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Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 14 oct. 2014 20:34
par Plum73
Je fais appel, une fois n'est pas coutume, à nos Amis spécialistes de Montblanc pour partager quelques informations autour des modèles Montblanc des années 50' et début 60'.
Me lassant des Waterman et autres Sheaffer's, :mrgreen: je commence à regarder du coté de Montblanc et de ces années. Les années antérieures sont bien sûr intéressantes mais les tarifs encore un peu élevés pour moi (le 136 de Lyth est magnifique entre parenthèse).

J'ai regardé un peu du coté des
- 342 et 344
- du 254
- et du 14 des années 60.

Pouvez vous éclairer un peu ma lanterne et nous donner quelques infos sur ces modèles (plastique, celluloïd…), les pièges et les modèles à éviter et pourquoi, l'intérêt de ces modèles, enfin tout ce qui pourrait nous intéresser et nous aider à adorer ces modèles.
Francis semble dire que le capuchon du 254 est à vérifier car sujet à des fissures, certains adorent les plumes, d'autres les modèles G (mais qu'est ce ?).
Allez lâcher vous sur ces modèles. ;)

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 14 oct. 2014 20:49
par noirsurblanc
Le 342 ( ou 344 ? je ne me rappelle plus très bien) j'ai eu l'occasion d'essayer il y a peu de temps. Une machine, déjà, en 1957. Je parle de la plume, bien entendu. Si on apprécie ce genre de plume, pourquoi pas.
Le 242 m'a plu d'avantage. Il était de 1952. Le 254, je ne peux rien en dire. J'en ai vu quelques-uns, mais je n'ai jamais essayé ce modèle.
Et j'avais un Carrera, au Lycée. C'était le stylo que tout le monde désirait et qui ne fonctionnait pas très bien au niveau de l'ensemble conduit/plume. Le 14 lui ressemble ...

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 14 oct. 2014 21:00
par Hobiecat
Là, il va falloir attendre le passage de PDZ ou Georges... ;)

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 14 oct. 2014 22:30
par Goélande
noirsurblanc a écrit :Le 342 ( ou 344 ? je ne me rappelle plus très bien) j'ai eu l'occasion d'essayer il y a peu de temps. Une machine, déjà, en 1957. Je parle de la plume, bien entendu. Si on apprécie ce genre de plume, pourquoi pas.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Jean-Marie. Pour ma part, j'ai un 342 et je l'aime bien : il est très léger, agréable à la main, et sa plume est douce et assez flexible pour pouvoir s'en servir tous les jours et se faire plaisir en même temps. Il est vrai que je n'ai pas essayé de dessiner avec lui non plus, ceci explique peut-être aussi cela ! ;) D'ailleurs, n'étant pas du tout spécialiste de Montblanc, je n'ajouterai rien de plus que ma subjectivité...

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 14 oct. 2014 22:57
par noirsurblanc
Je dois peut-être refaire un essai avec ce stylo, il est à un ami qui habite deux maisons plus loin - - je l'ai senti inerte, peut-être qu'il y a des différences énormes entre les plumes chez MB , à cette époque (années 1950).
Le 242 m'a plus convaincu, mais il m'a semblé ( c'est subjectif aussi) que ces Montblanc ne valaient pas mes Pelikan 400, voir le 140 de la même période. Mais peut-être que je suis injuste: cela reste de jolis stylos, certainement pas des stylos bas de gamme.

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 14 oct. 2014 22:57
par Cally'plume
J'avais trouvé deux liens qui m'avaient aidée dans mon choix pour le 234 1/2 :

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 00:07
par LYTH
Attention, dans les années 50 on trouve des plumes flex et raides chez MB, et cela sur les mêmes modèles. Dans mes 146, tous ont des plumes plus ou moins flexibles sauf un, qui possède une plume fine franchement raide (c'est pourtant bien une vintage) mais datant de 1956, période charnière où l'on abandonne la flexibilité pour la raideur. Maintenant, tout cela s'est fait progressivement et il faut vraiment tester pour savoir à quoi l'on a affaire (ce qui ne fait pas la tienne Plum, je m'en doute, mais bon... :? ).

À ta place, je regarderais plutôt du côté des 33X et 23X. Ce sont les années 30/40, mélange celluloïd/ébonite et les plumes sont souvent flexibles. Maintenant, c'est peut-être un peu plus cher (mais moins qu'un 136 :diable: ).
Va regarder sur penboard !
;)

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 01:26
par Cally'plume
LYTH a écrit : À ta place, je regarderais plutôt du côté des 33X et 23X. Ce sont les années 30/40, mélange celluloïd/ébonite et les plumes sont souvent flexibles. Maintenant, c'est peut-être un peu plus cher (mais moins qu'un 136 :diable: ).
Va regarder sur penboard !
;)

:thumbsup:

Que te dire de plus que si Waterman et Pelikan restent mes marques fétiches, au quotidien la flexibilité du 234 1/2 est devenue ma référence :oops:

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 03:33
par georges zaslavsky
Plum73 a écrit :Je fais appel, une fois n'est pas coutume, à nos Amis spécialistes de Montblanc pour partager quelques informations autour des modèles Montblanc des années 50' et début 60'.

J'ai regardé un peu du coté des
- et du 14 des années 60.
Déjà un Montblanc 149 des années 60-64 à piston téléscopique et corps celluloid en mint c'est du 2200$-2800$ voir plus
Montblanc des années 65 à 84 avec corps monobloc résine bleue sous la lumière, plume 18c ou 14c et conduit ébonite en mint c'est 550$-750$ voir plus
un 146 des années 60-70 en excellent état et dit modèle transitionnel ça peut aller dans les 350-500$

C'est les prix constatés chez Gary Lehrer qui vend très très souvent du mint en Montblanc voir du neuf de stock qui reflètent les prix du marché, contrairement à la merde qu'on trouve sur ebay.

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 09:11
par LYTH
georges zaslavsky a écrit :un 146 des années 60-70 en excellent état et dit modèle transitionnel ça peut aller dans les 350-500$
Ce modèle est hyper rare, il date de 1966 (environ) et n'a été produit qu'à quelques exemplaires. Et il n'est pas certain que ses plumes soient flexibles, vu l'année de production. La production du 146 sera interrompue jusqu'en 1974 où il ressortira sous une forme proche de l'actuel (mais en mieux).

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 09:21
par Plum73
Merci à tous pour vos avis et informations. :D
Vous n'avez aucune information sur le modèle 14 du début des années 60' ?

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 09:34
par petitdauphinzele
Le sujet est vaste :
  • Le 34X est le bas de gamme de MB dans les années 50, donc on n'est très loin des finitions des Meisterstück, cependant on en trouve avec le corps en celluloïd et en plastique. A l'image du 14X. Le Celluloïd (1ère génération des 34X) possède une fenêtre ambrée sans stries (pouvant prendre une couleur rouge), la section est évidée plus ergonomique. La première version avait aussi une plume or. Le code est gravé sur le bouton du piston : 342-G par exemple. Les versions suivantes ont droit à la fenêtre bleue, il existe plusieurs versions, avec la section "évidée" ou droite, différentes couleurs aussi, noir, bordeaux, bleu, verte ou grise plume or ou acier. La gamme de plume est vaste, allant de la "nouille humide" à "l'ouvre lettre". ;) Il existe même une plume très ferme pour les copies carbone, avec une fente n'allant pas jusqu'à l'oeil de la plume. On en trouve aussi avec le corps noir et le sommet du capuchon coloré ( bleu, vert, et rouge ).

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    342G - plume or.

    Image
    342 - DEF.
    (source fountainpen.de)


    Une remarque, il existe des modèles colorés très rares, et même un 346.
  • le 242-244-246 est le milieu de gamme de l'époque donc une finition plus haute que le 34X, très agréable en celluloid ( je ne pense pas qu'il a existé en plastique). Toute fois attention car cette désignation est la même pour le modèle allemand et danois, or les modèles sont différents. Aspect rond pour l'allemand, carré pour la version danoise. Une version en résine striée existe aussi, brune ou grise, surnommée "Tiger eyes" bien souvent.

    Image
    Version teutonne.

    Image
    ( source : fountainpen.de)

    Autant la version danoise qu'allemande sont excellentes, et disposent d'un choix de plumes très vaste.
  • 252-254-256 sont un essai de sortir de la plume classique dans la fin des années 50, MB a créé une plume wing. Plus carrée, elles sont pourtant flexible, semi-flexible ou ferme, et disponible en oblique, ...
    Cette gamme est l'équivalent du 24x pour la finition, à mon humble avis, mais plus moderne dans le look. Elle introduit le look des années 60.

    Il existe 2 générations :
    Image
    Image
  • les 12-14 sont des années 60, donc l'introduction du tout plastique et surtout de l'uniformisation de la production presque toutes les pièces sont interchangeables avec les 3X (bas de gamme), 2X (milieu) et les 1X (meisterstück). Il existe la gamme 7X (équivalent du doué, capuchon plaqué or) - 8X ( solitaire tout plaqué or) et 9X ( revêtement or massif).

    La grosse différence entre les gammes 3,2 et 1 est le choix des plumes très réduit pour le 3x, celui du 2X est complet oblique, flex ou non, ... mais en 14C, le 1x lui a droit à du 18C. Remarque la garantie est augmentée en montant dans la gamme aussi. ;) Il existe en couleur (rare), gris, bleu, vert et bordeaux en plus du noir.

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Ce sont tous d'excellents stylos-plume et très intéressants niveau qualité ( attention vu le choix des plumes ;) ), le prix fluctuera entre 60€ et 300€ pour un modèle en état mais usagé. En général le prix va augmenter très fort suivant l'état, usagé ou NOS. Faites attention, les modèles 9X sont hors de prix à cause de la valeur en or. ;) Il faut aussi savoir que les tous XX6 sont plus chers, je n'ai jamais vu de 346 sauf celui présenté par Maxpens sur fpn. :mrgreen:

Il vaut mieux avoir une plume en état car les pièces sont très difficiles à trouver, MB n'en fournit plus du tout. Le plastique est relativement résistant mais peut aussi se fendre. Les versions couleurs sont beaucoup plus rares, un 246 strié vaut plus de largement 800€ par exemple. Le mécanisme du piston est très simple, et proche de l'actuel ( en fait c'est le même sauf la couleur :lol: ).

Personnellement j'adore le 14, mais je lui préfère le 24 ( même plaisir et moins cher ).

Un petite partie des miens :

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Pour les 1X-2X-3X-7X-8X-9X , quand je dis pièces interchangeables, il faut tenir compte de certaines générations très minimes, le bouton du piston a changé intérieurement, le conduit est plus large sur certains modèles, les couleurs de fenêtre sont différentes, ... ce sont des détails qui sont tenus mais empêchent parfois de restaurer un modèle. Il existe aussi des versions à cartouches, le 32S est par exemple un bas de gamme doué le capuchon est en acier. Tout les mécanismes sont insérés en force et tiennent par friction, pas toujours simples à sortir.

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 11:39
par Plum73
Merci PDZ pour toutes ces informations précieuses. :D
je ne sais pas si c'est moi, mais je ne visualise pas les photos sauf la dernière. Il y a un ? à la place.

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 12:17
par petitdauphinzele
Flute, pour répondre vite j'ai mis les photos de fountainpen.de. Visiblement il faut passer sur le site. ;)

Je vais regarder pour prendre des photos.

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 15 oct. 2014 13:35
par Plum73
petitdauphinzele a écrit :Flute, pour répondre vite j'ai mis les photos de fountainpen.de. Visiblement il faut passer sur le site. ;).
Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut faire un tour sur ce site, je viens de le découvrir, il est trop bien. 8-)
Merci PDZ :D

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 16 oct. 2014 06:11
par Plum73
Questions complémentaires pour les spécialistes et autres si vous savez:
à quoi correspond la dénomination 3-42G ?
S'agit d'un mode d'écriture différent du 342 ?
G et D correspondent ils à des modèles différents de fenêtres, de couleurs ?

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 16 oct. 2014 09:19
par LYTH
G--> glatt --> finition brillante.
Sur les 146, une distinction a été faite dans les toutes premières années (48 à 52) entre brillant et mat, les brillants portant la mention G. Pius la production a été uniformisé pour qu'ils soient tous brillants, d'où la disparition du G devenu alors non pertinent.

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 16 oct. 2014 09:20
par petitdauphinzele
Plum73 a écrit :Questions complémentaires pour les spécialistes et autres si vous savez:
à quoi correspond la dénomination 3-42G ?
S'agit d'un mode d'écriture différent du 342 ?
G et D correspondent ils à des modèles différents de fenêtres, de couleurs ?
Le G à la fin désigne la finition "glatt" = lisse, cela provient des 12X qui pouvaient avoir des finitions gravées, lisses, ...
Cette lettre de finition suit le nombre normalement sans espace. On voit aussi les désignation L129, qui indique un modèle long

(devancé par Lyth ;) )

Un exemple :

Image

Le 342, et 149 ont perdu cette lettre car il ne restait qu'une finition.

Le DEF désigne lui un type de plume, ferme extra fine je pense.

Montblanc a changé sa façon de désigner les plumes lors de la création du 14x, 24x, 34x car le second chiffre désignait alors le mécanisme de remplissage le 3 indiquait un piston, le 2 un bouton, ... mais le 4 désigne lui aussi un piston. :siffler:

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 16 oct. 2014 09:25
par LYTH
Dans les faits, X4X désigne le changement de forme flat top vers streamline.

Re: Montblanc séries 34X, 254 et 14 des années 50' et 60'

Posté : 16 oct. 2014 09:33
par petitdauphinzele
LYTH a écrit :Dans les faits, X4X désigne le changement de forme flat top vers streamline.
Exact mais les 64x,74x ont quitté la ligne streamline malgré le 4, de même le x5x désignait la plume wing.

Un 744 :

Image

A mon avis, cette période a été un peu floue, MB venait d'abandonner sa nomenclature précédente où les centaines désignaient la gamme, les dizaines le remplissage et les unités la taille de la plume, et n'a pas pris le temps d'en mettre une nouvelle avant la gamme des années 60, où il usait de 2 chiffres (3x,2x,1x,7x,8x et 9x). Pour revenir à un nombre à 3 chiffres dans les 70. :lol: