2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla gris

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par Foscari »

Dans tous les cas, je n'ai jamais regretté l'achat de l'Optima. Par contre, je pourrais écrire sinon un roman du moins plusieurs pages sur mes déconvenues avec les Omas et ce indépendamment du plaisir que j'ai pu et que je peux encore avoir à les utiliser:

- Omas FAO : utilisé plusieurs mois. Nettoyé. Rangé. Au moment de m'en servir à nouveau, la plume tombe toute seule dans l'encrier. Verdict : le morceau de je ne sais quelle matière qui enserrait la plume sur le conduit était pourri (par l'encre séchée, trop corrosive ? C'était de l'encre Omas...). Retour en SAV. Inutilisé depuis.
- Omas Bibliothèque Nationale : utilisé plusieurs mois. Nettoyé. Rangé. Rebelote la plume tombe dans l'encrier. Pour le verdict et la suite voir ligne précédente mais je le réutilise, RAS.
- Omas Bologna : malgré un capuchon à vis, l'encre séchait systématiquement entre deux utilisations. Deux voyages au SAV, le problème demeure.
- Omas Paragon nouveau modèle. Acheté à Rome. Fuyait tout seul, défaut de la première série. Renvoyé au SAV. Échangé contre un neuf sans vice caché. Désormais irréprochable.

Si j'exclus par définition les nombreux rollers Omas en ma possession, tous mes autres Omas à plume sont des éditions limitées plutôt précieuses (dont une que je considère comme le plus beau stylo jamais créé, le Galileo Galilei), et même si cela peut paraître ridicule, je ne les utilise pas.

CQFD, l'Optima, quoique acheté par dépit, ne m'a jamais rien procuré d'autre que du plaisir.

Par ailleurs et enfin, à ce que je sais c'est très facile de visiter la manufacture Aurora à Turin ! Vivant à Aix-les-Bains et travaillant à Chambéry, si vous faites un groupe pour y aller, j'en suis ! E poi, posso fare il traduttore ed anche la guida a Torino !!
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14869
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par silverado »

Toni Catany ! Comment n'y ai je pas pensé ?! Je me souviens l'avoir rencontré avec Pierre Corratgé il y a longtemps en Arles. Un garçon timide, modeste et talentueux...
Je viens de revoir ses natures mortes - pas des still life, mais bien mortes, et même overkilled ( ! ) - Je ne critique pas, moi-même ayant quelquefois un penchant pour les fleurs bien fanées.
Pour rester en (bonne) compagnie de photographes Catalans, ne lui trouves tu pas une parenté avec Joan Foncuberta ?
Pour ma part, malgré avoir adopté ce pays depuis longtemps, je me sens plus proche de l'esprit West coast, des paysages qui ont du souffle, des grands espaces, des rochers et des vagues que des matières en décomposition et des ruines sans gloires...(plus proche, mais on peut aimer de loin aussi ! Je connais Foncuberta depuis pas mal de temps, j'avais même été le voir chez lui à Barcelone. J'avais été fort impressionné lorsqu'il avait reçu un coup de fil du MoMA ( ce devait être John Szarkowski à l'époque).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par jpeg »

On continuera la discussion en privé, on va se faire jeter, le Christophe veille ;).

Sur l'encre Omas, je ne sais plus si c'est mon imagination, il me semble qu'on disait il y a quelques années qu'elle (ou au moins une des couleurs) était corrosive. Je ne garantis pas que ma tête ne me joue pas des tours.

Autant je trouve beaux les Paragon et Milord old style, même si j'ai un peu de mal à les tenir sans qu'ils ne glissent, autant leur réédition récente (presque dix ans quand même) me paraît atroce. J'ai deux Milord récents qui ne sont pas de mauvais stylos, mais beuuuuhhh... toute la classe des précédents a disparu. Me frappez pas, sauvages :o !

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par jpeg »

La visite de l'usine, c'est ici.

Il en était question il y a quelques jours, il existe de jolies vidéos promotionnelles sur la fabrication des Aurora.

Jimmy
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par Plum73 »

jpeg a écrit : Plum : sur le site de Glenn Marcus, il me semble qu'il fait le récit d'une visite à l'usine. Il faudra prévoir un groupe pour la visite !
Jimmy
Et pourquoi pas. L'idée est lancée. Mon voisin et Ami est originaire de Turin et a evoqué la possibilité de visiter l'usine et le musée Aurora dans les prochains mois. Nous serions déjà trois avec Foscari qui manifestement n'habite pas loin de chez moi. ;)
Qui se joindrait à nous ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par jpeg »

Un peu loin pour moi et pas mal de travail dans les temps à venir, mais pourquoi pas, tant que ce n'est pas fin novembre ou en décembre. J'aimerais bien, je crois. Ce sont les bons à-côtés de forum, ça.

Jimmy
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par Alain146 »

Plum73 a écrit :
jpeg a écrit : Plum : sur le site de Glenn Marcus, il me semble qu'il fait le récit d'une visite à l'usine. Il faudra prévoir un groupe pour la visite !
Jimmy
Et pourquoi pas. L'idée est lancée. Mon voisin et Ami est originaire de Turin et a evoqué la possibilité de visiter l'usine et le musée Aurora dans les prochains mois. Nous serions déjà trois avec Foscari qui manifestement n'habite pas loin de chez moi. ;)
Qui se joindrait à nous ?
Moi, ça me tente bien ! Turin aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par petitdauphinzele »

Voilà j'ai envie de tester l'un de ces Aurora, je ne connais que les 88 vintages.

Les photos sont tellement belles. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par jpeg »

LYTH a écrit :Question : le duplex des années 30 est-il trouvable ?
Il y en a un exemplaire en ce moment sur eBay Italie, dont le celluloid a beaucoup vieilli. J'ai posé la question des Aurora anciens à Hermite, peut-être aura-t-il l'envie et le temps de répondre.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par LYTH »

Merci Jimmy. La réédition est assez fidèle à l'original.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hermite
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 29 juin 2014 19:13
Localisation : Florence

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par Hermite »

jpeg a écrit :
LYTH a écrit :Question : le duplex des années 30 est-il trouvable ?
Il y en a un exemplaire en ce moment sur eBay Italie, dont le celluloid a beaucoup vieilli. J'ai posé la question des Aurora anciens à Hermite, peut-être aura-t-il l'envie et le temps de répondre.

Jimmy
Avec plaisir, Jimmy, malheureusement je ne suis encore en gré de mettre directement
des photos sur le Forum, mais pour le moment je mettrai quelque lien...
Donc, Aurora Optima était un ancien stylo de moitié années '30, en celluloïd, baptisée
"Auroloide" sur l'example de Parker, qui avait appelé son celluloïd "permanite"...
Aurora à repris cette denomination pour la plastique acrylique de l'Optima
d'aujourd'hui , aussi que le nom du modèle, mah...
Voilá un de ces stylos, c'était un plunger filler, pas un piston filler...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 1image.jpg
Les Aurora Duplex, produits dès 1927, ètaient clairement inspirés aux Parker Duofold,
mais le système de remplissage ètait à levier, pas à bouton, mais leur qualitè n'était
nullement infèrieure à l'original...Voilá quelque Duplex, celle en couleur orange fait part de
la première série, que fut en ebonite noire, orange ou red mottled.
La dernière blue avec la clip decorée et les trois petits anneaux avait nom Duplex Lusso (luxe)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 9image.jpg
Vous me demandez quelques mots sur la production Aurora, qui est trop nombreuse et
varièe pour s'en tirer en bref, je vous montre encore deux images de stylos assez fameux,
un Etiopia et un Astèrope, ce dernier est peut être un des modèles plus rares et recherchés
parmi les collectionneurs italiens...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 0image.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 2image.jpg
Modifié en dernier par Hermite le 01 août 2014 20:47, modifié 2 fois.
"Un parler ouvert ouvre un aultre parler, et le tire hors, comme faict le vin et l'amour"
Essais de Montaigne III , 1
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par LYTH »

:shock: :shock:
Eh ben, Hermite, j'en apprends sur Aurora ! Et mazette, l'astérope !!! :o
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par pilotnamiki »

Une superbe revue pour un superbe stylographe, parce qu'il le vaut bien, bravo Jimmy!

Hermite a raison, la qualité Aurora atteignait déjà des sommets dès les années 20. Nos cousins transalpins ont d'ailleurs souvent fait œuvre de pionnier avec des stylos en celluloïd avant les américains et le premier stylo au design aérodynamique du monde, l'Omas Ogiva en 1927, deux ans avant le Sheaffer Balance... Le streamline semble être né du côté de Bologne et non pas à Fort Madison!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par jpeg »

Hermite, merci pour la filiation de l'Optima, les photos des grand-parents et les autres photos de vintage. Vous ne pouvez évidemment pas vous lancer dans une histoire d'Aurora qui serait un gros travail surtout en français, mais si un jour vous aviez envie de le faire (pourquoi pas en plusieurs épisodes, en plusieurs messages, pour faciliter le travail), je crois que beaucoup seraient très intéressés. D'Aurora ou d'autres marques italiennes, d'ailleurs.

Il y avait eu ici il y a des années une sévère discussion au sujet de l'Ethiopia :-).

Jimmy
Avatar du membre
Hermite
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 29 juin 2014 19:13
Localisation : Florence

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par Hermite »

jpeg a écrit :Hermite, merci pour la filiation de l'Optima, les photos des grand-parents et les autres photos de vintage. Vous ne pouvez évidemment pas vous lancer dans une histoire d'Aurora qui serait un gros travail surtout en français, mais si un jour vous aviez envie de le faire (pourquoi pas en plusieurs épisodes, en plusieurs messages, pour faciliter le travail), je crois que beaucoup seraient très intéressés. D'Aurora ou d'autres marques italiennes, d'ailleurs.

Il y avait eu ici il y a des années une sévère discussion au sujet de l'Ethiopia :-).

Jimmy
Merci à vous, Jimmy, pour l'intéret montré vers les sylos plume italiens, à propos d'Aurora
la chose meilleure pour le moment c'est d'utiliser un chapitre d'un livre ecrit il y a à peu
prés vingt ans par L. Jacopini, une histoire des stylos- plume d'Italie de la prémiere moitié
du siècle passé...L' Éditeur même l'a publié sur le Web "en morceaux" pourtant je pense
que, au moins pour un usage personnel, il n'y aie pas de problèmes...

http://www.pennamagazine.com/cgi-bin/li ... 49_106.pdf
"Un parler ouvert ouvre un aultre parler, et le tire hors, comme faict le vin et l'amour"
Essais de Montaigne III , 1
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par Plum73 »

Un grand merci Hermite pour le partage. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par jpeg »

J'avais failli il y a quelques années acheter le livre de Madame Jacopini, je ne l'ai jamais fait. Je vais me jeter sur votre lien, Hermite.

Jimmy

Rajouté après avoir lu : bon sang, pourquoi n'ai-je jamais acheté ce livre ?
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par Foscari »

Il existe un livre spécialement consacré à l'histoire de la manufacture Aurora, mais il est malheureusement épuisé (à voir d'occasion, il est rédigé en italien).

Image
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par jpeg »

Celui que cite Letizia Jacopini au début du chapitre Aurora du lien d'Hermite ? Je ne peux pas lire le titre, Foscari.

Jimmy
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: 2 Aurora Optima : 75e anniversaire rouge et Nero perla g

Message par Foscari »

Oui c'est bien celui-là, la référence est la suivante:

Luca de Ponti (dir.), La Storia dell'Aurora dal 1919 ai giorni nostri, Editando, Milan, 1995.

Petite précision, le texte est en italien ET en anglais, au cas où certains seraient intéressés. Ceci dit, une recherche (d'où mon retard de réponse, désolé jpeg/Jimmy) sur les sites de livres d'occasion n'a rien donné.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités