Page 1 sur 1
Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 01 mars 2015 14:00
par The-Ma
Bonjour à tous !
Alors je poste mon premier message, après la présentation. J'ai fait des recherche un peu dans le forum, j'ai lu pas mal de post, mais aucun ne répondant vraiment à ma question.
C'est pourquoi je créé ce message.
Voilà, j'ai dit dans ma présentation que je possède un stylo-plume parker, les classiques qu'on trouve en supermarché (j'ai pas les moyens pour les beaux stylos qui me font rêver) mais il fait très bien son boulot.
Cela dit, je cherche une encre (que dis-je, je cherche l'encre qui me convient), autre que la traditionnelle bleue effaçable (dont j'aime bien la couleur), très pratique en examen pour éviter l'usage intempestif du Tipp-ex (surtout quand on est étourdie comme moi ^^). Cela dit, si elle est pratique, elle ne tient pas dans le temps sur le papier. En quelques mois-années, l'encre a tellement palis qu'on a du mal à lire (c'est le cas de mes cours de lycée qui ne sont pas si vieux, entre 3 et 6 ans).
Du coup je cherche une encre dans les tons bleus (quoique peu importe vraiment la couleur) en cartouche (compatible avec le système parker) qui tient le coup dans ce domaine. J'ai tenté le noir (marque parker quink), mais ça ne me convient pas, trop foncé, trop terne, peut-être trop froid même si j'aime assez écrire en noir quand j'utilise un bic ou un roller, pas au stylo-plume en fait.
Du coup je me tourne vers des experts pour les conseils

Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 12:05
par Plum73
En premier lieu, il faudrait peut être envisager sortir du système encre propriétaire Parker avec sa cartouche à l'unité.
Pour avoir accès à l'ensemble des encres disponibles, il suffit de conserver les cartouches Parker vides et d'utiliser une serigue et son aiguille pour remplir les cartouches vides avec l'encre que vous voulez. Une serigue et une aiguille coutent quelques euros chez votre pharmacien.
Pour ce qui concerne la tenue de l'encre dans le temps, je laisse les très anciens membres du Forum vous répondre plus précisement.
Pour ma part, je suis très surpris par la Waterman Bleu Florida, découverte hier sur un échantillon transmis par Creatorcom.
Vous avez également la Montblanc Royal Blue qui est magnifique.
Vous trouverez les informations concernant les tarifs des encriers
ici
et vous pourrez avoir une idée sur mes bleus
là
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 13:18
par aldaris
Je constate donc que je n'étais pas fou quand je disais que la Parker Quink Blue disparaissait comme par magie!
Sinon, Plum ne l'a pas évoqué mais il y a le convertisseur, qui est simplement une sorte de "cartouche à pompe". Le problème pouvant être que le mécanisme prenant de la place, la capacité d'encre est plus limitée. (ca ne m'a jamais dérangé pour un examen entier pour mes stylos qui en sont équipé, cela dit je n'ai aucun convertisseur Parker a essayer dans mon unique Parker Jotter).
Concernant les encres, je fais parti des amoureux de la Private Reserve Ebony Blue, qui s'éloigne un peu du bleu "traditionnel", et possède de beaux reflets rouges.
Sinon il y a aussi les bleus de chez Waterman (qui ont en plus le mérite d'être dans les plus abordables et les plus facile à trouver). J'aime surtout le Bleu des mers du Sud et le Bleu-Noir.
En vraiment résistant j'aime aussi pas mal la Montblanc Midnight Blue, qui elle à résisté à tous les accidents possibles (thé et café sur la page compris), mais elle est vraiment très foncée.
C'est plus un noir-bleu qu'un bleu-noir, pour moi plus foncé encore que sur le nuancier de Plum. (mais c'est peut être du au fait que j'ai eu la chance d'acheter le dernier flacon de l'ancienne version, gallo-ferrique, dans ma boutique favorite. Apparemment la nouvelle version est plus claire)
Ou encore la J. Herbin Éclat de Saphir qui est aussi une de mes encres favorites et trône fièrement au milieu de mon bureau.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 14:18
par petitdauphinzele
La plupart des encres
s'effacent avec le temps et l'exposition au soleil, chaleur ... ceci dit, elles restent souvent lisibles mais ont perdu leur éclat.
Il existe des gammes dites "archivages" qui sont très résistantes et souvent bleu-noir ou noir.
Personnellement, j'adore la "urkundentinte" du pharmacists (
petite revue), une encre artisanale mise au point par ce membre de fpn. Attention à ne pas entreposer de plume avec elle, car elle est tenace mais c'est le but.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 18:09
par Alain146
Aille catastrophe!!! Quand je pense que tout ce que j'ai écris d'illisible va disparaître avec le temps ! Ca me rend triste ...
J'essayerais bien ton encre noire toute noire à tout jamais , PDZ ... merci.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 19:02
par BillHoony
Alain146 a écrit :Aille catastrophe!!! Quand je pense que tout ce que j'ai écris d'illisible va disparaître avec le temps ! Ca me rend triste ...
J'essayerais bien ton encre noire toute noire à tout jamais , PDZ ... merci.
Si c'était déjà illisible, tu n’auras donc rien perdu.

Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 19:40
par Bleuet
aldaris a écrit :Je constate donc que je n'étais pas fou quand je disais que la Parker Quink Blue disparaissait comme par magie!
"Fou" ? Quelle idée bien saugrenue ! La Parker Quinck Black m'a jouée de mauvais tours avec le temps.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 20:18
par The-Ma
Non aldaris, tu n'es pas fou, j'ai écris un devoir la semaine dernière à rendre au stylo plume, encre bleu lavable de parker, et honnêtement, par rapport à ce que j'ai écrit aujourd'hui même avec le même stylo, la même encre, le même papier, ça a bien pâlit. Et j'ai conservé le papier en question dans une pochette au fond de mon sac, donc pas de lumière. Mais du coup c'est peut-être le fait que ce soit une encre effaçable non ? Ou alors ce sont juste les encres parker qui sont de mauvaise qualité et ne tiennent pas la durée...
J'avoue que je ne connaissais pas les systèmes de remplissage à la seringue (me suis toujours dit que ça risquerait de couler) mais disons que ça doit aller quand on en a un usage à la maison, mais n'est-ce pas un peu contraignant si on voyage un peu, pour un cours, des exams ?
De même pour le convertisseur piston, cela dit ça a l'air plus pratique que la seringue en fait. Mais pareils, ça ne risque pas de couler ?
Du coup je me demandais simplement s'il n'était pas possible de mettre des cartouche classique type waterman dans un stylo parker (bon j'imagine que non, sinon vous auriez déjà évoqué la possibilité)
Du coup je tenterai bien, pour un temps, le bleu noir (chez parker pour l'instant je dois avouer que pour l'instant c'est plus simple pour moi) d'autant que les deux couleurs chez parker et waterman ont l'air assez proche non ?
En tout cas je vous remercie, j'ai pris en note les encres et je suis allée voir les couleurs.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 20:43
par Plum73
The-Ma a écrit :
J'avoue que je ne connaissais pas les systèmes de remplissage à la seringue (me suis toujours dit que ça risquerait de couler) mais disons que ça doit aller quand on en a un usage à la maison, mais n'est-ce pas un peu contraignant si on voyage un peu, pour un cours, des exams ?
Pas de vraies contraintes, il suffit de s'organiser et de ne pas oublier son matériel.
Je pars toujours en vacances avec deux encriers et une seringue pour mes stylo-plumes.
Et puis, il suffit d'avoir plusieurs stylo-plumes prêts pour ne jamais tomber en panne dans la journée.
The-Ma a écrit :
De même pour le convertisseur piston, cela dit ça a l'air plus pratique que la seringue en fait. Mais pareils, ça ne risque pas de couler ?
De mémoire, je n'ai jamais eu de coulure d'encres avec mes cartouches remplies à la seringue ou avec mes convertisseurs.
Il suffit de tester sur un week end pour vous rassurer.

Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 20:44
par Hobiecat
The-Ma a écrit :Ou alors ce sont juste les encres parker qui sont de mauvaise qualité et ne tiennent pas la durée...
Le bleu peut-être : mes cours pris il y a ... un quart de siècle (!) à la Quink noire sont toujours parfaitement lisibles.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 20:45
par GG917
The-Ma a écrit :... j'ai écris un devoir la semaine dernière à rendre au stylo plume, encre bleu lavable de parker, et honnêtement, par rapport à ce que j'ai écrit aujourd'hui même avec le même stylo, la même encre, le même papier, ça a bien pâlit. Et j'ai conservé le papier en question dans une pochette au fond de mon sac, donc pas de lumière. Mais du coup c'est peut-être le fait que ce soit une encre effaçable non ? Ou alors ce sont juste les encres parker qui sont de mauvaise qualité et ne tiennent pas la durée...
Les encres effaçables "bleu lavasse" sont prévues pour que leurs colorants une fois réduits par l'effaceur soient incolores. Ils sont donc très "fragiles" et ne tiennent pas dans le temps: certains agents utilisés pour blanchir le papier sont quasiment identiques, leurs présence à l’état de traces peut faire décolorer les encres. Il ne faut pas non plus négliger l'action oxydante de l'oxygène de l'air qui résulte aussi dans un décolorement de l'encre. Les molécules qui constituent les colorants sont très fragiles chimiquement parlant de part leur structure.
Toutes les encres à stylo plume ne sont pas faites pour durer dans le temps. Pour cela il faut se tourner vers les encres pigmentaires ou ferrogalliques.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 20:46
par petitdauphinzele
The-Ma a écrit :
J'avoue que je ne connaissais pas les systèmes de remplissage à la seringue (me suis toujours dit que ça risquerait de couler) mais disons que ça doit aller quand on en a un usage à la maison, mais n'est-ce pas un peu contraignant si on voyage un peu, pour un cours, des exams ?
De même pour le convertisseur piston, cela dit ça a l'air plus pratique que la seringue en fait. Mais pareils, ça ne risque pas de couler ?
Du coup je me demandais simplement s'il n'était pas possible de mettre des cartouche classique type waterman dans un stylo parker (bon j'imagine que non, sinon vous auriez déjà évoqué la possibilité)
Pour les cartouches Waterman, non elles ne sont pas adaptées au Parker, remplir à la seringue est une possibilité mais il faut le faire régulièrement pour ne pas tomber en panne et remplacer de temps en temps la cartouche pour éviter qu'elle ne fuie, mais il en faut beaucoup pour user une cartouche.
Le convertisseur Parker est une bonne solution mais la contenance est réduite par rapport à la cartouche.
The-Ma a écrit :
Du coup je tenterai bien, pour un temps, le bleu noir (chez parker pour l'instant je dois avouer que pour l'instant c'est plus simple pour moi) d'autant que les deux couleurs chez parker et waterman ont l'air assez proche non ?
En tout cas je vous remercie, j'ai pris en note les encres et je suis allée voir les couleurs.
Les nouvelles encres de Waterman et Parker sont identiques, puisque les 2 marques font partie du même groupe, cependant c'est assez récent, les anciens encriers donnent des teintes différentes pour les 2 bleu-noir.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 21:29
par emsiscrib
Concernant la tenue dand le temps, que pensent les spécialistes de la Baystate Blue de Noodler's ou autres indélébiles (" bullet proof ") ? 
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 22:05
par aldaris
petitdauphinzele a écrit :
Les nouvelles encres de Waterman et Parker sont identiques, puisque les 2 marques font partie du même groupe, cependant c'est assez récent, les anciens encriers donnent des teintes différentes pour les 2 bleu-noir.
J'ai l'impression qu'il y a encore certaines différences. La Quink Washable Blue me semble plus claire que la Waterman Bleu effaçable, mais c'est peut être juste une impression du coup (ou mes encres Waterman et Parker qui sont un peu "vieilles").
Cela dit j'avais entendu dire quelque part que Parker avait gardé une formule propre pour la Quink Washable Blue et la Quink Black, et que le reste était commun à Parker et Waterman. Je n'ai jamais vérifié l'info cependant.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 22:06
par petitdauphinzele
Je parle pour le bleu-noir qui ne tire plus sur le vert. Voici ma source :
viewtopic.php?p=83594#p83594
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 22:19
par Bleuet
J'utilise également des stylos-plumes Parker, uniquement avec des convertisseurs. Il est vrai que les contenances sont limitées. Donc, je vérifie régulièrement les niveaux, comme le plein de carburant d'un véhicule.
La seringue n'est pas pratique. Le transport avec un flacon d'encre Diamine de 30 ml, ça peut encore aller.
Mais je me demande si des petit flacons-aiguilles (ceux utilisés pour les liquides de vapoteurs) pourraient être une alternative plus pratique.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 23:06
par aldaris
Mais du coup sur cette source on parle bien de toutes les encres waterman et parker qui sont les même. Bon et bien ca doit être mes encres qui datent un peu (ou mon cerveau qui me joue des tours

)
Bon en même temps la capacité d'encre d'un converter n'est pas tant que ça un problème pour la fac à mon avis. Surtout si tu utilises assez peu ton stylo (si tu prends ton cours par ordinateur)
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau (mais c'est vrai que j'ai généralement plus d'un stylo sur moi).
Et meme certains jours ou j'avais oublié de remplir un stylo chez moi il m'est déjà arrivé de me balader avec une bouteille d'encre dans mon sac et de le remplir à la fac, entre deux cours. Ca ne m'a là non plus jamais causé de soucis. (Herbin est d'ailleurs pratique pour ca, les bouteilles sont toutes petites!)
Le rituel de remplissage est d'ailleurs généralement l'occasion de susciter l'attention de ses camarades et donc de passer pour quelqu'un d'un peu étrange, certes, mais aussi de faire un peu de prosélytisme, ce qui ne peut pas faire de mal au monde du stylo-plume en ce moment
Le seul problème lié à la capacité d'encre que je vois: enchainer plusieurs examens dans la même journée. Dans ce cas la quantité d'encre serait un peu faible pour tenir le coup.
Mais sur un exam de 4h, un converter Sailor tient largement le coup, alors pourquoi pas un Parker?
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 02 mars 2015 23:10
par petitdauphinzele
Au temps pour moi, en effet Julien parle de toutes les encres.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 03 mars 2015 00:58
par BillHoony
aldaris a écrit :petitdauphinzele a écrit :
Les nouvelles encres de Waterman et Parker sont identiques, puisque les 2 marques font partie du même groupe, cependant c'est assez récent, les anciens encriers donnent des teintes différentes pour les 2 bleu-noir.
J'ai l'impression qu'il y a encore certaines différences. La Quink Washable Blue me semble plus claire que la Waterman Bleu effaçable, mais c'est peut être juste une impression du coup (ou mes encres Waterman et Parker qui sont un peu "vieilles").
Cela dit j'avais entendu dire quelque part que Parker avait gardé une formule propre pour la Quink Washable Blue et la Quink Black, et que le reste était commun à Parker et Waterman. Je n'ai jamais vérifié l'info cependant.
Pour le bleu, je confirme. Il y a un bleu qui fait bien bleu, et un bleu qui travaille vraiment comme un bleu.
aldaris a écrit :
Mais du coup sur cette source on parle bien de toutes les encres waterman et parker qui sont les même. Bon et bien ca doit être mes encres qui datent un peu (ou mon cerveau qui me joue des tours

)
Bon en même temps la capacité d'encre d'un converter n'est pas tant que ça un problème pour la fac à mon avis. Surtout si tu utilises assez peu ton stylo (si tu prends ton cours par ordinateur)
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau (mais c'est vrai que j'ai généralement plus d'un stylo sur moi).
Et meme certains jours ou j'avais oublié de remplir un stylo chez moi il m'est déjà arrivé de me balader avec une bouteille d'encre dans mon sac et de le remplir à la fac, entre deux cours. Ca ne m'a là non plus jamais causé de soucis. (Herbin est d'ailleurs pratique pour ca, les bouteilles sont toutes petites!)
Le rituel de remplissage est d'ailleurs généralement l'occasion de susciter l'attention de ses camarades et donc de passer pour quelqu'un d'un peu étrange, certes, mais aussi de faire un peu de prosélytisme, ce qui ne peut pas faire de mal au monde du stylo-plume en ce moment
Le seul problème lié à la capacité d'encre que je vois: enchainer plusieurs examens dans la même journée. Dans ce cas la quantité d'encre serait un peu faible pour tenir le coup.
Mais sur un exam de 4h, un converter Sailor tient largement le coup, alors pourquoi pas un Parker?
En réalité, tout dépend de la quantité à écrire et du débit du stylo.
Re: Conseil pour une encre longue durée ?
Posté : 04 mars 2015 22:51
par The-Ma
D'accord, c'est noté pour l'encre effaçable, je vais privilégier les autres encres, en attendant d'envisager un autre système comme un convertisseur, ou l'achat d'un autre stylo pour élargir le choix de couleurs.
L'encre bleu-noir est assez agréable à l’œil, à voir si je ne m'en lasse pas ^^ déjà cette encre ne pâlit pas si vite.
En tout cas merci pour vos conseils
