Pilot Prera
- Grisemine
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Pilot Prera
Bonjour les amis.
j'ai reçu il y a quelques jours un petit Pilot Prera, que je souhaite vous présenter. Le modèle décrit ici est transparent, avec les extrémités oranges. Il existe dans de nombreux coloris, opaques ou transparents. Il est équipé d'une plume fine (medium et large aussi disponibles)
Il est fourni, telle Blanche Neige, dans une boite au couvercle transparent de bon aloi. Il est d'origine équipé d'un convertisseur de bonne contenance (CON-50 si je ne m'abuse). Il est aussi accompagné d'une cartouche d'encre noire.
Premier détail important : le Prera est un petit stylo. C'était pour moi important, car je veux pouvoir l'emporter partout. Ouvert comme fermé, c'est tout simplement mon plus petit stylo plume, plus petit même que le déjà très discret Hero 9036. Si sa longueur est très réduite, son diamètre est en revanche "normal", il est même épais comparé au Hero. Il est tout à fait possible de le poster - c'est ce que je pensais faire d'ailleurs. Mais mauvaise surprise pour moi : je trouve que la présence du capuchon, assez lourd, déséquilibre le stylo vers l'arrière de la main, ce qui me dérange fortement. Heureusement, malgré sa petite longueur et grâce à sa bonne épaisseur, je le tiens parfaitement sans le capuchon. Il est alors léger, précis et très agréable à utiliser même pendant de longues périodes.
Sorti de son écrin, chargé en Perle Noire, il rencontre rapidement le papier. Et là, très mauvaise surprise pour une plume que j'attendais douce : ça gratte pas mal. L'écriture est régulière, le trait d'une magnifique finesse, le débit absolument incroyable de précision. Mais ça gratte. Enfin, ça grattait, je l'utilise depuis quelques jours et déjà la plume semble s'adoucir un peu. J'ai lu quelque part sur le forum qu'une plume doit se "faire" à la main, et cela semble bien être le cas ici. Je viendrai dans quelques semaines confirmer ou non cette amélioration. J'ai sans doute aussi modifier un peu ma manière de tenir le stylo, ma main se faisant plus légère, ce qui a amélioré la sensation.
Au final, je suis très séduit par ce stylo tout petit mais qui tiens bien en main. La qualité de fabrication est irréprochable, et je le trouve bien joli. Certains ont pu lui reprocher un doublage blanc dans le capuchon, qui gâche la transparence. C'est vrai, mais ce n'est pas un bien gros défaut. Si la plume finit de s'adoucir il sera parfait pour l'usage auquel je le destine - écrire petit sur des petits carreaux (sans saut de ligne), que ce soit à la maison ou en déplacement.
Merci de votre attention.
j'ai reçu il y a quelques jours un petit Pilot Prera, que je souhaite vous présenter. Le modèle décrit ici est transparent, avec les extrémités oranges. Il existe dans de nombreux coloris, opaques ou transparents. Il est équipé d'une plume fine (medium et large aussi disponibles)
Il est fourni, telle Blanche Neige, dans une boite au couvercle transparent de bon aloi. Il est d'origine équipé d'un convertisseur de bonne contenance (CON-50 si je ne m'abuse). Il est aussi accompagné d'une cartouche d'encre noire.
Premier détail important : le Prera est un petit stylo. C'était pour moi important, car je veux pouvoir l'emporter partout. Ouvert comme fermé, c'est tout simplement mon plus petit stylo plume, plus petit même que le déjà très discret Hero 9036. Si sa longueur est très réduite, son diamètre est en revanche "normal", il est même épais comparé au Hero. Il est tout à fait possible de le poster - c'est ce que je pensais faire d'ailleurs. Mais mauvaise surprise pour moi : je trouve que la présence du capuchon, assez lourd, déséquilibre le stylo vers l'arrière de la main, ce qui me dérange fortement. Heureusement, malgré sa petite longueur et grâce à sa bonne épaisseur, je le tiens parfaitement sans le capuchon. Il est alors léger, précis et très agréable à utiliser même pendant de longues périodes.
Sorti de son écrin, chargé en Perle Noire, il rencontre rapidement le papier. Et là, très mauvaise surprise pour une plume que j'attendais douce : ça gratte pas mal. L'écriture est régulière, le trait d'une magnifique finesse, le débit absolument incroyable de précision. Mais ça gratte. Enfin, ça grattait, je l'utilise depuis quelques jours et déjà la plume semble s'adoucir un peu. J'ai lu quelque part sur le forum qu'une plume doit se "faire" à la main, et cela semble bien être le cas ici. Je viendrai dans quelques semaines confirmer ou non cette amélioration. J'ai sans doute aussi modifier un peu ma manière de tenir le stylo, ma main se faisant plus légère, ce qui a amélioré la sensation.
Au final, je suis très séduit par ce stylo tout petit mais qui tiens bien en main. La qualité de fabrication est irréprochable, et je le trouve bien joli. Certains ont pu lui reprocher un doublage blanc dans le capuchon, qui gâche la transparence. C'est vrai, mais ce n'est pas un bien gros défaut. Si la plume finit de s'adoucir il sera parfait pour l'usage auquel je le destine - écrire petit sur des petits carreaux (sans saut de ligne), que ce soit à la maison ou en déplacement.
Merci de votre attention.
Modifié en dernier par Grisemine le 11 nov. 2014 22:30, modifié 2 fois.
- Plum73
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Re: Pilot Prera
Merci pour la présentation de ce modèle japonais.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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Re: Pilot Prera
Merci pour la présentation de ce modèle classique, mais efficace !
- mopsletroll
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Re: Pilot Prera
J'avoue que je ne le connaissais pas du tout comme modèle.
Je ne le pensais pas si "petit" par rapport au pelikano par exemple. Il semble cependant avoir un diamètre de section très convenable qui doit être agréable à l'écriture.
Merci pour cette découverte.
Je ne le pensais pas si "petit" par rapport au pelikano par exemple. Il semble cependant avoir un diamètre de section très convenable qui doit être agréable à l'écriture.
Merci pour cette découverte.
- outremerBIS
- Midnight Blue
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Re: Pilot Prera
Jolie revue d'un petit plume qui le mérite!
Pour en avoir un, je n'ai pas eu de soucis de plume grattante: en moyenne japan-fine europe, bon débit et belle glisse.
Bien d'accord sinon: belle qualité et un plume court mais confortable!
Quelques idées de transformation facile et efficace:
viewtopic.php?f=26&t=8143
Bienvenue au club!
- Grisemine
- Baystate Blue
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Re: Pilot Prera
Merci Ton sujet m'a bien aidé à choisir ce stylo, et je trouve tes photographies superbes. Mais, au pied du mur, je me rends compte que je ne suis pas encore prêt à passer le cap du eyedropper, d'autant que j'ai un modèle indien de ce type qui n'attend que mon ... disons que je reste un peu inquiet des éventuelles fuites, dévissages et catastrophes Ca viendra, j'ai même commandé la graisse de silicone :poutremerBIS a écrit :
Jolie revue d'un petit plume qui le mérite!
Pour en avoir un, je n'ai pas eu de soucis de plume grattante: en moyenne japan-fine europe, bon débit et belle glisse.
Bien d'accord sinon: belle qualité et un plume court mais confortable!
Quelques idées de transformation facile et efficace:
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(et,franchement, en eyedropper et vu la consommation d'encre ridicule, un "plein" doit durer des mois !)
Pour la gratte, j'ai regardé la pointe à la loupe et il y a une petite "barbe" qui doit en être responsable. Mais j'essaie de voir si cela va s'adoucir tout seul avant de passer à des méthodes plus musclées, qui risqueraient d'élargir le trait (je tiens à garder la plume bien fine )
- outremerBIS
- Midnight Blue
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Re: Pilot Prera
Pas de soucis pour moi avec mon "tank" siliconé: déjà rerempli deux fois, trimballé, utilisé tous les jours...nickel!
Pour les plumes, il m'arrive d'utiliser un papier spécial ( feuille plastique enduite) à très faible granulométrie ( 5µ à 0.5) pour corriger ces petits problèmes de gratouillis; mais je ne suis pas du tout expert!
Pour les plumes, il m'arrive d'utiliser un papier spécial ( feuille plastique enduite) à très faible granulométrie ( 5µ à 0.5) pour corriger ces petits problèmes de gratouillis; mais je ne suis pas du tout expert!
- mopsletroll
- Baystate Blue
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Re: Pilot Prera
un polissoir (pas une lime) à ongle pour ébarber ce petit défaut devrait faire très bien l'affaire, sans pour autant élargir le trait.
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- Midnight Blue
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Re: Pilot Prera
Très belle revue pour ce stylo si pratique.
J'en ai plusieurs exemplaires pour aller avec les différentes encres, et j'ai même échangé une plume M de plumix contre la M du préra pour avoir une écriture italique plus confortable. Ce sont des stylos très robustes et gais!
J'en ai plusieurs exemplaires pour aller avec les différentes encres, et j'ai même échangé une plume M de plumix contre la M du préra pour avoir une écriture italique plus confortable. Ce sont des stylos très robustes et gais!
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- Prussian blue
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Re: Pilot Prera
Merci pour cette revue intéressante d'un petit stylo sans prétention qui, pour ma part (j'en ai 2), fait bien son boulot.
Aucun des miens ne grattait. Je supposais que la plume du tien devait présenter un petit défaut, ce qui est bien le cas à la lecture des messages précédents.
J'ai lu quelque part, sans doute sur fpn qu'ils ne seraient pas si solides que ça. Je crois me rappeler que certains se plaignaient de problèmes avec le capuchon. Sous réserve hein... Ça reste à vérifier.
Aucun des miens ne grattait. Je supposais que la plume du tien devait présenter un petit défaut, ce qui est bien le cas à la lecture des messages précédents.
J'ai lu quelque part, sans doute sur fpn qu'ils ne seraient pas si solides que ça. Je crois me rappeler que certains se plaignaient de problèmes avec le capuchon. Sous réserve hein... Ça reste à vérifier.
- Grisemine
- Baystate Blue
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Re: Pilot Prera
Ce petit stylo est vraiment tout petit, se glisse dans toutes les poches et répond avec pertinence à toutes les sollicitations. J'espère qu'il me durera longtemps, je m'y suis déjà attaché. S'il devait effectivement succomber à un accident, je me dépêcherais de lui trouver un remplaçant - après tout il n'est vraiment pas bien cher
@mopsletroll : je suis équipé, et j'ai déjà pratiqué avec succès cette manipulation sur des plumes chinoises, mais j'hésite encore sur celui-ci. Je verrai à l'usage.
@mopsletroll : je suis équipé, et j'ai déjà pratiqué avec succès cette manipulation sur des plumes chinoises, mais j'hésite encore sur celui-ci. Je verrai à l'usage.
- silverado
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Re: Pilot Prera
Sympathique revue d'un petit stylo sans prétention - mais pas sans charme
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
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n'étaient autres que moi
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- Shin-ryoku
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Re: Pilot Prera
Une méthode pour éliminer aisément un point qui accroche sur une plume :
On trace des cercles sur une feuille de son papier habituel, et l'on repère l'angle sous lequel la plume accroche (l'azimut)
On reproduit ce mouvement, dans l'angle critique, avec la même position de la main (donc de la plume) sur une feuille de "Micromesh". Cela doit se faire précautionneusement, de façon très légère, puis reproduire le geste sur la feuille de papier afin d'en vérifier le résultat.
Un conseil : "le mieux est l'ennemi du bien" !
On trace des cercles sur une feuille de son papier habituel, et l'on repère l'angle sous lequel la plume accroche (l'azimut)
On reproduit ce mouvement, dans l'angle critique, avec la même position de la main (donc de la plume) sur une feuille de "Micromesh". Cela doit se faire précautionneusement, de façon très légère, puis reproduire le geste sur la feuille de papier afin d'en vérifier le résultat.
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- Bleuet
- Prussian blue
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Re: Pilot Prera
Eh bien voilà, après m'être laissée séduire par le Prera, il vient d'arriver. Fort heureusement peu de jours après les premières discussions avec Grisemine. L'attente a ainsi paru moins longue...
Mais, une chose m'intrigue : en sa fente, la plume Fine laisse entrevoir le jour. Une façon originale de le contempler. Mais est-ce normal ?
Mais, une chose m'intrigue : en sa fente, la plume Fine laisse entrevoir le jour. Une façon originale de le contempler. Mais est-ce normal ?
- Grisemine
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Re: Pilot Prera
Je viens de vérifier, aucune lumière ne passez sur le mien. Mais la question importante : écrit-il bien ?
- Bleuet
- Prussian blue
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Re: Pilot Prera
Malheureusement, je ne l'ai pas encore essayé et attends la réponse du fournisseur sur ce jour à travers la plume. C'est bien la première fois que j'observe cela sur une plume neuve et crains une anomalie de fabrication
- Grisemine
- Baystate Blue
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Re: Pilot Prera
Je ne vois pas trop quel type de défaut cela peut être - et je suis assez curieux. Pouvez-vous nous le montrer sur une photographie s'il vous plait ? Si cela peut se voir ainsi, bien sûr.
- Bleuet
- Prussian blue
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Re: Pilot Prera
Comment fais-tu pour ajouter une photographie ?
Après avoir tenté d'envoyer un fichier, voici le message "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
Après avoir tenté d'envoyer un fichier, voici le message "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
- GG917
- Prussian blue
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Re: Pilot Prera
Le conduit des Pilot est semi-transparent...
Modifié en dernier par GG917 le 29 janv. 2015 20:01, modifié 1 fois.
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- Midnight Blue
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Re: Pilot Prera
Pour insérer des photos, il faut passer par un hébergeur puis insérer le lien dans le forum.Bleuet a écrit :Comment fais-tu pour ajouter une photographie ?
Après avoir tenté d'envoyer un fichier, voici le message "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."
explications ICI
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
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