Nos stylos de 2020

Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2256
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Nos stylos de 2020

Message par Christof »

Comme chaque année, je voudrais vous donner un résumé de l'année écoulée.

Je n'ai aucune idée, pourquoi j'ai pensé que je n'ai acheté très peu de stylos-plume cette année.....
Mon comptage récent dit quelque chose de tout à fait différent!

Voici les stylos:

Sheaffer Imperial III (1961)
Image

Rotring 600
Image

OMAS Tokyo, set complèt en tous le couleurs disponibles
Image

séléction des Rotring Altro
Image

...et cette année, je me suis spécialement intéressé aux "pocket pens" japonais.
Image

vintage OMAS: complètement neuf pour moi. Ils sont venu via un troc
Image

...augmentation de la collection Parker continûment (c'est comme chaque année).
Image
Image
Image
Image

Certains des stylos-plumes ont été acquis spécialement pour la collection du Museum für Gestaltung Zurich, d'autres resteront dans ma propre collection et certains partiront certainement à nouveau, comme ce Montblanc 149, qui m'a déjà quitté:

Image

C'est tout.

Christof

PS: ....oups, j'ai oublié de compter les Safaris :

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14949
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nos stylos de 2020

Message par silverado »

Christof a écrit : 28 déc. 2020 17:57 /img]


C'est tout.

Christof

PS: ....oups, j'ai oublié
:ko: :ko: :ko: :surrender:
:zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nos stylos de 2020

Message par Caribou »

:ko:

Impressionnant, cher Christof ! :shock:
Tant en quantité qu'en qualité, tu as rassemblé en une année ce qui pourrait être la quête d'une vie pour un calamophile ordinaire comme moi ! :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2214
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nos stylos de 2020

Message par toltotoll »

Merci d'avoir lancé ce fil, Christof, et de nous avoir présenté tes nouveautés superbes, toujours dans la cohérence de ta collection.
J'espère que nous serons nombreux à participer à ce fil, je l'attends avec impatience chaque fin d'année. :siffler:

Pour ma part, c'est mon année la plus réduite en nombre de stylos depuis mon inscription sur ce forum en 2013.
Le virus y a aidé, bien sûr. Mais peut-être que je commence aussi à mieux savoir quoi choisir, et quoi laisser de côté.

Seulement trois stylos en 2020, mais je suis particulièrement heureux de ces trois achats, pour des raisons diverses :

Un MB149 de première génération en celluloïd :
Image

Le superbe Memento que Matthieu Faivet a réalisé cet été...
Image

Enfin un Sheaffer Imperial en argent, motif grain d'orge.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6464
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Nos stylos de 2020

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5158
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Nos stylos de 2020

Message par creatorcom »

Côté Pelikan : Pelikano P1, 140 Taylorix, M200 Expo 2000, M200, M600, M1000, M640, M200, M22, Pelikano P480.
Image

Côté Lamy :
Image

Et les autres : Fagionatto GEB, Namisu Horizon, Léonard Momento Zero.
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nos stylos de 2020

Message par Caribou »

Bon, je participe ! ;)

Image

Alors, mon sapin de Noël de 2020 est décoré de...
  • Branches de gauche, de haut en bas : trois MF (un Particule en polyamide avec agrafe damassée, un Particule en celluloïd Dartmoor et un n°7 en celluloïd aussi, mais j'ai oublié son nom -Matt, si tu nous lit !-) et deux japonais : un WANCHER en bakélite de la série Seven Treasures, orné d'un cabochon en Shippoyaki, et un PILOT Custom 743 SFM ;
  • Branches de droite, de haut en bas : deux anciens (un ACCA n°20 des années '30 et un HOOVER 798 bordeaux) et deux européens (un LEONARDO Momento Zero et un KAWECO Supra Steel) ;
  • Enfin, pour le tronc, de gauche à droite : trois tchinisses(*) (un NAMISU Naos, un NAMISU Horizon et un KARAS Ink V2.
Voili, voilà ! :cowbow:

(*) Si la signification de ce mot vous échappe, notre Petit Dauphin Zélé et préféré pourra vous répondre ! :lol: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Nos stylos de 2020

Message par AngeloPardi »

Je me rends compte avoir été beaucoup trop raisonnable cette année ! Et il me reste bien peu de temps pour me rattraper !
Par contre, ces deux plumes 2020 ne m’ont pas quitté une seconde depuis leur arrivée !

Lamy 2000 Bauhaus 100 en EF

Image

Aurora Optima vert en M

Image

Image
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Nos stylos de 2020

Message par Misko »

Toujours un régal d'admirer les photos et stylos de Christof !
toltotoll a écrit : 29 déc. 2020 08:54 Le superbe Memento que Matthieu Faivet a réalisé cet été...
Image
Sans consteste, ce MF Memento est LE stylo de l'année. Tu as bien de la chance, toltotoll ! :thumbsup: :thumbsup: :msp_love :

Le Lamy 2000 Bauhaus est une belle réussite. :thumbsup:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Nos stylos de 2020

Message par Misko »

Image

Mon année 2020, de bas en haut :

Lamy 2000 : une valeur sûre très appréciée
Platinum Preppy, Platinum Prefounte, Platinum Plaisir : 3 utilitaires, le pimpant Prefounte Vermilion est très usé !
Platinum Curidas : the Beast ! One of the best !
Aurora 88 : hummmmmmmmmmmm, ma meilleure plume
Parker 75 : Souvenirs, souvenirs ... faute de trouver un FL2 Milleraies !
Platinum 3776 Century : il me parle ...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 950
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Nos stylos de 2020

Message par jean-charles »

A mon tour de vous présenter les achats de l'année :
7 stylos-plume, ce qui fait de 2020 l'année la plus prolifique depuis bien longtemps pour moi...
Je savais que revenir sur ce forum aurait des conséquences...

De gauche à droite :
- Pelikan M800 (Mars)
- Parker Premier (Mai)
- Cross Peerless New-York (Octobre)
- Conway Stewart Churchill (Octobre)
- Sheaffer Intensity (Novembre)
- Man 100 Bruyère (Novembre)
- Dupont Olympio Alligator (Decembre)

Image

Bonne année à toutes et à tous !
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Nos stylos de 2020

Message par Psyann »

Lamy Safari édition 2020 Violet
Lamy Al Star Violet
Lamy Al Star Noir
Ranga Bamboo
Pelikan M205

Je crois que c'est tout...mais c'est peut-être du déni 😇
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2853
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Nos stylos de 2020

Message par Cyrille81 »

Je n'avais visiblement pas vraiment pris de résolution pour 2020 et au final j'ai été plus raisonnable que les dernières années, avec au final 4 stylos-plume Montblanc, 2 stylos-bille, un étui en cuir et puis 3 Waterman comme ça on ne pourra pas dire que je n'ai que des Montblanc :mdr:
Heureusement sur la photo il n'y a pas les encres ni tous les carnets Montblanc achetés... :siffler:

Image
On retrouve donc l'Hitchcock LE (janvier), le stylo-bille Walt Disney (juin pour mon anniversaire), Le Petit Prince (août), le Victor Hugo LE (septembre), l'Egyptomania Doué (novembre), le stylo-bille Egyptomania (décembre), le trio de Waterman pour le bicentenaire de la Révolution française (décembre).

Au final, moins de stylos mais pour la plupart, des stylos qui me tiennent à coeur car en rapport à des personnes, des périodes que j'affectionne beaucoup : je suis assez fan d'Hitchcock, en tant qu'homme mais aussi de ses films, Victor Hugo qui est un auteur et un homme qui j'aime beaucoup aussi, l'Egypte antique qui me passionne depuis tout petit, Le Petit Prince également et la Révolution française qui est une période qui m'intéresse énormément aussi, en tant que passionné d'Histoire aussi.
Donc mon portefeuille pourrait presque remercier le covid qui a plombé la production de Montblanc et puis aussi Montblanc pour ses choix de design sur le Great Characters 2020 d'Elvis Presley :arrow:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nos stylos de 2020

Message par Caribou »

Misko a écrit : 29 déc. 2020 17:52[...]Sans consteste, ce MF Memento est LE stylo de l'année
Moi, je vote comme Misko ! :msp_love : :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Nos stylos de 2020

Message par Olorin »

Caribou a écrit : 31 déc. 2020 18:12
Misko a écrit : 29 déc. 2020 17:52[...]Sans consteste, ce MF Memento est LE stylo de l'année
Moi, je vote comme Misko ! :msp_love : :msp_love :
+1 ! !

Un nouveau modèle qui donne l'impression qu'on le connaît depuis toujours :msp_love :

Dommage que de futurs Mementos ne pourront pas tous avoir cette agrafe et surtout cette plume.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2214
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nos stylos de 2020

Message par toltotoll »

Olorin a écrit : 31 déc. 2020 18:17
Caribou a écrit : 31 déc. 2020 18:12
Misko a écrit : 29 déc. 2020 17:52[...]Sans consteste, ce MF Memento est LE stylo de l'année
Moi, je vote comme Misko ! :msp_love : :msp_love :
+1 ! !

Un nouveau modèle qui donne l'impression qu'on le connaît depuis toujours :msp_love :

Dommage que de futurs Mementos ne pourront pas tous avoir cette agrafe et surtout cette plume.
Voilà qui fait bien plaisir. ;)
Et j'imagine que Matthieu ne sera pas mécontent non plus.
haenelst
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 08 mai 2019 09:20
Localisation : Molsheim (Bas-Rhin)

Re: Nos stylos de 2020

Message par haenelst »

bonjour,

que de beaux stylos présentés et que de beaux achats...

:shock: :happy:

De mon coté mes achats de 2020 sont les suivants

Image

un montblanc starwalker
un montblanc 146 des années 90
un ST Dupont Olympio XL
Un Lamy Dialog 3
Un ST Dupont - Défi cuir (trouvé sur le forum, merci Jérome :D)
un Caran d'Ache 849
un Faber Castell Neo Slim
un Lamy Safary

A cela s'ajoutent 2 carnets Paper Republic (un petit et un grand) dont j'ai totalement personnalisé l'intérieur
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nos stylos de 2020

Message par darazs »

Misko a écrit : 29 déc. 2020 17:52 Toujours un régal d'admirer les photos et stylos de Christof !
toltotoll a écrit : 29 déc. 2020 08:54 Le superbe Memento que Matthieu Faivet a réalisé cet été...
Image
Sans consteste, ce MF Memento est LE stylo de l'année. Tu as bien de la chance, toltotoll ! :thumbsup: :thumbsup: :msp_love :
Je le trouve magnifique aussi, même s'il m'est toujours difficile de décider si UN stylo mérite vraiment d'être LE stylo!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1948
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Nos stylos de 2020

Message par senzen »

C'est toujours un plaisir de voir des stylos si intéressants. Je viens de faire une révision:

1. Parker Vacumatic Silver Pearl, probablement un major de 1946, peut-être EF; plus confortable que je ne le pensais, l'encre devient progressivement plus foncée, bonne combinaison avec Ama Iro qui ressemble à Kon Peki à teinte moyenne.
2. Parker 50 flighter, probablement F: prix bon marché, agrafe tordue, très joli dessin, même s'il est un peu fin pour moi, fonctionne bien avec Mandarin.
3. Waterman Concorde acier brossé; j'adore le design, s’est cassé au niveau du bloc plume où il reçoit le convertisseur après un mois; semble impossible à réparer, tous ceux qui signalaient des problèmes pour ce modèle ne mentaient pas.
4. Pilot 91 SFM en noir, achat impulsif; plume extrêmement douce, expérience étrange pour un utilisateur de plumes rigides, beaucoup d’ombrage que je n'aime pas; énième changement d'encre, j’essaie à présent avec Yama Guri.
5. Parker 75 Ciselé F, plume douce, dessin intemporel, petit stylo, marche très bien avec Aonibi.
6. Bloc plume noir en caoutchouc pour Lamy Studio noir, la plume EF donne à Kon Peki un aspect bleu ciel.
7. Waterman W5 en noir, peut-être à plume moyenne, dessin très classique d'une autre époque, rend les encres plus sombres, ce qui va bien à Fuyu Gaki.
8. Sailor 1911S en "mother green", couleur sympa, presque impossible à photographier, proche de Chiku Rin, se démarque de mes stylos noirs.
9. Pelikan 400 en noir, peut-être à plume moyenne, très bon stylo, rend Blue Velvet superbement.
10. Pelikan m205 Olivine EF, je l'ai cherché pendant longtemps, encore plus joli que je ne le pensais, stylo vert très foncé, élégant.
11. Waterman Strong, un prédécesseur du Gentleman and Man, grosse plume, malheureusement le bloc plume a une fissure, le vendeur a fait un remboursement partiel car je n'ai pas façon de le renvoyer, c'est dommage, très joli stylo, semblable au Man 100 mais plus léger, je suis maintenant à la recherche d'un bloc plume.
12. Pelikan 140 en noir à attributs chromés, pas encore arrivé (donc peut-être ne compte t il pas!); J'ai essentiellement pensé à BoBo Olson sur FPN et Christof me regardant comme s’ils disaient "et tu vas le laisser passer?", même si je n'ai jamais eu le plaisir de les rencontrer en personne. J'espère qu'il s’entende bien avec Blood Orange.

