CHOIX D'UNE ENCRE ... OUTILS EN LIGNE

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: CHOIX D'UNE ENCRE ... OUTILS EN LIGNE

Message par NicoK »

muchacho a écrit : 05 oct. 2023 02:14 Ce site est génial. il permet de trouver des encres identiques.
On peut aussi faire des recherches par code couleur.
https://inkswatch.com/ink.html?inkId=1339
Mais oui ce site est absolument génial, merci pour le lien.

Je cherchais justement une manière moins empirique que mon œil pour créer une palette de couleurs. Avec les valeurs RGB obtenue sur inkswatch, je peux entrer les couleurs de mes encres sur https://coolors.co/generate. Je verrouille mes encres et clique sur GENERATE pour obtenir des couleurs qui complètent celles que j'ai déjà paramétrées.
Je n'ai plus qu'à chercher une encre correspondante sur inkswatch et le tour est joué !

PS : je propose d'ajouter le nuancier de Plum73 (qui n'existait pas à la création de ce post) : inksnibs.com
PS2 : le site pourpre.com ne semble plus exister...
Nicoko
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: CHOIX D'UNE ENCRE ... OUTILS EN LIGNE

Message par Blacker »

jpeg a écrit : 30 juil. 2014 22:08 C'est un peu compliqué. Il existait autrefois quelques logiciels qui utilisaient les qualités comparatives de l'oeil pour tenter d'améliorer un peu le rendu, mais ça restait du bricolage, je ne sais pas si ça existe encore. L'idéal, mais c'est plutôt réservé aux graphistes et aux photographes, serait d'utiliser une sonde qui va régler l'écran, au prix de quelques connaissances. Il en existe de pas trop chères. Pour compliquer, en fait, on ne règle pas un seul périphérique, on intervient sur toute la chaîne.

Si l'écran est de bonne qualité, on aura sans trop s'em... des résultats corrects si on ne cherche pas la petite bête. Bien régler déjà la t° de couleur de l'écran, adapter la luminosité à la pièce et à l'éclairage. Il me semble qu'après, on rentre dans des choses plus compliquées. Si l'écran est médiocre, il n'y aura pas grand chose à faire. Certains écrans (je tape ceci sur un MacBook) sont tout à faits corrects. Il faudrait affiner pour de la photo si on voulait faire du travail sérieux, mais pour regarder des couleurs d'encre, pas la peine de s'embêter davantage.

De plus sur le web, on ne sait pas ce que la personne en face a envoyé, si ses couleurs sont justes, etc.

Jimmy
Il y a beaucoup de choses vraies dans ton message. Je fais de la photographie depuis une trentaine d’années, formé à l'argentique et depuis au numérique. Il n’est possible de juger d’une couleur que si la cohérence de la chaîne graphique a été respectée : prise de vue, traitement de l’image et affichage. Bref, si celui qui prend la photo ne travaille pas avec un écran calibré et dans un espace couleur normé pour s’assurer de la cohérence entre la couleur sur l’image et la couleur originale, il sera difficile de juger du résultat sur nos écrans, fussent-ils calibrés.
Identifier une dominante de couleur sur une image afin d’étalonner correctement celle-ci sur la base de la lumière du jour (autour de 5000 à 5500 kelvin) n’est pas une chose si aisée et nécessite une bonne expérience, même avec du matériel sérieux.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: CHOIX D'UNE ENCRE ... OUTILS EN LIGNE

Message par MrSoul »

Blacker a écrit : 01 févr. 2024 21:45
jpeg a écrit : 30 juil. 2014 22:08 C'est un peu compliqué. Il existait autrefois quelques logiciels qui utilisaient les qualités comparatives de l'oeil pour tenter d'améliorer un peu le rendu, mais ça restait du bricolage, je ne sais pas si ça existe encore. L'idéal, mais c'est plutôt réservé aux graphistes et aux photographes, serait d'utiliser une sonde qui va régler l'écran, au prix de quelques connaissances. Il en existe de pas trop chères. Pour compliquer, en fait, on ne règle pas un seul périphérique, on intervient sur toute la chaîne.

Si l'écran est de bonne qualité, on aura sans trop s'em... des résultats corrects si on ne cherche pas la petite bête. Bien régler déjà la t° de couleur de l'écran, adapter la luminosité à la pièce et à l'éclairage. Il me semble qu'après, on rentre dans des choses plus compliquées. Si l'écran est médiocre, il n'y aura pas grand chose à faire. Certains écrans (je tape ceci sur un MacBook) sont tout à faits corrects. Il faudrait affiner pour de la photo si on voulait faire du travail sérieux, mais pour regarder des couleurs d'encre, pas la peine de s'embêter davantage.

De plus sur le web, on ne sait pas ce que la personne en face a envoyé, si ses couleurs sont justes, etc.

Jimmy
Il y a beaucoup de choses vraies dans ton message. Je fais de la photographie depuis une trentaine d’années, formé à l'argentique et depuis au numérique. Il n’est possible de juger d’une couleur que si la cohérence de la chaîne graphique a été respectée : prise de vue, traitement de l’image et affichage. Bref, si celui qui prend la photo ne travaille pas avec un écran calibré et dans un espace couleur normé pour s’assurer de la cohérence entre la couleur sur l’image et la couleur originale, il sera difficile de juger du résultat sur nos écrans, fussent-ils calibrés.
Identifier une dominante de couleur sur une image afin d’étalonner correctement celle-ci sur la base de la lumière du jour (autour de 5000 à 5500 kelvin) n’est pas une chose si aisée et nécessite une bonne expérience, même avec du matériel sérieux.
De toute façon, même en photo numérique avec une chaine graphique parfaitement étalonné, il restera toujours le problème de l'éclairage, et là, c'est une autre affaire, il faut choisir un protocole extrêmement stricte, sur un papier donné, avec un outil donné et s'y tenir, sur plusieurs images, surtout si on veux représenter tous les aspects de l'encre (teinte, saturation, densité, mais aussi miroitement, ombrage, brillant, fougération et perforation).
Et d'ailleurs, concernant juste les notions de couleurs, un bon vieux scanner étalonné serait plus pertinent.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: CHOIX D'UNE ENCRE ... OUTILS EN LIGNE

Message par Mirifix78 »

C'est pas comme si on écrivait juste pour le plaisir.
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: CHOIX D'UNE ENCRE ... OUTILS EN LIGNE

Message par MrSoul »

Mirifix78 a écrit : 02 févr. 2024 15:31 C'est pas comme si on écrivait juste pour le plaisir.
On peut aussi écrire pour noter une liste de course, ou remplir sa déclaration d’impôt :lol:

Plus sérieusement, oui, c'est un plaisir et une présentation doit avant tout décrire le ressenti. et le feeling avec la dite encre.

Mais c'est aussi vrais que quand on recherche une couleur bien particulière (ce qui était mon cas pour une encre bleu nuit super sombre et saturé), ce genre d'outils peut sauver la mise, mais uniquement quand c'est parfaitement exécuté.

Me concernant, j'utilise particulièrement le site https://mountainofink.com/, pour moi, c'est une bible (même si le moteur de recherche est super daubé).

C'est le site qui m'a permis de déterminé que la Diamine Oxford Blue cochait toutes les cases du bleu nuit que je recherchais (et grâce a Chichill, j'ai aussi pu découvrir les magnifiques Taccia Hokusai-Koiai et Sailor Shikiori Yonaga, encore merci à toi !).
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: CHOIX D'UNE ENCRE ... OUTILS EN LIGNE

Message par Blacker »

Petit tips pour pallier aux moteurs de recherche daubés de certains sites :

Ouvrir Google
Dans le moteur de recherche, tapez vos mots clefs puis site:adressedusiteinternetenquestion (exemple : site:stylo-plume.org)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LUCANE47 et 48 invités