Mes couleurs d'encre actuelles

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Mes couleurs d'encre actuelles

Message par jpeg »

Photo du matin : la palette de couleurs que j'utilise actuellement et qui semble assez stable, même avec l'arrivée de quelques nouvelles. Un peu vive en fait, encore que les couleurs des mots sous la plume soient plus atténuées que sur les coups de pinceau. Très différente des palettes rêvées ou imaginées d'un autre fil. Rien de surprenant, seulement des couleurs qui s'imposent individuellement et finissent par s'assembler et se retrouver naturellement, sans recherche d'équilibre ou de complémentarité.

Je serais curieux et intéressé de voir les vôtres. Une 'tite photo, quelques mots, à vot' bon coeur, M'sieu-dames...

Jimmy

Image
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par MarcG »

Salut Jimmy, tu m'as l'air en plein forme, ça fait plaisir ! :)

En matière d'encres, je me cherche encore, je n'ai pas encore trouvé de couleur tout faite qui me convienne, donc je m'amuse (c'est aussi un jeu agréable) à préparer des mélanges, à essayer de me rapprocher d'une couleur que j'aurais en tête pour tel ou tel projet. Par exemple, je cherche actuellement un gris juste un peu chaud et pas trop clair, pour écrire des textes en face de photos noir et blanc imprimées juste un peu chaud également. Il faut que ce soit lisible, mais si je pépare quelque chose de trop foncé, je crains que le contraste de l'écriture tue les gris des photos, les fasse paraître fades.

Et puis en expérimentant, on a parfois des surprises. Je n'aurais sans doute jamais imaginé écrire en vert, mais alléché par un fil de ce forum, j'ai cherché à préparer un vert un peu éteint (en principe, je préfère les couleurs peu vives), et à ma grande surprise je suis tombé sur un vert à la fois relativement profond et brillant : du vert Waterman avec peut-être 1/3 de noir en plus (Herbin ou Waterman, je ne sais plus). Du coup, s'il y a bien une couleur qui restera, ce sera sans doute celle-ci. Et ce sera parfait ce soir pour écrire un petit mot en envoyant les photos des vacances à la grand-mère ! ;)

Ah oui, j'aime bien mon mélange Lie de thé, aussi, mais le jour où je n'en aurai plus, il faudra que j'en retrouve la recette dans mes notes, ce qui n'est pas gagné... Quoique, après tout, ce sera amusant d'expérimenter à nouveau ! :D

Les couleurs sortent assez justes sur mon écran.
Au passage, avec ça, vous avez aussi pratiquement toute ma collection de stylos, enfin ceux que j'aime utiliser à l'occasion.

P.S. : J'ai retrouvé le nom du rouge, c'est Fiesta Red. Par contre, j'ai dû ajouter un peu de brun ou de noir dedans pour le casser un peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par jpeg »

Coucou Marc, je t'avais vu depuis quelques jours.

Il y a quelques très belles couleurs là-dedans. Le charme, ce sont les couleurs peu courantes que tu as trouvé. J'avais une fois mélangé du noir et du vert Waterman, mais plutôt dans l'esprit de rechercher un équivalent à la Zhivago, un noir à reflets verts. C'était pas mal, mais il manquait quelque chose, une pointe infime de jaune, je pense. Ton vert est magnifique sur mon écran (moi, mon vert de prédilection est l'Umber, que je suis depuis longtemps). Les bruns sont intéressants, quoique je me méfie personnellement des bruns un peu rouges genre Havana. J'avais cherché un moment un brun pour écrire à la main en face de tirages au palladium. Le gris chaud est de toute beauté. Enfin le rouge : je suis depuis des années à la poursuite d'un carmin, d'un rouge sombre qui garde toute l'énergie d'un rouge, avec une pointe de magenta. Je ne trouve pas, et par expérience, je suis toujours déçu de ce que je vois sur les taches. Je désespère un peu ! Le tien me plaît beaucoup. Le bleu est plus ordinaire, mais il est vrai qu'il y a tellement de choses disponibles directement en bleu...

Les bruns et les gris sont des couleurs fascinantes, où on peut trouver des choses nouvelles encore. Même dans le tout fait d'ailleurs, la Yama-guri qu'on voit ci-dessus et dans d'autres fils est une pure beauté sombre.

La manière dont tu procèdes est la plus intéressante : partir d'encres existantes et faire des mélanges. J'avais essayé une fois à partir d'encres de base, 10 gouttes de ci, 3 de ça et 2 du reste, on s'embourbe très vite. Un amateur curieux et bricoleur obtient des résultats bien plus intéressants en faisant des mélanges à la louche d'encres existantes.

On voit bien également l'intérêt de montrer des échantillons avec plusieurs passes.

Je garde donc le premier brun, le vert et le très beau gris. Le rouge, mais il faudrait le voir en vrai. L'ensemble de la palette est de toute beauté.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par jpeg »

Un mot de plus, j'ai oublié : une idée des composants du gris ?

Il y a de magnifiques couleurs chez Herbin pour servir de bases. Je suis plus réservé sur le comportement des encres, mais que certaines couleurs sont jolies !

Jimmy
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par MarcG »

Pour le gris : je rechercherai si j'ai encore mes notes, mais je suis parti du gris Herbin, Pierre de Lune c'est ça ?, et j'avais dû ajouter du noir Herbin pour augmenter la densité, puis j'ai corrigé la dominante - je crois me souvenir que c'était assez froid ou un peu violacé. À l'époque, je n'avais que la Lie de thé et les Waterman pour corriger, donc j'ai dû réussir à bidouiller pour obtenir quelque chose d'assez neutre. Je l'ai repris très récemment pour le réchauffer, en ajoutant simplement un peu de mon premier brun, donc grosso modo un mélange de Lie de thé et de Havane, plus une pointe de noir parce que ce brun n'est pas très dense en fait et j'avais peur d'affadir l'ensemble.

En fait, tout ça est parti aussi de la lecture de ce forum, j'avais flashé sur Lie de thé, mais quand je l'ai reçue je l'ai trouvé trop claire par rapport à ce que j'avais vu à l'écran. Pour le vert, mon envie du moment, c'était la Umber - tu sais d'où ça vient ... ;) - mais tu me connais, est-ce que je mérite... ? (d'acheter toutes ces encres pour mes petites lubbies, etc. :D ) donc j'ai entrepris de faire un truc moi-même. Mais comme je suis très loin de la Umber, je pense que je vais craquer un jour !

Les bruns m'intéressent bien plus que les bleus (il ne doit pas y avoir un seul pullover bleu dans mon placard et il n'y en a jamais eu !) et je suis de ton avis pour le Havane. En l'occurence, ça me donne une couleur très "factuelle", un peu plate au fond, même si elle manque de lyrisme, c'est sûr. Je l'utilise surtout pour mon cahier de travail de lutherie, en alternance avec le premier brun, selon l'humeur du jour. Ça reste assez "neutre" au regard, sans effet, et c'est très lisible. Je crois qu'au fond, je me méfie un peu des couleurs trop sophistiquées, j'aurais l'impression d'écrire un peu avec le petit doigt en l'air :D Il n'empêche que Yama-Guri et, surtout, Tsukushi, me tentent énormément ! :D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par jpeg »

La Herbin doit être la Poussière de lune, un gris-violacé atténué ?

Les subtilités des bruns et des gris semblent inépuisables. Encore que se passer de l'Umber, ce serait un peu difficile !

A propos de couleur, j'avais, je m'en souviens, dit quelques mots au tout début de ce forum sur un très bon livre de l'historien Michel Pastoureau, "Bleu", une passionnante étude sur la couleur bleue à travers le temps. Après l'avoir entendu à la radio et en en parlant avec Patricia (Bluebird), elle me disait qu'il venait de sortir un petit livre, "Les couleurs de nos souvenirs" au Seuil. On est en plein dans le sujet !

