Page 1 sur 2

Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laque ?

Posté : 08 août 2014 15:57
par Ergé
Bonjour à tous,

Suite à mon premier message qui m'a permis de retrouver quel était le modèle de Sheaffer que je possède depuis de nombreuses années (merci à GG917 !) et que j'ai bien en main (Un Triumph 444XG), mais qui a un peu souffert, j'envisage l'achat (en ligne*) d'un des deux modèles cités en titre.

Les deux me plaisent pour leur plume sertie, comme sur le 444XG. Je leur trouve une esthétique très agréable ! Entre les deux mon cœur balance...

Je possède également depuis plusieurs années un Waterman Expert que j'aime bien, mais l'impression en main est moins agréable alors que je l'avais essayé avant achat, tout comme un Sheaffer Taranis avec lequel j'ai du mal à trouver mes marques, peut-être par manque d'usage.

Le Valor me refroidit un peu par son prix, mais il semble avoir quasiment le même diamètre que mon 444XG, si j'en crois un forum anglophone où il est décrit, bien que plus long, ce qui veut dire qu'au niveau de la prise en main il serait proche, et son capuchon vissant me rappellera le stylo de mon père, dont j'ignore malheureusement ce qu'il est devenu, et dont je ne me rappelle même plus la marque.

Le Carène est plus abordable, bien que pas donné quand même, mais je n'arrive pas à trouver sa taille, ou plutôt son diamètre au niveau du bloc plume, pour comparer avec ceux que j'ai.

*pourquoi un achat "en ligne" ? tout simplement parce que j'habite un petit village et que j'ignore combien de kilomètres je devrais faire pour avoir une chance de trouver une papeterie où tester les deux.

Enfin, dernière question pour l'instant : comment retrouver le goût ou plutôt la motivation pour écrire à la plume quand on utilise un clavier depuis près de trente ans ? ceci pour qu'un éventuel achat ne soit pas seulement un ajout à une collection... sachant qu'avec l'informatique j'ai pris l'habitude de corriger, insérer des phrases, etc. avant de valider mes messages et courriers, choses que je ne pourrais faire qu'en recommençant avec un stylo !
Il faut dire aussi que j'ai toujours mal écrit et qu'essayer de rendre mon écriture bien lisible me demande un sacré effort, peut-être aussi du fait que je ne le fais plus guère depuis toutes ces années.

Merci d'avance pour vos conseils,
Robert

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 08 août 2014 16:07
par manohan

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 08 août 2014 16:13
par Ergé
Merci manohan, j'avais déjà vu ce sujet et je suis déjà client sur une des boutiques en ligne.

La papeterie répertoriée la plus proche est à 100 km de chez moi et qu'elle n'a pas forcément les deux modèles pour comparer. En plus, je n'aime pas les déplacements... :(

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 08 août 2014 21:26
par Grisemine
Bonsoir Ergé,

je ne saurais répondre à tes premières questions, que je comprends à peine de dois l'avouer (Carène ? Avion ?^^)

En revanche, sur le plaisir de la plume; je peux volontiers te faire part de mon expérience toute fraiche.
Je suis un peu dans le même cas que toi : beaucoup d'écrit sur l'ordinateur, que je manipule parfaitement (et avec tous mes doigts), depuis plus de 25 ans, pratiquement quotidiennement. Mais suite à différents changements professionnels autant que philosophiques, j'ai obliqué vers la rédaction de "moins" mais de "meilleur". C'est en tout cas l'objectif que je me fixe.
J'ai réévalué mes besoins en logiciels et matériels informatique, et dans le même temps j'ai eu viscéralement besoin de revenir à l'écriture. Pas la frappe au clavier, l'écriture avec de l'encre, de l'application et de l'effort. Au stylo plume, sur un cahier ou un carnet. Mon cheminement n'est néanmoins pas tout à fait le même que vous, puisque la beauté de l'objet me touche peu et que son coût m’indiffère. Mais je digresse...
Après quelques mois d'écriture manuscrite quotidienne (j'essaie d'en faire 1 à 2 heures par jour pour l'instant), j'en suis vraiment très satisfait. La vitesse est bien moindre qu'au clavier, et c'est bien le bût : prendre le temps de réfléchir ce que j'écris. Le processus change aussi, et à la plume je ne corrige plus rien (je raye parfois, rarement). La correction, c'est au passage sur l'ordinateur qu'elle se fera, il est "fait pour ça".
Reste la question de savoir si la qualité de l'écrit s'améliore. Je n'ai encore pas assez de recul pour l'affirmer. Mais je m'applique et j'y prends du plaisir, c'est déjà bien.

Mon écriture manuscrite s'améliore aussi visiblement, j'arrive même à me relire (parfois). Je fais avec plaisir des efforts qui m'étaient insupportables enfant. Surprenant !

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 08 août 2014 22:08
par Ergé
Merci Grisemine de ton témoignage !

Le Carène est un modèle Waterman http://www.waterman.com/fr/carene/66-bl ... 00303.html

J'ai été médecin, ce qui n'a pas arrangé mon écriture déjà mal formée dès mon plus jeune âge (que de pâtés sur mes premiers cahiers ! :)), et j'ai commencé à utiliser un clavier, d'abord de machine à écrire, puis d'ordinateur il y a bien longtemps. Mon cabinet a été informatisé dès début 1986 pour certains examens et leurs compte-rendus, puis en 1988 si je me souviens bien, pour les courriers et à l'automne 1989 pour la gestion complète du cabinet. Le début de la fin de l'écriture manuscrite... pour le plus grand plaisir des clients qui n'avaient pas besoin de décrypter leurs ordonnances. :)

Ensuite, je me suis mis à la programmation informatique au début des années 90, donc clavier uniquement, avant de basculer sur les sites web il y a huit ans. Tout ça, et surtout maintenant la gestion de sites et les relations avec clients et amis dont je gère les sites, se fait via le net de manière quasi instantanée, devant mon écran disons de 9h à 22h30 puisque je bosse chez moi... ce qui ne me laisse plus le temps pour me poser et en quelque sorte m'occuper de moi... C'est un choix qui correspond à mon caractère : être à tout instant disponible pour répondre à l'urgence et régler au plus tôt les problèmes rencontrés.

Cet après-midi, sans quitter ma place devant mon écran, j'ai testé, sur un carnet Moleskine posé sur ma cuisse, jambes croisées..., mes trois stylos à plume, deux à bille et le RollerBall pour voir lequel me plaisait le plus. Trois pages remplies et des douleurs d'épaule... sans compter que l'écriture est à déchiffrer car les doigts et le poignet ne savent plus garder la souplesse nécessaire !

Mon but n'est a priori pas de retranscrire ensuite sur l'ordinateur ce que j'aurai pu écrire à la main, mais de pouvoir correspondre avec des personnes qui ne veulent ou ne savent pas répondre à un mail. Une parente a réussi un jour à me répondre par un mail vide, avant de m'en renvoyer un autre pour me demander mon adresse postale afin de m'envoyer un courrier manuscrit ! :)

En bref, c'est une véritable révolution qu'il me faudra faire pour arriver à oublier un peu ce fonctionnement "toujours prêt" et me caler dans un coin tranquille pour lire ou écrire !

Quant au choix du stylo, l'esthétique passe au premier plan, probablement parce que je ne suis pas sûr d'arriver à faire cette révolution et de pouvoir alors comme beaucoup ici me pencher sur le choix d'une encre ou d'un papier spécifique.
Je me dis, sans du tout en être certain, que si j'avais un beau (et bon) stylo, ça m'aiderait à changer... On peut rêver ! :)

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 07:30
par AD71
Juste une suggestion.
Plutôt qu'un Sheaffer Valor, pourquoi ne pas regarder du côté des Targa en NOS (new old stock) qui ont aussi une plume inlaid ? Gary Ellison, sur le site sheaffertarga, doit bien avoir ça... Avec lui, la transaction se passe par mail.

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 09:28
par Ergé
Merci à vous deux !

J'accroche moins sur les Targa, faut voir...

Oui, Christophe, écrire sur un Moleskine posé sur la cuisse n'était pas l'idéal. C'était juste pour voir comment se comportaient les stylos sur ce papier et avec lequel je me sentirais le mieux.

Aucun problème de conflit papier-encre-stylo sur ce carnet (un 13*21 ligné) que ce soit avec le Waterman plume moyenne et encre noire Waterman, le Taranis à plume moyenne et encre Sheaffer noire qui écrit nettement plus fin ou le 444XG avec la même encre et dont l'écriture est entre les deux. Le seul qui ait eu des blancs a été le 444, mais sa plume a plus de 30 ans.

Sachant que j'ai toujours été nul au niveau graphisme et que j'ai toujours détesté le travail répétitif, je ne me sens pas capable, comme l'a fait borelek, de faire des lignes et des lignes des mêmes lettres.
J'ai plus d'une fois été tenté de m'essayer à la calligraphie, mais je doute de mes facultés à persévérer...
Par contre, je me demande s'il ne me serait pas plus facile de reproduire à la main de courtes phrases issues de textes que j'ai écrits au clavier, ou prises dans des bouquins, en répétant jusqu'à retrouver une lisibilité qui me convienne mieux.
Je pense que ce sera ma première étape, ne serait-ce que pour trouver la bonne taille des lettres en fonction du type de plume.

Trop pressé, c'est mon gros défaut... Quand j'étais jeune, ma signature était belle, mais à force elle ne comporte plus que l'initiale de mon nom. Il n'y a que lorsque je signe de mon prénom que ça ressemble à quelque chose !

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 10:42
par Grisemine
Ergé a écrit :Merci à vous deux !

J'accroche moins sur les Targa, faut voir...

Oui, Christophe, écrire sur un Moleskine posé sur la cuisse n'était pas l'idéal. C'était juste pour voir comment se comportaient les stylos sur ce papier et avec lequel je me sentirais le mieux.

Aucun problème de conflit papier-encre-stylo sur ce carnet (un 13*21 ligné) que ce soit avec le Waterman plume moyenne et encre noire Waterman, le Taranis à plume moyenne et encre Sheaffer noire qui écrit nettement plus fin ou le 444XG avec la même encre et dont l'écriture est entre les deux. Le seul qui ait eu des blancs a été le 444, mais sa plume a plus de 30 ans.

Sachant que j'ai toujours été nul au niveau graphisme et que j'ai toujours détesté le travail répétitif, je ne me sens pas capable, comme l'a fait borelek, de faire des lignes et des lignes des mêmes lettres.
J'ai plus d'une fois été tenté de m'essayer à la calligraphie, mais je doute de mes facultés à persévérer...
Par contre, je me demande s'il ne me serait pas plus facile de reproduire à la main de courtes phrases issues de textes que j'ai écrits au clavier, ou prises dans des bouquins, en répétant jusqu'à retrouver une lisibilité qui me convienne mieux.
Je pense que ce sera ma première étape, ne serait-ce que pour trouver la bonne taille des lettres en fonction du type de plume.

Trop pressé, c'est mon gros défaut... Quand j'étais jeune, ma signature était belle, mais à force elle ne comporte plus que l'initiale de mon nom. Il n'y a que lorsque je signe de mon prénom que ça ressemble à quelque chose !
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, mon expérience me confirme que vers le "milieu de la vie" (40->50 ans) on a l'opportunité de découvrir et enrichir toute la partie "négative" de notre personnalité (certains appelle cela la part d'ombre). Dans mon cas - journaliste prétentieux, pressé, illisible, incapable de m'astreindre à des routines répétitives, je me suis sur le tard mis au piano, à l'écriture de livres et romans et même un peu (mal) au dessin. A la patience et à la compassion aussi, j'essaie en tout cas, c'est bien plus difficile.
Il ne s'agit certes pas de devenir concertiste, ni même avoir une belle écriture. Ma soeur à pris toute la part de la fratrie dans ce domaine :) Mais j'ai au piano comme à la plume un plaisir intense et inédit. Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez, apparemment pas. Mais avant cette débauche d'apprentissage tardif, je me rappelle avoir erré quelques temps sans savoir ce qui n'allait pas ou ce que je voulais faire.
Tsss, je raconte ma vie. Mais moi aussi ma signature ne comporte plus que mon initiale (suivie d'un zigouigoui sans signification)...

Et c'est quand je signe de mon prénom que cela à l'air de quelque chose. ;)

Jean-Loup

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 11:02
par Ergé
Signer de son prénom a une autre dimension, qui explique probablement qu'on y met plus d'attention, et plus de soi-même...

Si, si, je cherche à (re)trouver le plaisir de l'écriture manuscrite et du temps pris à échanger, l'attente du facteur avec une réponse... tout comme celui de tenir un livre entre les mains, bien plus agréable que la lecture sur tablette, que j'alterne cependant.

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 11:40
par Grisemine
Ergé a écrit :Signer de son prénom a une autre dimension, qui explique probablement qu'on y met plus d'attention, et plus de soi-même...

Si, si, je cherche à (re)trouver le plaisir de l'écriture manuscrite et du temps pris à échanger, l'attente du facteur avec une réponse... tout comme celui de tenir un livre entre les mains, bien plus agréable que la lecture sur tablette, que j'alterne cependant.
Je viens d'écrire (pour mon propre usage, et nul n'aurait jamais du en entendre parler ; les pseudonymes ont parfois du bon...) une ... lettre d'excuses à mon Kindle*. Il m'a servi de si longues heures, et là je l'abandonne pour des livres de papier, des cahiers et des stylos. Il en prend la poussière le pauvre. Triste, n'est-ce pas ?

*(je devrais peut-être consulter ?)

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 12:41
par Ergé
Pas sûr que le consultant comprendrait... ;)

J'ai un Kobo depuis presque un an, et je crois que je n'ai jamais autant acheté de "vrais" livres que depuis que je l'ai !

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 13:58
par creatorcom
@ Ergé,

Voici les dimensions du Carène :
14,45cm fermé
14,90cm posté
12,33cm ouvert
Ø12,2mm pour le corps
Ø11,4mm pour la section
Ø13,3mm pour le capuchon

Si j'ai bien vu, vous avez un Expert et un 444, des photos des trois ensemble.
Image
Image
Image

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 14:18
par Ergé
Merci beaucoup pour ces photos comparatives et pour les dimensions du Carène qui semble très proche de l'Expert, avec une section un poil plus large.
Mon 444 est un peu plus court que celui des photos ici : 13 cm fermé, et a une plume différente visible sur mon premier message viewtopic.php?f=4&t=8751

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 14:24
par borelek
Salut Toubib,
Ergé a écrit :Je me dis, sans du tout en être certain, que si j'avais un beau (et bon) stylo, ça m'aiderait à changer... On peut rêver ! :)
Oui, ça peu aider. Ce n'est absolument pas indispensable, on peut faire des merveilles avec un simple Lamy à 20€
Xof72000 a écrit : Coté amélioration de l'écriture, je ne saurai que te conseiller de retomber en enfance... et, comme nous l'avons tous fait en apprenant à écrire, de te faire des lignes de mots, de lettres, sur un cahier, afin d'améliorer tes sensations et le rendu (un peu à l'instar d'un pianiste qui fait ses gammes ... ca peut sembler un pinsum mais ca fonctionne).
Le témoignage que borelek nous a livré ici http://apprendreaecrire.tumblr.com/page/8 , sur le travail de (ré)apprentissage qu'il a réalisé est éloquent. Il t'en dira surement plus s'il lit tes lignes...
J'ai suivi les conseils de ... manohan ? Goélande ? ou Zephyrine ? de consacrer vingt minutes par jour à cette démarche, pas beaucoup plus pas beaucoup moins. Avec moi cela a fonctionné, j'imagine qu'il y a de nombreuses autres manières de faire. Je m'efforce maintenant à quelque chose qui ressemble plus à une méditation graphique sur un type d'écriture qu'à un véritable exercice de calligraphie.
Xof72000 a écrit :Et si le coeur t'en dit, fais nous part, justement, de l'évolution de ton travail.
Ha oui, volontiers. Je te suggère de faire comme moi un microblog avec tumblr et à mettre le lien ans ta signature. C'est facile et à chacun de choisir d'aller voir ou pas tes progrès.

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 14:50
par Ergé
Merci Serge !

J'ai une multitude de sites personnels (site généraliste, petites autos, couteaux, photos, généalogie...), donc si je dois en faire un spécifique pour cette avancée, je n'aurai aucun mal sur le plan technique.
Par contre, autant j'aime créer des sites ou aider des amis ou des clients à créer les leurs, m'occuper du contenant donc, autant ajouter du contenu est une corvée, surtout pour les miens...
J'ai créé il y a un an un site pour publier des recettes de grands-mères, des miennes d'abord, et pour m'aider, j'ai fait appel aux frangins et cousins, d'une part pour les recettes, d'autre part pour alimenter un blog d'anecdotes personnelles et non accessibles au public. Personne n'a répondu ! j'ai une bonne quantité de recettes sur des bouts de papier, parfois sans le nom du plat... en attente d'insertion, mais rien n'a changé sur le site depuis un an.

Je crois que mon plus gros problème, en dehors d'être toujours trop pressé, est d'avoir besoin de changer souvent d'activité. Je suis par exemple incapable, depuis longtemps, de rester devant un film à la télé... Un vieil enfant hyperactif, probablement ! :)
C'est ce qui me fait craindre de ne pas arriver à me tenir à ces exercices, mais aussi à penser à photographier ou scanner les pages et les mettre en ligne au fur et à mesure des améliorations.

Je vais déjà chercher un papier ligné pour essayer, et puis si ça ne démarre pas mal et que ça me permet de réactiver mes échanges avec certains correspondants, ce sera peut-être la meilleure motivation, à condition de ne pas retomber dans la routine de l'attente devant l'écran qu'on ait besoin de moi !

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 15:11
par pilotnamiki
En tant que possesseur des deux, je ne peux que vous conseiller le Waterman Carène.

Malgré un aspect flatteur (et un joli corps en acrylique made in Italy), la qualité de fabrication de ces nouveaux Sheaffer ne s'avère absolument pas à la hauteur. Le bloc plume/conduit, en apparence semblable à celui du Targa ou de l'Imperial n'en a pas du tout la fiabilité, ni la douceur proverbiale (les plumes Sheaffer ne sont plus fabriquées aux USA depuis 10 ans maintenant.)

Si vous recherchez la tranquillité, jetez plutôt votre dévolu sur un Waterman Carène, extrêmement bien fabriqué, lui, à Saint Saint-Herblain, en Normandie. Le Carène est réalisé sur une robuste base de cuivre, son pas de vis interne métallique, ses multiples joints d'étanchéité trahissent une conception très sérieuse.Son originale plume sertie, et son conduit caréné en font un peu le descendant des CF et surtout, du Concord(e) du début des années 70:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-concord/

Vous pouvez également jetez votre dévolu sur un ancien Sheaffer Targa made in USA, excellent sur tous les points, mais il ne vous changera pas beaucoup de votre actuel Sheaffer or le callamophile digne de ce nom se doit de rechercher de nouvelles sensations d'écriture...

Si vous recherchez un stylo neuf avec une garantie, le Carène, valeur sûre, devrait parfaitement vous convenir.

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 16:12
par Ergé
Merci beaucoup de ces infos et conseils !
Un témoignage de possesseur des deux est un vrai plus. :)

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 17:55
par scorp78
Je ne possède pas l'un des deux modèles dont tu parles, donc mon avis est très subjectif. J'ai deux Waterman Carène en plume fine, c'est l'un des stylos qui me convient le mieux, sans parler de sa ligne et de la qualité de sa finition que j'adore.

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 18:17
par Ergé
Merci de faire pencher la balance ! ;)

Re: Sheaffer Valor Noir Or 14K ou Waterman Carène Or 18K Laq

Posté : 09 août 2014 21:03
par Hobiecat
pilotnamiki a écrit :Si vous recherchez la tranquillité, jetez plutôt votre dévolu sur un Waterman Carène, extrêmement bien fabriqué, lui, à Saint Saint-Herblain, en Normandie.
Je sais que la mode est aux remembrements de régions en France, mais jusqu'à preuve du contraire, Saint-Herblain est toujours en Loire-Atlantique donc en Pays de Loire. ;)

Ceci étant dit, cela n'enlève rien aux qualités du Carène. :mrgreen: