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Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 12:30
par Moskva
Bonjour à tous...

Une vieille légende urbaine m'amène à vider le ou les stylos plume de leur encre quand vient le moment de prendre l'avion, de peur qu'ils ne se vident pendant le vol. Autant être franc, c'est pénible (à multiplier par le nombre de stylos et de vols...) et il me serait plaisant de supprimer cette contrainte.

Quelles sont vos expériences ? Je crois avoir lu que le problème se pose avec les cartouches... quid des convertisseurs, idem ? Au pire, je mets demain un stylo dans un sac hermétique et j'observe le phénomène ?!

Merci d'avance !

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 13:57
par Leibniz
La dernière fois que j'ai volé sur un transatlantique (cet été) j'ai emporté avec moi 3 stylos:

Un pelikan a piston et 2 japonnais (Nakaya et Sailor) avec convertisseurs et je n'ai eu aucun problème avec eux. Je les avais avec moi en cabine. La seule précaution que j'ai pris c’était d'emporter avec moi 2 bouteilles d'encre (histoire d'avoir assez d'encre).

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 14:51
par Loositen
Je me souviens être parti aux USA avec un Pélikan M200 plein d'encre en cabine sans aucun souci. Il était dans un écrin à stylos. Je ne savais même pas à l'époque qu'il y avait risque (qui est bien réel pour autant que je me souvienne des posts de FPN sur la question).

Je crois avoir lu quelque part que certains recommandaient de ne pas les remplir à fond pour une question de pression. Pour ma part, il était vraiment plein et il s'est trés bien comporté. je dois préciser que le stylo était couché. Il me semble avoir lu que certains ont connu de pénibles découvertes avec des stylos en poche. Cela fait-il une différence?

Peut être bien que cela dépend aussi du pilotage et des conditions de vol. Je m'explique, avez-vous déjà ressenti cette douleur lanscinante des tympans au moment de l'atterrissage? En ce qui me concerne, je ne l'ai pas notée systématiquement. Cela suppose que la pressurisation n'est pas toujours identique. J'imagne que le stylo doit réagir à peu prés de la même façon que mes tympans.

Conclusion: j'ai du avoir beaucoup de chances et certains n'en ont pas autant!

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 16:42
par dcx62
Normalement, le problème ne doit pas se poser avec un stylo complètement rempli puisque l'eau (donc l'encre) est pratiquement incompressible.

Par contre, avec une cartouche à moitié vide (ou convertisseur, piston, ...), l'air contenu à l'intérieur va se dilater lorsque la pression va baisser (donc lors de la montée initiale). Réglementairement, la cabine d'un avion doit être pressurisée de façon à avoir une "altitude cabine" de 2400m au plus. A cette altitude, la pression atmosphérique n'est que de 750 hPa (3/4 de la pression atmo au niveau du sol).
Il est donc probable que le stylo se mette à fuir.

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 17:02
par petitdauphinzele
Pour ma part je crois surtout que les avions modernes sont pressurisés donc cela limite les inconvénients car la pression interne de l'avion est proche de celle du niveau de la mer.

Ceci n'était pas le cas des premiers avions d'où cette (non) légende urbaine.

Y.

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 17:50
par dcx62
petitdauphinzele a écrit :Pour ma part je crois surtout que les avions modernes sont pressurisés donc cela limite les inconvénients car la pression interne de l'avion est proche de celle du niveau de la mer.
Ce serait l'idéal mais ce n'est technologiquement et économiquement pas possible.
Citation :
"La réglementation de l'aviation oblige tout avion de transport ­public volant au-dessus de 6 000 mètres à établir une pression en cabine qui correspond, au maximum, à celle régnant à 2 438 mètres d'altitude. Pas plus haut. ­Cette « altitude cabine moyenne » varie selon les avions, car elle ­dépend de la forme et de l'épaisseur du fuselage tout comme du compromis entre le coût de la pressurisation et le confort des passagers. Pour un Airbus A 310, elle est d'environ 2 130 mètres, et de 2 400 mètres pour un Airbus A 320."

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 17:55
par petitdauphinzele
dcx62 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Pour ma part je crois surtout que les avions modernes sont pressurisés donc cela limite les inconvénients car la pression interne de l'avion est proche de celle du niveau de la mer.
Ce serait l'idéal mais ce n'est technologiquement et économiquement pas possible.
Citation :
"La réglementation de l'aviation oblige tout avion de transport ­public volant au-dessus de 6 000 mètres à établir une pression en cabine qui correspond, au maximum, à celle régnant à 2 438 mètres d'altitude. Pas plus haut. ­Cette « altitude cabine moyenne » varie selon les avions, car elle ­dépend de la forme et de l'épaisseur du fuselage tout comme du compromis entre le coût de la pressurisation et le confort des passagers. Pour un Airbus A 310, elle est d'environ 2 130 mètres, et de 2 400 mètres pour un Airbus A 320."
Oui mais relativement proche par rapport à l'altitude réelle de l'avion. :oops:

Y

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 18:02
par dcx62
Une petite illustration vaut mieux qu'un long discours.
C'est sur qu'à 2400m on se sent beaucoup mieux qu'à 12000m mais pour ce qui nous intéresse ici (effet des variations de pression sur un stylo plume), la variation de pression en question est tout sauf négligeable !

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 18:33
par petitdauphinzele
dcx62 a écrit :Une petite illustration vaut mieux qu'un long discours.
C'est sur qu'à 2400m on se sent beaucoup mieux qu'à 12000m mais pour ce qui nous intéresse ici (effet des variations de pression sur un stylo plume), la variation de pression en question est tout sauf négligeable !
En effet, elle n'est pas négligeable, ça je ne le nie pas en aucun cas, c'est comme en plongée.

