Stylos plume et avion ?!

Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Stylos plume et avion ?!

Message par Moskva »

Bonjour à tous...

Une vieille légende urbaine m'amène à vider le ou les stylos plume de leur encre quand vient le moment de prendre l'avion, de peur qu'ils ne se vident pendant le vol. Autant être franc, c'est pénible (à multiplier par le nombre de stylos et de vols...) et il me serait plaisant de supprimer cette contrainte.

Quelles sont vos expériences ? Je crois avoir lu que le problème se pose avec les cartouches... quid des convertisseurs, idem ? Au pire, je mets demain un stylo dans un sac hermétique et j'observe le phénomène ?!

Merci d'avance !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par Leibniz »

La dernière fois que j'ai volé sur un transatlantique (cet été) j'ai emporté avec moi 3 stylos:

Un pelikan a piston et 2 japonnais (Nakaya et Sailor) avec convertisseurs et je n'ai eu aucun problème avec eux. Je les avais avec moi en cabine. La seule précaution que j'ai pris c’était d'emporter avec moi 2 bouteilles d'encre (histoire d'avoir assez d'encre).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par Loositen »

Je me souviens être parti aux USA avec un Pélikan M200 plein d'encre en cabine sans aucun souci. Il était dans un écrin à stylos. Je ne savais même pas à l'époque qu'il y avait risque (qui est bien réel pour autant que je me souvienne des posts de FPN sur la question).

Je crois avoir lu quelque part que certains recommandaient de ne pas les remplir à fond pour une question de pression. Pour ma part, il était vraiment plein et il s'est trés bien comporté. je dois préciser que le stylo était couché. Il me semble avoir lu que certains ont connu de pénibles découvertes avec des stylos en poche. Cela fait-il une différence?

Peut être bien que cela dépend aussi du pilotage et des conditions de vol. Je m'explique, avez-vous déjà ressenti cette douleur lanscinante des tympans au moment de l'atterrissage? En ce qui me concerne, je ne l'ai pas notée systématiquement. Cela suppose que la pressurisation n'est pas toujours identique. J'imagne que le stylo doit réagir à peu prés de la même façon que mes tympans.

Conclusion: j'ai du avoir beaucoup de chances et certains n'en ont pas autant!
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par dcx62 »

Normalement, le problème ne doit pas se poser avec un stylo complètement rempli puisque l'eau (donc l'encre) est pratiquement incompressible.

Par contre, avec une cartouche à moitié vide (ou convertisseur, piston, ...), l'air contenu à l'intérieur va se dilater lorsque la pression va baisser (donc lors de la montée initiale). Réglementairement, la cabine d'un avion doit être pressurisée de façon à avoir une "altitude cabine" de 2400m au plus. A cette altitude, la pression atmosphérique n'est que de 750 hPa (3/4 de la pression atmo au niveau du sol).
Il est donc probable que le stylo se mette à fuir.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par petitdauphinzele »

Pour ma part je crois surtout que les avions modernes sont pressurisés donc cela limite les inconvénients car la pression interne de l'avion est proche de celle du niveau de la mer.

Ceci n'était pas le cas des premiers avions d'où cette (non) légende urbaine.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit :Pour ma part je crois surtout que les avions modernes sont pressurisés donc cela limite les inconvénients car la pression interne de l'avion est proche de celle du niveau de la mer.
Ce serait l'idéal mais ce n'est technologiquement et économiquement pas possible.
Citation :
"La réglementation de l'aviation oblige tout avion de transport ­public volant au-dessus de 6 000 mètres à établir une pression en cabine qui correspond, au maximum, à celle régnant à 2 438 mètres d'altitude. Pas plus haut. ­Cette « altitude cabine moyenne » varie selon les avions, car elle ­dépend de la forme et de l'épaisseur du fuselage tout comme du compromis entre le coût de la pressurisation et le confort des passagers. Pour un Airbus A 310, elle est d'environ 2 130 mètres, et de 2 400 mètres pour un Airbus A 320."
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Pour ma part je crois surtout que les avions modernes sont pressurisés donc cela limite les inconvénients car la pression interne de l'avion est proche de celle du niveau de la mer.
Ce serait l'idéal mais ce n'est technologiquement et économiquement pas possible.
Citation :
"La réglementation de l'aviation oblige tout avion de transport ­public volant au-dessus de 6 000 mètres à établir une pression en cabine qui correspond, au maximum, à celle régnant à 2 438 mètres d'altitude. Pas plus haut. ­Cette « altitude cabine moyenne » varie selon les avions, car elle ­dépend de la forme et de l'épaisseur du fuselage tout comme du compromis entre le coût de la pressurisation et le confort des passagers. Pour un Airbus A 310, elle est d'environ 2 130 mètres, et de 2 400 mètres pour un Airbus A 320."
Oui mais relativement proche par rapport à l'altitude réelle de l'avion. :oops:

Y
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par dcx62 »

Une petite illustration vaut mieux qu'un long discours.
C'est sur qu'à 2400m on se sent beaucoup mieux qu'à 12000m mais pour ce qui nous intéresse ici (effet des variations de pression sur un stylo plume), la variation de pression en question est tout sauf négligeable !
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit :Une petite illustration vaut mieux qu'un long discours.
C'est sur qu'à 2400m on se sent beaucoup mieux qu'à 12000m mais pour ce qui nous intéresse ici (effet des variations de pression sur un stylo plume), la variation de pression en question est tout sauf négligeable !
En effet, elle n'est pas négligeable, ça je ne le nie pas en aucun cas, c'est comme en plongée.

Mais ici, l'expérience n'est pas identique car la bouteille est fermée en altitude donc plus d'apport extérieur d'air quand on revient sur le plancher des vaches, donc le volume diminue selon Bernoulli.

Pour le stylo, la diminution de pression se fait petit à petit donc il y a de l'air qui s'échappe et est remplacé par l'encre, la différence de pression n'est pas suffisante pour faire sortir une grosse quantité d'encre, selon ma théorie. ;)

C'est un peu comme quand on joue avec un convertisseur où il ne reste plus beaucoup d'encre ; on peut le resserrer sans faire sortir beaucoup d'encre voire pas du tout, car celle-ci chasse d'abord l'air contenu près de la plume et rempli d'abord le mécanisme des capillaires.

Cela explique qu'un stylographe ne coule pas nécessairement en avion.

Ceci n'enlève en rien le fait de se méfier des stylos-plume en avion. :D
Et qu'il est préférable de les avoir vides ou totalement remplis.

Y.

PS J'adore cette joute :D
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par dcx62 »

La position du stylo est capitale. Si tu joues avec ton convertisseur avec la plume en l'air, il n'y aura aucune fuite. Avec la plume vers le bas ...
petitdauphinzele a écrit : Ceci n'enlève en rien le fait de se méfier des stylos-plume en avion. :D
Et qu'il est préférable de les avoir vides ou totalement remplis.
C'est l'idée ;)
petitdauphinzele a écrit :PS J'adore cette joute :D
Moi aussi :lol:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit :La position du stylo est capitale. Si tu joues avec ton convertisseur avec la plume en l'air, il n'y aura aucune fuite. Avec la plume vers le bas ...
Tout à fait d'accord sur ce point !

La solution doit tenir compte aussi de la chance du propriétaire qui le porte dans la poche de sa chemise blanche :lol: ( Loi de Murphy )

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par Loositen »

La solution doit tenir compte aussi de la chance du propriétaire qui le porte dans la poche de sa chemise blanche ( Loi de Murphy )
Euh sans rien y connaitre techniquement c'était aussi ma conclusion! :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par petitdauphinzele »

En fait DCX62 et moi-même sommes d'accord sur le principe, la seule différence est que DCX62 explique pourquoi une plume aura tendance à couler en avion. Ce qui est du simplement à un phénomène de décompression, l'air contenu dans la réserve d'encre se dilate suite à la diminution de pression dans l'avion. C'est physiquement imparable !

Pour ma part, je tente d'expliquer que certains n'ont pas eu cette mésaventure, du au fait de l'amélioration des avions qui sont pressurisés, etc.

J'avais oublié aussi de préciser que certains fabricants ont mis au point des systèmes qui coupent l'alimentation d'encre à cet effet.

Mais la règle reste de faire attention sinon on comprendra mieux l’appellation anglaise de fountain pen :D

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par Deds »

Pendant de nombreuses années, j'ai voyagé sur les vols nationaux, en emportant au gré de mes envies différents stylos.
Le constat était le suivant:
- le 149 perdait parfois (mais pas systématiquement) quelques gouttes, sans que j'ai pu attribuer la fuite à la pressurisation de la cabine, au remplissage du stylo, à la chaleur dans la poche de la veste, ou tout simplement à un petit choc.
- Le Duofold ( à cartouches) n'a jamais manifesté de signe d'incontinence, pas plus que le Sheaffer (converter), le Dupont (cartouches).
- Le Paragon d'Omas fuyait régulièrement et ça lui a valu, très rapidement, d'être privé de voyages! :evil:
- Dolce Vita de Delta (cartouche et converter) ne fuyait pas.
- Le petit Charleston de Waterman (converter) laisait perler un goutte, mais peu.
- Le M1000 n' a pas manifersté de signe de fuite, mais depuis que je l'ai, il a peu voyagé.

J'en ai tiré la conclusion que les systèmes du MB et de l'Omas étaient plus sensibles à la variation de pression que ceux à cartouche ou à converter.
Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par petitdauphinzele »

C'est bien possible, je ne généraliserais pas directement mais le 149 et le paragon ont peut-être cette tendance.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par Loositen »

Pour ma part, j'ai lu ici et là qu'en effet le 149 a cette facheuse tendance à l'incontinence en avion (j'aime bien le terme!)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par petitdauphinzele »

C'est peut-être lié à sa tendance à bien "carburer", son débit est assez généreux !

:)

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par jean-charles »

Dans les premières publicité pour l'Edson, Waterman se vantait d'avoir ENFIN créer le stylo qui ne fuyait pas en avion.

Mon Edson n'a jamais fuit en avion, mais bon, faut avouer qu'il ne l'a jamais pris :roll:
Image
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par Poor »

Je veux pas énerver le Jimmy mais le 149 est probablement la race la plus répandue en avion, alors forcément sur le nombre... il y a plus de fuites
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Stylos plume et avion ?!

Message par Moskva »

Ironie du sort : le Pelikan M800 a parfaitement tenu le choc en ne fuyant pas... par contre le stylo feutre Uni-ball prêté par mon épouse pour remplir la fiche d'immigration a déversé avec joie son encre violette sur mes doigts... :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 49 invités