Pilot Custom Black Stripe
Posté : 06 déc. 2014 21:33
Dans les années 70, Pilot a décliné sa gamme inox/rayures noires sur à peu près toute sa gamme. On peut donc trouver avec la même livrée : le célèbre Myu, mais aussi un bille, un feutre, un porte-mines, un Capless (
) et le Custom de l'époque.
J'ai eu la chance de trouver ce dernier modèle qui est plus courant que le Myu ou le Capless avec le même design. C'est un stylo de taille moyenne, très proche du Parker 75 (dont il est inspiré ???), mais avec un diamètre un peu plus élevé, ce qui facilite grandement la tenue en main à mon goût.

Le capuchon est muni d'une agrafe très sobre.

La sobriété est visible quel que soit l'angle !

Le capuchon est marqué du logo Pilot de l'époque.

Les rayures noires sont en fait en creux, ce qui évite de marquer la peinture (j'ai aussi lu que c'était noirci au chrome, mais je n'ai pas trouvé de confirmation).

La plume est typique de Pilot, et est identique à celle qu'on retrouve sur les Pilot Craft modernes.

Vue de profil, avec le feed transparent. Le fil métallique que l'on voit sur la section côté corps permet au capuchon de venir se fixer avec un "clic" respirant la fiabilité.

Vue de dessous, on pourrait penser à une plume capotée, alors que c'est loin d'être le cas. Le trou est sans doute pour aspirer l'encre.

On ne peut pas vraiment parler de flex, mais la plume a une belle souplesse.

Vue de profil, où l'on voit mieux le conduit transparent.

Un petit essai avec de le Chiku Rin.

Au final, c'est un stylo que je trouve très attachant : la balance est une merveille, la plume est très douce et comme vu plus haut, assez souple, la tenue en main est parfaite, et l'esthétique est un régal pour les yeux. Assurément une belle réussite de Pilot !

J'ai eu la chance de trouver ce dernier modèle qui est plus courant que le Myu ou le Capless avec le même design. C'est un stylo de taille moyenne, très proche du Parker 75 (dont il est inspiré ???), mais avec un diamètre un peu plus élevé, ce qui facilite grandement la tenue en main à mon goût.

Le capuchon est muni d'une agrafe très sobre.

La sobriété est visible quel que soit l'angle !


Le capuchon est marqué du logo Pilot de l'époque.

Les rayures noires sont en fait en creux, ce qui évite de marquer la peinture (j'ai aussi lu que c'était noirci au chrome, mais je n'ai pas trouvé de confirmation).

La plume est typique de Pilot, et est identique à celle qu'on retrouve sur les Pilot Craft modernes.

Vue de profil, avec le feed transparent. Le fil métallique que l'on voit sur la section côté corps permet au capuchon de venir se fixer avec un "clic" respirant la fiabilité.

Vue de dessous, on pourrait penser à une plume capotée, alors que c'est loin d'être le cas. Le trou est sans doute pour aspirer l'encre.

On ne peut pas vraiment parler de flex, mais la plume a une belle souplesse.

Vue de profil, où l'on voit mieux le conduit transparent.

Un petit essai avec de le Chiku Rin.

Au final, c'est un stylo que je trouve très attachant : la balance est une merveille, la plume est très douce et comme vu plus haut, assez souple, la tenue en main est parfaite, et l'esthétique est un régal pour les yeux. Assurément une belle réussite de Pilot !