Page 1 sur 2
êtes-vous prosélytes ?
Posté : 24 sept. 2014 20:42
par JeanB
Un grand bonjour à tous ceux que j'ai lâchement abandonnés depuis 6 mois et aux petits nouveaux dont j'assiste aux premiers pas sur le forum !
Si mes activités professionnelles et familiales m'occupent bien et avec bonheur, j'ai aussi donné à une autre de mes passions un espace d'expression, et comme les journées ont 24 heures seulement...
Les stylos ne sont pas pour autant sortis de ma tête, mais le temps à y consacrer a manqué.
Assez parlé de moi, une question m'assiège l'esprit:
Si nous voulons encore trouver de beaux stylos, et des boutiques pour les vendre, soyons prosélytes...Alors, que faites vous, individuellement, chacun, pour convertir à nos chers stylos votre entourage ?
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 24 sept. 2014 20:53
par petitdauphinzele
Je me vois mal occuper mes dimanches en pélerin pour répandre la bonne plume.
Donc je n'écris qu'avec mes précieux, même les sudokus dans le train, je les fais au stylo-plume. La liste de course au stylo-plume.
Le plus amusant pour la commande des meubles de la salle de bain, la vendeuse me voyant noter au moyen d'un lamy 2000 m'a demandé si j'étais architecte au vu de cette belle plume.

(Alain sort de ce corps)
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 24 sept. 2014 22:04
par mopsletroll
J'essaye de convertir la jeune génération, en prêtant un ou deux stylos le temps d'un cours à mes élèves.
Parfois j'ai un peu peur qu'ils roulent, mais en général, ils sont très précautionneux et y font très attention.
Ils sont également très sensibles aux couleurs de encres utilisées.
Un jour, un élève m'a dit: "Oh, il écrit comme un crayon à papier!". il était encré en Kiri-Same.
Par contre, un M1000 passe assez mal, car il est généralement trop gros et la plume trop flexible pour eux.
Un M400, un M200 ou un plus vieux M30 sont appréciés.
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 24 sept. 2014 23:21
par Alain146
Oui , je te raconte même pas ! Bonjour Jean, ça fait plaisir de te revoir.

Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 24 sept. 2014 23:31
par Hobiecat
Mon entourage direct est déjà convaincu, mon entourage plus éloigné... j'ai arrêté de perdre mon temps !

Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 06:02
par Plum73
j'ai réussi à convaincre ma fille qui a déjà quelques stylo-plumes et qui, le temps d'un week end, me prends certains des miens. Elle ne veut plus écrire au bille.
Mon épouse s'y remet avec des Lamy, et un Cross. Et maintenant, elle me prend mes encres (avec plaisir pour moi).
Mes confrères du Service me regarde gentiment mais je ne les convaincrais pas
et finalement ce sont surtout mes patients qui m'interrogent sur mes stylo-plumes.
Donc, je montre, je m'en sers et je réponds aux questions, mais je n'en fais pas trop.
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 06:56
par Dunhill
Heureux de te revoir cher Jean, mon entourage (famille) est convaincu que si je m'y intéresse c'est pour une bonne raison et que si ma passion ne s'éteins pas c'est que ça doit valoir le coup. Pour ce qui est de la partie pro, disons qu'ils ont tous peur de mon Myu encré en Oxblood, pour ce qui est de convaincre, je ne le fais pas, je préfère garder ce petit monde sachant que si quelqu'un s'y intéresse il ce passionnera de lui même ou pas.
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 07:33
par Grisemine
Bonjour !
Je ne sais pas si je le suis, mais depuis mon "bad pen trip" ma douce et tendre a eu envie de s'acheter elle aussi quelques stylos plume, (rien de "cher"), et je l'ai aidée à nettoyer son vieux Waterman d'écolière. Je la vois peu les utiliser cela dit.
J"utilise tout le temps la plume, et la dernière fois que mon garçon a eu besoin d'écrire à mon bureau il a utilisé un de mes stylos. Il m'a spontanément dit "oh, c'est doux", mais n'a pas paru intéressé plus que ça lorsque je lui ai subrepticement demandé s'il voudrait en avoir un (il a déjà un plume "scolaire" pour la classe). Je n'insiste pas, ça viendra - ou pas. C'est sa vie
Ah, et j'ai l'intension d'offrir un beau stylo à ma soeur qui part bientôt en retraite et écrit des romans comme passe-temps :p
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 08:36
par petitdauphinzele
Par contre, plus sérieusement, je me demande si les marques ne devraient pas à l'image des montres fournir le monde du cinéma.
Avez-vous remarqué que n'importe quel policier de cinéma (ou de série) porte une montre de luxe, s'habille en tailleur de bonne coupe, mais écrit avec le premier roller gel venu. Idem pour les routiers, ouvriers ou reporters, je serais curieux de connaitre la proportion de gardes-temps automatiques d'origine suisse dans la réalité de ces professions par rapport au monde d'Hollywood. Le dernier film ( gros nanar à voir au troisième degré

