OMAS

Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: OMAS

Message par Piotr »

allen a écrit :
georges zaslavsky a écrit :
Piotr a écrit :En même temps je ne vois pas trop ce que la celluloïd aurait de plus noble que l'acrylique, n'est-ce pas. A moins que ce soit forcément mieux parce que c'est plus ancien ?
Le celluloid est fait de façon artisanale chez Omas, chez Parker, c'est de la grande série et c'est industriel.
C'est vrai après tout c'est quoi la différence entre une vrai laque et une peinture industrielle ? Dans tous les cas ça brille...
Bon après c'est vrai qu'entre une paire de baguettes laquées dans un magasin de souvenir vietnamien d'un côté et une laque à la peinture bien faite, on peut encore se poser des questions. Mais bon...

:arrow: :arrow: :arrow:
Tu as raison, tu perds toute objectivité :angel:

J'aime donc bien Omas mais sur ce point...encore faudrait-il définir artisanal et industriel, n'est-ce pas. Pour moi, artisanal c'est une laque façon Nakaya, appliquée par un artisan, qui plus est (c'est là un bonus) à la main. La gamme standard d'Omas est, que je sache, fabriquée selon un processus tout aussi industriel qu'une autre marque. Qu'à la base, il y ait un matériau fait en interne et non reçu brut d'une fabrique, je veux bien, mais cela le rend il plus noble pour autant? Le celluloïd, c'est le premier plastique, pas du platine, du bois précieux, de l'ivoire, de l'or voire même de l'argent massif ou du titane. Les nouveaux matériaux comme celui qui recouvre le dernier Dunhill, voilà pour moi quelque chose d'à la fois industriel et pas banal.
La série, c'est de la série, petite ou grande. Et pour reprendre ton exemple du piston, c'est précisément lorsqu'on en fabrique le plus que cela fonctionne le mieux. Rolex (qui, soit dit en passant, est considérée aujourd'hui comme le sommet du luxe "accessible" alors que tout y est robotisé) le prouve puisque c'est à la fois la marque de mouvements mécaniques fabriquant en plus grande série dans ce créneau de prix, tout en restant hautement désirable mais aussi largement la plus fiable.
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: OMAS

Message par mopsletroll »

allen a écrit :
Hobiecat a écrit :Pour ma part, j'aime beaucoup le mien, présenté .
Franchement j'ai relu ton test, et je suis pas sur que tu l'aimes tant ! C'est pas ton style de stylo je le sais. Bon allez je t'en débarrasse (et même pas à vile prix alors qu'ici personne n'en voudra) !!!

Il est si beau :help:
Allen, es-tu bien sûr qu'ici personne d'autre que toi en voudra? ;)
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: OMAS

Message par LYTH »

Oh ben si hobiecat distribue ses stylos maintenant, je m'inscris sur la liste moi !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: OMAS

Message par DonDiego DeMille »

allen a écrit :
georges zaslavsky a écrit :
Plum73 a écrit :Merci à tous pour vos informations. ;)
Je ne savais pas le sujet aussi sensible :zen: mais il me semble qu'il ne concerne que les modernes ou je me trompe ?
Les modèles vintages sont plus que sympathiques.
Les modernes me laissent un peu perplexe...http://www.omas-srl.com/fr/
Voici les derniers catalogues en ligne d'Omas ;)
http://www.omas.com/catalogues/
Merci à toi ;) malgré tous les défaut que certains peuvent leur trouver, ce sont des stylos artisanaux, en vrai celluloid et en vraie résine et pas de l'acrylique cheap que Parker utilise et avec de belles plumes.J'ai toujours été chanceux avec mes stylos transalpins mais je dois être sélectif de l'encre que j'utilise car avec certaines encres, ils font des siennes
Je remercie Georges d'avoir précisé dans un post précédent la datation effective des problèmes de qualité (il y en eu c'est connu). Dire qu'Omas rime avec SAV est assez stupide parce qu'une recherche rapide sur le forum montrera que Graf et Pelikan ne sont pas non plus exempts de retours SAV. Je remercie également Georges d'avoir rappelé qu'il s'agit de stylos en grande partie artisanaux. J'ajouterai que leur celluloid sont magnifiques (et on peut compte sur les doigts de la main les grandes marques qui utilisent encore couramment le celluloid), la plume flessibile comme dit récemment dans un autre post et l'une des rares vraies flexibles modernes.
C'est sur aussi qu'ils font majoritairement des pistons et donc qu'on aura plus de retour du type : mon piston marche plus que sur des marques qui ne font que des convertors.