C'est... beaucoup pour moi; 2020 s'est avéré être l'année des stylos très désirables, même si je ne les recherchais pas particulièrement, j'étais content avec mon graal le m605 en bleu uni que j'ai obtenu en 2019, le 75 était censé mon dernier mais je suis tombé sur les autres. Je les ai obtenus de 20 à 50% du prix demandé habituel, ce qui a facilité les choses, en investissant beaucoup de patience et de persévérance, au prix d'un stylo cassé et d'un bloc plume fissuré.

Je pense compléter avec des photos au fur et à mesure que les produis.

Groupe 1: le futurisme chez Parker des années 30 et 70, leur grand classique (désolé Duofold et autres Lucky Curve), la sobriété de Pilot.
Image

Groupe 2: un grand Classique Waterman, la sobriété chez Pelikan, et un OVNI Sailor.
Image
Modifié en dernier par senzen le 01 janv. 2021 15:35, modifié 4 fois.
Avatar du membre
synecdoque
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 14 févr. 2018 11:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nos stylos de 2020

Message par synecdoque »

Pas de repas au restos, pas de verres en terrasses, pas de chaussures ni vêtements (ou presque)... Résultat : un budget disponible et des envies avivées par l'exploration du forum et autres lieux de perdition. Dix nouveaux sont entrés chez moi en 2020, beaucoup plus qu'en toute autre année. Voici, en ordre chronologique et sur une mauvaise photo (mais et parce que le chablis est bon) :

Image
  • Parker Falcon / dont la plume "concordesque" me faisait rêver depuis longtemps / acheté sur IB après moult recherches et hésitations
  • Parker Duofold (Slimfold?) aeromatic / trouvaille de brocante (10€)
  • Faber-Castell Ondoro / en souvenir du portemine de même facture perdu ou oublié quelque part / acheté à un membre du forum
  • Lamy 2000 / enfin (!), un gros coup de coeur avant et après l'achat, et j'ai son compagnon porte-mine (rien de trop beau pour la classe ouvrière) / acheté sur Big Pen
  • Parker 180 / une plume fascinante (en termes de design et de technologie) / trouvaille de broc bis (négocié à 15€)
  • Parker Classic / pour la curieuse plume, lui aussi / trouvaille de broc ter (5$ : y en a des, y savent pas ce qu'ils vendent, tout de même)
  • Parker 51 / le 51 est ma madeleine : mon premier "vrai" stylo, celui de mon père qu'il m'a "légué" lorsque je suis entrée au collège (aujourd'hui HS : faudrait que j'en parle à Pollux) / broc aussi (négocié à 20 $ (il était pas si brillant...))
  • Waterman Lady Anastasia / je sais pas pourquoi j'aime ces stylos, sinon parce que j'ai acheté un lady il y a plus de trente ans (mon premier stylo "cher") lors de mon premier séjour à Paris) /broc encore
  • Noodler's Tripletail / il me manquait un démonstrateur et, tant qu'à faire, pourquoi pas une plume atypique / acheté chez Stilo & stile
  • Sheaffer Tuckaway / le petit (vraiment) dernier, so fortie's / acheté sur Catawiki (pas mal, d'ailleurs : quelques bons vendeurs)
Le Wahl Evercharp Streamline que j'achèterai peut-être bientôt entrera donc (à quelques heures près) au bilan 2021...
Tout est dans tout, mais de plusieurs façons seulement...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : senzen et 19 invités