Page 1 sur 3

Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Posté : 03 févr. 2009 11:17
par loic
Capless et Capless Décimo :

Le Capless est sûrement le produit phare de la technicité de Pilot en matière de stylos-plume. Le système de la plume en or 18 carats rétractable procure une sécurité et praticité uniques. Ce système est doublé d'un mécanisme de fermeture d’une fiabilité légendaire. Ce stylo-plume a donc été adopté par beaucoup de personnes qui, dans leur travail, recherchent à la fois le plaisir de l’écriture à la plume, et l'aspect pratique du système d’ouverture / fermeture par le bouton-poussoir. Il est à la fois plébiscité par un public féminin et masculin, par les connaisseurs mais aussi les nouveaux venus dans le monde du stylo-plume, qui (re)-découvrent les plaisirs de l’écriture à la plume au quotidien.

Image

Capless ou Capless Décimo :

Entre ces deux stylos-plume, la différence se fait uniquement au niveau du design extérieur, car l’unité de plume et le convertisseur sont exactement les mêmes : les qualités d’écriture ne changent pas, mais la prise en main varie légèrement : le Capless Décimo est un peu plus fin que son prédécesseur, le Capless.

Liste des différences:

- le Capless Décimo est plus fin,
- le Capless Décimo est un peu plus léger : 20 grammes pour le Capless Décimo contre 30 grammes pour le Capless
- l’agrafe du Capless Décimo porte la mention « Décimo »
- le double anneau qui fait la séparation entre le corps et le capuchon est plus gros sur le Capless que sur le Capless Décimo.

Image

Le système de remplissage par convertisseur ou cartouches :

Deux possibilités sont offertes pour l’écriture avec les stylos-plume Capless et Capless Décimo:

- les cartouches : uniquement les cartouches de la marque PILOT proposées en noir, bleu, bleu-nuit.
- le convertisseur à remplir dans un encrier : la contenance du convertisseur est un peu limitée (environ 1 ml). On peut le remplir avec un peu plus d’encre si l’on plonge le convertisseur, plutôt que l’unité de plume complète, directement dans l’encrier. La meilleure option, valable d’ailleurs pour tous les stylos-plume avec convertisseur, consiste à réserver une seringue (sans l’aiguille) permettant de remplir complètement et proprement toute la capacité du convertisseur.

Image

Les plumes or massif 18 carats disponibles en 3 tailles : Fine (F), Médium (M) et Large (B).

Entre les plumes Médium et Large, il y a assez peu de différences tant au niveau de la taille du trait que de la sensation d’écriture en général : la plume glisse agréablement sur le papier et procure un réel plaisir.

La plume Fine se distingue des deux précédentes : la différence de trait entre cette plume fine et la plume médium est plus importante que l'écart entre les deux tailles supérieures.

Voici sur le blog le test photographié avec les trois tailles de plumes or du Capless Pilot >>

En conclusion:

Les stylos-plume Capless et Capless Décimo Pilot restent d'excellents produits fiables, pratiques, et d’un modernisme toujours d’actualité.

Le design est également un point important pour ces stylos-plume, qui se distingue des autres produits classiques. Les couleurs proposées, des tons pastels aux couleurs métallisées en passant par les incontournables noirs, ainsi que les séries limitées, font du Capless Pilot un produit en perpétuelle remise au goût du jour.

Il séduit beaucoup dans le monde du travail par ses qualités ergonomiques et son design, ce qui s'ajoute au plaisir toujours renouvelé de l’écriture avec une plume en or massif.

Votre avis et vos questions sur ces modèles nous intéressent.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Posté : 03 févr. 2009 11:42
par jpeg
J'ai un Capless en M. Ce que j'en pense : fiabilité totale, plume très douce, M fine comme toutes les japonaises. Bonne finition. La position de l'agrafe, question qu'on se pose immanquablement quand on voit pour la première fois le stylo sur le papier ou à l'écran, n'est pas du tout un problème (j'écris l'index calé contre elle, à droite, presque complètement sur le clip). La prise en mains est agréable avec un très bon équilibre. Le débit d'encre est moyen, ce qui fait que la petite contenance du convertisseur - point commun à la quasi-totalité des stylos - n'est pas vraiment un problème. Il ne faut pas attendre du stylo un débit très juteux. Le prix des plumes supplémentaires en or est plus que raisonnable, tout comme le prix du stylo complet : rien à redire sur le rapport qualité/prix.

Pour qui cherche un stylo pratique pour un usage quotidien, ou pour des moments où il faut sortir rapidement le stylo et le mettre instantanément en service (prise de notes par exemple), c'est le stylo-plume idéal. Pour qui aimerait un stylo avec des racines plus classiques, celui-ci apparaîtra peut-être comme un objet un peu trop technique ou proche des stylos à bille. C'est peut-être la seule chose qu'on puisse discuter sur ce Pilot qui fait partie des stylos quasi-parfaits.

Enfin la palette de couleurs disponibles est jolie. Je ne sais pas si vous distribuez le Raden (à incrustation de nacre) plus onéreux, Loïc ?

Une petite chose amusante pour terminer : la plume émet un bruit très particulier quand elle glisse sur le papier, comme si on entendait les harmoniques.

Jimmy

Edité pour rajouter deux ou trois détails.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Posté : 03 févr. 2009 16:13
par loic
jpeg a écrit :Enfin la palette de couleurs disponibles est jolie. Je ne sais pas si vous distribuez le Raden (à incrustation de nacre) plus onéreux, Loïc ?
Je ne distribue pas le Raden (c'est la marque Namiki). C'est effectivement un superbe modèle avec des incrustations de nacre et l'application de pas moins de 10 couches de laque Urushi ! Autant dire que les incrusations de nacre ne sont pas prêtes de se détacher sur ce genre de modèle...

La plume est en or 14 carats : je pense qu'il s'agit d'un modèle propre aux marchés asiatiques qui préfèrent le 14 au 18 carats. Je peux me renseigner éventuellement mais il doit être disponible dans les boutiques qui font la marque Namiki.
jpeg a écrit :Une petite chose amusante pour terminer : la plume émet un bruit très particulier quand elle glisse sur le papier, comme si on entendait les harmoniques.
C'est vrai, je trouve aussi l'impression de la plume fine très agréable car elle crisse juste ce qu'il faut. Par contre, je ne retrouve pas cette sensation de plume qui crisse sur le papier avec les tailles M et B ? Elles demeurent aussi très agréables mais différentes.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : généralités

Posté : 03 févr. 2009 16:48
par jpeg
La plume ne crisse pas du tout, c'est plutôt comme si elle faisait de la musique. Ce sont des sons très légers, c'est particulier à cette plume.

Je viens de vérifier, le mien a une plume 14 carats. Ces sons légers sont peut-être une particularité de cette plume.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 05:16
par Dunhill
Bonjour tous le monde je suis désoler de remonter se sujet, mais ces selon moi le meilleur pour posté ma question. Alors voila je rêve du Pilot Capless, mais avant de sauté le pas j'aimerais savoir si ces du solide, du genre le mecanisme de retractation est il fiable (actionner au minimum 20 fois par jour) est il vraiment solide etc etc ainsi que vos impression? Ma presentation va suivre dans la rubrique approprier.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 05:47
par jva
En effet, le Capless est indéniablement d'une redoutable solidité.
Je l'avais un peu mis dans le tiroir ces temps-ci et l'ai repris samedi : du vrai bonheur.
Toujours à partir au quart de tour.
Une plume très douce.
Le corps très résistant au choc.
Le mécanisme qui défie le temps (20 fois par jour, ce n'est en fait pas grand chose : pour moi c'est plutôt 75 à 100 fois !)
Un design sympathique et une prise en main sans difficulté.
De plus, on le prend pour un stylo bille ... aucun problème de vol, les gens n'ont aucune idée de sa valeur !

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 06:23
par Tumulus
Avec tout ce concert de louange dont je ne puis qu'adhérer, signalons tout de même la conception du converter : il est impossible de voir le niveau d'encre, ce qui pour ma part oblige à emporter deux exemplaires...

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 06:49
par jva
Comme c'est ballot ... :mrgreen:

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 07:30
par Loositen
J'apporte aussi mon témoignage, j'en possède plusieurs, dont un modèle court de 1963. Le Capless est d'une fiabilité totale. En fait pour tout dire à ce niveau, presque aucun stylo ne peut rivaliser avec lui.

En revanche, d'accord avec Philippe, coté niveau d'encre, on est refait et d'ailleurs il n'en contient pas des tonnes.

Le clip ne contitue pas un problème pour moi. Mais, certains le trouvant rédhibitoire à ce propos, il vous faudra tester le stylo pour vous en assurer.

Celà vérifié, vous l'adopterez! :)

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 08:46
par jpeg
Impressions totalement subjectives : rien à redire sur la fiabilité parfaite, les qualités d'écriture, encore que l'alimentation en encre soit sur le versant sec, ce qui va par ailleurs mieux que si la plume coulait davantage avec le côté tout-terrain du stylo, qui est certainement le plus adapté à ce genre d'usage, sac en bandoulière, carnet et prise de notes à la volée (qui n'est d'ailleurs qu'une des facettes du stylo). Ce qui avait fini par m'ennuyer un peu, c'était son côté trop mécanique, ultra-fonctionnel, trop stylo à bille presque. Quand je m'en servais, je le rangeais très rapidement pour en utiliser un autre à la place. Quoique parfaitement équilibré, il est un tout petit peu lourd à mon goût dans sa version Capless.

Donc je l'ai donné. Cela dit, c'est encore une fois subjectif, c'est un des meilleurs stylos qui soient et le dernier qui ait vraiment apporté quelque chose de neuf aux stylos à plume, il y a tout de même quarante ans ! Mais pour le même usage, en ce qui me concerne, le 74 de la même marque le remplace avantageusement.

Jimmy

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 08:54
par Thomaparis
J'avais aussi trouvé le Capless classique un peu large et lourd : le Decimo n'est-il pas mieux de ce point de vue ? (je n'en ai jamais testé, je ne crois d'ailleurs pas en avoir croisé)

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 09:50
par petitdauphinzele
Thomaparis a écrit :J'avais aussi trouvé le Capless classique un peu large et lourd : le Decimo n'est-il pas mieux de ce point de vue ? (je n'en ai jamais testé, je ne crois d'ailleurs pas en avoir croisé)
Niveau du poids, je ne sais pas, mais pour la finesse, j'ai lu pour ma part que le Fermo (mécanisme rotatif ) est plus fin que le classique capless.

Sur cette photo, il semble que le decimo est plus fin que le classique.

Image

Ici en gris et en blanc.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 09:56
par Thomaparis
Oui, le Décimo a été conçu comme un Capless un peu plus fin et léger ; mais mon interrogation porte sur le caractère plus ou moins sensible en main de la différence. Si j'en croise un un jour, j'essaierai !

Et le petit stylo en acier brossé à côté du Décimo : qu'est-ce que c'est ?

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 10:35
par petitdauphinzele
Un Pilot Birdie, semble-t-il, j'ai trouvé la photo sur la toile, pour l'illustration. :oops:

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 11:52
par Loositen
C'est vrai qu'en matière de poids le capless n'arrive pas vainqueur. Vrai aussi ce versant "sec" du débit. Celà dit, ça peut se revoir, Binder m'a "bricolé" une plume F qui crache nettement plus maintenant. Elle gratouille aussi un peu plus en revanche.

Le Décimo est un peu plus long, plus fin et moins lourd. Il existe aussi le Fermio qui propose, lui, un mécanisme d'escamotage de plume par rotation.

Actuellement, je ne me sers pas des capless mais, en facilité de prise de notes, je crois que c'est l'un des meilleurs, à mon avis bien sûr! Mais avec sa technologie avancée, on s'éloigne nettement de l'instrument d'écriture classique.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 11:56
par jpeg
Celui qui a un charme fou d'objet quasi-brut de fonderie, c'est ton modèle original des années 60.

Jimmy

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 13:50
par Loositen
Ah oui et celui ci est léger comme une plume avec son corps-fût en aluminium.

Curieusement son mécanisme me fait penser à ce qui serait une ébauche des Capless d'aujourd'hui. Par rapport au fonctionnement doux et fluide de ces derniers, celui ci est raide et sec mais il date quand même de 1963-65!

Par contre, sa plume ne montre pas cette tendance sèche de celles actuelles.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 17:11
par dboulonnais
Pour moi, rien à faire : j'ai essayé plusieurs fois le Capless et, si je ne nie pas son caractère pratique, rien n'y fait, le courant ne passe pas entre nous. Peut-être, justement ce côté "bille" qui rentre et sort qui me gène et je ne retrouve véritablement le goût de la plume en fait!
Donc j'ai tenté, et maintenant c'est fini (j'en ai acheté 3 différents quand même)
Mais je comprends tout à fait ceux qui le trouve pratique et utile ; comme toujours, une question de goût et de pratique

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 17:34
par LYTH
J'en ai un également mais je n'ai que peu de plaisir à l'utiliser. Oui, il est pratique mais bon. Je n'ai pourtant pas le courage de m'en séparer.

Re: Le stylo-plume Pilot Capless et Capless Décimo : général

Posté : 24 mai 2011 20:13
par Dunhill
Voila je l'ai acheter cette après- midi a Poitiers dans une boutique specialisée, le vendeur avait l'air de si connaître et très sympa. Je fais une description de mon achat dans ma presentation. Mais le plus gros problème ces que dans cette boutique j'ai vu le stylos de mes rêve, un superbe Mont Blanc 149, j'ai d'abord hesiter, puis le prix ma fais
pencher vers le Capless. Mais Ouuuhhaa quelle taille monumentale du corp et de la plume, quelle beautée mais 590 euros ces trop chère pour moi, un jour peu être.