots sur les post it

des idées sur un carnet pour plus tard et pour pas oublier, à l'image du journal intime mais qui servirait aussi de cahier de reflexion que l'on a plaisir à relire ... plus tard
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Furiozzo »

Depuis que j'ai découvert l'univers des stylos plume et des encres il y a presque un an, il m'arrive de plus en plus de préparer un cours directement à la main, alors que je l'avais toujours fait jusqu'à présent à l'ordinateur.

Cela donne une approche plus "linéaire" des choses, plus intuitive, tandis que le traitement de texte permet de travailler de front le début, le milieu et la fin du texte que l'on écrit.

Mes plumes servent également pour des notes et fiches de lecture, mais aussi pour le dessin ;) ; à cet usage, les plumes B et F que je possède et mes Iroshizukus, se prêtent à merveille...
Eloise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 28 févr. 2011 23:47

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Eloise »

Un cahier ou je raconte mes journées et mes pensées. :D

Je songe aussi à acheter de l'encre noire pour faire mes lettres de motivation à la plume car je suis en recherche d'emploi actuellement. Et je me contente d'un simple bic noir pour les lettres, je me demande si la plume c'est conseiller.... :roll:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jva »

Eloise a écrit : Je songe aussi à acheter de l'encre noire pour faire mes lettres de motivation à la plume car je suis en recherche d'emploi actuellement. Et je me contente d'un simple bic noir pour les lettres, je me demande si la plume c'est conseiller.... :roll:
J'aurais tendance à dire que oui ... c'est franchement plus élégant. Mais il faut probablement rester dans du sobre pour la couleur et montrer sa folie des couleurs pour plus tard.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Eloise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 28 févr. 2011 23:47

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Eloise »

Merci pour le conseil :D

Oui un simple noir suffira amplement :D
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Lexder »

Pour ma part, j'écris tous les jours au bureau je travaille dans les ressources humaines alors forcément j'ai des prises de notes en entretien ou en réunion (avec une plume fine sinon je n'arrive pas à me relire). D'ailleurs pour les lettres de motivation, je recommande une lettre dactylographiée (sauf si la lettre manuscrite est précisée dans l'annonce). C'est moins poetique mais c'est plus professionnel.

Sinon j'essaye également d'écrire des textes et actuellement un roman. Contrairement à une idée reçue très française, l'éciture d'un roman peut s'apprendre, et il existe quelques livres de méthodologie pour la construction des personnages, du scenario etc. Pour moi, ça a été le déclic et depuis écrire le soir m'amuse beaucoup.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Qu'écrivez vous?

Message par dboulonnais »

J'écris toujours au plume pour les petits mots pour ma femme 8-) et ma fille, mes courriers, mes prépas de cours, les formations dont on me charge, les corrigés. Mes idées et projets (cours et conception de séance avec les TICE) sont notés aussi régulièrement sur des feuilles que j'égare souvent et donc, Sisyphe du calame, je recommence ma tâche (d'encre) !
Gérant des sites internet pédagogiques, je prépare aussi les plans de mes sites, la structure des pages (ou/puis passage par Freemind) ; à ce sujet, je vais remettre au goût du jour le site "stylosfrançais" qui a existé autrefois (j'ai eu l'autorisation de son auteur pour reprendre ses pages, je m'y mettrais cet été - il va falloir que je fasse une copie de ses textes et docs d'ailleurs)
Je me sers du bille très rarement et sinon, traitement de texte pour finaliser des prépas et garder la trace, sinon, je perds souvent mes feuilles....
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1212
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Thomaparis »

Concernant l'écriture des romans, c'est vrai que l'imprégnation littéraire qui fait l'auteur ne va pas sans conceptualisation de ce qui fait la densité, la cohérence et les effets émotionnels d'une structure narrative. La poétique romanesque est inséparable de la création, et c'est manifeste chez les grand romanciers, à commencer par Flaubert : on apprend à écrire, en s'exerçant, et cette clarté qui s'installe dans le rapport au texte est ce par quoi l'auteur innove (discours indirect libre par exemple avec Flaubert qui montre la plus grande réflexivité concernant la dimension proprement technique de son art d'écrire). Mais les professeurs de lettres et les écrivains en parleront mieux que moi...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Leibniz »

J’écris un peu au boulot... mais en general pas suffisamment à mon goût. J'ai donc commencé il y a environ 1 an et demi un journal. J'essaye d’écrire tous les jours. Parfois je n'ai pas grand chose a raconter mais je me force.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Dents d'acier »

J'utilise la plume pour mon agenda (bien remplis) et pour noter les recettes que me donnent mes clientes depuis que j'ai commencer à faire la cuisine pour une clientèle en perte d'autonomie.
Comme je m'occupe d'environs une dizaines de clients (familles différente) les occasions d'écrire des cartes de vœux pour toute sorte de raisons ne manquent pas.

À par celà il y à les feuilles de temps détaillé pour chaque client (si je veux être payé bien sur) et les rapports divers se rapportant aux problématiques rencontré par mes clients, demandes de matos adapté et communications internes.

Ceci étant dit chez moi j'utilise peu le stylo plume pour me concentrer sur la plume de verre, la plume d'acier, le porte plume et l'encrier. De temps en temps on me demande un brin de calligraphie pour lettres d'amours, invitations de mariage et autres.

Avec le porte plume j'écris en Onciale et avec le stylo plume en Copperplate.
L'utilisation que je fait de mon stylo plume m'oblige à faire le plein d'encre (convertisseur) 1 fois par semaine, parfois avant mais c'est rare.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par mmarcus »

J'écris au travail, je prends des notes. Et j'écris mes impressions de voyages en Italie pour mon site internet : une page, une ville. Ce qui me permet à la fois d'allier l'écriture et la photo. Je préfère écrire à la main en premier lieu, pas directement au clavier.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Qu'écrivez vous?

Message par btr »

En ce qui me concerne c'est prise de note au boulot lors de reunion ou de reflexions hautement metaphysiques .

plus la liste des courses ( qui normalement doit etre faite au MB149 , je sais que j'ai raté ma vie ) et des mots que l'on s'ecrit en famille quand on se rate en journée . 8-)


Y en a t'il parmis vous qui ont deja publié ? Mael ?
cela serait amusant de vous lire .
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par petitdauphinzele »

De même pour moi, rapports et notes pour le boulot, et un petit journal en privé.

Et j'ai même doublement réussi ma vie, et ma liste de course est biffée à la "Midnight Blue" ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Mael »

J'ai une nouvelle parue chez Fleuve Noir en 2000 dans une anthologie de Fantasy intitulée "Royaumes", mais qui est épuisée depuis longtemps.

Sinon, j'ai fait des trucs en auto-édition avec d'autres auteurs. C'est non corrigé professionnellement, il reste pas mal de coquilles. Ca se trouve ici :

http://www.lulu.com/product/file-downlo ... f/center/1

http://www.lulu.com/product/file-downlo ... f/center/6
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Qu'écrivez vous?

Message par btr »

bon j'attaque le retour du pere ;)

mais bon quel est ton nick dans ce pannel de créatifs déjantés ? on voudrait quand meme reconnaitre ta prose !
WATERPROOF
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Mael »

C'est le jeu : reconnaissez-moi !
:mrgreen:

Indice : c'est mon vrai nom.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités