Page 1 sur 1

Dimmler Monte Rosa

Posté : 13 sept. 2010 05:58
par MarcG
J'ai devant moi un Dimmler Monte Rosa acheté il y a quelques mois. C'est certainement mon stylo préféré en termes d'esthétique de l'objet - je ne parle pas d'écriture -. Mais visiblement, il manque l'agrafe et je ne sais pas si la plume est d'origine (elle est marquée Monte Rosa). Je n'arrive pas à trouver d'informations sur Dimmler. Visiblement, c'était une fabrique de Zürich. Est-ce que la marque Monte Rosa a ensuite été cédée à Montblanc ? Dimmler Monte Rosa est gravé sur le corps.

Si vous avez quelques infos, ce sera avec grand plaisir que je vous lirai. Sinon, j'aimerais assez retrouver une agrafe, mais ça paraît illusoire. Et c'est surtout pour vous faire partager ce stylo que je trouve vraiment superbe.

(les photos sont celles que m'avait envoyées le vendeur, elles ne sont pas de moi).

Merci !

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 13 sept. 2010 07:45
par jpeg
Comme tu sais chercher, on ne trouvera pas plus d'infos que toi sur la marque, j'ai juste trouvé les deux ou trois bricoles que tu as forcément trouvé également. Il te faudrait t'adresser directement à un connaisseur des marques européennes. Si les noms des marques sont déposés, je ne sais pas si c'était le cas pour ceux des modèles. Il est également illusoire je pense d'imaginer trouver une agrafe.

Le motif de ce celluloïd est vraiment joli. C'est un modèle à levier ou à piston ?

J

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 13 sept. 2010 09:15
par MarcG
C'est un modèle à piston. On me l'a vendu comme datant des années 50 et, si je ne me trompe pas, ce genre de motif commençait à devenir plus rare, pour ne pas dire que c'était un peu démodé. Mais j'ai un Soennecken des années 50 (garanti) qui a ce même genre de motif.

Si je pose la question ici - outre le plaisir de l'échange -, c'est que certains ont peut-être des livres qui nous en diraient un tout petit peu plus. On ne sait jamais.

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 13 sept. 2010 09:43
par dcx62
Très sympa ce stylo.
Le motif n'est pas sans rappeler celui des Conway Steward en finition "hatched", comme celui-ci
Image

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 13 sept. 2010 10:00
par jpeg
Oui, ces beaux motifs ont dû disparaître vers le milieu des années 50, passés de mode. J'avais failli acheter une fois un bel Osmia avec un très beau motif un peu similaire dans les bleus. On voit comme le dit Marc des motifs apparentés chez Soennecken, par exemple, le CS d'Eric est également très joli. Je me demande, je me trompe peut-être, si Patricia n'a pas quelques stylos d'après-guerre avec des celluloïds identiques.

Jimmy

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 13 sept. 2010 10:30
par petitdauphinzele
Pour ma part j'ai trouvé ceci, le registre de commerce. http://suche.staatsarchiv.djiktzh.ch/de ... x?ID=59895

Et je me permet de donner les très faibles informations que j'ai glanées.

http://www.penexchange.de/forum_neu/vie ... ?f=1&t=620

Donc en gros, Fritz Dimmler a fondé Monté Rosa à Zurich en 1913, il était suisse. Il était l'un des fondateurs de Kaweco, mais retiré de celle-ci alors.
Dans les années 20, il aurait été trainé en justice par Montblanc pour "Markenpiraterie" donc infraction sur le copyright. Pour le lien avec les 042, je ne trouve pas cela soit très clair dans le forum allemand.

Ce stylo est par ailleurs très joli, juste pour avoir plus de détails dessus l'extrémité du stylo est-elle un cache ou le bout du piston ?

Et je lui trouve une petit air de famille avec le 122 de MB.

Y.

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 13 sept. 2010 10:45
par MarcG
Merci, j'avais lu ça aussi sur penexchange, mais je n'avais eu la curiosité d'ouvrir l'autre lien.
Il semble donc envisageable que les deux fabricants aient essayé d'exploiter le nom Monte Rosa en même temps.

L'arrière du capuchon est un cache qui se dévisse, comme sur la photo suivante. Derrière, il y a le bouton moletté pour actionner le piston.

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 13 sept. 2010 10:58
par petitdauphinzele
Je m'en doutais un peu vu la facilité de le faire ressortir dans les moteurs de recherche !

Je serai curieux d'en savoir plus sur cette marque et savoir si MB l'a annexé, etc.

Et pour l'agrafe, j'espère sans grand espoir que Jimmy se trompe, mais vu la rareté de ce stylo-plume, ça paraît bien difficile d'en trouver une. Mais c'est vraiment une pièce intéressante, autant par son design élégant, que l'histoire de sa marque.

Y.

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 14 sept. 2010 04:11
par Loositen
Ce stylo ressemble beaucoup à certains Kaweco des années 40-50. Le motif si particulier du vôtre se retrouve pour ainsi dire uniquement sur des stylos allemands, Soennecken Kaweco (Il s'en trouve un trés joli actuellement sur Penboard.de) et autres.

Quant au système de remplissage, on dirait bien aussi que les fabricants allemands aient privilégié le piston et le système à bouton. Je ne crois pas avoir vu des lever filler de marque allemande. Je veux dire des vintage. Je me trompe?

Je n'arrive pas à voir sur la photo mais y t-il vraiment un emplacement pour un clip manquant? Certains stylos allemands étaient proposés sans clip, par exemple le Pélikan 100.

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 14 sept. 2010 04:28
par jpeg
Parmi les marques les plus connues, il y a eu des Montblanc à levier. A partir du succès du piston en Allemagne, càd grosso modo 1930, il n'y a plus eu chez eux que des modèles à piston ou à bouton (peut-être à quelques exceptions près, I am not a specialist).

S'il y avait un clip, était-il riveté sur le tube ou intercalé avec une bague entre l'extrémité et le tube du capuchon ? Vu la forme, cela ne ressemble pas à un stylo de sac qui n'aurait pas eu de clip.

J

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 14 sept. 2010 04:37
par MarcG
(je rédigeais pendant que Jimmy postait)

Il n'y a pas d'emplacement à proprement parler pour une agrafe. mais on peut dévisser très facilement la partie noire en haut du capuchon, insérer une agrafe à bague comme sur un Pelikan 100 (système qui me semble assez courant aussi dans les fabrications allemandes) et revisser le haut du capuchon.

Si on fait ça, comme le corps du stylo vient buter sur cette même partie noire à l'intérieur du capuchon, ça permet de visser le capuchon (le cylindre en celluloïde) un peu plus loin sur le corps du stylo. Or, ayant le stylo sous la main, il paraît assez clair qu'en l'état actuel, le capuchon n'est pas vissé tout à fait assez loin : à la lisière entre le corps et le capuchon, on voit apparaître environ 1 mm du corps qui n'a pas la même couleur, un peu translucide, comme une fenêtre d'encre. Ça ne me paraît pas "normal" sur un objet soigné comme celui-ci. C'est pourquoi je pense vraiment qu'il y avait une agrafe. Cela dit, le stylo me plaît tellement comme ça que j'aurais presque un peu peur que l'agrafe ne me plaise pas ! :D

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 14 sept. 2010 04:44
par Loositen
Ah oui d'accord je vois bien le truc, donc l'agraffe a disparu dans le cours du temps... Bon, dommage!

Je ne savais pas que Montblanc ait fabriqué des lever fillers. Je n'en ai jamais vu. Mais je ne suis pas spécialiste non plus! :)

Re: Dimmler Monte Rosa

Posté : 14 sept. 2010 06:46
par petitdauphinzele
Juste pour information, on trouve des exemples de Mont Blanc à levier sur http://www.fountainpen.de

voici le N°1.

Y.