Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par DonDiego DeMille »

Bonjour,
je viens demander conseil auprès des pointures de la papeterie.
Au travail, j'ai terminé il y'a environ 1 mois, mon bloc note moleskine grand format quadrillé. j'ai actuellement un carnet Apica qui malgré une bonne qualité de papier ne me convient pas.
en fait, j'utilise mon carnet à 80% du temps dans la largeur et non dans la longueur afin de pouvoir le positionner sous mon clavier.

Image

je vais donc recommander des ces fameux blocs utilisés par les plus grands de ce monde, mais avant je souhaiterai savoir si il n'y a pas une autre solution?
connaissez vous une autre marque qui propose ce genre de bloc-note pouvant être utilisé dans les 2 sens (papier quadrillé)?

merci de vos conseils ou propositions,

bonne journée
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par Plum73 »

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par DonDiego DeMille »

il n'y a pas de bloc-note type "reporter" en 21x15 ou 21x13...
mais merci de la proposition ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par petitdauphinzele »

Paperblanks en fait en A5 mais je pense qu'ils sont lignés.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par DonDiego DeMille »

petitdauphinzele a écrit :Paperblanks en fait en A5 mais je pense qu'ils sont lignés.
blanc ou ligné :(
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par zéphyrine »

"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par Alain146 »

Je ne comprends pas ce que tu cherches ? Un cahier que l'on peut lire de travers ... ? c'est quoi ? :o
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par Grisemine »

Alain146 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu cherches ? Un cahier que l'on peut lire de travers ... ? c'est quoi ? :o
Je pense qu'il s'agit d'un carnet avec reliure sur la petite largeur, et quadrillé pour pouvoir être utilisé dans les deux sens, et de préférence avec un papier "doux et crème" type moleskin. Cette dernière exigence rend la recherche plus complexe, peut-être que les rhodia déjà cités peuvent tout de même convenir ? Mais ce n'est pas du tout le même papier.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par jva »

Grisemine a écrit : Mais ce n'est pas du tout le même papier.
En effet ... Mais c'est Rhodia qui l'emportera haut la main :curedent: :curedent: .
Le problème de Rhodia est que ces carnets sont à spirale et non à reliure. Quand on veut les aligner pour les conserver, c'est forcément moins beau.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par fabienne35 »

Je suis également à la recherche de ce carnet format reporter... mais j'avoue ne pas avoir trouver d'alternative au moleskine sachant que je proscris la spirale

en fait la seul alternative est lerhodia format A5 italien, MAIS il ne semble existé qu'en "DOT"
Image
(image prise sur amazon)

Personnellement je cherche une version ligné avec les ligne parallèle au petit coté (comme le moleskine)

NB : Je viens de voir qu'il y avait une promo aujourd'hui sur la version orange A5 à 6,83 le carnet (?!?) alors qu'il est plutôt au alentour de 15/16 € habituellement.

sinon il y a les webnotepad de rhodia, mais les page sont microperforées ce qui ne correspond pas à mon besoin d'archivage sans risquer d'avoir des pages qui se détache...
Image
(image prise sur le site de rhodia)
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par petitdauphinzele »

Merci pour le Rhodia, très tentant le dot en plus !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par Ergé »

Il y a aussi le tout simple Rhodia A5 N° 16 qui existe en 5x5 (j'en ai un uni reçu ce matin, à feuilles détachables microperforées) et qu'il suffit de mettre en paysage. Papier 80 g très doux sous les doigts, et qui ne doit pas pomper comme le Moleskine.
Je ne sais pas s'il existe en dot.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par Alain146 »

Grisemine a écrit :
Alain146 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu cherches ? Un cahier que l'on peut lire de travers ... ? c'est quoi ? :o
Je pense qu'il s'agit d'un carnet avec reliure sur la petite largeur, et quadrillé pour pouvoir être utilisé dans les deux sens, et de préférence avec un papier "doux et crème" type moleskin. Cette dernière exigence rend la recherche plus complexe, peut-être que les rhodia déjà cités peuvent tout de même convenir ? Mais ce n'est pas du tout le même papier.
Ah merci grisemine je comprend... Je ne savais pas que moleskine faisait cela . Et Leuchtturn ne le fait pas me semble t'il.
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par fabienne35 »

Alain146 a écrit :
Ah merci grisemine je comprend... Je ne savais pas que moleskine faisait cela . Et Leuchtturn ne le fait pas me semble t'il.
il s'agit des moleskin "reporter" qui existe en A6 et A5 ligné, uni ou quadrillé
Image

