Pilot Custom Heritage 912
- Hobiecat
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Pilot Custom Heritage 912
Ayant profité des bonnes affaires sur les petites annonces, je me suis équipé d'un Pilot Custom Heritage 912, dont je voulais tester la plume FA en taille 10, avec la plume FA en taille 15 du Custom 743.
Il s'agit d'un stylo de taille plutôt grande :
L'agrafe est sobre :
L'agrafe de profil : bizarrement, la bague ne porte pas les deux étoiles caractéristiques des plumes 10 (comme les trois étoiles des plumes 15)
La plume FA donc, en taille 10 donc la taille moyenne de Pilot, avec ses encoches caractéristiques, la plume est rhodiée, c'est le soleil qui la rend jaune :
Toujours les encoches de la plume et le conduit classique de Pilot :
Alors, il y a du flex ? Oui, plutôt (ici en PW.Akkerman, Het Zwarte Pad, noire quoi )
En action de face, un écartement des becs de bon aloi :
De profil, une belle courbure de plume, bien aidée par les encoches sur la plume :
La grande soeur et la petite soeur , la différence hormis la longueur n'est pas flagrante, d'autant que les sections sont quasiment identiques :
Alors qu'en dire ? C'est une très bonne plume flex à mon goût : cette FA en taille 10 est autant voire un soupçon plus flex que la FA en taille 15. Ce qui veut dire que mon classement des plumes flex Pilot serait à présent : Falcon < Justus < FA #15 < FA #10.
Le point d'attention en revanche est qu'avec le flex ci-dessus, le conduit ne suit pas trop, donc il faut bien ralentir la vitesse sur le papier, sinon on récupère à coup sûr des rails de chemin de fer. Mais ce modèle Pilot est vraiment sympathique, la taille est vraiment très proche des Custom en taille 15, mais on a un flat top en attributs rhodiés.
Il s'agit d'un stylo de taille plutôt grande :
L'agrafe est sobre :
L'agrafe de profil : bizarrement, la bague ne porte pas les deux étoiles caractéristiques des plumes 10 (comme les trois étoiles des plumes 15)
La plume FA donc, en taille 10 donc la taille moyenne de Pilot, avec ses encoches caractéristiques, la plume est rhodiée, c'est le soleil qui la rend jaune :
Toujours les encoches de la plume et le conduit classique de Pilot :
Alors, il y a du flex ? Oui, plutôt (ici en PW.Akkerman, Het Zwarte Pad, noire quoi )
En action de face, un écartement des becs de bon aloi :
De profil, une belle courbure de plume, bien aidée par les encoches sur la plume :
La grande soeur et la petite soeur , la différence hormis la longueur n'est pas flagrante, d'autant que les sections sont quasiment identiques :
Alors qu'en dire ? C'est une très bonne plume flex à mon goût : cette FA en taille 10 est autant voire un soupçon plus flex que la FA en taille 15. Ce qui veut dire que mon classement des plumes flex Pilot serait à présent : Falcon < Justus < FA #15 < FA #10.
Le point d'attention en revanche est qu'avec le flex ci-dessus, le conduit ne suit pas trop, donc il faut bien ralentir la vitesse sur le papier, sinon on récupère à coup sûr des rails de chemin de fer. Mais ce modèle Pilot est vraiment sympathique, la taille est vraiment très proche des Custom en taille 15, mais on a un flat top en attributs rhodiés.
- darazs
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci pour la présentation. C’est une belle et bonne plume qui doit bien s’utiliser au quotidien aussi, n’est-ce pas?
Ainsi que des dieux étrangers,
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- LeGaulois
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Je suis toujours très impressionné par la qualité de tes photos.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Barcor
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci pour la présentation et les photos. C'est un stylo agréable en main et j'avais hésité entre la FA et la MUSIC. Il faudra donc un jour que je prenne une FA
- Shimaree
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Roooo ! Une revue de Hobiecat ! Avec une plume flex ! chic chic chic...
Merci Hobie ! C'est intéressant ! J'aurais cru - naïvement peut-être - que plus la plume serait longue, plus elle donnerait du flex... Ou alors une plume plus longue donne plus de douceur mais pas forcément plus de flex? ou c'est du cas par cas, pas possible de généraliser?
En ce qui concerne l'alimentation, c'est un piston ou un système cartouches/convertisseur?
Merci Hobie ! C'est intéressant ! J'aurais cru - naïvement peut-être - que plus la plume serait longue, plus elle donnerait du flex... Ou alors une plume plus longue donne plus de douceur mais pas forcément plus de flex? ou c'est du cas par cas, pas possible de généraliser?
En ce qui concerne l'alimentation, c'est un piston ou un système cartouches/convertisseur?
- silverado
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Hobie pour cette revue, bien intéressante. Comme Shimaree, je suis un peu surpris que la #10 semble plus flexible que la #15. L'épaisseur du métal, peut-être ? Car la géométrie semble identique sur les deux plumes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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- lastmohican
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci pour cette belle revue, comme à chaque fois
En train de fureter sur le net en quête d'un 912 pour tester cette fameuse plume FA, ta revue me conforte dans mon choix.
Le flex est impressionnant, j'adore !
C'est intéressant parce qu'au premier abord, on croirait que le Pilot Falcon aurait plus de flex, la plume étant étudiée pour, alors qu'ici on dirait une plume normale, juste découpée sur les cotés par après.