Je n'ai jamais du retourner un Omas en SAV, je n'ai jamais eu de problème de débit (oui ils sont juteux mais j'ai bien d'autres modernes juteux et le débit ça se règle !), jamais eu de retard à l'allumage. Mais ce que j'ai constaté c'est :
- qu'il peut arriver que leur placage s'oxyde ce qui se résoud avec n'importe quelle chiffonnette de bijoutier (c'est infiniment moins compliqué que de changer un sac et clairement à ma portée de bricoleur du dimanche)
- que la gamme compte un peu car les plumes ne me semble pas recevoir le même soin sur les entrées de gamme (mais enfin c'est là aussi un principe assez répandu dont je peux témoigner chez Sailor, Graf et autres)

Peut être qu'on pourrait initier un travail de comptage objectif du nombre de retour SAV dans chaque marque, de nombre de corps qui se fendent, de plumes désalignées à l'achat, d'oxydation, de piston, de fuite, de doigts colorés, ... En l'état mon appréciation personnelle positive n'a pas plus de valeur scientifique qu'un retour négatif. Ce qui est vraiment dommage c'est qu'il n'y a pas plus de récession sur le forum alors on voit bien sur d'autres fils le volume considérable de stylos qui vont et viennent. Je pense avoir fait une récension de chacun de mes Omas. Je ne dis pas qu'il faut donner des notes comme sur FPN mais enfin pour orienter le choix des autres membres, c'est de même mieux de le faire sous format de test que par l'exercice réalisé ici.

Mais plus ces stylos seront critiqués et plus je les aimerez, alors allons y encore sur quelques pages !!! :D
Vous l'aurez compris j'ai perdu toute objectivité depuis la reprise de ce fil il y a qq jours, merci de votre pardon par avance

:arrow:
C’est effectivement assez réducteur de dire que Omas rime avec SAV.
Mais certaines interventions m’ont ouvert la voie.
Je veux simplement dire qu’il y’a tout de même une tendance plutôt négative avec Omas sur le forum. Je serai effectivement curieux de connaître le nombre de cas SAV par rapport au nombre de stylos possédés (utilisés) sur le forum. Et cela pour quelques marques !
Cela n’enlève rien à la beauté des stylos qu’ils soient vintages ou modernes, qu’ils soient en résine, en celluloïd, en bois, etc.
Certains d’entre nous possèdent de magnifiques exemplaires.
Leurs plumes sont un plaisir à utiliser, et le fait de leur reprocher d’être trop juteuses (pour mon utilisation) ne veut pas dire que soit un défaut !
J’aime beaucoup ce que fait Omas, mais mon expérience avec cette marque est loin d’être la meilleure. Malgré tout, je ne délaisse pas pour autant cette marque, et je ne cherche pas à en dégoûter les autres
Je ne critique pas ceux qui n’ont pas le même mode d’achat que le mien, et j’accepte de plus en plus mal que l’on critique le mien. Nous avons tous des visions différentes (encore heureux) et des moyens différents (malheureusement). Et toujours vouloir dire ce que l’on pense, n’est pas toujours bon en société, surtout lorsque le mépris est débordant.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: OMAS

Message par Plum73 »

LYTH a écrit :Oh ben si hobiecat distribue ses stylos maintenant, je m'inscris sur la liste moi !
+1
Merci père Noël…heu… pardon, Hobiecat. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: OMAS

Message par allen »

mopsletroll a écrit :
allen a écrit :
Hobiecat a écrit :Pour ma part, j'aime beaucoup le mien, présenté .
Franchement j'ai relu ton test, et je suis pas sur que tu l'aimes tant ! C'est pas ton style de stylo je le sais. Bon allez je t'en débarrasse (et même pas à vile prix alors qu'ici personne n'en voudra) !!!

