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taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 10:21
par Aydindril
Bonjour à tous, je suis sur le point de conclure une vente avec Olivier Vidal aka cerisiersjaponais mais je n'arrive pas à me décider sur le choix de la plume entre F et M...

Pourriez vous me donner des éléments de comparaison avec:
sailor 1911 standard M
Visconti HS M
pilot Capless M
Faber Castell ambition M

(oui j'aime bien les M mais le sailor est plus fin et j'apprécie aussi et j'ai peur que l'origine japonaise de cette n15 taille très fin...)

Merci d'avance honorables membres du forum
:surrender:

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 10:35
par 88francis
Bonjour,

Je suis un fanatique des plumes japonaises justement à cause de leur finesse.
Je possède un 845, donc plume 15, en taille F et cette plume est clairement fine. Je me suis procuré un Pélican M200 en taille EF que j'ai revendu aussitôt car pour moi la plume était M voir plus.
Ceci dit la plume du Pilot est très douce et peu flexible.

Si cela peut aider

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 10:40
par Aydindril
Donc à la vue de ce que je possède vous me conseilleriez plutôt la plume M qui se rapprocherait du Saikor?

Peu souple ou un peu souple? ce qui changerait tout pour moi qui recherchait un peu de souplesse

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 11:06
par petitdauphinzele
Ce lien pourrait vous donner une idée : http://www.nibs.com/TippingSizespage.htm

mais cela dépend aussi du débit et de l'encre pour le rendu. ;)

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 11:13
par Aydindril
C'est intéressant car cerisiersjaponais vient de me dire qu'elle était légèrement plus fine que le sailor...
Quelle galère!
En tout cas merci beaucoup du lien ;)

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 11:25
par petitdauphinzele
Je ne peux vous aider plus, je n'ai pas d'autres Pilot qu'un Capless et un 742 mais plume Falcon ( donc aucune comparaison ). Je trouvais juste que la plume F de mon Pro Gear était plus fine que le Capless. :mrgreen:

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 13:29
par philgood
La F de chez pilot taille vraiment fin, elle en est chirurgicale ...
J'ai plusieurs F (capless, 845, 92,...) elles sont peu souples
Je regrette un peu d'ailleurs d'avoir pris mon 845 en F et j'aurais aimé le trouver en FM ou mieux en SFM...
A noter que la FM existe sur le 743

Si vous cherchez de la souplesse, prenez une SFM (soft fine medium) si elle existe pour votre stylo

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 15:09
par Dominik
Je ne pense pas vous être d'une grande utilité mais sait-on jamais...
Dans les stylos concernés, je possède un Sailor 1911 plume fine, un Pilot Falcon taille fine et un 845 taille moyenne.
La Falcon est à mon avis la plus fine mais c'est une plume assez spéciale, cela dit, du fait de sa relative flexibilité elle reste confortable, la plume du Sailor est plus jolie bien sûr et rigide, une précision diabolique qu'on ne retrouve pas ailleurs (une amie à qui j'avais fait essayer le Sailor m'a quand même dit avoir l'impression d'écrire avec un clou!).
Le 845 en plume moyenne est à mon sens le meilleur compromis, une plume magnifique, d'une taille tout à fait valorisante.
A l'époque Olivier m'avait un peu "déconseillé" de prendre une plume F me disant, comme il semble vous l'avoir dit que la F était particulièrement fine, c'est pourquoi je me suis orienté vers la M.
Après un temps où je fus terriblement déçu car la plume M est quand même nettement plus large qu'une F (c'est une lapalissade) et ayant pris d'autres habitudes (plumes Stub sur Conklin ou TSBI) cela ne me gène plus, en fait, ne me gênerait plus si je m'en servais car je dois dire qu'à cause de ce site j'ai découvert tout un tas de plaisirs divers (vintage, flexibilité, plumes a-typiques) que je n'utilise quasiment jamais le 845, que j'ai même envisagé de revendre!
Mais il serait préférable d'essayer (le 845 n'est pas en vente en France mais la plume 15 n'est pas montée exclusivement sur ce modèle, le 823 en est également doté si je ne m'abuse)

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 18:37
par AngeloPardi
Bonjour,

Je possède un Sailor 1911, un Custom 74, un 823, un Héritage 912.

Le Sailor est a une plume "B". L'épaisseur du trait varie suivant la position et la pression de la plume entre un "M" occidental et une grosse "F" occidentale.
Les Pilot sont tous en "M". Ils ont une épaisseur de trait intermédiaire entre un "F" et un "M" occidental. Une taille que je trouve très agréable, les M de chez nous étant souvent un peu trop épais à mon goût et les F trop fines. La souplesse relative de la plume du 74 permet bien sûr une petite variation, plus que les deux autres en tous cas.

Personnellement, je vous conseillerais de suivre l'avis de cerisier japonais et de prendre une M. Les F japonaises sont vraiment très fines, et si vous étiez finalement déçu du M, vous pourriez la faire retailler par un spécialiste, ce qui ne sera pas le cas avec une F.

En espérant vous avoir été utile !

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 19:01
par Hobiecat
Pour avoir une M sur un Pilot 823 (donc en taille 15) et sur un Capless (en fait sur une bonne dizaine :mrgreen: ), je confirme que la taille est identique. La M est très agréable, ni trop fine, ni trop grosse.

Le 845 n'existe qu'en F/M/B/BB, hors montage "maison" bien entendu, car comme il s'agit d'une plume 15, toutes les plumes de taille 15 peuvent s'adapter.

En outre, la plume 15 a un petit peu de souplesse, mais bien sûr par de flex.

Re: taille plume n°15 pilot

Posté : 16 févr. 2015 19:37
par Aydindril
Merci à tous de confirmer mon intension de M les amis! Maintenant je peux acheter sans crainte!

Du coup vos propos m'intriguent, jusqu'où peut on aller avec une plume 15 ou de gabarit équivalent dans le réglage ou le "retaillage" d'une plume?
J'imagine que je dois penser à spoon31 dans ce genre de situations?

Je ne sais pas si il existe un fil dédié à ce sujet mais ce domaine m'intéresse beaucoup!