Comme je l'avais dis dans ma présentation, j'avais commandé un Jinhao 159.
Il vient d'arriver aujourd'hui.
Je suis tout à fait novice en la matière, mon avis n'engage donc que moi.

Je partages mes impressions ici, vous aurez peut-être des conseils à me donner...Je vais commencer par les bonnes surprises:
1. le délais de livraison: commandé le 08/10, livré le 15/10, je trouve ça bien raisonnable.
2. l'aspect du stylo. Je m'attendais à une chinoiserie( du "brol" comme on dit chez nous) mais je suis plutôt agréablement surpris.
3. la douceur de la plume: à l'écriture la plume glisse très bien sur le papier, c'est de loin le stylo le plus "doux" que j'ai utilisé.
4. le convertisseur se balladait dans le stylo à la livraison mais après l'avoir fixé en place il aspire tout de même une petite réserve d'encre. il y a quelques années, je m'étais acheté un stylo l'Amy qui a le même type de convertisseur mais qui est totalement inéfficace.
Les déceptions:
1. l'emballage: sur youtube, on le montre livré dans un écrin en carton rouge; le mien arriva dans une enveloppe brune rembourée de plastic à bules, le stylo était emballé dans un mini-sachet en celophane tellement étroit que celui-ci s'est déchiré pendant le déballage.
Pas grave, j'ai encore une boite façon chinoise ici qui lui servira d'écrin.
2. le prix ( je n'ai pas le droit de me plaindre, je le savais lors de la commande) encore sur youtube, le gars parle de 0,99$, moi, j'ai payé 23,75 euro livraison comprise; c'est de ma faute, je n'avais pas envie de fouiller tout le net pour trouver moins cher. Même à près de 24 euro, je trouve qu'il vaut son prix. Mon l'Amy "tout plastique" m'a coûté 22 euro.
3. la largeur du trait: c'est une plume médium, je ne savais pas que c'était aussi large. comme j'écris très petit, je ne pourrai utiliser ce Jinhao avant de l'avoir équipé d'une plume plus fine.
Je trouve aussi que le débit d'encre est un peu trop généreux. En conclusion: ce n'est pas ce Jinhao (du moins dans sa forme actuelle) qui remplacera mon Sheaffer Targa.