Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?
- Oliv'
- Ex animateur SDD
Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?
Quelques exemple parmi tant d'autres.
Crédit image: https://www.handoverthatpen.com
. Nakaya Decapod Mini
Alors et vous ? Plutôt façon Franz (gauche) Katherine (centre) ou Pam (droite)?
(la position du carnet ne rentre pas dans le débat)
Crédit image: https://www.handoverthatpen.com
. Nakaya Decapod Mini
Alors et vous ? Plutôt façon Franz (gauche) Katherine (centre) ou Pam (droite)?
(la position du carnet ne rentre pas dans le débat)
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Et vous comment tenez vous votre stylo plume ?
Plutôt Katherine pour ma part.
- Furiozzo
- Prussian blue
- Caribou
- Shin-ryoku
Pour moi, quelque part à mi-chemin entre la prise de Franz et celle de Katherine !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- jddegap
- ex animateur SDD
Comme Franz, mais je trouve mes mains plus jolies.
Jérôme
-
- Baystate Blue
Celle du centre (donc de Katherine), manière de tenir le stylo qui me semble plus sûr, aussi bien avec mon Carène que mon Capless (oui, pour le Pilot, c'est de la triche avec l'agrafe, je sais ).
-
- Baystate Blue
Comme Katherine, mais pas toujours autant tourné sur la gauche, et parfois un peu plus verticalement. Mais avec certaines plumes, comme Franz, sur l'image la plus à gauche. C'est notamment le cas des Platinum 3776 parce que leur plume est un peu taillée sur les côtés de la boule et qu'ainsi, elle travaille mieux dans son axe.
Petite remarque issue de ma pratique professionnelle durant laquelle je tiens un instrument de la même façon, mais dans des positions bien plus variées : pour l'écriture, laisser le stylo reposer dans le creux entre le pouce et l'index, donc assez oblique rigidifie le poignet et ne permet pas beaucoup de liberté de mouvement. Mieux vaut tenir le stylo plus verticalement entre les doigts et ainsi, en les bougeant, on peut lui donner plus d'amplitude de mouvement et se déplacer plus vite sur la feuille.
Petite remarque issue de ma pratique professionnelle durant laquelle je tiens un instrument de la même façon, mais dans des positions bien plus variées : pour l'écriture, laisser le stylo reposer dans le creux entre le pouce et l'index, donc assez oblique rigidifie le poignet et ne permet pas beaucoup de liberté de mouvement. Mieux vaut tenir le stylo plus verticalement entre les doigts et ainsi, en les bougeant, on peut lui donner plus d'amplitude de mouvement et se déplacer plus vite sur la feuille.
- Oliv'
- Ex animateur SDD
Comme Katherine. J'essaie de corriger ma tenue pour prendre la pose de Franz que je trouve plus adaptée au plume.
Selon le stylo et le diamètre de sa section certaines prises sont plus évidentes. A cela s'ajoute alors les critères taille de main, longueur et souplesse des doigts et donc confort. Que des données très personnelles.
Merci pour la participation à ce petit sondage à la fois ludique et instructif.
Selon le stylo et le diamètre de sa section certaines prises sont plus évidentes. A cela s'ajoute alors les critères taille de main, longueur et souplesse des doigts et donc confort. Que des données très personnelles.
Merci pour la participation à ce petit sondage à la fois ludique et instructif.
-
- Baystate Blue
Je ne considère pas du tout la position de Franz comme une référence et encore moins comme LA référence. Comme je l'ai dit plus haut, elle entraîne une posture figée avec un manque de souplesse du poignet.
-
- Midnight Blue
Comme Franz, et oui en effet le poignet est figé. Mais avec cette posture on n'écrit pas avec le poignet, qui resté figé. Seul l'avant bras imprime le mouvement au stylo, pas les doigts ni le poignet.
Etant un adepte des plumes taille "aiguille" (Piotr dixit), la position de Franz permet d'utiliser des plumes XXXF flexibles en écriture rapide sans fatigue et sans tordre la plume ni arracher les fibres du papier.
-
- Baystate Blue
Effectivement, pour utiliser des plumes flexibles, la position de Franz est la meilleure. Ce type d'écriture est assez difficile en usage normal et à mon avis, relève plus de l'exercice de calligraphie. Je serais donc intéressé de voir ce qu'elle donne, juste pour beauté de la chose car personnellement, j'ai abandonné depuis longtemps l'idée d'utiliser une plume flexible qui ne correspond pas à ma façon d'écrire.
- grindsel
- Shin-ryoku
Pour écrire ...comme Katherine mais plus verticalement et un peu plus loin de la plume sur la section.
Pour dessiner, presque verticalement, mais ça dépend aussi de la plume...
Pour dessiner, presque verticalement, mais ça dépend aussi de la plume...
- Oliv'
- Ex animateur SDD
La meilleure position reste celle avec laquelle on se sent le mieux
J'évoque celle de Franz comme académique pour l'avoir reconnue sur plusieurs scans d'ouvrages (des fois anciens) ainsi que dans certains guides d'apprentissage de tenue "d'outil scripteur" plus récents dédiés à nos têtes blondes.
J'évoque celle de Franz comme académique pour l'avoir reconnue sur plusieurs scans d'ouvrages (des fois anciens) ainsi que dans certains guides d'apprentissage de tenue "d'outil scripteur" plus récents dédiés à nos têtes blondes.
- jddegap
- ex animateur SDD
C'est intéressant, je n'utilise pas de plumes flexibles, mais j'ai utilisé durant les 5 premières années de ma scolarité le porte-plume de rigueur. Il me semble me rappeler que les institutrices étaient intransigeantes ... Est-ce pour cela que je tiens mon stylo plume comme dans l'exemple numéro 1 ?
Est-ce que les jeunes d'au moins 60 ans confirmeront ?
Jérôme
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
ici plutôt version Katherine
- Psyann
- Prussian blue
Comme Katherine et son Lamy Safari
Signature créée par Taranis
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan
Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
- o1984
- Baystate Blue
Plutôt comme Franz… quelques variations toutefois tendance Katherine en fonction du corps du stylo et de la plume…
Je crois que l'utilisation de plumes "architect" - moins de tolérance qu'une plume ronde - a conduit à une plus grande régularité dans la tenue du stylo-plume et l'articulation poignet-bras-épaule.
Je crois que l'utilisation de plumes "architect" - moins de tolérance qu'une plume ronde - a conduit à une plus grande régularité dans la tenue du stylo-plume et l'articulation poignet-bras-épaule.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
-
- Baystate Blue
Comme d'autres, je pense être dans une position intermédiaire entre Franz et Katherine... et qui peut varier en fonction du stylo...
Cela dit, je vais faire plus attention à la position à l'avenir...
Cela dit, je vais faire plus attention à la position à l'avenir...
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Un peu comme Katherine, mais j'ai le majeur sur le côté et c'est l'annulaire qui est dessous.
- Azysron
- Midnight Blue
idem
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Héraclite d'Éphèse