Personnellement je n'ai jamais trouvé d'autres carnets A5 avec le lignage parallèle au petit coté...
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par DonDiego DeMille »

zéphyrine a écrit :Il y a Rhodia

http://www.cultura.com/bloc-rhodia-80f- ... 50097.html
Les Spirales sont gênantes à l'écriture, et le bloc ne se tient pas très bien sur ces petites largeurs :(
Grisemine a écrit :
Alain146 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu cherches ? Un cahier que l'on peut lire de travers ... ? c'est quoi ? :o
Je pense qu'il s'agit d'un carnet avec reliure sur la petite largeur, et quadrillé pour pouvoir être utilisé dans les deux sens, et de préférence avec un papier "doux et crème" type moleskin. Cette dernière exigence rend la recherche plus complexe, peut-être que les rhodia déjà cités peuvent tout de même convenir ? Mais ce n'est pas du tout le même papier.
c'est tout à fait ça! merci de la traduction :thumbsup:
les seules exigences sont une reliure, et papier quadrillé pour être utilisé dans les 2 sens. pour la couleur et la douceur du papier, je n'ai pas vraiment d'avis arrêté.
jva a écrit :
Grisemine a écrit : Mais ce n'est pas du tout le même papier.
En effet ... Mais c'est Rhodia qui l'emportera haut la main :curedent: :curedent: .
Le problème de Rhodia est que ces carnets sont à spirale et non à reliure. Quand on veut les aligner pour les conserver, c'est forcément moins beau.
Tu sais se que je pense de ce papier moleskine dans ce format là?! 8-) autant sur les cahiers et sur les formats mini je ne suis pas du tout satisfait du papier, autant sur ces blocs là je suis assez surpris! ;)
fabienne35 a écrit :Je suis également à la recherche de ce carnet format reporter... mais j'avoue ne pas avoir trouver d'alternative au moleskine sachant que je proscris la spirale

en fait la seul alternative est lerhodia format A5 italien, MAIS il ne semble existé qu'en "DOT"
Image
(image prise sur amazon)

Personnellement je cherche une version ligné avec les ligne parallèle au petit coté (comme le moleskine)
ça serait Super ça avec un papier quadrillé!!! merci Fabienne je vais chercher un peu plus
Ergé a écrit :Il y a aussi le tout simple Rhodia A5 N° 16 qui existe en 5x5 (j'en ai un uni reçu ce matin, à feuilles détachables microperforées) et qu'il suffit de mettre en paysage. Papier 80 g très doux sous les doigts, et qui ne doit pas pomper comme le Moleskine.
Je ne sais pas s'il existe en dot.
c'est sur que c'est un très bon papier, mais pour l'archivage....
merci quand même.
Alain146 a écrit :
Grisemine a écrit :
Alain146 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu cherches ? Un cahier que l'on peut lire de travers ... ? c'est quoi ? :o
Je pense qu'il s'agit d'un carnet avec reliure sur la petite largeur, et quadrillé pour pouvoir être utilisé dans les deux sens, et de préférence avec un papier "doux et crème" type moleskin. Cette dernière exigence rend la recherche plus complexe, peut-être que les rhodia déjà cités peuvent tout de même convenir ? Mais ce n'est pas du tout le même papier.
Ah merci grisemine je comprend... Je ne savais pas que moleskine faisait cela . Et Leuchtturn ne le fait pas me semble t'il.
non Leuchtturn ne fait pas ce format là. c'est dommage car je souhaiterai essayer ce papier pour lequel les avis sont aussi partagés!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par Enikarion »

Tout ce qu'il te reste à part Moleskine c'est Paperblank dont la qualité du papier est selon les modèles très différents (Moleskine c'est le même problème donc...)

Et sinon ya les Zequenz qui bizarrement n'apparaissent plus sur le site officiel mais on les retrouve dans des diverses boutiques en ligne :) Par contre je ne sais pas ce qu'ils valent vraiment, il faudrait faire des recherches complémentaires :lire:
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par DonDiego DeMille »

Enikarion a écrit :Tout ce qu'il te reste à part Moleskine c'est Paperblank dont la qualité du papier est selon les modèles très différents (Moleskine c'est le même problème donc...)

Et sinon ya les Zequenz qui bizarrement n'apparaissent plus sur le site officiel mais on les retrouve dans des diverses boutiques en ligne :) Par contre je ne sais pas ce qu'ils valent vraiment, il faudrait faire des recherches complémentaires :lire:
je ne connaissais pas cette marque!
la nouvelle adresse est http://www.zequenz.com/
je viens de passer une commande. y'a plus qu'à....attendre

merci! ou pas! ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Enikarion
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 107
Enregistré le : 22 févr. 2013 10:16
Localisation : Nivelles

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par Enikarion »

Hahahahhaha. T'as peur de rien toi ! :D

J'espère vraiment que ce sera une bonne surprise :thumbsup:
"Les détails font la perfection...et la perfection n'est pas un détail". L. Da Vinci
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par manohan »

DonDiego DeMille a écrit : je ne connaissais pas cette marque!
la nouvelle adresse est http://www.zequenz.com/
je viens de passer une commande. y'a plus qu'à....attendre

merci! ou pas! ;)
Bonjour Don Diego je ne trouve pas le modèle ayant une reliure dans la petite largeur, j'ai mal cherché ?
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Carnet de Note - en remplacement d'un Moleskine

Message par fabienne35 »

j'ai trouvé celui la http://shop.zequenz.com/products-page/p ... er-note-l/

Mais impossible de savoir si la version lignée est en petit coté ou grand coté
Image
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités