o1984 a écrit : ↑15 sept. 2021 10:16
Hobiecat a écrit : ↑10 sept. 2021 19:52
… le fait qu'il y ait de nos jours tant d'encres fait aussi qu'il y a de moins en moins d'espace pour de nouvelles encres, au moins sur le plan chromatique.
Mais effectivement ça ne justifie pas cette tromperie.
Tout cela relance mon interrogation sur la prolifération des encres depuis quelques années. Si on prend Van Dieman (un des derniers nés), ils sortent des séries très régulièrement (à ce rythme, ils vont rattraper Diamine)… se vendent-elles ? à qui ?
Un effet du "bougisme" induit pas nos modes de vie qui implique de proposer toujours plus de nouveau… quitte comme dans le cas de Montblanc à dissimuler ?
Pour revenir d'abord sur le point que Hobiecat a soulevé qui dit que : avec une telle variété de choix de couleurs disponibles il devient de plus en plus difficile de proposer des nouvelles nuances.
C'est difficile. Je ne pense pas que chaque fabriquant tienne compte du nuancier de chaque autre marque pour choisir ses couleurs mais plutôt, ne se réfèrent qu'à leur propre catalogue.
Sinon, compte tenu des innombrables couleurs déjà disponibles sur le marché, plus aucun fabricant ne proposerait quoi que ce soit car toutes les nuances possibles existent déjà. Il existe plein de teintes très similaires entre fabricants.
Evidement que chaque nuance est unique, et qu'il n'arrive presque jamais que deux fabricants proposent
exactement la même nuance.
La ressource chromatique est à la fois infinie et déjà épuisée, selon le degré de ressemblance chromatique que l'on définit .
Par ailleurs, on ne peut pas vraiment comparer les "encres boutiques" (Noodler's, Diamine, KWZ, RO, Van Dieman, Pennonia etc.) et les encres proposées par les grandes marques de stylos (Montblanc, Pilot, Pelikan, Aurora etc.).
Pour les premiers, des petites entreprises à taille humaine, qui ne vendent que de l'encre et sont généralement des passionnés, les choix de couleurs sont déterminants, et je pense qu'il y à un vrai travail de mélanges pour proposer des palettes de couleurs à la fois étendues et sans redondances.
Les autres sont des commerciaux, qui, à côté d'un catalogue bien rempli, se contentent de proposer des gammes constantes d'encres assez génériques (Waterman, Aurora, Platinum, Caran d'Ache ...), certains proposent des gammes constantes plus larges (Iroshizuku, Gref von Faber Castell...) d'autres encore une gamme d'encres constantes génériques avec des édition limitées pour complémenter (Montblanc, Pelikan...).
Quelle que soit la catégorie, je pense que les encres proposées par les fabricants de stylos, ne jouissent que de peu de d'élaboration, car elles ne représentent qu'une infime partie de leur ventes. La plupart sous-traitent d'ailleurs.
Je fais une exception pour Sailor qui est une exception à la règle et qui semble mettre un effort significatif pour l'élaboration des encres. Ils ont un département entier consacré à ça et des employés spécialisés dans la mixture des encres.
Pour revenir à Monblanc, je pense honnêtement que pour les encres, ils ne s'embarrassent pas de ce menu fretin . Le responsable marketing chez Montblanc, quand on lui parle de la nouvelle encre, il doit répondre un truc du genre :
"Comment ? Nos nouvelles enceintes connectées ne sont pas prêtes ?! Les composants électroniques bloqués à Hong Kong à cause du covid ? Mhh quoi, une nouvelle encre ? Vous me dérangez pour ça ? Oui bah, vous faites comme chaque fois, hein. Vous trouvez une couleur, rouge, vert, bleu peu importe, vous changez un peu, vous trouvez une explication pour le relier au thème de l'édition limitée, vous inquiétez pas, l'équipe branding trouvera une belle histoire et un design pour accompagner ça, voilà tout. Ils achèteront de toute façon. Bon, revenons aux sacs à main, comment ça retardés ?! ... "
Pour l'affaire des encres réutilisées, le sous-traitant de Montblanc en Autriche devait avoir des réserves des précédentes éditions.
"Très bien! Nous vous embêtez pas, réutilisez les, on ne va pas gaspiller ! Demandez au département branding de changer les visuels et les noms ça passera comme une lettre à la poste"
"Mais si les clients s'en aperçoivent ?"
"S'ils s'en aperçoivent, c'est qu'ils les ont déjà achetées. Pourquoi vous me faites perdre mon temps pour ces broutilles ? Il faut que j'aille donner le feux vert pour les nouvelles lunettes de soleil et j'ai une réunion à 15 heures pour le lancement de notre nouvelle montre!"
Je force le trait, peut-être que je me trompe, mais franchement, c'est comme ça que je vois les choses.