Sheafffer Legacy Heritage

Essais et revues des stylos-plume.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Sheafffer Legacy Heritage

Message par manohan »

Une brève histoire du Legacy

Le Legacy est l’héritier du PFM (Pen For Men) fabriqué de 1959 à 1968, premier modèle sur lequel a été montée la célèbre plume inlaid de Sheaffer. Le PFM était un stylo d’assez grande taille aux lignes courbes et à la section fuselée, équipé du système de remplissage snorkel.

Le Legacy I, fabriqué à partir de 1995, possède une ligne et des dimensions très proches de celles du PFM. Le système de remplissage consistait en un touchdown un peu modifié, laissant la possibilité d’utiliser une cartouche. La plume était en or 18K. Le bouton de remplissage était à bout quadrangulaire.
Le Legacy II, son successeur, est apparu en 2001. Il est un poil plus lourd et plus long que le Legacy I. Sur ce modèle Sheaffer a amélioré le système d’encliquetage du capuchon. Son bouton de remplissage à bout arrondi permet de différencier les deux versions.

Vous trouverez dans l'index des stylos vintages et l'index des stylos modernes des revues de ces modèles, ainsi que la revue de pilotnamiki comparant le PFM au Parker 75

Legacy Heritage

Ce modèle introduit en 2003 n’est plus fabriqué actuellement. C’est un stylo lourd, de bon diamètre, bien stable en main. Le capuchon posté tient très bien en place, mais le stylo devient alors assez lourd vers l'arrière.
Cet exemplaire est laqué noir, avec un capuchon plaqué palladium à large bande dorée (modèle 9030). Les attributs sont en plaqué or 23K. Un anneau doré marque la jonction section-corps, doublé d’un filet doré sur la section. La pièce sur laquelle se visse le corps est métallique. La fermeture du capuchon est à encliquetage et tient solidement.

Dimensions
Longueur
- Fermé : 13,8 cm
- Ouvert : 12,2 cm
- Posté : 15,3 cm

Diamètre : corps 12 mm / section : 10 mm

Poids : 26 g sans capuchon ; 38 g avec capuchon


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


À l’écriture, la plume douce et légèrement souple procure une glisse agréable, bien qu’elle n’égale pas la douceur de mon premier Targe ni celle de mon Crest Re-Issue. On peut même obtenir une légère variation de traits (les becs s’écartent un peu) mais il n’y a aucune flexibilité à espérer d’une plume inlaid. Le débit étant généreux, ce stylo ne convient pas à toutes les encres. Verdigris, par exemple, est trop fluide et coule à grands flots !! Palm green de Seitz Kreuznach (essayée par Serge) semble mieux lui convenir.

Image

Image

Au total, ce Legacy Heritage est un stylo de qualité, qui ne mérite absolument pas la défiance et les a priori défavorables des ex fans de la marque.

Merci de m’avoir lue.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18058
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour la revue joliment illustrée d'un modèle bien sympathique ! :thumbsup: (et une photo N/B maison, je suppose ? ;) )

Effectivement, le Legacy n'a pas très bonne réputation, mais cela ne semble pas vraiment justifié. Il faut aussi reconnaître que Sheaffer actuellement n'est que l'ombre du Sheaffer de la grande époque, ceci expliquant cela. :roll:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3094
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par Deckard »

Très belles photos, merci beaucoup pour la présentation.

J'ai la version noir et argent avec une plume M très juteuse. Je l'aime beaucoup.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par manohan »

Merci Hobiecat, c'est en effet l'un des tirages que j'avais montrés à Yverdon.
Malheureusement, avec l'arrêt du Legacy et du Valor, Sheaffer a décidé de se replier sur l'entrée et le milieu de gamme, ce qui est bien triste. Pour autant, ces stylos fonctionnent bien.

à Deckard : merci de votre mot, il faudrait nous montrer des photos du vôtre. La mienne est déjà juteuse, je n'ose imaginer le débit avec une M !!
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3094
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par Deckard »

Pour ma plume M, je soupçonne le convertisseur de ne pas être très étanche d'où un fort débit. Cela avait été évoqué sur le forum.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup Manohan pour cette revue, très agréable à lire et agrémentée de magnifiques photos. :thumbsup:

Les Sheaffers sont effectivement un peu sous estimé, pourtant, ils restent pour moi des instruments particulièrement fiable et agréables à utiliser. Même si l'on est loin de la grande époque à l’innovation débordante, ce modèle ne fait pas exception dans la qualité de fabrication des instruments d'écriture de cette marque.
Celle ou celui qui rechercherait une plume un tant soit peu flexible devra passer son chemin, mais pour celle ou celui qui apprécie les instruments fiables, précis, sobres et de bon gout pourra sans conteste s'attarder à loisir sur cette marque.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15075
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par silverado »

Merci Marie-Noëlle : une revue intéressante et particulièrement bien illustrée sur ce stylo :thumbsup:
(il me souvient que mes parents en avaient un - pas ce modèle bien sûr, mais un Sheaffer, ça oui.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par bebe »

Pense à l'apporter à Nantes, si tu envisages de nous faire une bonne surprise.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par darazs »

Merci pour cette revue et les belles photos.