J
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par Tumulus »

Tous ces mélanges me font un peu peur.
Vous n'avez pas peur que cela explose, coagule, précipite, émulsionne, bref vous bouche un conduit, vous érode un feeder, encrasse une plume, attaque un papier ??? :roll:
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par MarcG »

Si, vous avez raison. Ce que je craindrais le plus, c'est une attaque chimique qui endommagerait le stylo, mais je ne sais pas si c'est plus probable avec un mélange qu'avec certaines encres dont on déconseille l'usage dans certains stylos anciens.
Un autre souci - dont je vous reparlerai dans quelques années :D - serait une évolution des couleurs dans le mélange : on prépare son truc bien comme on veut et, hop, quelques semaines ou mois après, ça a réagi et la couleur n'est plus la même. Ça, en revanche, ça me paraît bien plus possible avec un mélange qu'avec une encre dont le fabricant a certainement étudié la stabilité. Mais les conséquences ne seraient pas bien graves.

Jimmy, merci pour l'info. Je n'ai pas le Bleu de Pastoureau, mais son Noir, qui est très bien - mais il existe plusieurs autres bouquins sur le Noir, il est vrai.

Marc
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par jpeg »

Les stylos, qu'ils meurent d'une attaque chimique, de l'écrabouillement dans une poche ou de la perte, quelle importance au fond... On devrait voir assez vite les mélanges à éviter, par exemple très sommairement encres alcalines/encres plus acides.

Sur la couleur, certaines évoluent très bien toutes seules sans qu'on les mélange. Je viens d'ouvrir une bouteille de PR Burgundy mist, elle est devenue carrément violette, plus rien du tout à voir avec la couleur d'origine. La couleur d'une Copper burst a changé en un an dans dans son flacon. Ca n'a pas grande importance. Si la couleur change, tu la referas !

Jimmy
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par MarcG »

Entièrement d'accord avec toi, Jimmy, tant sur les stylos que sur les encres.
À une nuance près, cependant : tant qu'à s'échiner à trouver LA couleur, j'espère qu'elle tiendra sur le papier pendant un temps, disons, raisonnable (ne rêvons pas, dans la majorité des cas). Un an, ça me paraît court.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par petitdauphinzele »

Jimmy,

Je deviens vraiment fan de vos photos ! ( D'autant que celle-ci me rassure sur ma santé mentale, j'ai pratiqué de même mais la touche artistique en moins dans un moleskine cahier japonais :lol: )

Aux 2 "druides" des encres.

Je me demandais juste une chose, comment faites vous pour savoir si une encre convient ou non aux stylos anciens ? Expérience, documentation ou test du PH ?

Ceci pour former le novice que je suis.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par jpeg »

il y a des encres qui ont la réputation d'être sans danger : Waterman et Diamine par exemple. Ceci basé d'abord sur l'expérience et les statistiques des vendeurs connus d'ancien et des réparateurs qui en voient passer de grandes quantités et sont à même de donner des avis dont on peut tenir compte en lisant parfois entre les lignes, qui ne sont pas exempts certainement non plus de parti-pris et peut-être d'idées toutes faites chez certains. Certains d'entre eux déconseillent formellement l'usage des PR et Noodler's, ou du moins de certaines d'entre elles. Je dirais aussi Herbin, Aurora également. J'utiliserais je crois sans trop de crainte les Callifolio. A ce propos, il serait intéressant de lire l'avis des marchands et réparateurs français plutôt que de toujours aller chercher l'information outre-Atlantique.

Rien de sorcier donc. Je n'ai jamais eu d'em... avec les deux marques citées, sur des stylos d'un peu de valeur, je m'en tiens là par sécurité, je ne suis pas un grand aventurier, et je n'ai pas assez d'expérience pour en tirer des conclusions de quelque valeur que ce soit. Je remarque en passant qu'il semble que les Diamine soient pour certaines couleurs de plus en plus saturées. Toujours en passant, une chose surprenante bien que ce ne soit pas le seul critère à prendre en compte, la Waterman bleu-noir est assez acide.

Ce que j'en dis n'a pas grande valeur, je ne fais que répéter ce que j'ai lu. Je remarque, sans qu'il soit question d'en tirer une information sérieuse, que j'ai eu des ennuis avec les Pelikan anciens dans lesquels j'ai mis de la Sailor et de l'Iroshizuku. Les joints étaient-ils déjà fatigués, le mélange d'une encre alcaline avec les restes d'une autre a-t-il précipité la fuite en attaquant les joints, je ne peux ni ne veux en tirer de conclusion, mais par sécurité, je reste avec les encres sûres dans les vieux crincrins auxquels je tiens. J'ai de l'Iroshizuku dans un 100N depuis quelque temps, on verra bien à l'usage.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par loic »

Entre le carnet à couleurs de Jimmy et la palette à mélanges de Marc, que du bonheur !

Le petit carnet, c'est une excellente idée pour garder la trace des essais de couleurs ; en plus ça donne vraiment quelque chose de bucolique entre le monde des peintres, celui des écrivains et des naturalistes effectuant des croquis colorés. Cela permet aussi de bien voir comment les couleurs évoluent les unes par rapport aux autres, et d'en garder une trace.

Les mélanges de Marc, ça aussi c'est vraiment intéressant et peu banal : le risque est quand même mesuré. Le problème (éventuel) c'est que les encres interagissent entre-elles pour limiter l'écoulement voire l'arrêter. C'est un problème assez fréquent sur certaines plumes (dont les Sailor) : on met une encre de marque X, puis une marque Y le lendemain et l'on constate que l'écoulement est moins régulier. C'est normal et il suffit de faire un nettoyage à l'eau, de bien souffler dans l'unité de plume et ça repart.

Ainsi, je ne pense vraiment pas que les mélanges puissent endommager le stylo-plume, au pire, la viscosité augmente et empêche l'écoulement mais c'est tout...

Mais moi aussi ce que me semble intéressant, c'est de suivre vos mélanges dans le temps pour voir s'ils ne floculent pas par exemple et si les couleurs tiennent également... Encore bravo pour ces initiatives, courageuses !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit : Ce que j'en dis n'a pas grande valeur, je ne fais que répéter ce que j'ai lu.
Là je vous trouve bien modeste :D

Je trouve que le fait de partager vos impressions, sensations et expériences, est justement le point fort de ce forum. Ceci permettant aussi d'avoir le côté latin face aux sites anglo-saxons, et bien entendu valable pour tous les participants.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par Bluebird »

Jimmy et Marc , quel plaisir de suivre vos délicieuses conversations d'alchimistes ... :D

Marc , vos bruns et votre rouge sont tout à fait fondants.


Ce qui serait intéressant , c'est que vous nous concoctiez une couleur jamais vue , for our eyes only ...
:D
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par MarcG »

Une couleur jamais vue, ça me semble difficile... À moins de considérer que chaque couleur est de toute façon unique. Mais ne nous y trompons pas, je pense qu'en mélangeant beaucoup (trop ?), on risque plutôt d'écraser les choses et d'arriver à quelque chose de plat. On n'aura pas la complexité de certaines encore pures, par ex. les bruns japonais que Jimmy nous a présentés récemment, avec des reflets de vert à l'intérieur (il me tarde de l'essayer, celle-là !).

Après, s'il s'agit de combler d'éventuelles lacunes dans les gammes, ce n'est pas simple non plus. Comme j'ai a priori un goût pour les couleurs peu saturées, je chercherais sans doute du côté des gris et des couleurs assez éteintes. Je regardais cet après-midi par-dessus l'épaule de l'un des mes fils ados, qui lisait une BD qui s'appelle "De cape et de crocs". Il y a là-dedans des planches de toute beauté, avec des verts éteints, des ocres blafards, des mauves hésitants, ça pourrait donner des idées ! ;)

Merci en tous les cas pour vos commentaires !
MarcG
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 27 déc. 2009 19:15

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par MarcG »

Pour compléter ma réponse à Bluebird, voici peut-être le genre de couleurs qu'on peut produire sans peine par des mélanges. Je dirais même, à la limite, qu'en faisant des mélanges, on est presque sûr de tomber à un moment ou un autre sur des couleurs un peu improbables comme celles-ci.

Le premier est un bleu assez éteint que j'ai préparé il y a une semaine ou deux. Le deuxième est mon occupation de la soirée : j'ai de la configure de raisin à mettre en pots demain, donc des étiquettes à faire et j'avais envie de quelque chose qui restitue un peu les nuances de la peau du raisin noir. Sans être parfaite, la couleur s'en rapproche à certains points de vue.

Et les deux vont bien ensemble, je trouve !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par jpeg »

Il n'y a pas vraiment de couleurs "encore pures" dans les encres existantes. Certains bleus, peut-être, pour moi, répondraient à cette définition. On voit bien que la plupart des couleurs répondent aux goûts, aux tendances du moment, dont on repère facilement certaines.

La Yama-guri dont tu parles a quelque chose de troublant, d'inquiétant, d'éteint. On joue en mineur. L'autre brune à côté manque de cette profondeur. Mais elle est plus aimable, plus facile si on veut écrire à quelqu'un, peut-être.

Mélanger en bricolant, c'est s'exposer aux marronnasses et aux gris, qui ne vont se définir que par les couleurs qui voisinent (il me semble, tiens, que nous avions eu un fil, déjà à l'initiative de Patricia, sur les encres indéfinissables il y a longtemps). Pas évident de trouver une couleur qui sorte du rang. Sur l'écran, ton gris en était peut-être un. Je crois que ce qu'on cherche plus ou moins consciemment, c'est se construire un ensemble de couleurs qui se tiennent.

Il y a des couleurs comme ça sur lesquelles on tombe (sur écran seulement), comme la Noodler's Manjiro Nakahama Whaleman's : celle-là, j'aimerais assez la voir en vrai. Le nom doit jouer d'abord, pas facile de s'en défaire ensuite. Mais je crois que je m'en lasserais vite.

Il y a les magiques, celles qu'on aurait beaucoup de mal à créer soi-même avec ses petits moyens, à moins d'être un mélange de petit chimiste fou et de coloriste très doué. Pour moi en ce moment, c'est l'admirable et changeante Syo-ro dans une plume généreuse comme celle de mon nouveau Pilot 74 : la présence permanente de la mer, la respiration de l'eau en mouvement. Elle aussi, comme la Forêt verte d'il y a un moment, celle-là un peu plus sombre et avec beaucoup moins de nuances, me rappelle la forêt primitive du très beau livre de photographies "Quinault". Il faut beaucoup de savoir-faire et un peu de sorcellerie pour créer une encre comme celle-là !

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par jpeg »

Vu après avoir posté tes deux couleurs. Le violet/brun ? semble intéressant. En bleu, j'ai déjà dû le dire, il me semble assez difficile de trouver quelque chose qui n'ait déjà été vu. Mais il y a le petit plaisir de chercher par soi-même.

L'impression que j'ai souvent sur des mélanges perso qui tombent dans les gris/bruns (les miens d'abord !), c'est que c'est plus subi qu'inventé ! Je reste sur ton premier gris de l'autre jour en ce qui me concerne.

Si tu veux de la Yama-guri et de la Tsukushi pour juger sur pièces, je t'en envoie deux petits flacons.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Mes couleurs d'encre actuelles

Message par Bluebird »

Marc ,

la peau de raisin noir semble être noire d'abord puis s'ouvre en violet orageux . C'est une très belle couleur . Pour moi, c'est la couleur parfaite de la colère.
Moi je lui donne un nom si vous voulez , Grapes of Wrath ...

Et celle du dessus est un gris de matin et de brume , de départ .
Departing grey.



Merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité