vide atmosphérique et cartouche d'encre
Posté : 19 févr. 2015 13:41
Bonjour,
Une dépression dans la cartouche d'encre n'est-elle pas la cause de beaucoup d'ennuis d'écoulement de l'encre ?
Mes recherches dans les forums, sur les problèmes d'écoulement d'encre, finissent toujours dans une bassine d'eau savonneuse remplie de plumes graisseuses à décaper...
Mes stylos aussi ont bu la tasse et craché les bulles de paic citron, mais je n'ai jamais constaté d'amélioration notoire une fois les blocs plumes sortis du bain, séchés, repeignés et parfumés.
Le stylo s'améliore souvent de lui même après 2 ou 3 remplissages, les éventuelles traces de graisse d'usinage logées dans le système étant emportées par l'encre pendant l'écriture.
Quelques-uns de mes stylos japonais (Pilot Custom 74, Sailor 1911, Pilot Capless) (et dans une moindre mesure un Pelikan P205) posent un problème d'écoulement récurrent, qui disparait une fois la cartouche enlevée et repositionnée.
Le symptôme réapparait quand le stylo a épuisé la réserve du Feeder, et je constate que les choses s'améliorent sur la fin de la cartouche (d'avantage d'air dans la cartouche).
Tout cela donne l'impression que l'étanchéité est trop... étanche ! Il semble qu'il manque un petit filet d'air qui rééquilbre la pression dans la cartouche.
3 observations, pour ceux qui se pencheraient sur cette physique des cartouches...
- je m'assure de ne pas trop enfoncer la cartouche, juste assez pour qu'elle reste en place.
- le problème est moindre avec un converter, en plastic dur, qui fait moins effet de joint torique.
- le problème est plus marqué avec des plumes M et B (débit d'encre élevé), qu'avec des plumes F (débit d'encre faible).
- j'utilise des encres en flacon Iroshizuku, Diamine, Herbin, Pelikan... et change régulièrement de couleur.
Les stylos japonais seraient-ils trop bien ajustés, empêchant le rééquilibrage de la pression dans la cartouche ? (je ne constate pas ce défaut sur Aurora Talentum, ou Diplomat Excellence)
Les spécialistes du tuning ont-ils remédié à ceci, par un petit bricolage rusé ?
Combien y a-t-il de stylos remisés, abandonnés, poubellisés à cause de ce problème peu documenté et peut-être solutionnable ?
Merci de vos retours d'expérience.
Une dépression dans la cartouche d'encre n'est-elle pas la cause de beaucoup d'ennuis d'écoulement de l'encre ?
Mes recherches dans les forums, sur les problèmes d'écoulement d'encre, finissent toujours dans une bassine d'eau savonneuse remplie de plumes graisseuses à décaper...
Mes stylos aussi ont bu la tasse et craché les bulles de paic citron, mais je n'ai jamais constaté d'amélioration notoire une fois les blocs plumes sortis du bain, séchés, repeignés et parfumés.
Le stylo s'améliore souvent de lui même après 2 ou 3 remplissages, les éventuelles traces de graisse d'usinage logées dans le système étant emportées par l'encre pendant l'écriture.
Quelques-uns de mes stylos japonais (Pilot Custom 74, Sailor 1911, Pilot Capless) (et dans une moindre mesure un Pelikan P205) posent un problème d'écoulement récurrent, qui disparait une fois la cartouche enlevée et repositionnée.
Le symptôme réapparait quand le stylo a épuisé la réserve du Feeder, et je constate que les choses s'améliorent sur la fin de la cartouche (d'avantage d'air dans la cartouche).
Tout cela donne l'impression que l'étanchéité est trop... étanche ! Il semble qu'il manque un petit filet d'air qui rééquilbre la pression dans la cartouche.
3 observations, pour ceux qui se pencheraient sur cette physique des cartouches...
- je m'assure de ne pas trop enfoncer la cartouche, juste assez pour qu'elle reste en place.
- le problème est moindre avec un converter, en plastic dur, qui fait moins effet de joint torique.
- le problème est plus marqué avec des plumes M et B (débit d'encre élevé), qu'avec des plumes F (débit d'encre faible).
- j'utilise des encres en flacon Iroshizuku, Diamine, Herbin, Pelikan... et change régulièrement de couleur.
Les stylos japonais seraient-ils trop bien ajustés, empêchant le rééquilibrage de la pression dans la cartouche ? (je ne constate pas ce défaut sur Aurora Talentum, ou Diplomat Excellence)
Les spécialistes du tuning ont-ils remédié à ceci, par un petit bricolage rusé ?
Combien y a-t-il de stylos remisés, abandonnés, poubellisés à cause de ce problème peu documenté et peut-être solutionnable ?
Merci de vos retours d'expérience.