Page 1 sur 1
Un Gigant record tortle vert
Posté : 27 oct. 2014 14:32
par slall
Re: Un Gigant record tortle vert
Posté : 28 oct. 2014 00:28
par manohan
J'aime beaucoup la couleur de ce stylo, ainsi que la forne incurvée de sa section, qui doit être bien agréable pour la tenue du stylo. Elle donne l'étrange impression de ne pas appartenir au stylo, d'avoir été rajoutée, peut-être du fait de la différence de matière.
Merci pour les photos
Re: Un Gigant record tortle vert
Posté : 28 oct. 2014 09:18
par slall
C'est un montage très proche de celui des Pelikan, presque une copie Hongroise ! Ce qui pénalise ce stylo, à mon avis, c'est le manque de finition de l'agrafe (de type bague rapportée par rivetage sur l'agrafe) qui fait très cheap et c'est bien dommage ! (voir les rayures d'emporte pièce et le chromage est posé sans polissage préalable).
La fenêtre de visualisation de l'encre comporte de fine rayures très élégantes (malheureusement plus visibles une fois encrée…
Je me demande comment ce démonte le piston. Il n'y a pas de système visible au niveau de la molette d'entrainement et quand on démonte le bloc plume, le fond de la section est obstruée par un rétrécissement qui ne laisse la place qu'à une tige d'à peine plus d'un millimètre ce qui me semble étroit pour pousser un bloc piston (comme sur les Pelikan 400)… Bref mystère !
A propos du piston, quand on visse le bouton et qu'on arrive en bout de course, le bouton tourne dans le vide ce qui permet d'éviter de casser l'axe en forçant. Ce n'est pas le cas quand on est en position remontée, là le bouton bloque en fin de course.
Je me demande également si, sur mon exemplaire, il ne manque pas une bague à l'entrée du capuchon, en effet, il y a un rétrécissement qui semble dépoli, comme si une bague y avait été collée et sur la seule image trouvée grâce à gogol, il y a effectivement une bague.

Re: Un Gigant record tortle vert
Posté : 28 oct. 2014 10:16
par zéphyrine
Il est très beau ce stylo.
J'aime beaucoup ces rayures vintage. La fenêtre est très belle.
Merci de ce partage.
Re: Un Gigant record tortle vert
Posté : 28 oct. 2014 10:48
par slall
Aucune prise, ni entaille sur le pas de vis du blind cap ni à sa base… Je ne pense pas qu'il faille "serrer" le pas de vis au risque de l'écraser !
De toutes façon, il ne s'agit que de curiosité puisque le piston fonctionne, aspire et ne fuit pas je ne vais pas céder au vice de mon enfance qui consistait à "démonter pour voir"… j'ai cassé tellement de truc sur ce principe que j'évite maintenant …

Re: Un Gigant record tortle vert
Posté : 30 oct. 2014 04:40
par mopsletroll
Effectivement, il me fait également penser à un Pelikan par la forme de type 400NN. Il y a même le bout du capuchon conique.
Sa bague de capuchon lui manque.
Sur la plume, comme la marque semble être indiquée la marque, c'est plutôt une copie luxueuse, si il s'agit d'une copie.
Je n'arrive pas à me faire une idée du diamètre du corps pour le comparer avec un 400NN. Pour la longueur, elle semble assez similaire.
En tout cas, il est dans un très bel état et j'aime beaucoup ses rayures vertes, qui a la différence des Pelikan sont reprises sur le capuchon.
Merci beaucoup pour ce partage et ces photos.
Re: Un Gigant record tortle vert
Posté : 30 oct. 2014 08:09
par slall
Le voici coincé entre un 400 et un 400 NN ( trouvés également dans la même boîte !)

Re: Un Gigant record tortle vert
Posté : 30 oct. 2014 11:15
par mopsletroll
Merci beaucoup pour cette photo comparative.
Cela permet en plus de bien mettre ce modèle en valeur.
Bravo encore pour cette trouvaille et merci pour nous l'avoir fait partager.
Re: Un Gigant record tortle vert
Posté : 30 oct. 2014 13:52
par georges zaslavsky
merci pour ce partage
