Je comprends, comparé à tes 149, l'Urushi est juste un peu plus long.
Pilot Custom Heritage 912
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Re: Pilot Custom Heritage 912
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Ne pas regarder. Ne pas regarder
Trop tard...
Encore une revue qui donne envie
Après le Narwhal Schmilblick et le 823 clear je sens que je vais encore craquer
Trop tard...
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Les stylos présentés sont effectivement très beaux. Y-a-t-il de grandes différences à l'usage sur l'ensemble de ces modèles, ou sont-ils plus ou moins équivalents en terme de prise en main, flexibilité etc. ?
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Craggan. Il faut regarder aussi le 845 laqué, c'est une merveille.
Les différences sur la prise en main sont essentiellement dues aux diamètres qui varient un peu suivant les tailles de plume. Ensuite, ce qui change d'un modèle à l'autre est le chargement, piston ou cartouche/convertisseur, et enfin, la taille de plume, qui joue sur les ressentis à l'écriture.
En reprenant la photo dans l'ordre :
- Urushi : plume #30, cartouche/convertisseur (laqué)
- 845 : plume #15, cartouche/convertisseur (laqué)
- 823 : plume #15, piston
- 743 : plume #15, cartouche/convertisseur
- 742 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 74 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 912 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 91 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 92 : plume #5, piston
Après il me semble qu'on trouve des revues sur quasiment tous ces modèles (je suis sûr pour les 6 que j'ai ), donc ça peut donner des idées.
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Hobiecat!
Cette plume est vraiment intéressante.
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Deckard ! Effectivement, on trouve cette "petite" FA sur le 912 mais aussi sur le 742. C'est une bonne option de flex moderne à mon avis, à un tarif assez intéressant.
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Grand merci, Hobiecat, pour ces précieuses informations. Au final la méthode de remplissage m'important peu, c'est donc le feeling général en matière de diamètre et de taille de plume qu'il me faut prendre en compte. Voilà qui va être source de réflexionHobiecat a écrit : ↑09 août 2020 18:31Les différences sur la prise en main sont essentiellement dues aux diamètres qui varient un peu suivant les tailles de plume. Ensuite, ce qui change d'un modèle à l'autre est le chargement, piston ou cartouche/convertisseur, et enfin, la taille de plume, qui joue sur les ressentis à l'écriture.
En reprenant la photo dans l'ordre :
- Urushi : plume #30, cartouche/convertisseur (laqué)
- 845 : plume #15, cartouche/convertisseur (laqué)
- 823 : plume #15, piston
- 743 : plume #15, cartouche/convertisseur
- 742 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 74 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 912 : plume #10, cartouche/convertisseur
- 91 : plume #5, cartouche/convertisseur
- 92 : plume #5, piston
Après il me semble qu'on trouve des revues sur quasiment tous ces modèles (je suis sûr pour les 6 que j'ai ), donc ça peut donner des idées.
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Hobiecat pour cette revue, les (toujours) jolies photos qui l’accompagnent et les éléments de comparaison. La plume semble être vraiment agréable et confirme la tendance aux rails de cette plume, a priori plus adaptée à l’écriture japonaise qu’à l’écriture occidentale (enfin, je dis ça, mais je répète ce que j’ai lu ailleurs ).
Cela fait un moment que je cherche cette plume FA plus pour le dessin que pour l’écriture.
J’en ai enfin trouvé une en début de semaine (un 912, mais il y avait aussi un 742) et je devrais la toucher la semaine prochaine. Je vois ta revue après avoir passé commande ; elle confirme que le pari (je n’ai jamais pu essayer la plume, donc achat sur réputation) est bon. Ouf
Cela fait un moment que je cherche cette plume FA plus pour le dessin que pour l’écriture.
J’en ai enfin trouvé une en début de semaine (un 912, mais il y avait aussi un 742) et je devrais la toucher la semaine prochaine. Je vois ta revue après avoir passé commande ; elle confirme que le pari (je n’ai jamais pu essayer la plume, donc achat sur réputation) est bon. Ouf
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Piautre, oui en prenant son temps, on évite le railroading. Sans doute l'écriture japonaise, avec les traits courts des kanjis, est plus propice à l'utilisation de ces plumes. Le 742 et le 912 sont de taille relativement similaire, c'est plus une affaire de goût qui va déterminer entre les formes.piautre a écrit : ↑16 août 2020 09:27 Merci Hobiecat pour cette revue, les (toujours) jolies photos qui l’accompagnent et les éléments de comparaison. La plume semble être vraiment agréable et confirme la tendance aux rails de cette plume, a priori plus adaptée à l’écriture japonaise qu’à l’écriture occidentale (enfin, je dis ça, mais je répète ce que j’ai lu ailleurs ).
Cela fait un moment que je cherche cette plume FA plus pour le dessin que pour l’écriture.
J’en ai enfin trouvé une en début de semaine (un 912, mais il y avait aussi un 742) et je devrais la toucher la semaine prochaine. Je vois ta revue après avoir passé commande ; elle confirme que le pari (je n’ai jamais pu essayer la plume, donc achat sur réputation) est bon. Ouf
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci pour la réponse. C’est effectivement ce que l’article expliquait.Hobiecat a écrit : ↑16 août 2020 13:13Merci Piautre, oui en prenant son temps, on évite le railroading. Sans doute l'écriture japonaise, avec les traits courts des kanjis, est plus propice à l'utilisation de ces plumes. Le 742 et le 912 sont de taille relativement similaire, c'est plus une affaire de goût qui va déterminer entre les formes.
- topodoco
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci pour cette très belle revue (que j'attendais impatiemment)
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Topodoco, tu vois ce stylo a trouvé un bon accueil.
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Re: Pilot Custom Heritage 912
J’ai reçu mon 912 FA en début de semaine. Aussitôt reçu, aussitôt encré et essayé.
Effectivement, comme tu dis, c’est une très bonne plume, agréable à l’emploi et qui ne demande pas à appuyer franchement pour offrir un peu de variation (on trouve peut être mieux, mais ça me va bien). L’écriture reste douce et malgré la finesse de la plume, on ne la sent pas agresser le papier (contrairement à mon falcon qui ne demande qu’à trancher le papier et qui a été une déception pour sa souplesse : il faut trop appuyer).
Pour moi qui ne suis pas un grand adepte des plumes pilot, celle-ci colle bien à mes goûts et envies.
Conquis, un 742 FA l’accompagne désormais...
Reste plus qu’à les exploiter : dessin et travail sur l’écriture. Et y a du boulot... j’arriverai peut être pour les deux à passer l’équivalent de l’âge de 3 ans.
Effectivement, comme tu dis, c’est une très bonne plume, agréable à l’emploi et qui ne demande pas à appuyer franchement pour offrir un peu de variation (on trouve peut être mieux, mais ça me va bien). L’écriture reste douce et malgré la finesse de la plume, on ne la sent pas agresser le papier (contrairement à mon falcon qui ne demande qu’à trancher le papier et qui a été une déception pour sa souplesse : il faut trop appuyer).
Pour moi qui ne suis pas un grand adepte des plumes pilot, celle-ci colle bien à mes goûts et envies.
Conquis, un 742 FA l’accompagne désormais...
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Piautre pour ce retour ! Bon amusement avec ces plumes FA !piautre a écrit : ↑20 août 2020 21:18 J’ai reçu mon 912 FA en début de semaine. Aussitôt reçu, aussitôt encré et essayé.
Effectivement, comme tu dis, c’est une très bonne plume, agréable à l’emploi et qui ne demande pas à appuyer franchement pour offrir un peu de variation (on trouve peut être mieux, mais ça me va bien). L’écriture reste douce et malgré la finesse de la plume, on ne la sent pas agresser le papier (contrairement à mon falcon qui ne demande qu’à trancher le papier et qui a été une déception pour sa souplesse : il faut trop appuyer).
Pour moi qui ne suis pas un grand adepte des plumes pilot, celle-ci colle bien à mes goûts et envies.
Conquis, un 742 FA l’accompagne désormais...
Reste plus qu’à les exploiter : dessin et travail sur l’écriture. Et y a du boulot... j’arriverai peut être pour les deux à passer l’équivalent de l’âge de 3 ans.
Quand tu les auras pratiquées un peu, il sera intéressant de nous donner tes impressions sur les deux plumes FA l'une par rapport à l'autre.
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- Midnight Blue
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Promis. Si ça te va, je le ferai ici (cette plume a déjà fait l’objet de nombreuses revues et une de plus ne présenterait pas un grand intérêt).
Déjà, en première impression, j’ai la sensation que celle du 742 (or jaune) est très légèrement moins souple que celle du 912 (rhodiée). A confirmer à l’usage...
- silverado
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Re: Pilot Custom Heritage 912
C'est curieux : à un moment certains pensaient que le fait de rhodier les plumes or risquait de les rigidifier...?
Je pense que c'est Jimmy qui rapportait ce "préjugé" ( ? ) de Japonais et/ou d'Américains.
Je pense que c'est Jimmy qui rapportait ce "préjugé" ( ? ) de Japonais et/ou d'Américains.
Modifié en dernier par silverado le 21 août 2020 08:06, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Oui, ici ce sera parfait !
Ce qui confirmerait donc mon impression. Je pensais à une cause liée aux incertitudes de fabrication, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Oui, il me semble que Damien aussi en parlait. Mais c'est propre à deux plumes strictement identiques. Quand la géométrie est différente comme pour ces deux plumes FA, je doute que les quelques microns de rhodium aient la moindre influence.
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