Merci !!! Bon, j'ai bien regardé, mais ça me paraît quand même aller dans le sens d'un stylo authentique :
Merci pour le lien, très intéressant mais justement la plume ressemble plus à une authentique qu'à une fake. Les gravures sont plutot bien prononcées, pas de trace de placage qui s'en va, c'est le bon poinçon (ici avec un P et un W, pour Waterman ?) et la flèche, et les ailettes du conduit sont fines. En tout cas le conduit est parfaitement identique aux deux autres conduits de Sonnets que j'ai pu examiner, et pour lesquels j'ai de bonnes raisons d'être sûr de leur authenticité.
GG917 a écrit :L'inverse est mieux, à mon avis. Il m'est arrivé de rendre des stylos après restauration avec des défaut encore présents, je les signale clairement pour éviter tout malentendu et surtout pourquoi j'ai préféré ne rien faire pour cela.
Oui mais non. Déjà j'ai seulement nettoyé la plume, on ne peut pas parler de restauration.... En plus, je ne sais pas d'où lui vient ce stylo, mais s'il a une valeur affective, ce ne serait pas très sympa de le dénigrer... En tout cas, tant qu'elle ne tente pas de le vendre, quel intérêt y aurait-il à exprimer un doute ?
petitdauphinzele a écrit :Je vais vous décevoir mais ce modèle me semble authentique au vu des photos :
...On le retrouve sur cette présentation des modèles 1994.
...
Et on peut voir que le plaquage qui part, n'est pas une chose rare.
...
La plume est-elle bien en or ?
Je suis donc plutôt de l'avis de pdz. La plume est en or pour autant que je puisse en juger. Pas de trace de placage mal fini, bon poinçon, pas magnétique... Et Peytonstreet parle bien de "coating" (placage) sur le corps du stylo...
Du coup, si c'était une contrefaçon, la plume serait excellente et probablement récente. Il serait donc très surprenant de la voir montée sur une contrefaçon des premières versions du Sonnet (avec la bande de capuchon fine, cf le site de parkerpens). Raison de plus pour pencher vers un authentique.
montpark a écrit :... le sonnet est en argent massif. Propriétaire d'un premier en argent massif, même motif déjà repris du 75, donc connu depuis plus de 30 ans et inchangé, je peux dire qu'il n'a jamais noirci (sauf bien entendu comme l'argent)
Il reste donc ce point. J'ai aussi un "premier" (ou un 75), en argent massif. C'est bien ce qui m'a fait douter sur celui-ci. Mais peut-être le Sonnet ciselé (au moins dans sa première version) est-il simplement plaqué argent ? Je n'ai pas trouvé d'info vraiment claire sur cette question ...
Ou alors, peut-être qu'un pirate aurait mélangé une ancienne plume authentique avec une ancienne copie de corps, pour en faire un frankenpen hybride fake/authentique, mais c'est un peu de la science fiction, non ?