Page 1 sur 1

Démonter et remonter l'agrafe d'un Sheaffer Targa

Posté : 05 oct. 2014 14:21
par bebe
Méthode applicable aux Targa classiques et aux Roller qui ont le même capuchon.
D'abord, une vue éclaté de deux modèles qui m'ont servi de cobayes :

Le 1003 Matte black, GP trim, gold nib - Classic 1ère génération, auquel il manque le point blanc :

Image

Et le 1009 Barleycorn gold plated :

Image

L'agrafe est maintenue à l'intérieur du capuchon par l'épaulement situé à extrémité de celui-ci. Remarquez que la vis qui assemble le capuchon, l'agrafe et le sommet, est cachée derrière le bouchon creux en plastique souple qui fait l'étanchéité du capuchon.

Pour dévisser, il y a alors deux solutions : la bonne et la mauvaise.

Image

Pour mon premier essai, j'ai du percer le bouchon (à droite) avec la pointe de mon tournevis cruciforme.

Maintenant que j'ai vu comment c'est monté, pour mon deuxième essai, j'ai d'abord essayé de retirer le bouchon en le tirant par l'intérieur, avant d'avoir dévissé le sommet. Je déconseille cette solution, cela risque de l’abîmer, comme on peut le voir sur une des photos ci dessus, et je n'y suis pas parvenu.

Puis j'ai trouvé cette solution :
1) J'ai desserré la vis en tenant fermement le capuchon, et son sommet, avec deux pinces et des protections, ici des bouts de cuir d'une vieille ceinture.
Image

2) Une fois que la vis a été débloquée, j'ai eu du mal à finir de la dévisser. J'y suis parvenu en la bloquant avec un objet arrondi, ici une aiguille à tricoter :

Image

3) Après, il n'y a plus qu'à sortir l'agrafe en la faisant pivoter :

ImageImage


4) Pour remettre en place une autre agrafe, il faut d'abord extraire le clip à ressort avec un tournevis fin en le faisant glisser à l’intérieur du capuchon,
Image
Quand on arrive à ce stade, on a fait le plus fastidieux. D'ailleurs, il vaut mieux faire cette opération avant de retirer l'agrafe, pour pouvoir repousser légèrement le bouchon.

5) Il est alors aisé de repousser le bouchon creux par le haut, pour l'extraire afin de pouvoir revisser le tout sans le percer.

Image


6) On peut alors remettre une agrafe en bon état
Image revisser le sommet du capuchon, puis remettre le bouchon creux et le clip.

L'astuce consiste à remettre l'agrafe en place avec sa vis, en tenant le capuchon à l'envers, puis à maintenir celle-ci avec avec le tournevis pour commencer à revisser le sommet.

Attention de ne pas pousser le bouchon trop loin !

Re: Démonter et remonter l'agrafe d'un Sheaffer Targa

Posté : 05 oct. 2014 14:37
par Hobiecat
Merci pour ce tutoriel illustré en détail ! :thumbsup:

Re: Démonter et remonter l'agrafe d'un Sheaffer Targa

Posté : 05 oct. 2014 15:00
par petitdauphinzele
Merci bebe, je sens qu'elle pourrait me servir sous peu. ;)

Re: Démonter et remonter l'agrafe d'un Sheaffer Targa

Posté : 05 oct. 2014 15:07
par bebe
petitdauphinzele a écrit :Merci bebe, je sens qu'elle pourrait me servir sous peu. ;)
Le tutoriel peut être mais l'agrafe, malheureusement non. ;) ;) ;) J'en ai eu l'idée après l'avoir démonté de mon second cobaye, hier soir !

Re: Démonter et remonter l'agrafe d'un Sheaffer Targa

Posté : 05 oct. 2014 15:11
par petitdauphinzele
bebe a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Merci bebe, je sens qu'elle pourrait me servir sous peu. ;)
Le tutoriel peut être mais l'agrafe, malheureusement non. ;) ;) ;) J'en ai eu l'idée après l'avoir démonté de mon second cobaye, hier soir !
Je parlais bien de la méthode. :lol:

Re: Démonter et remonter l'agrafe d'un Sheaffer Targa

Posté : 05 oct. 2014 18:48
par bebe
GG917 a écrit :Même si la méthode semble fonctionner elle me semble pas vraiment parfaite, voire même risquée. C'est surtout l’étape du dévissage qui me dérange un peu: une fois le haut du capuchon un peu dévissé tu n'as plus aucune prise pour finir le dévissage.

En retirant le ressort puis l'inner cap tu as accès direct à la vis. C'est ce que recommandent d'ailleurs Marshall et Oldfield dans le pen repair....
Je suis d'accord, mais je n'ai pas l'outil pour retirer l'inner cap que j'ai appelé le bouchon creux. J'ai essayé avec plusieurs fils de fer aplatis et recourbés au bout, mais sans succès et en abîmant finalement mon bouchon. J'ai alors tenté le dévissage par l'extérieur, mais, après avoir un peu desserré le haut avec mes pinces, j'ai eu du mal à finir de dévisser, parce que, comme tu le dis je n'avais aucune prise. Puis finalement, après de longs efforts vains, je suis arrivé à bloquer la vis avec la tête de mon aiguille à tricoter et à finir le dévissage facilement en tournant le haut du capuchon. J'aurai du prendre une vidéo, cela vous aurait bien fait marrer.

Re: Démonter et remonter l'agrafe d'un Sheaffer Targa

Posté : 05 oct. 2014 19:49
par montpark
Merci pour le tuto et les mises en garde, je ne ferais pas de bêtises avec mon 1003, le même que le tien.