) que j'ai vu, regroupait autant d'armes, de muscles que de montres haut de gamme, quand on sait qu'un soldat d'élite porte bien souvent une casio g-shock, ça fait sourire.
Idem pour nos journalistes vedettes, un beau oversize au journal de 20h est bien plus marquant qu'un encart dans une revue à mon sens. N'a-t-on pas parlé de Montblanc suite à l'affaire du président chapardeur ?
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 08:41
par dpiednoel
Bonjour,
J'exerce mon prosélytisme de la manière suivante : je change souvent de stylo durant les réunions (mairie, Communauté d'Agglomération à laquelle j'appartiens)...
Parfois des voisins de table s'intéressent à l'engin... On en parle, et les mêmes remarques reviennent : j'aimais bien, mes enfants n'ont pas pu s'y mettre, etc. Alors souvent (quatre ou cinq fois) j'offre un Lamy Safari (fut un temps où je n'écrivais qu'au Safari, je ne pouvais pas passer devant Scripte, à Rouen, sans en acheter un d'une couleur nouvelle !).
Petite anecdote complémentaire : un gamin gaucher, dont la mère m'avait dit les difficultés à bien écrire, et à qui j'avais offert un LAMY pour son entrée en sixième, aujourd'hui en troisième, m'a dit fièrement l'autre jour "Tu sais, j'ai toujours ton stylo !".
Ce qui venant de lui, est un exploit (plutôt adepte du plein air, des jeux vidéo et du sport que de lecture ou d'écriture, ne foutant rien à l'école ou si peu !). Mais j'ai senti dans son ton qu'il y tenait...
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 08:49
par zephyr
Comme toute personne passionnée par quelque chose, on en parle autour de soi et, si ce n'est pas toujours du prosélytisme, cela en a parfois, et l'aspect et les résultats.
De mon côté, j'ai le souvenir récent de la fillette de ma compagne m'écrivant une jolie phrase bien et belle écrite : "C'est ce stylo-plume là que je préfère!" (un Pelikan 140 plume OM encré en Aventurine), elle avait eu à essayer un Pelikan 400 et un Pelikan M100 qui était dans le même étui 3 places.
Merci sincérement @JeanB de ce post au succès bien mérité même si tu viens de griller une de mes idées de SDD

Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 08:58
par georges zaslavsky
Lorsque je vais à des meetings, je prends soit mon sheaffer autograph ou mon sheaffer valiant et certains adorent regarder la plume triumph. Ces stylos ayant des plumes rigides, un gars avec qui j'étais en réunion il y a quelques jours a essayé mon autograph et en est tombé amoureux. Résultat, il songe à s'acheter à un vac fill. Une autre personne avec qui je faisais de la correspondance a acheté un snorkel à plume palladium et a vu son confort d'écriture amélioré. Pour les autres, je leur communique les bonnes adresses et les incite à essayer des plumes.
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 10:03
par petitdauphinzele
GG917 a écrit :
Dans une série j'ai vu le président des USA signer avec un... Parker IM!!!
Une plume au moins, j'espère.

Il est loin le temps du Parker 75 présidentiel.
C'est quand même fou, qu'on soit aussi attentif à ce genre de détail, à chaque fois qu'un personnage sort une plume dans un film, je tente de l'identifier.

Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 19:06
par JeanB
zephyr a écrit :Merci sincérement @JeanB de ce post au succès bien mérité même si tu viens de griller une de mes idées de SDD

Oups !!! Sorry !!

Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 19:50
par zephyr
JeanB a écrit :zephyr a écrit :Merci sincérement @JeanB de ce post au succès bien mérité même si tu viens de griller une de mes idées de SDD

Oups !!! Sorry !!

Je t'en prie, c'est que ce n'était pas une si mauvaise idée que cela. J'essaierai juste d'en trouver une qui la vaille

Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 20:46
par bebe
Au bureau où je travaillais, les deux autres confrères se sont mis au stylo plume en me voyant utiliser les miens.
Pour les assistantes, je n'y suis pas parvenu.
Tous les cadeaux que je fais depuis un certain temps sont des stylos plume. Mon épouse a remplacé son roller par un 146 en argent que je lui ai offert. Mon fils utilise alternativement son Aurora, son Delta, ou son M250, et plus rarement son Hundred Year. Une de mes grandes filles ballade dans les Ardennes un CF, un Targa et son porte mine assorti, et un Crest Opaline dont j'ai bricolé le convertisseur. Mes autres filles sont plus revêches et laissent de coté les plumes que je leur ai données, ou ne les utilisent qu'épisodiquement. J'ai quelques neveux et nièces qui n'écrivent qu'avec les stylos qu'ils ont eus pour leur communion ou équivalent.
Hélas, ce n'est pas suffisant !
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 25 sept. 2014 20:59
par allen
Buon tornato tra noi !
Mais j'ai envie de dire qu'on est jamais mieux servi que par soi même. Donc si on veut qu'il y ait plus de vente, on n'a qu'à en acheter plus chacun.
Zéphyr j'ai pas grillé un autre SDD avec cette idée ?

Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 26 sept. 2014 03:45
par Cally'plume
Ecrire et encore écrire et sans cesse utiliser nos précieux !
Je titille l'attention de mes proches et de fil en aiguille, leur curiosité.. J'ai offert avec succès quelques stylos et d'autres restent surement dans leur boite...
Ils ont compris qu'il s'agissait non seulement de passion mais aussi d'un choix d'une certaine qualité de vivre..
Alors beaucoup continuent de m'écouter, sans trop se lasser, (ou ils le cachent bien !

) parler flexibilité, débit, encres et écriture.. Et parfois, ils succombent !!

Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 26 sept. 2014 12:25
par 88francis
Bonjour à tous,
Dans mon métier, conseiller en insertion professionnelle, je suis amené à écrire beaucoup et bien sur avec un stylo à plume.
Cela suscite d'abord étonnement amusé de la part des demandeurs d'emploi, puis un intérêt avec des questions du type "que cela vous apporte ?".
D'autre part un certains nombre de mes interlocuteurs ont perdu l'habitude d'écrire et souvent ils sont illisibles. Je leur conseille alors de faire l'acquisition d'un stylo simple, jetable tel un Bic à plume, ce n'est pas cher et il auront une meilleure écriture.
Sur les 6 derniers mois, 5 ont suivi ce conseil et me disent en être content.
Alors oui, je suis prosélyte !
Re: êtes-vous prosélytes ?
Posté : 28 sept. 2014 20:06
par outremerBIS
Mon fils aîné utilise un Lamy safary avec bonheur: première victime d'une propagande éhontée!
Le cadet étant un chouia moins attiré par la chose scolaire, il n'est pas encore tombé dans mes rets...
Sinon, je fais dans le furtif!
Vu, hier, un beau Pélikan 400 en classe...petit échange verbal fort sympatique!