J'aime bien la toute premiere version des PFM, et ce legacy est un bel heritier. Les plume inlaid, c'est un peu special, mais j'aime bien aussi :)

(la photo n'est pas de meilleur qualité, mais on fera avec pour un dimanche matin :s)
Image
Modifié en dernier par darazs le 15 mai 2016 06:50, modifié 1 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par GG917 »

mopsletroll a écrit :Celle ou celui qui rechercherait une plume un tant soit peu flexible devra passer son chemin, mais pour celle ou celui qui apprécie les instruments fiables, précis, sobres et de bon gout pourra sans conteste s'attarder à loisir sur cette marque.
La plume de mon dernier Sheaffer doit avoir un sacré défaut alors...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par Plum73 »

Merci mantouan pour cette belle présentation bien documentée.
J'apprécie beaucoup cette plume inlaid. Celle de mon Sheaffer Intrigue (2000-2004) m'a longtemps accompagnée.
Il faudrait que je fasse une photo à l'occasion pour comparer la section et la forme de la plume inlaid.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par manohan »

Merci à mopsletroll, bebe, silverado, darazs, Plum pour vos commentaires.
darazs a écrit :J'aime bien la toute première version des PFM, et ce legacy est un bel heritier.
J'étais assez tentée par un PFM mais ils auraient un débit moins généreux. Il me faut donc impérativement essayer un exemplaire encré avant de risquer un achat car les débits secs ne sont pas ma tasse de thé.
GG917 a écrit :La plume de mon dernier Sheaffer doit avoir un sacré défaut alors...
De quel modèle s'agit-il GG ?
Plum73 a écrit :J'apprécie beaucoup cette plume inlaid. Celle de mon Sheaffer Intrigue (2000-2004) m'a longtemps accompagnée.
Il faudrait que je fasse une photo à l'occasion pour comparer la section et la forme de la plume inlaid.
Je devrais pouvoir faire cette photo car j'ai un Intrigue. La plume est un peu différente et, il me semble, plus raide que celle du Legacy.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par GG917 »

manohan a écrit :
GG917 a écrit :La plume de mon dernier Sheaffer doit avoir un sacré défaut alors...
De quel modèle s'agit-il GG ?
C'est un Sheaffer noir avec les attributs dorés et marqué "Sheaffer's" sur la plume. Je pensais avoir un défaut sur cette dernière parce qu'elle est carrément molle des genoux mais Mops dit que ça peut arriver mais pas souvent. Sans doute une plume faite à la va-vite le vendredi juste avant de partir en week-end...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par manohan »

GG917 a écrit : C'est un Sheaffer noir avec les attributs dorés et marqué "Sheaffer's" sur la plume.
Cela ne nous dit pas quel modèle c'est !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par bebe »

mopsletroll a écrit :...Celle ou celui qui rechercherait une plume un tant soit peu flexible devra passer son chemin...
Le "Grand Connaisseur" des années 80 a une plume assez flexible, et les inlaid des Targa sont aussi légèrement flexibles, et comme le dit manohan, plus que celle de mon Legacy Héritage.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5189
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par creatorcom »

Merci manohan pour cette belle présentation ;)
J'aime la composition de ta première photo :thumbsup:

Un stylo "inlaid" bien tentant dont j'ai hésité à acheter.
J'ai un Impérial 444 (enfin je crois), il date d'avant les années 2000 et a un air de famille indéniable avec le Legacy (mais dans une gamme plus modeste). L'encre a tendance à remonter vers le dessus de la plume (vers la section) et y former une petite gouttelette. Mon autre "inlaid" est un Targa, aucun défaut mais un peu trop fin à mon goût.

Ce problème d'encre qui remonte vers la section est-il courant sur ces belles plumes "inlaid" ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18058
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par Hobiecat »

Si on va voir dans les modèles du début du XXème siècle, on trouve du flexible sans problème chez Sheaffer. ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par manohan »

creatorcom a écrit :Merci manohan pour cette belle présentation ;)
J'aime la composition de ta première photo :thumbsup:

Un stylo "inlaid" bien tentant dont j'ai hésité à acheter.
J'ai un Impérial 444 (enfin je crois), il date d'avant les années 2000 et a un air de famille indéniable avec le Legacy (mais dans une gamme plus modeste). L'encre a tendance à remonter vers le dessus de la plume (vers la section) et y former une petite gouttelette. Mon autre "inlaid" est un Targa, aucun défaut mais un peu trop fin à mon goût.

Ce problème d'encre qui remonte vers la section est-il courant sur ces belles plumes "inlaid" ?
Merci creatorcom !
Oui, ce problème de fuite est décrit car avec le temps la plume se décolle un peu. Je crois que cela se répare bien, tu devrais poser la question à Francis.
http://www.richardspens.com/?pendoc=13
bebe a écrit : et les inlaid des Targa sont aussi légèrement flexibles, et comme le dit manohan, plus que celle de mon Legacy Héritage.
Bebe, je n'ai pas parlé de flexibilité, mais j'ai dit que la plume Targa était plus douce que celle du Legacy. Tu les trouves flexibles, toi ?

Mais dis donc, tu ne nous as jamais présenté ton Legacy Heritage !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par Alain146 »

Eh bien voilà la petite tortue qui se la pète qui se la pète plus du tout . Elle joue un très beau second rôle dans ce joli scénario. De bien jolies photos . C'est vrai qu'il me semble que Sheaffer est un peu tombé en disgrâce dans le forum . A part bebe et ses targa bien sûr et Coltis qui en a un ou deux si je me souviens bien ;) . C'est totalement injuste , ce sont des stylos d'exception , on va tenter de remédier à cela. Merci manohan , quelle belle revue!
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3094
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sheafffer Legacy Heritage

Message par Deckard »

manohan a écrit : à Deckard : merci de votre mot, il faudrait nous montrer des photos du vôtre. La mienne est déjà juteuse, je n'ose imaginer le débit avec une M !!
Voici,

Image

En reprenant mes notes j'avais trouvé des encres telles que la Diamine blue-black (écriture en dessous le la plume), parfaite pour cette plume.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités