Oldwin
Historique
Oldwin est née en 1930, son créateur Boris Mora se passionne pour la bijouterie et suit une formation de joailler. Malheureusement un soucis de vue, il distingue mal les couleurs, le pousse dès lors vers la papèterie.
Pourquoi un nom à consonance anglo-saxonne ? C'était la tendance de l'époque en France. La fabrication est française, essentiellement développée dans le Jura. Boris Mora sillonnera le pays en vendant ses stylos et pièces détachées pour stylos anciens. A cette époque, tous les vendeurs de stylos savaient réparer eux-mêmes les objets qu'ils proposaient dans leurs ateliers. Pendant 30 ans, Boris développera la marque Oldwin en présentant une centaine de modèles de stylos plumes, billes et portemines. L'arrivée du stylo à bille marquera l'arrêt de la marque, comme beaucoup d'autres.
En 2002, André Mora, le fils de Boris, relance la marque en lancant une nouvelle ligne de stylos plume, le « Classic » à la ligne épurée, sobre et sans bague. La collection « Art Déco » suivra, aux extrémités à degrés évoquant le style des années 30.
A l'occasion des 80 ans d'existence de la marque, en 2010, 5 séries limitées à 8 exemplaires ont été créées.