Je ne crois pas que ça manque de cohérence, il y a la place pour les deux positionnements.tab a écrit : ↑04 oct. 2023 19:57 et aujourd'hui, en re-lisant ce fil, je me suis dit que nous ne sommes pas toujours très cohérents, dans la Fountain Pen Community (pour reprendre les mots de sbrebrown) :
nous ne pouvons pas, d'un côté, regretter la disparition du contrôle qualité dans l'industrie, notamment dans le haut de gamme puisqu'il est question de plumes MB ici, et EN MÊME TEMPS, de l'autre côté, nous réjouir de l'arrivée d'une "affaire" Wing Sung plume or à 170€.
Ce n'est tout simplement pas cohérent, la logique n'est pas là.
Sur un plan économique, il faut que nous soyons conscients que ce qui arrange notre bourse individuelle doit être revu à l'aune de l'intérêt collectif.
Certes, un Wing Sung/Jinhao à 10 balles ne va pas rogner les parts de marché de MB (quoi que ...), mais la donne change à 170 € (plus taxes/douanes, je suppose).
Il y a - au-delà de MB ou Pelikan - tout un tissu de petites marques européennes qui se bagarrent tous les jours pour créer, inventer, améliorer, produire de la qualité ... donnons-leur la possibilité d'exister, avec notre soutien.
Comme je le dis toujours, l'achat est un acte politique et il me semble que nous, fountain pen community, nous n'en sommes pas toujours conscients.
D’un côté, un stylo d’une grande marque allemande historique, emblématique (probablement la marque de stylo la plus célèbre du monde) et avec un positionnement luxe qui coute 725 €, de l’autre, une marque chinoise, tout aussi emblématique (en chine), mais avec un positionnement plus populaire (4x moins cher et dont la plume représente 80 % du prix).
Il faut-être lucide, ça n’a rien a voir avec le fait de s’arranger avec sa bourse, mais avec les cibles des acheteurs.
Une personne passionnée et qui a les moyens n’aura jamais dans l’idée de prendre un Wing Sung 630 au lieu d’un Montblanc 149 pour faire des économies (a moins que côte a côte, le Wing Sung soit mieux).
Une personne fortunée n’aura même pas vent de l’existence d’un Wing Sung, et de toute façon, pour cette personne, Montblanc est un marqueur social.
Par contre, pour les passionnés désargentés, qu’une marque chinoise rende accessible un stylo avec une ligne emblématique, c’est vraiment génial, surtout quand ledit stylo existe sans plume en or pour 30 €.
Je connais bien les passionnés désargentés, j’en fais partie… Si l’on fait la somme de mes 43 stylos plumes, on n’arrive même pas à 620 € (sur trois ans), dans ma collection, le prix médian par stylo est de 7,17 € et 14,12 € de moyenne. Mon stylo le plus onéreux m’a coûté 70 € (Pilot E95s importé directement du Japon par une pote).
Et des stylos dans ma gamme de prix (autour des 30 €), il en existe très peu en Europe, aller, une poignée de Lamy, Kaweko, Faber-Castell, après il faut aller sur le continent américain avec Noodler’s, Waterman, Ferris Wheel Press, mais sinon, c’est l’Asie qui domine ce marché, le chinois Twsbi, puis le japon avec Platinum, Pilot, Sailor, Pilot et Platinum.
Sans compter que de nombreuses marques fabriquent tout en chine, dans les mêmes usines que les « marques chinoises à pas chères ©™ », avec la même matière première… Pour certaines, c'est très visibles, par exemple Conklin, Narwhal/Nahvalur..
Il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un stylo à 700 € !
À la limite, on pourrait critiquer le fait que les marques chinoises s’inspirent des stylos d’autres pays, mais même sur ce point, il faut-être un peu raisonné, quand on parle du Meisterstück, on parle d’un stylo qui a 100 ans… On pourrait peut-être lâcher la bride et estimer que ça fait partie du domaine public ?
J’aimerais rajouter un dernier point, je n’ai pas le chiffre, et il doit par ailleurs être secret, mais la marge sur la vente d’un Montblanc doit-être monstrueuse, est-elle si justifié que ça ?
PS : Les 170 € sont livraison et taxes comprises.