Mais ici, l'expérience n'est pas identique car la bouteille est fermée en altitude donc plus d'apport extérieur d'air quand on revient sur le plancher des vaches, donc le volume diminue selon Bernoulli.

Pour le stylo, la diminution de pression se fait petit à petit donc il y a de l'air qui s'échappe et est remplacé par l'encre, la différence de pression n'est pas suffisante pour faire sortir une grosse quantité d'encre, selon ma théorie. ;)

C'est un peu comme quand on joue avec un convertisseur où il ne reste plus beaucoup d'encre ; on peut le resserrer sans faire sortir beaucoup d'encre voire pas du tout, car celle-ci chasse d'abord l'air contenu près de la plume et rempli d'abord le mécanisme des capillaires.

Cela explique qu'un stylographe ne coule pas nécessairement en avion.

Ceci n'enlève en rien le fait de se méfier des stylos-plume en avion. :D
Et qu'il est préférable de les avoir vides ou totalement remplis.

Y.

PS J'adore cette joute :D

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 19:20
par dcx62
La position du stylo est capitale. Si tu joues avec ton convertisseur avec la plume en l'air, il n'y aura aucune fuite. Avec la plume vers le bas ...
petitdauphinzele a écrit : Ceci n'enlève en rien le fait de se méfier des stylos-plume en avion. :D
Et qu'il est préférable de les avoir vides ou totalement remplis.
C'est l'idée ;)
petitdauphinzele a écrit :PS J'adore cette joute :D
Moi aussi :lol:

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 31 août 2010 19:37
par petitdauphinzele
dcx62 a écrit :La position du stylo est capitale. Si tu joues avec ton convertisseur avec la plume en l'air, il n'y aura aucune fuite. Avec la plume vers le bas ...
Tout à fait d'accord sur ce point !

La solution doit tenir compte aussi de la chance du propriétaire qui le porte dans la poche de sa chemise blanche :lol: ( Loi de Murphy )

Y.

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 01 sept. 2010 05:06
par Loositen
La solution doit tenir compte aussi de la chance du propriétaire qui le porte dans la poche de sa chemise blanche ( Loi de Murphy )
Euh sans rien y connaitre techniquement c'était aussi ma conclusion! :)

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 01 sept. 2010 07:19
par petitdauphinzele
En fait DCX62 et moi-même sommes d'accord sur le principe, la seule différence est que DCX62 explique pourquoi une plume aura tendance à couler en avion. Ce qui est du simplement à un phénomène de décompression, l'air contenu dans la réserve d'encre se dilate suite à la diminution de pression dans l'avion. C'est physiquement imparable !

Pour ma part, je tente d'expliquer que certains n'ont pas eu cette mésaventure, du au fait de l'amélioration des avions qui sont pressurisés, etc.

J'avais oublié aussi de préciser que certains fabricants ont mis au point des systèmes qui coupent l'alimentation d'encre à cet effet.

Mais la règle reste de faire attention sinon on comprendra mieux l’appellation anglaise de fountain pen :D

Y.

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 01 sept. 2010 08:29
par Deds
Pendant de nombreuses années, j'ai voyagé sur les vols nationaux, en emportant au gré de mes envies différents stylos.
Le constat était le suivant:
- le 149 perdait parfois (mais pas systématiquement) quelques gouttes, sans que j'ai pu attribuer la fuite à la pressurisation de la cabine, au remplissage du stylo, à la chaleur dans la poche de la veste, ou tout simplement à un petit choc.
- Le Duofold ( à cartouches) n'a jamais manifesté de signe d'incontinence, pas plus que le Sheaffer (converter), le Dupont (cartouches).
- Le Paragon d'Omas fuyait régulièrement et ça lui a valu, très rapidement, d'être privé de voyages! :evil:
- Dolce Vita de Delta (cartouche et converter) ne fuyait pas.
- Le petit Charleston de Waterman (converter) laisait perler un goutte, mais peu.
- Le M1000 n' a pas manifersté de signe de fuite, mais depuis que je l'ai, il a peu voyagé.

J'en ai tiré la conclusion que les systèmes du MB et de l'Omas étaient plus sensibles à la variation de pression que ceux à cartouche ou à converter.
Qu'en pensez-vous?

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 01 sept. 2010 10:19
par petitdauphinzele
C'est bien possible, je ne généraliserais pas directement mais le 149 et le paragon ont peut-être cette tendance.

Y.

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 01 sept. 2010 10:33
par Loositen
Pour ma part, j'ai lu ici et là qu'en effet le 149 a cette facheuse tendance à l'incontinence en avion (j'aime bien le terme!)

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 01 sept. 2010 10:41
par petitdauphinzele
C'est peut-être lié à sa tendance à bien "carburer", son débit est assez généreux !

:)

Y.

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 01 sept. 2010 13:10
par jean-charles
Dans les premières publicité pour l'Edson, Waterman se vantait d'avoir ENFIN créer le stylo qui ne fuyait pas en avion.

Mon Edson n'a jamais fuit en avion, mais bon, faut avouer qu'il ne l'a jamais pris :roll:

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 01 sept. 2010 17:28
par Poor
Je veux pas énerver le Jimmy mais le 149 est probablement la race la plus répandue en avion, alors forcément sur le nombre... il y a plus de fuites

Re: Stylos plume et avion ?!

Posté : 20 sept. 2010 11:28
par Moskva
Ironie du sort : le Pelikan M800 a parfaitement tenu le choc en ne fuyant pas... par contre le stylo feutre Uni-ball prêté par mon épouse pour remplir la fiche d'immigration a déversé avec joie son encre violette sur mes doigts... :roll: