Bonjour à tous,
Plum73 a écrit :
Mais avec un format plus standard. Le mien, je l'utilise à la japonaise (la plus grande longueur en horizontal).
Peut être avec le gravage des initiales ou du blason sur le cuir.
Pour ma part j'ai même connu des gens qui les utilisaient à l'italienne, et pourtant j'aime les japonaiseries.
L'idée d'un gravage, pourquoi pas au fer, blason, initiales ou autre décor est séduisant et permet de se distinguer, au bon sens du terme.
Pour moi une reliure en cuir naturel épais, solide, à l'aspect rassurant.
Et pour le papier je suis comme Silverado très classique : un beau 90g style des blocs Rhodia ou Oxford (optik paper) en peut-être un peu moins glacé.
Une bonne ouverture du bloc éviterait la reliure spirale.
Enfin des feuillets préperforés pour qu'ils puissent être détachés facilement si besoin, notamment pour les carnets de poche.
Maintenant pour le format tout dépend de l'utilisation carnet ou cahier que l'on veut en faire.
Pour une utilisation en carnet 14x9 ou 17x9 dans ce cas une couverture pas trop épaisse pour la poche et pas plus de 100 pages (50 feuilles...)
J'ai eu une série de carnets Oxford 17x9 en ligné de 6 que je trouvais très pratique à utiliser. référence 100107070 si elle existe toujours.
Pour une taille en A4 ou A5 je suis dans le même esprit que les posts précédents mais dans un grammage 90g.
L'idée d'un cahier avec couverture bois, pas trop épaisse, rechargeable est elle aussi séduisante et originale. Je connais des fiscalistes

ou juristes en droit des sociétés à qui cela rappellerait de bons (

) souvenirs.
Il s'agissait d'une reliure épaisse en bois avec une charnière au milieu de la tranche. Il est vrai qu'on lisait ou consultait ces ouvrages mais qu'on n'écrivait pas dessus.
Une autre idée : pourquoi pas de belles reliures en cuir dans lesquels chacun insérerait le carnet/cahier qu'il désirerait, un peu dans la conception du protège cahier classique.
J'ai eu une liseuse artisanale utilisée pour la protection de livres pendant leur lecture qui n'était qu'une bande de cuir replié sur les bords pour insérer la couverture des livres. Les coutures étaient réalisées par perforation à l'emporte pièces et "cousues" avec un lien de cuir, cela évite éventuellement la couture main ou machine. Sobre mais élégant, solide mais pratique. Bien sur cela existe, notamment sur ce type
http://www.amazon.fr/gp/product/B008IQZ ... JSQTSRV9P6, mais ce n'est pas du Faivet & "copine" ! Voilà on a déjà trouvé le nom : Copine de Faivet. C'est sobre cela rappelle quelque chose comme 5 de Chanel ou Chamade de Guerlain.
Comme vous le voyez, Matthieu, tout est très simple: bois ou cuir, petit ou grand format, etc. En définitive ce sera du Faivet, une fois de plus, du sur-mesure.
Cordialement à tous.