Page 1 sur 1

Pelikan 4001 bleu-noir: deviendra-t-elle noir avec le temps?

Posté : 12 févr. 2015 18:46
par marmotte27
Bonjour à tous,

ça et là on lit que l'encre citée ci-dessus contiendrait en fait un petit pourcentage d'encre ferrogallique et qu'elle deviendrait noire avec le temps. Quelqu'un parmi vous a-t-il de l'expérience sur le long terme avec cette encre et peut confirmer (ou infirmer cela)?

Merci,
M.

Re: Pelikan 4001 bleu-noir: deviendra-t-elle noir avec le te

Posté : 12 févr. 2015 18:57
par Alain146
Je n'en sais rien. Mais j'ai quelques encres férrogalliques et c'est vrai qu'elles foncent avec le temps mais dans un temps très court . Une encre un peu grise devient noire en séchant... Donc je ne crois pas que la réaction se fasse à long terme dans un encrier d'encre bleue noire . Quand à mes encriers bleus-noirs de différentes marques je n'ai pas constaté ce phénomène. Pas de chance en Pélikan ils sont tous noirs brillant mais ... ils étaient noirs à l'achat. ;)

Re: Pelikan 4001 bleu-noir: deviendra-t-elle noir avec le te

Posté : 12 févr. 2015 20:02
par silverado
Les encres ferrogalliques ne foncent que sur le papier car leur acidité modifie sa structure. Elles ne peuvent donc pas changer de couleur dans l'encrier.
Quant au "danger" de ces encres pour la santé des stylos, cela dépend des métaux qui en constituent l'intérieur (risque de corrosion). Les F-G récentes sont bien moins agressives que par le passé. (MontBlanc ne demande aucun entretien particulier pour sa première génération de "Midnight Blue")

Re: Pelikan 4001 bleu-noir: deviendra-t-elle noir avec le te

Posté : 15 févr. 2015 22:37
par marmotte27
Merci de vos réponses,

j'en ai finalement trouvé dans une papeterie de ma ville. Je verrais à l'usage si elle devient noire sur le papier (c'était ça ma question).