Au niveau des dimensions, je pensais qu'il était de même taille que le Custom Heritage 92 ? Je trouve qu'il lui ressemble pas mal, est-il plus grand ?
En train de fureter sur le net en quête d'un 912 pour tester cette fameuse plume FA, ta revue me conforte dans mon choix.
Le flex est impressionnant, j'adore !
C'est intéressant parce qu'au premier abord, on croirait que le Pilot Falcon aurait plus de flex, la plume étant étudiée pour, alors qu'ici on dirait une plume normale, juste découpée sur les cotés par après.
Au niveau des dimensions, je pensais qu'il était de même taille que le Custom Heritage 92 ? Je trouve qu'il lui ressemble pas mal, est-il plus grand ?
- Oliv'
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Comme d'hab' une excellente revue très instructive.
Merci
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- Hobiecat
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Darazs, LeGaulois, Barco, Shimaree, Silverado, LastMohican et Oliv' !
Effectivement, comme tous les Pilot flex (et plus généralement les flex modernes par comparaison aux vintages), le flex demande de la pression. Donc on peut écrire avec de façon normale sans pression, et ce sont des plumes très confortables et souples.
Merci, le fait de les faire à main levée sans doute.
En Music, ce stylo doit être aussi très sympa. Il est vrai qu'il est parfait pour la prise en main !
Le flex dépend de la matière, la géométrie et l'épaisseur de la plume. Juste la longueur ne suffit pas à faire une plume flex. Et je n'ai pas précisé, mais oui, c'est cartouche/convertisseur.Shimaree a écrit : ↑07 août 2020 08:01J'aurais cru - naïvement peut-être - que plus la plume serait longue, plus elle donnerait du flex... Ou alors une plume plus longue donne plus de douceur mais pas forcément plus de flex? ou c'est du cas par cas, pas possible de généraliser?
En ce qui concerne l'alimentation, c'est un piston ou un système cartouches/convertisseur?
C'est très léger, et à l'oeil, la plume 10 semble un peu plus fine. Je mesurerai pour en avoir le cœur net.
J'ajouterai ce week-end une photo des deux cote-à-cote, ce sera plus facile de comparer.lastmohican a écrit : ↑07 août 2020 09:53 Au niveau des dimensions, je pensais qu'il était de même taille que le Custom Heritage 92 ? Je trouve qu'il lui ressemble pas mal, est-il plus grand ?
- creatorcom
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Hobiecat pour cette présentation
J'avais vu une vidéo d'une FA sur un custom 74, c'était assez impressionnant, ton essai confirme cette belle flexibilité.
pour les tailles si cela peut aider
(source : http://kmpn.blogspot.com/)
J'avais vu une vidéo d'une FA sur un custom 74, c'était assez impressionnant, ton essai confirme cette belle flexibilité.
pour les tailles si cela peut aider
(source : http://kmpn.blogspot.com/)
- Linaele
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci pour cette bien jolie revue Hobiecat. Ce stylo est aussi élégant que sa flexibilité est impressionnante. Je songe de plus en plus à me tourner un jour vers un stylo Pilot dont la réputation et l'efficacité ne sont plus à prouver.
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Hobiecat! Trouvant un simple plume SFM encore un peu déconcertante, je ne me vois pas avec une FA, mais il est toujours intéréssant de connaître d'autres points de vue, surtout si avisés.
- o1984
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Re: Pilot Custom Heritage 912
On est habitué à tes revues de qualité mais on ne s'en lasse pas… l'avant-dernière photo est impressionnante !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
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Re: Pilot Custom Heritage 912
+1
Dis moi : si tu devais n'en garder qu'un (à Dieu ne plaise !), quel serait l'élu ? - il n'y a as que la flexibilité, je pense...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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- Hobiecat
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Merci Creatorcom, Linaele, Senzen, O1984 et Jddegap !
Merci pour l'illustration, elle montre bien que le 912 est un soupçon plus trappu et long que le 91 ou le 92, ce qui est tout à fait conforme quand on a ces modèles.
Sur un 74, c'est déjà quelqu'un qui avait dû monter une plume FA d'un autre modèle car il n'est pas vendu avec la plume FA.creatorcom a écrit : ↑07 août 2020 11:23 J'avais vu une vidéo d'une FA sur un custom 74, c'était assez impressionnant, ton essai confirme cette belle flexibilité.
pour les tailles si cela peut aider :
Merci pour l'illustration, elle montre bien que le 912 est un soupçon plus trappu et long que le 91 ou le 92, ce qui est tout à fait conforme quand on a ces modèles.
Et avec l'illustration postée plus haut par Creatorcom, il est facile de choisir son modèle.
Tu veux dire un seul Pilot ? Le Capless bien sûr , mais hormis ce modèle spécifique, sur les modèles plus classiques, ce serait sûrement le 823.
- silverado
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Je crois bien que c'est également mon cas Petite hésitation avec le 845 dont j'aime le contact (urushi) et la légèreté.
Par contre celui de l'extrème gauche - le "Pilot Urushi" - ne m'attire pas vraiment; quelle inflation de la taille et du prix ! Tant pis pour sa plume qui doit être magnifique... Il me semble (certainement à tort) enflé et bouffi jusqu'à la caricature !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Ah bon ? N'a-t-il pas tout simplement les dimensions ( qui sont pour moi "normales") d'un Pelikan M1000 ?
Jérôme
- Hobiecat
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Re: Pilot Custom Heritage 912
Non, il est plus gros et plus long que le M1000. Regarde les photos de ce fil chez FPN
- jddegap
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