TWSBI Diamond 530 - Le choc des photos, le poids des mots !
Posté : 06 févr. 2015 13:02
Fragile le TWSBI 530 en plastique transparent, au vu du nombre de postes sur ce forum et sur FPN, ce n'est pas une légende urbaine mais jusque-là j'étais presque passé à travers à l'exception de la section fendue ( un grand classique ). J'avais alors résolu le problème en me fournissant une plume stub 1.1 ( normalement pour un 540 ), qui lui allait très bien.
Après 2 ans de bons services, pas d'usage très lourd, mais relativement fréquent ( oui, madame me le dit souvent, pourquoi en avoir autant, tu n'as que 2 mains ), j'ai décidé de lui faire prendre un bon bain, démontage total du bloc plume, ...
Et là, le drame :

Presque indécelable, le bloc conduit plume est cassé et la partie filetée est dans le corps du stylo-plume ...
Je suppose que c'est la pression exercée en écrivant qui l'a fendu, et en le dévissant, j'ai achevé le travail de sape.

C'est en remontant que je me suis aperçu que cela ne tenait plus, le diagnostique est vite tombé.
Moralité, après les cris, les jurons contenus car je tiens à ce que ma petite dernière n'use pas directement d'un langage digne d'un charretier. J'ai laissé la bête démontée pendant 2 semaines, et après avoir retrouvé la plume d'origine une EF. Je décide de profiter d'une petite occasion pour retaper la chose.
La première constatation, les 2 blocs sont identiques à l'extérieur, mais conduit et plume n'ont pas exactement le même diamètre, et surtout pas de détrompeur sur la version 530, donc on va repasser sur la EF. Pour récupérer le morceau restant dans le stylo-plume, j'ai simplement glissé un clou un peu plus large dans l'orifice pour l'encre, et dévisser en appuyant fermement. J'avais d'abord pensé à forer avec une mèche mais le clou était dans la boite à mèches donc j'ai choisi la simplicité.
Le voici remonté en version d'origine, pas trop mal la EF, mais il faudra que je retrouve un bloc pour la stub.
Ici encré en Mahatma Gandhi, sympathique comme orange.

Je me demande si je ne vais pas commander un 580AL.
Après 2 ans de bons services, pas d'usage très lourd, mais relativement fréquent ( oui, madame me le dit souvent, pourquoi en avoir autant, tu n'as que 2 mains ), j'ai décidé de lui faire prendre un bon bain, démontage total du bloc plume, ...
Et là, le drame :

Presque indécelable, le bloc conduit plume est cassé et la partie filetée est dans le corps du stylo-plume ...

Je suppose que c'est la pression exercée en écrivant qui l'a fendu, et en le dévissant, j'ai achevé le travail de sape.

C'est en remontant que je me suis aperçu que cela ne tenait plus, le diagnostique est vite tombé.

Moralité, après les cris, les jurons contenus car je tiens à ce que ma petite dernière n'use pas directement d'un langage digne d'un charretier. J'ai laissé la bête démontée pendant 2 semaines, et après avoir retrouvé la plume d'origine une EF. Je décide de profiter d'une petite occasion pour retaper la chose.
La première constatation, les 2 blocs sont identiques à l'extérieur, mais conduit et plume n'ont pas exactement le même diamètre, et surtout pas de détrompeur sur la version 530, donc on va repasser sur la EF. Pour récupérer le morceau restant dans le stylo-plume, j'ai simplement glissé un clou un peu plus large dans l'orifice pour l'encre, et dévisser en appuyant fermement. J'avais d'abord pensé à forer avec une mèche mais le clou était dans la boite à mèches donc j'ai choisi la simplicité.
Le voici remonté en version d'origine, pas trop mal la EF, mais il faudra que je retrouve un bloc pour la stub.

Ici encré en Mahatma Gandhi, sympathique comme orange.

Je me demande si je ne vais pas commander un 580AL.