Rencontre estivale à la Cigale (Nantes)
Posté : 23 août 2010 09:18
Voici une rencontre informelle qui fait suite à des échanges Jimmy (jpeg) et Nicolas (fdm44) : nous avions convenu de nous retrouver pour le plaisir de partager un bon moment ensemble autour d’encres et de stylos-plume.
Pour moi, c’était une occasion unique dans une période encore très calme de présenter toute la série des plumes spéciales Nagahara Sailor : on connaît la Cross Emperor et la Cross Point sur les 1911 et les King of Pens, mais Sailor développe une gamme très élargie avec des plumes assez extraordinaires en simple lame et en double lame.
Notre journée a donc commencé dans le magasin Sailor de Nantes, Stylos Plumes et Cie, rue de Budapest, pour des essais « sailoriens » de la gamme Nagahara. L’accueil est chaleureux, les responsables Monsieur (Maître Jacques n’est-ce pas ?) et Madame Drapier sont des passionnés, avec un équilibre dans leur magasin entre marques connues et marques plus insolites.
Allez, une petite photo de l’ambiance, suivie d’une autre petite photo de la famille des plumes Nagahara :


Ces plumes spéciales ne sont disponibles dans les magasins qui font la marque Sailor que sur commande ; le délai est long (2 à 4 mois). Seul Mora Stylos - 7 rue de Tournon - Paris - possède la totalité de ces plumes en stock à partir du 1er septembre. Outre Mora Stylos, j'organiserai des essais dans les autres magasins qui souhaitent travailler ces plumes.
Bon, avec Jimmy et Nicolas, c’est tout de suite un foisonnement de comparaisons heureuses avec d’autres plumes et d’autres marques : non il n’y a pas que Sailor dans la vie ; et puis il y a le papier, les encres.
Avec ces promesses d’échanges vibrants et de comparaisons variées, nous voici partis continuer nos discussions dans un charmant restaurant nantais, non moins vibrant et parfaitement adapté à la chaleur bientôt accablante de ce samedi aoutien : la Cigale !
Un lieu vraiment insolite avec une quiétude idéale pour passer un bon moment et faire des essais ; avec en plus une carte des desserts aux noms à faire pâlir de jalousie les créatifs qui nomment les encres Noodlers…

Et dans ce décor original, nous voici partis pour des essais et présentation des collections de chacun.
J’avais déjà eu l’occasion de regarder de près les modèles vintages de Jimmy ainsi que les pièces de la collection de Nicolas, mais on ne se lasse pas d’une nouvelle présentation, avec de nouvelles pièces, de nouvelles encres, et surtout la comparaison directe entre une collection moderne (Nicolas) et une vintage (Jimmy).
Chez Nicolas, je retiendrai ses pièces en résine somptueuse : le bleu notamment est très présent dans sa collection ; du Waterman Edson aux Visconti, Delta et autres modèles dont l’association apparaît vraiment comme très cohérente. Nicolas a je pense une vraie démarche dans sa collection avec un style et une approche bien définie.
J’ai bien aimé son superbe Faber Castell en série limitée réalisé en bois de citronnier ; en plus, il était chargé en encre Callifolio INTI, un argument non objectif pour adorer la cohérence de l’ensemble, encre et stylo-plume.
Nous avons pu essayer également les encres Pilot Iroshizuku : un régal ! Le Sheaffer Legacy avec sa plume Stub rempli de Kon Peki (genre bleu lagon mais plus prononcé) donne un résultat sur tous les papiers testés vraiment plaisant.
Je crois pouvoir dire que tous avons été conquis par la Yama Budo (rouge – fuchsia), la Yama Guri est également intéressante, Leibniz en parle notamment dans un autre fil sur les encres. (voir ici >>)
Nicolas nous a permis de tester l’une de ses marques préférées : les encres Visconti. L’encre Visconti brune dans le dernier Homo Sapiens, avec une plume stub, je suis vraiment conquis.

Et que dire des vintages présentés par Jimmy ! Ce sont des pièces aux résines couleurs et formes loin des standards de la mode ; mais le charme n’en est que plus fort. Ce sont des pièces tellement attractives. Elles n’en jettent pas au premier coup d’œil mais que ce soit par la qualité des plumes (j’ai essayé une vintage flexible : c’est assez incroyable de retrouver cette sensation sur le papier), par les matériaux et la taille et forme, elles deviennent vite irrésistibles et l’on a envie de s’investir aussi dans cette quête en vintage.
L’overlay Waterman, mais aussi le Waterman (?) avec sa résine rouge grenat et sa plume flexible, et puis les plumes retaillées par J. Mottishaw : la légende n’est pas surfaite ! C’est vrai qu’avec Jimmy, on a accès à un test grandeur nature d’énormément de choses qui existent en plumes vintages mais également de plumes retravaillées par artisans dont la renomée n’est plus à faire : la plume refaite par Greg Minuskin est également impressionnante de sensations.

Je n’ai pas pu tout photographier et c’est bien dommage : Jimmy et Nicolas, si vous avez quelques photos à inclure de certains modèles dont nous avons parlé (pas tous)…
Et puis, je compte bien faire d’autres rencontres informelles ou non d’ailleurs pour tester stylos, encres et papiers.
Pour moi, c’était une occasion unique dans une période encore très calme de présenter toute la série des plumes spéciales Nagahara Sailor : on connaît la Cross Emperor et la Cross Point sur les 1911 et les King of Pens, mais Sailor développe une gamme très élargie avec des plumes assez extraordinaires en simple lame et en double lame.
Notre journée a donc commencé dans le magasin Sailor de Nantes, Stylos Plumes et Cie, rue de Budapest, pour des essais « sailoriens » de la gamme Nagahara. L’accueil est chaleureux, les responsables Monsieur (Maître Jacques n’est-ce pas ?) et Madame Drapier sont des passionnés, avec un équilibre dans leur magasin entre marques connues et marques plus insolites.
Allez, une petite photo de l’ambiance, suivie d’une autre petite photo de la famille des plumes Nagahara :


Ces plumes spéciales ne sont disponibles dans les magasins qui font la marque Sailor que sur commande ; le délai est long (2 à 4 mois). Seul Mora Stylos - 7 rue de Tournon - Paris - possède la totalité de ces plumes en stock à partir du 1er septembre. Outre Mora Stylos, j'organiserai des essais dans les autres magasins qui souhaitent travailler ces plumes.
Bon, avec Jimmy et Nicolas, c’est tout de suite un foisonnement de comparaisons heureuses avec d’autres plumes et d’autres marques : non il n’y a pas que Sailor dans la vie ; et puis il y a le papier, les encres.
Avec ces promesses d’échanges vibrants et de comparaisons variées, nous voici partis continuer nos discussions dans un charmant restaurant nantais, non moins vibrant et parfaitement adapté à la chaleur bientôt accablante de ce samedi aoutien : la Cigale !
Un lieu vraiment insolite avec une quiétude idéale pour passer un bon moment et faire des essais ; avec en plus une carte des desserts aux noms à faire pâlir de jalousie les créatifs qui nomment les encres Noodlers…

Et dans ce décor original, nous voici partis pour des essais et présentation des collections de chacun.
J’avais déjà eu l’occasion de regarder de près les modèles vintages de Jimmy ainsi que les pièces de la collection de Nicolas, mais on ne se lasse pas d’une nouvelle présentation, avec de nouvelles pièces, de nouvelles encres, et surtout la comparaison directe entre une collection moderne (Nicolas) et une vintage (Jimmy).
Chez Nicolas, je retiendrai ses pièces en résine somptueuse : le bleu notamment est très présent dans sa collection ; du Waterman Edson aux Visconti, Delta et autres modèles dont l’association apparaît vraiment comme très cohérente. Nicolas a je pense une vraie démarche dans sa collection avec un style et une approche bien définie.
J’ai bien aimé son superbe Faber Castell en série limitée réalisé en bois de citronnier ; en plus, il était chargé en encre Callifolio INTI, un argument non objectif pour adorer la cohérence de l’ensemble, encre et stylo-plume.
Nous avons pu essayer également les encres Pilot Iroshizuku : un régal ! Le Sheaffer Legacy avec sa plume Stub rempli de Kon Peki (genre bleu lagon mais plus prononcé) donne un résultat sur tous les papiers testés vraiment plaisant.
Je crois pouvoir dire que tous avons été conquis par la Yama Budo (rouge – fuchsia), la Yama Guri est également intéressante, Leibniz en parle notamment dans un autre fil sur les encres. (voir ici >>)
Nicolas nous a permis de tester l’une de ses marques préférées : les encres Visconti. L’encre Visconti brune dans le dernier Homo Sapiens, avec une plume stub, je suis vraiment conquis.

Et que dire des vintages présentés par Jimmy ! Ce sont des pièces aux résines couleurs et formes loin des standards de la mode ; mais le charme n’en est que plus fort. Ce sont des pièces tellement attractives. Elles n’en jettent pas au premier coup d’œil mais que ce soit par la qualité des plumes (j’ai essayé une vintage flexible : c’est assez incroyable de retrouver cette sensation sur le papier), par les matériaux et la taille et forme, elles deviennent vite irrésistibles et l’on a envie de s’investir aussi dans cette quête en vintage.
L’overlay Waterman, mais aussi le Waterman (?) avec sa résine rouge grenat et sa plume flexible, et puis les plumes retaillées par J. Mottishaw : la légende n’est pas surfaite ! C’est vrai qu’avec Jimmy, on a accès à un test grandeur nature d’énormément de choses qui existent en plumes vintages mais également de plumes retravaillées par artisans dont la renomée n’est plus à faire : la plume refaite par Greg Minuskin est également impressionnante de sensations.

Je n’ai pas pu tout photographier et c’est bien dommage : Jimmy et Nicolas, si vous avez quelques photos à inclure de certains modèles dont nous avons parlé (pas tous)…
Et puis, je compte bien faire d’autres rencontres informelles ou non d’ailleurs pour tester stylos, encres et papiers.