Il est si beau :help:
Allen, es-tu bien sûr qu'ici personne d'autre que toi en voudra? ;)
Tu es presque déjà servi ;)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: OMAS

Message par allen »

DonDiego DeMille a écrit : Et toujours vouloir dire ce que l’on pense, n’est pas toujours bon en société, surtout lorsque le mépris est débordant.
Je pense qu'il ne faut pas confondre mépris et avis tranché. On peut ne pas être d'accord, avoir n échange vif, cela ne veut pas dire automatiquement qu'il y a un manque de respect ou pire du mépris.

L'objet de ce fil est de parler de Omas. Comme cela a été dit plus haut, cette marque est assez peu représentée sur le forum (mais il y a en a bien d'autres). Force est de constater que cette maison provoque des avis tranchés et parfois opposés. Ce qui est bien normal après tout et permettra à chacun de se faire un avis sachant que le stylo idéal que tous les membres adoreront n'existe pas et n'existera jamais.
Personnellement je préfère d'ailleurs que les fils soient assez tranchés plutôt que gentillets. Cela n'engage que moi mais je viens d'abord y chercher des avis et j'ai toujours préféré écouter Jean-Pierre Coffe ou Sylvain Tesson plutôt qu'une critique politiquement correcte. Je soutiens volontairement Georges (désolé Georges je sais que tu n'en as pas besoin et je suis sans doute aussi visé par le propos que j'accepte au demeurant sans facherie) en ce sens qu'il est plus une personnalité tranchée qu'un mauvais bougre méprisant.

Je propose d'ailleurs de créer immédiatement une Omas Fellowship ! De façon à pouvoir renseigner tout curieux de cette marque de façon objective bien entendu !!! Tu es le bienvenu dans la Omas Fellowship pour ta connaissance de ces plumes
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: OMAS

Message par Hobiecat »

allen a écrit :Franchement j'ai relu ton test, et je suis pas sur que tu l'aimes tant ! C'est pas ton style de stylo je le sais. Bon allez je t'en débarrasse (et même pas à vile prix alors qu'ici personne n'en voudra) !!!
Tss, tsss, il est presque noir, donc il me convient parfaitement. Et la plume flessibile est si extra-ordinaire ... :mrgreen:
Plum73 a écrit :
LYTH a écrit :Oh ben si hobiecat distribue ses stylos maintenant, je m'inscris sur la liste moi !
+1
Merci père Noël…heu… pardon, Hobiecat. :siffler:
:cartonrouge: Les enfants, c'est la fin de la récré ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: OMAS

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
allen a écrit :Franchement j'ai relu ton test, et je suis pas sur que tu l'aimes tant ! C'est pas ton style de stylo je le sais. Bon allez je t'en débarrasse (et même pas à vile prix alors qu'ici personne n'en voudra) !!!
Tss, tsss, il est presque noir, donc il me convient parfaitement. Et la plume flessibile est si extra-ordinaire ... :mrgreen:
Plum73 a écrit :
LYTH a écrit :Oh ben si hobiecat distribue ses stylos maintenant, je m'inscris sur la liste moi !
+1
Merci père Noël…heu… pardon, Hobiecat. :siffler:
:cartonrouge: Les enfants, c'est la fin de la récré ! :angel:
Ah bon, suis déçu. J'ai cru au Père Noël Hobiecat. :( J'avais fait ma liste. :inspiration:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: OMAS

Message par georges zaslavsky »

allen a écrit :
DonDiego DeMille a écrit : Et toujours vouloir dire ce que l’on pense, n’est pas toujours bon en société, surtout lorsque le mépris est débordant.
Je pense qu'il ne faut pas confondre mépris et avis tranché. On peut ne pas être d'accord, avoir n échange vif, cela ne veut pas dire automatiquement qu'il y a un manque de respect ou pire du mépris.

L'objet de ce fil est de parler de Omas. Comme cela a été dit plus haut, cette marque est assez peu représentée sur le forum (mais il y a en a bien d'autres). Force est de constater que cette maison provoque des avis tranchés et parfois opposés. Ce qui est bien normal après tout et permettra à chacun de se faire un avis sachant que le stylo idéal que tous les membres adoreront n'existe pas et n'existera jamais.
Personnellement je préfère d'ailleurs que les fils soient assez tranchés plutôt que gentillets. Cela n'engage que moi mais je viens d'abord y chercher des avis et j'ai toujours préféré écouter Jean-Pierre Coffe ou Sylvain Tesson plutôt qu'une critique politiquement correcte. Je soutiens volontairement Georges (désolé Georges je sais que tu n'en as pas besoin et je suis sans doute aussi visé par le propos que j'accepte au demeurant sans facherie) en ce sens qu'il est plus une personnalité tranchée qu'un mauvais bougre méprisant.

Je propose d'ailleurs de créer immédiatement une Omas Fellowship ! De façon à pouvoir renseigner tout curieux de cette marque de façon objective bien entendu !!! Tu es le bienvenu dans la Omas Fellowship pour ta connaissance de ces plumes
Merci pour ce post ;) d'ailleurs je te dois un café ou une bière pour ça Allen et ce sera la prochaine fois que tu seras sur Paris. Je n'ai jamais méprisé personne, j'ose revendiquer ma différence et mes opinions d'une certaine façon dont je n'ai aucune honte. Ce que je n'ai cesse de répéter, c'est qu'à force d'imposer "tout le monde, il est beau, il est gentil" alors que c'est faux, ça devient du grand n'importe quoi, lassant, saoulant et absolument pas constructif. La critique est constructive même si dure et qu'elle divise.Les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas et si on avait tous les mêmes, on se ferait littéralement chier à mourir et on n'aurait pas de sujets de discussion comme celui-ci.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: OMAS

Message par emsiscrib »

georges zaslavsky a écrit : Ces problèmes sont apparus en 1997 et ont été résolus vers 2002-2003. Et ceux en province ne faisaient pas assez de marques hauts de gamme voir n'avaient pas assez de compétence pour justifier qu'Omas vende chez eux.
Je sais bien que vous n’aimez pas le politiquement correct, Georges, mais il me semble que ceci n'est quand même pas trop gentil pour nos distributeurs, pauvres provinciaux que nous sommes ! :roll:
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: OMAS

Message par dboulonnais »

Ben moi, je n'ai pas de problème sur mes Omas, du moins, je n'en ai plus !!
Pour rappel, mon Ogiva bois de palmier est allé 2 fois au SAV puisque le piston (tiens, tiens, le piston...) ne fonctionnait plus.
Retour du SAV piston réparé (sur la papier) mais toujours non fonctionnel => renvoi au SAV pour une nouvelle réparation (bonjour le SAV et le test qualité à la sortie !)
Sur mes 4 autres, pas de souci, heureusement : un Omas Krug, un Arlequino, un Galilée et un Lucens. Ce ne sont pas de la petite breloque premier prix, ce sont des LE haut de gamme
Alors, certes, je ne les ai pas achetés en boutique, chez un revendeur agréé, mais j'estime que quand l'on a des stylos vendus neufs entre 500 et plus de 1000 euros, on est en droit d'attendre des outils fiables, sans défaut et un SAV efficient, même après leur vente et revente.

J'ai eu aussi des 360, dont un Oversize, mais je n'adhère pas à la forme et là, pour le coup, ces stylos semblent avoir un défaut de conception au niveau du piston : je me rappelle très bien mes doigts rouge en corrigeant avec un 360 medium jaune dont le piston fuyait....

Et pour parfaire le sujet, j'avais interrogé mon vendeur local sur le fait qu'il ne vende pas Omas : "trop de retour avec eux !!"
Donc, Georges, ce n'est pas une question de débit de vente mais une interrogation sur la fiabilité d'Omas qui existe dans le milieu des revendeurs boutique de stylos. Et je te parle là d'une boutique éclusant son lot de MB annuel très tranquillement : donc, du flux de stylos, il y en avait ...

Reste l'élément primordial de ces stylos Omas : la plume
Et là, rien à redire, la qualité est là, même si l'on est parfois fâché contre la marque et le SAV.
"le prix s'efface, la qualité reste" et on se régale avec ces plumes : ah, la glisse de mon Galilée, le flex de mon Krug et le régal de cette EF de l'Ogiva palm
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: OMAS

Message par georges zaslavsky »

emsiscrib a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Ces problèmes sont apparus en 1997 et ont été résolus vers 2002-2003. Et ceux en province ne faisaient pas assez de marques hauts de gamme voir n'avaient pas assez de compétence pour justifier qu'Omas vende chez eux.
Je sais bien que vous n’aimez pas le politiquement correct, Georges, mais il me semble que ceci n'est quand même pas trop gentil pour nos distributeurs, pauvres provinciaux que nous sommes ! :roll:
Je le comprends et je n'aime pas vous peiner de cette façon, mais je ne mets pas tout le monde dans le même paquet. Ceci étant que lorsque j'ai lu la rubrique adresse des experts du stylographe, j'ai pu faire un inventaire qui vend Omas en province:
Tendances à Marseille, Toulouse Stylos, Bordeaux Stylos, Autograph à Rennes et St Malo, Monogram à Strasbourg, Grenet Shop à Annecy et Aux Trois Archers à Lyon et sur Paris, il n'y a que quatre boutiques qui vendent du Omas, la boutique d'André,Point Plume,Tome Dom Plume et Stylos Wagram. La distribution a à mon avis ces critères lorsqu'elle choisit de faire distribuer ses produits par une boutique ou non:
-nombre de marques hauts de gamme implantées et vendues par le magasin
-emplacement dans la zone de chalandise
-réputation et sérieux du magasin sur une ou plusieurs décennies selon son existence
-réactivité commerciale + évènements marketing telles qu'expos ou tests lors du lancement d'un nouveau produit
Pour moi, une marque peut être abandonnée par un distributeur si il y a des défauts continus de fabrication, c'est le cas où ces deux dernières années Stipula n'est plus que distribuée par un ou deux distributeurs sur toute la France. Omas a eu sa période noire mais travailler une marque, c'est aussi lui faire des remontées et lui dire de façon constructive là ou ça ne va pas. C'est du travail de longue haleine pas évident. Ce genre de remarque est aussi valable pour les magasins de montres de luxe où Omega et Rolex ont fait enlever la distribution de leur marque chez de nombreux détaillants qui les ont représenté des années durant mais eux c'est pour des raisons de stratégie commerciale car elles ouvrent leurs propres boutiques.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: OMAS

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Ben moi, je n'ai pas de problème sur mes Omas, du moins, je n'en ai plus !!
Pour rappel, mon Ogiva bois de palmier est allé 2 fois au SAV puisque le piston (tiens, tiens, le piston...) ne fonctionnait plus.
Retour du SAV piston réparé (sur la papier) mais toujours non fonctionnel => renvoi au SAV pour une nouvelle réparation (bonjour le SAV et le test qualité à la sortie !)
Sur mes 4 autres, pas de souci, heureusement : un Omas Krug, un Arlequino, un Galilée et un Lucens. Ce ne sont pas de la petite breloque premier prix, ce sont des LE haut de gamme
Alors, certes, je ne les ai pas achetés en boutique, chez un revendeur agréé, mais j'estime que quand l'on a des stylos vendus neufs entre 500 et plus de 1000 euros, on est en droit d'attendre des outils fiables, sans défaut et un SAV efficient, même après leur vente et revente.

J'ai eu aussi des 360, dont un Oversize, mais je n'adhère pas à la forme et là, pour le coup, ces stylos semblent avoir un défaut de conception au niveau du piston : je me rappelle très bien mes doigts rouge en corrigeant avec un 360 medium jaune dont le piston fuyait....

Et pour parfaire le sujet, j'avais interrogé mon vendeur local sur le fait qu'il ne vende pas Omas : "trop de retour avec eux !!"
Donc, Georges, ce n'est pas une question de débit de vente mais une interrogation sur la fiabilité d'Omas qui existe dans le milieu des revendeurs boutique de stylos. Et je te parle là d'une boutique éclusant son lot de MB annuel très tranquillement : donc, du flux de stylos, il y en avait ...

Reste l'élément primordial de ces stylos Omas : la plume
Et là, rien à redire, la qualité est là, même si l'on est parfois fâché contre la marque et le SAV.
"le prix s'efface, la qualité reste" et on se régale avec ces plumes : ah, la glisse de mon Galilée, le flex de mon Krug et le régal de cette EF de l'Ogiva palm
Le problème avec les marques italiennes pour certains revendeurs, c'est qu'il y a selon eux un manque de contrôle qualité.La période noire d'Omas a eu lieu entre 1997 et 2003. Après quand tu achètes un article d'occase surtout si il provient d'Ebay, c'est à toi de te mettre en tête qu'il vaut mieux le faire réviser que de le laisser en l'état car tu n'as pas l'historique et ni la façon dont l'entretenait le précédent proprio. J'ai acheté environ une dizaine vours une douzaine d'Omas d'occasion dans ma boutique préférée depuis 2006 et deux de chez Peyton Street Pens, aucun problème de pistonà ce jour. Même Mottishaw et Bryant Greer vérifient le contrôle qualité et ajustent le débit des Omas d'occasion et neufs qu'ils vendent. Vendre pour vendre, n'est pas la meilleure des stratégies. Aux niveau plumes, en effet, Omas est vraiment unique. Omas c'est l'exclusivité avant tout à défaut de MB
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: OMAS

Message par emsiscrib »

georges zaslavsky a écrit :
emsiscrib a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Ces problèmes sont apparus en 1997 et ont été résolus vers 2002-2003. Et ceux en province ne faisaient pas assez de marques hauts de gamme voir n'avaient pas assez de compétence pour justifier qu'Omas vende chez eux.
Je sais bien que vous n’aimez pas le politiquement correct, Georges, mais il me semble que ceci n'est quand même pas trop gentil pour nos distributeurs, pauvres provinciaux que nous sommes ! :roll:
Je le comprends et je n'aime pas vous peiner de cette façon, mais je ne mets pas tout le monde dans le même paquet. Ceci étant que lorsque j'ai lu la rubrique adresse des experts du stylographe, j'ai pu faire un inventaire qui vend Omas en province:
Tendances à Marseille, Toulouse Stylos, Bordeaux Stylos, Autograph à Rennes et St Malo, Monogram à Strasbourg, Grenet Shop à Annecy et Aux Trois Archers à Lyon et sur Paris, il n'y a que quatre boutiques qui vendent du Omas, la boutique d'André,Point Plume,Tome Dom Plume et Stylos Wagram. La distribution a à mon avis ces critères lorsqu'elle choisit de faire distribuer ses produits par une boutique ou non:
-nombre de marques hauts de gamme implantées et vendues par le magasin
-emplacement dans la zone de chalandise
-réputation et sérieux du magasin sur une ou plusieurs décennies selon son existence
-réactivité commerciale + évènements marketing telles qu'expos ou tests lors du lancement d'un nouveau produit
Pour moi, une marque peut être abandonnée par un distributeur si il y a des défauts continus de fabrication, c'est le cas où ces deux dernières années Stipula n'est plus que distribuée par un ou deux distributeurs sur toute la France. Omas a eu sa période noire mais travailler une marque, c'est aussi lui faire des remontées et lui dire de façon constructive là ou ça ne va pas. C'est du travail de longue haleine pas évident. Ce genre de remarque est aussi valable pour les magasins de montres de luxe où Omega et Rolex ont fait enlever la distribution de leur marque chez de nombreux détaillants qui les ont représenté des années durant mais eux c'est pour des raisons de stratégie commerciale car elles ouvrent leurs propres boutiques.

Mais je ne suis pas peinée Georges ! :shock: Je déplorais seulement que vous n'ayiez pas nuancé vos propos. La pratique d'une dose - modérée - de politiquement correct ne ferait pas de mal à personne. Vous devriez vous y essayer je vous assure. ;)

Quand un distributeur choisit de distribuer une marque, il s'agit pour lui de prendre un risque mesuré. Pour un commerçant, le risque est toujours important pour les marques méconnues en France. Une rapide étude de marché vous indique que votre potentiel commercial est plus réduit que dans la Capitale. Si vous considérez que pour la plupart des marques italiennes, il vous revient d'assurer la promotion en amont, comprenez qu'ensuite les problèmes qu'ils soient de qualité, de réactivité commerciale ou de SAV vont vous faire perdre toute crédibilité.

Il est compréhensible qu'un négociant hésite à distribuer une marque dans ces conditions, surtout pour des produits dont le rapport qualité-prix n'est pas spécialement à l'avantage. Les problèmes de qualité rencontrés dans le passé pour une marque expliquent qu'elle ait ensuite du mal à remonter la pente .
Car au départ c'est bien un problème qualitatif qui est à l'origine d'un PROBLÈME de distribution. Ensuite évidemment tenir la dragée haute aux distributeurs est une stratégie, mais il ne suffit pas toujours de savoir (faire) réécrire l'histoire ...

Vous qui êtes un connaisseur et appréciez la compétence et la qualité de service et de produit devriez quand même aller faire un tour en province Georges ... Vous pourriez être agréablement surpris.
;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: OMAS

Message par manohan »

georges zaslavsky a écrit :sur Paris, il n'y a que quatre boutiques qui vendent du Omas, la boutique d'André,Point Plume,Tome Dom Plume et Stylos Wagram.
Précision complémentaires : trois autres boutiques à Paris distribuent également la marque OMAS
- Papeterie A Shakespeare, boulevard Haussmann http://nonomnismoriar.eu/index.php?showimage=124
- Le Carré d'encre, rue des Mathurins
- Le Bon Marché

Styl'Honoré dit qu'il a cessé de distribuer OMAS en raison des problèmes de qualité.

J'ajoute que pour moi, le caractère juteux des plumes OMAS n'est pas un défaut mais au contraire une qualité.
Modifié en dernier par manohan le 13 déc. 2014 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: OMAS

Message par Morastylos »

Il reste actuellement 4 à 5 points de vente Omas réguliers sur la France et cela devrait diminuer encore. Me concernant je vais également arrêter cette marque après avoir écoulé mon stock. Nous n'avons plus de contacts directs avec eux, seulement un mail de temps en temps pour montrer les nouveautés qui deviennent trop chères.
Les problèmes qualité n'ont jamais disparus en 2003, ils existent depuis très longtemps et continuent toujours (j'ai assuré le SAV de la marque en France pendant près de 10 ans et j'ai vu beaucoup de cas).
C'est dommage car ils ont des stylos très réussis esthétiquement.
André Mora
www.morastylos.com
wing
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2009 19:21
Localisation : Ardennes

Re: OMAS

Message par wing »

Voila une mise au point intéressante et qui met fin à tout débat.
Alex
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: OMAS

Message par Piotr »

wing a écrit :Voila une mise au point intéressante et qui met fin à tout débat.
Je suis presque navré d'avoir raison d'ailleurs :oops:
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: OMAS

Message par Plum73 »

Et bien l'histoire semble être presque close. :(
Dommage en effet car certains modèles semblaient intéressants notamment dans les séries limitées.
Gary Lehrer vend parfois des vintages emblématiques de la marque.
Merci à tous pour les informations et vos avis. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités