Page 1 sur 1

Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 27 nov. 2014 20:58
par Enikarion
Bonsoir à tous!

Aujourd'hui, je suis passé par la librairie Filigranes (celle de l'avenue des Arts) que les bouquineurs connaissent bien s'ils traînent un peu à Bruxelles. Dans le rayon papeterie, je suis tombé nez à nez avec des carnets de marque OGAMI sur lesquels je lorgnais depuis un moment sur internet sans parvenir à me lancer.

Vu que cette fois-ci je n'avais plus l'excuse des frais de port trop élevés ou de l'angoisse du transport par la poste... j'ai bien dû rendre les armes (bien malgré moi je vous assure :roll: ).

La caractéristique de ces carnets, au-delà du design sympathique, c'est la nature du papier. En effet, il est composé de papier REPAP. Je ne sais même pas si on peut vraiment parler de papier, car le REPAP est composé de 80% de CaCO3 et de 20% de résines (non-toxiques). Bref, pour raccourcir, c'est du papier de...pierre.

Le carbonate de calcium est extrait des rebus provenant des carrières de pierre ou des gravats produits par la construction de bâtiments. Le CaCO3 est réduit en poudre et mélangé avec de la résine pour faire du papier.

De ce fait, selon OGAMI :
* On n'utilise aucun arbre ;
* On n'utilise pas d'eau ;
* On n'utilise aucun dérivé de pétrole ;
* Il n'y a ni chlore ni acide ;
* Il est imperméable (mais ça c'est pas toujours un cadeau comme on le verra infra)
* la surface est veloutée ;
* Il est photo-dégradable en 18 mois maximum.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Curiosités : quand vous pliez le tas de page pour tester un peu la tonicité du papier, il fait une sorte de bruit "croustillant" discret mais bien présent. :D
Autre curiosité, comme dit par écrit sur la photo, les pages ont toute l'apparence du papier, mais lorsqu'on essaye de faire une entaille pour le déchirer ou qu'on essaye de le déchirer directement, il y a une sorte de dilatation et une mémoire de forme.

Image

Désolé pour mon écriture j'espère que vous saurez lire :oops:



BILAN

Excellent papier au premier abord, l'écriture est agréable, on sent le papier bien résistant et il est vraiment doux au toucher... on ferait des câlins aux pages! :lol:
Le papier est original, présenté comme plus écolo mais ça je demande à voir quand même (certes on utilise pas d'eau ni d'arbre, mais on utilise peut-être d'autres choses pas terrible, il faudrait vérifier).
MAIS, car oui il y a un mais, je trouve le papier trop imperméable. En fait, il faudrait vraiment tester avec des encres diverses, mais a priori, je trouve le temps de séchage vraiment rédhibitoire. Même après 6 minutes et deux coups de buvard J. Herbin, il y a encore des zones humides.
A sa décharge, j'ai écrit la page de démonstration avec une encre noire "Carbon" de Caran d'Ache un peu trop "humide". L'absorption du papier de pierre est nettement meilleure avec l'encre T10 de Lamy (2 minutes). Mais je n'en ai que dans une plume M d'un Lamy Safary que je trouve "obèse" et qui m'hérisse les poils quand j'écris avec plus d'une ligne (chacun sa névrose hein).
Curiosité supplémentaire : la couverture prend méchamment les traces de doigt, mais en passant un tissu humide dessus ça se nettoie sans problème et ça ne prend absolument pas l'eau. Vraiment imperméable.

Voilà, je l'aime vraiment bien, mais je me demande si je ne vais pas devoir sortir le papermate InkJoy (pas taper pas taper) plutôt que la plume Ondoro à cause de la vitesse d'absorption.

J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose et à très bientôt.

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 27 nov. 2014 22:31
par Furiozzo
Merci pour cette revue très intéressante d'un type de papier que je ne connaissais pas, cela donne envie d'essayer. J'apprécie aussi vos photos qui mettent bien en valeur le carnet.

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 27 nov. 2014 22:34
par Enikarion
Merci beaucoup. Avec plaisir :D

J'ai redimensionné les images pour que tout le monde puisse en profiter, elles étaient un peu gigantesques pour certains écrans :)

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 27 nov. 2014 22:40
par Pollux

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 27 nov. 2014 22:53
par Enikarion
Ha bah mince alors :D

J'avais fait une recherche par mot clé, mais évidemment vu que le post ne porte pas le nom du cahier j'avais rien trouvé :mdr:

On va dire que mon post est pour ceux qui n'ont pas écumé tout le forum encore :D

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 28 nov. 2014 10:07
par Plum73
Pas de soucis, il est parfois difficile de tout retrouver. ;)
Avez vous prie en compte le fait que le papier soit photo-dégradable ?
Les spécialistes peuvent ils nous expliquer les conséquences ?

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 28 nov. 2014 12:15
par Enikarion
Plum73 a écrit :Pas de soucis, il est parfois difficile de tout retrouver. ;)
Avez vous prie en compte le fait que le papier soit photo-dégradable ?
Les spécialistes peuvent ils nous expliquer les conséquences ?
C'est une excellente question. Il y a un producteur de ce type de papier en France, je viens de lui envoyer un courrier pour qu'il puisse éclairer ma lanterne sur la question.

Intuitivement, on pourrait se dire qu'il suffit de ne pas les laisser au soleil pour qu'ils puissent se conserver correctement, ce que nous faisons en général de toutes façons (surtout qu'en Belgique on ne trouve pas toujours le soleil même quand on voudrait qu'il soit là). Alors toute la question est surtout de savoir si ce sont les rayons ultraviolets ou les photons qui causent la dégradation... car la lumière artificielle ne produit généralement pas d'UV (sauf les lampes à UV évidemment), mais bien des photons. Donc si c'est juste les UV qui posent problème ça devrait aller niveau pérennité du support...mais dans le cas contraire, il faudra prendre plus de précautions...

Je vous dirai quoi dès que j'ai une réponse :lire:

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 28 nov. 2014 12:34
par OvK
Merci pour cette découverte curieuse !

Comme visiblement on en trouve aussi à Paris, l'excuse pour ne pas l'essayer ne tient plus trop non plus...

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 28 nov. 2014 12:41
par Hobiecat
En même temps, voir sur le fil précédent (lien posté plus haut par Pollux) : la conclusion avait été que ce papier n'est pas vraiment adapté aux stylo-plumes...

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 28 nov. 2014 13:00
par GG917
Enikarion a écrit :Alors toute la question est surtout de savoir si ce sont les rayons ultraviolets ou les photons qui causent la dégradation... car la lumière artificielle ne produit généralement pas d'UV (sauf les lampes à UV évidemment), mais bien des photons. Donc si c'est juste les UV qui posent problème
Les photons sont des "particules de lumière" dont l’énergie détermine leur longueur d'onde (E=hv). Toute lumières produisent donc des photons, qu'elles soient UV, visible ou NIR/IR. Je laisse les plus physiciens d'entre nous discuter de la dualité onde/particule des photons...

Les lampes fluorescentes que l'on trouve partout maintenant produisent bien des UV, à cause des raies d'émission du mercure les composants. En particulier la raie à 365nm (UVA). Mais l'exposition est bien plus faible que la lumière naturelle du soleil, sans être toutefois négligeable.

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 28 nov. 2014 18:38
par silverado
Je suppose que c'est le même phénomène qui est à la base de la dégradation des images photographiques. Pour celles-ci, ce sont toutes les longueur d'onde qui participent à la destruction des images - Les plus fragiles étant les épreuves "type C" (grosso modo les tirages papier venant d'un film couleur), puis les films diapositifs (Kodachromes, Ektachromes E6 et similaires), puis les tirages type chromolytiques où l'on avait le choix des pigments, comme le "Cibachrome/Ilfochrome" - et enfin les encres photographiques pigmentaires (Epson d'abord, puis d'autres). Les images "Archival" les plus stables sont les monochromes (Noir & Blanc) comme les "argentiques" virées au sélénium ou à l'or, et enfin les encres pigmentaires N&B des imprimantes photographiques prévues pour ces encres.

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 28 nov. 2014 19:00
par Dom
Yeah ! Je continue à prendre des cours de technique photographique même sur un forum à plumes :D

Mer'Silverado

:thumbsup:

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 28 nov. 2014 19:36
par silverado
Dom a écrit :Yeah ! Je continue à prendre des cours de technique photographique même sur un forum à plumes :D

Mer'Silverado

:thumbsup:
8-) :lol:
:arrow:

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 03 déc. 2014 21:48
par Enikarion
Plum73 a écrit :Avez vous pris en compte le fait que le papier soit photo-dégradable ?
Les spécialistes peuvent ils nous expliquer les conséquences ?
Selon un contact du site papierdepierre.com, le papier se dégrade en quelques mois quand il est exposé aux éléments et principalement au soleil.

Ils précisent que c'est justement le point faible écologique de ce papier qui se veut écologique, parce que dans les décharges les déchets sont vites recouverts par d'autres déchets. Et donc, la dégradation ne se produit pas.

Si on le conserve normalement, ce carnet se conserve sans mesure particulière, à moins si son utilisation habituelle consiste en l'user comme parasol dans le sahara. :? :mrgreen:

Re: Ogami Professional [Papier de pierre]

Posté : 04 déc. 2014 00:26
par Alain146
Nous l'avions essayé avec borelek , et si je me souviens bien on était pas très fan.
Je pense que vraiment il est inutilisable pour les stylos à plumes.

En quoi le papier en papier n'est pas écologique ? Je... :arrow: Tiens je viens de me modératiser tout seul !!!