Page 1 sur 1

Rigidités des modernes.

Posté : 31 août 2010 19:27
par petitdauphinzele
Je me pose une question depuis quelques temps déjà, elle découle de la rigidité des plumes modernes :

Est-ce que les plumes sont rigides à cause de notre calligraphie moderne ?
Ou est-ce l'inverse, notre calligraphie s'est elle adaptée à la suite de cette rigidité ?

Il me semble que l'apprentissage de l'écriture est de plus en plus rapide, moins d'exercices que nos grand-parents mais cela justifie-t-il que les plumes se "durcissent" ?

Ou bien est-ce l'introduction majoritaire de l'acier pour composer ces dernières, qui a induit cette mode ?

Ou alors raison de fiabilité ?

Y.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 31 août 2010 19:57
par dcx62
Je verrais plutôt l'influence néfaste de la généralisation du stylo bille. Le bille implique généralement un coté un tantinet bourrin qui s'accommode assez mal d'une plume souple. Sans compter que ce type de plume permettait d'écrire en faisant des pleins et des déliés, or, l'usage du bille a rendu ce type d'écriture obsolète.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 31 août 2010 20:03
par petitdauphinzele
Ça se tient !

Y.

PS Donc en fait c'est à cause de l'avion :lol:

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 01 sept. 2010 02:11
par Poor
il y en a qui suivent... :)

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 01 sept. 2010 03:23
par dcx62
Private joke :lol:

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 01 sept. 2010 06:25
par Loositen
Bonjour,

Je suis de plus en plus convaincu que l'évolution des plumes a suivi celle de la technologie. Ainsi à l'aube du XXieme siècle, le porte plume dominait, lui même suivant la plume d'oie. Ces différents instruments d'écriture comportaient des pointes flexibles. C'était l'usage du temps. Le stylo plume tachait d'imiter le comportement de la plume avec l'avantage d'être plus aisément transportable.
Ainsi en a t-il été pendant quelques décennies, jusqu'à l'apparition du stylo bille. Celui ci a petit à petit "configuré" une nouvelle manière d'écrire.
Il faut aussi parler de l'apprentissage de l'écriture. Jusqu'au début des années 1970 on apprenait à écrire au porte plume. Déjà depuis trés longtemps l'usage des pleins et déliés n'était plus enseigné. Puis le stylo bille est devenu la régle à l'école. Les stylos plume ont donc naturellement évolué de façon à calquer la bille.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 01 sept. 2010 07:29
par petitdauphinzele
Pour les curieux, voulant connaître la private joke :lol:

Y.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 01 sept. 2010 09:23
par Leibniz
qui n'est pas si private que ça... :mrgreen:

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 01 sept. 2010 12:34
par loic
C'est vrai que les plumes modernes finissent par se ressembler toutes. Avec les plumes anciennes, on avait une variété incroyable de plumes. Mais le marché était beaucoup plus important... Il s'est réduit comme peau de chagrin, avec des disparitions de marques pourtant très cotées. Le creux de la vague a été atteint dans les années 70.

Mais aujourd'hui, assez curieusement d'ailleurs, on note bien que non seulement le stylo-plume se maintient et se développe à nouveau. Cela reste malgré tout un marché limité en comparaison de ce qu'il était, mais il se défend bien.

Et l'on voit bien apparaître une variété de plumes nouvelles, même en flexible avec la nouvelle plume du Falcon Pilot par exemple.

Pour autant, c'est vrai que l'apprentissage de l'écriture avec pleins et déliés a été perdu ; difficile à l'âge adulte de revenir vers cette culture quand on n'a pas baigné dedans tout petit... Les écrits de nos ainés avec les pleins et les déliés ont de l'allure. Moi avec une plume flexible, j'ai du plaisir à écrire, mais je suis bien incapable de faire des pleins et des déliés. Seule alternative pour les personnes comme moi, les plumes calligraphiques qui permettent encore de s'approcher de ce qu'était l'écriture autrefois.
petitdauphinzele a écrit :Ou bien est-ce l'introduction majoritaire de l'acier pour composer ces dernières, qui a induit cette mode ?
L'acier n'est pas en cause : les plume Sergent Major, les Gauloises et toutes les autres plumes montées sur porte-plume étaient également en acier. C'est plutôt l'or 18k en remplacement de l'or 14k qui a accompagné la fin des flexibles.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 02 sept. 2010 05:45
par petitdauphinzele
loic a écrit :L'acier n'est pas en cause : les plume Sergent Major, les Gauloises et toutes les autres plumes montées sur porte-plume étaient également en acier. C'est plutôt l'or 18k en remplacement de l'or 14k qui a accompagné la fin des flexibles.
Au vu de cette phrase, je me demandais qu'est-ce qui donne la souplesse ( ou l'âme :? ) à une plume, parce que j'ai souvent lu que le 18k n'avait apporté qu'une perte de plaisir. Pourtant Sailor utilise du 21k pour le haut de gamme, il est vrai avec des plumes extrêmement travaillées. Or c'est un fait, les 2 seules flexibles en ma possession sont des 14k et très simples.

Y.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 02 sept. 2010 05:57
par jpeg
Les Sailor ne sont pas souples.

Il y a eu également des plumes en acier très agréablement flexibles. 14 carats, cela signifie un alliage avec presque la moitié d'autres métaux. Ce sont ces composants qui vont permettre la souplesse, plus la manière de travailler la plume, sa forme, la variation d'épaisseur du métal, la trempe... qui lui donnent ses qualités. Plus l'or est pur, moins on va pouvoir travailler la souplesse.

J

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 02 sept. 2010 06:01
par Loositen
Idem pour moi, Loïc. Je n'ai pas appris les pleins et déliés bien qu'ayant débuté au porte plume. Je le regrette bien aujourd'hui.

Un été, dans une petite ville de province, j'ai eu l'occasion d'avoir en main d'anciennes cartes postales du passé et ce ne sont pas les photos qui ont retenu mon attention mais bel et bien les écritures. Les idées exprimées étaient parfaitement banales, de tout petits instants de vie passés mais avec quelle écriture, mazette! J'en garde encore un souvenir admiratif.

Je n'avais pas pensé à l'or 18K remplacant le 14K quoique ce ne soit pas totalement une bonne raison puisqu'en France il fallait utiliser de l'or 18K, preuve en est que les Pélikan 100 ET 100N étaient équipés de plume 18K spécial export France dans les années trente.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 02 sept. 2010 06:17
par petitdauphinzele
jpeg a écrit :
Il y a eu également des plumes en acier très agréablement flexibles. 14 carats, cela signifie un alliage avec presque la moitié d'autres métaux. Ce sont ces composants qui vont permettre la souplesse, plus la manière de travailler la plume, sa forme, la variation d'épaisseur du métal, la trempe... qui lui donnent ses qualités. Plus l'or est pur, moins on va pouvoir travailler la souplesse.

J
Merci Jimmy pour l'information.

Y.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 02 sept. 2010 06:22
par jpeg
Il y a des 18 carats agréablement souples, mais aucune n'égalera jamais la flexibilité qu'on trouvait autrefois. Si on peut en la retravaillant rendre plus flexible une 14 carats moderne plus ou moins rigide au départ, aucun artisan ne pourra le faire avec une 18k. En passant, souple et flexible sont deux choses différentes.

Jimmy

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 02 sept. 2010 06:24
par petitdauphinzele
jpeg a écrit :Il y a des 18 carats agréablement souples, mais aucune n'égalera jamais la flexibilité qu'on trouvait autrefois. Si on peut en la retravaillant rendre plus flexible une 14 carats moderne plus ou moins rigide au départ, aucun artisan ne pourra le faire avec une 18k. En passant, souple et flexible sont deux choses différentes.

Jimmy
Vous entendez bien par flexible, la possibilité d'élargir le trait ? Et la souplesse, "le ressort" sur la feuille ?

Y.

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 02 sept. 2010 06:33
par jpeg
Flexible, c'est en même temps souple et avec une plus ou moins importante variation de trait, généralement en partant d'une plume fine ou moyenne. La plume va répondre plus ou moins rapidement à la pression et revenir plus ou moins vite à sa forme de départ, ce qui va lui donner plus ou moins de vivacité. Parfois il suffira de très peu de pression, d'autres fois il faudra exercer plus de force. Souple, ça ploie légèrement, plus ou moins, ça peut avoir un peu de variation, ce sera peut-être davantage dans la sensation, ça peut être seulement un peu mou, on n'a pas la variation importante qu'on a avec une vraie flexible mais ça donne un peu plus de vie et de sensation qu'une plume rigide. C'est typiquement ce qu'on trouve sur certaines plumes modernes.

Enfin c'est comme ça que je le dis.

Jimmy

Re: Rigidités des modernes.

Posté : 28 déc. 2010 05:07
par Dents d'acier
Je ne suis pas un spécialiste du stylo-plume, loins de là par contre je pratique un peu la calligraphie avec différentes sortes de plumes et portes plumes dont certaines sont très souple malgré qu'elles soient faite en acier, certaines sont même carrément "molle" du fait de l'épaisseur du métal et du traitement thermique reçu.

La rigidité du stylo plume moderne tien plus à l'usage pour lequel on le destine aujourd'hui que le choix des matériaux. Le stylo plume est un objet de standing, une image apprécié des hommes d'affaire, cadres d'entreprises, gestionnaires, hauts fonctionnaires, hommes de loi, notaires et vendeurs professionnel... autant de professions ou il faut signer contrats et formulaires en plusieurs épaisseurs. Une plume d'écriture souple sur un stylo-plume (en Amérique du moins) restera bêtement dans les présentoirs de vente.

Bien entendu en Europe c'est différent du fait que le stylo plume est utilisé aussi par les étudiants comme outil d'écriture simple mais les entreprises doivent penser à un marché le plus large possible quand ils mettent un produit sur le marché, une plume plus rigide est avantagé sous ce rapport.