Domaines d'activité et stylos-plume ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par LYTH »

Bonjour, je m'appelle Lyth.
Je n'étais pas sensé acheter de stylo ce mois-ci.
J'ai quand même regardé sur ebay, juste pour voir.
Ce fut la tentation de trop.
J'ai craqué sur deux vintages :oops: . Et du coup j'ai acheté deux encriers :mrgreen: .

Mais c'est promis, le mois prochain, j'achète rien !
Enfin, j'espère... Il va commencer par deux semaines de vacances...
:shock: :?
8-)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Furiozzo »

Bonsoir,

Je m'appelle Yann, et je n'ai plus rien acheté depuis un mois, et la tentation s'éloigne progressivement, même si je continue à lire journellement le forum.

Après de longues recherches, j'en suis venu à un équilibre, avec quatre plumes qui se complètent et me fournissent une gamme de nuances suffisamment riche pour couvrir tous mes besoins:

- un ProGear rhodié plume F
- un Custom 74 demonstrator plume F
- un Sapporo plume B
- et enfin, Ô Merveille, un Custom 823 ambré, plume M

J'ai bien essayé d'être tenté par d'autres stylos, d'envier ceux dont vous parlez, et en plus j'ai même un peu d'argent qui devrait me permettre de craquer, mais rien. J'ai longuement parcouru les nuanciers du forum, je me suis fait la remarque de la richesse de la gamme Iroshizuku, dont je possède 5 nuances et rien ne s'est passé.

Tous quatre encrés, mes stylos me procurent toutes les satisfactions que j'attends d'eux, les encres suffisent amplement à répondre à mes besoins et fantaisies, je goûte paisiblement la joie de parcourir ce forum sans la moindre crainte de me ruiner, j'ai désormais tout ce qu'il me faut ;-)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AD71 »

Plus l'ombre d'un soupçon de tentation ? Bravo à vous, cher Furiozzo. Vous gagnez toute notre admiration. Nous nous sentons bien humbles et faillibles devant vous, mais vous nous donnez espoir de nous amender un jour...

Leibniz, j'ai bien peur que ce sujet "Domaines d'activités" soit parti lui aussi en vrille. Pourquoi ne pas en faire un sujet à part entière ? Ce pourrait être drôle, à défaut d'être très informatif...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par timanu »

Furiozzo a écrit :Bonsoir,

Je m'appelle Yann, et je n'ai plus rien acheté depuis un mois, et la tentation s'éloigne progressivement, même si je continue à lire journellement le forum.

Après de longues recherches, j'en suis venu à un équilibre, avec quatre plumes qui se complètent et me fournissent une gamme de nuances suffisamment riche pour couvrir tous mes besoins:

- un ProGear rhodié plume F
- un Custom 74 demonstrator plume F
- un Sapporo plume B
- et enfin, Ô Merveille, un Custom 823 ambré, plume M

J'ai bien essayé d'être tenté par d'autres stylos, d'envier ceux dont vous parlez, et en plus j'ai même un peu d'argent qui devrait me permettre de craquer, mais rien. J'ai longuement parcouru les nuanciers du forum, je me suis fait la remarque de la richesse de la gamme Iroshizuku, dont je possède 5 nuances et rien ne s'est passé.

Tous quatre encrés, mes stylos me procurent toutes les satisfactions que j'attends d'eux, les encres suffisent amplement à répondre à mes besoins et fantaisies, je goûte paisiblement la joie de parcourir ce forum sans la moindre crainte de me ruiner, j'ai désormais tout ce qu'il me faut ;-)

Bravo vous semblez avoir atteint le Nirvana de la zenitude

J'en suis mortellement jaloux ! :lol:
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Leibniz »

j'imagine que nous y arriverons tous un jour... Ce sera le stade de la transcendance stylo-istique :lol: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par btr »

Leibniz a écrit :j'imagine que nous y arriverons tous un jour...

ce serait bien dommage , la fin de la passion ..

la fin des recherches , des chasses endiablées a la perle rare ..

j'espere bien ne jamais etre rassasié :D
WATERPROOF
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dboulonnais »

btr a écrit :
Leibniz a écrit :j'imagine que nous y arriverons tous un jour...

ce serait bien dommage , la fin de la passion ..

la fin des recherches , des chasses endiablées a la perle rare ..

j'espere bien ne jamais etre rassasié :D
J'acquiesce totalement
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Calzature »

C'est beau l'ataraxie ... quant à moi, je reste au stade de l'achat compulsif, moins séduisant pour l'esprit mais tellement plus agréable : je résiste à tout sauf à la tentation !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Furiozzo »

Disons que mon plaisir n'est plus maintenant dans la convoitise de l'objet, mais dans son usage, la calligraphie, l'écriture, la pratique, quoi :D

D'ici quelques temps j'aurai le besoin et l'envie d'une plume souple, une vintage, alors je pourrais de nouveau partir à la chasse au trésor, plaisir que je ne dénigre pas, loin de là!

Je trouve ça rigolo, j'ai atteint l' "ataraxie" pour les stylos, si on me l'avait dit un jour...

Mais je compte désormais me ruiner en carnets et autres papiers précieux, le désir se déplace mais ne s'éteint pas ! ;)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par timanu »

Calzature a écrit :C'est beau l'ataraxie ... quant à moi, je reste au stade de l'achat compulsif, moins séduisant pour l'esprit mais tellement plus agréable : je résiste à tout sauf à la tentation !

Je crains de souffrir du même mal

La tentation c'est trop bon pour y résister ne serait ce qu'un instant :P
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Jean-Marc »

Bonjour je m'appelle Jean-Marc et je ne suis pas enseignant.
Quoique ayant sévi pendant quelques années comme vacataire dans un IUT informatique mais je ne sais pas si cela compte ;-)
Je suis analyste programmeur et je travaille pour un organisme d'HLM.
Mon premier dérapage fut un capless il y a pas mal d'années suivi par un sailor Maki-e et j'ai honte d'avouer que cela ne s'est plus arrêté depuis.
J'avais un peu envie de vous demander quel usage vous faisiez de vos belles plumes mais ce sujet comble ma curiosité.
Quant à moi, au bureau, plus habitué au clavier, je griffonne soit avec un capless, soit en ce moment avec un "titi" et je réserve les plus belles pièces pour la maison où j'essaie tous les jours d'écrire quelques lignes histoire d'écouter crisser ou chanter la plume sur un beau papier.
Cordialement
JM S
Image
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AL+ »

Bonjour Jean-Marc !
Bienvenue chez les calamophilistes anonymes :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dcx62 »

Jean-Marc a écrit :Bonjour je m'appelle Jean-Marc et je ne suis pas enseignant.
Bah, ce n'est pas une condition sine qua non pour s'inscrire ;)
Jean-Marc a écrit : Mon premier dérapage fut un capless il y a pas mal d'années suivi par un sailor Maki-e et j'ai honte d'avouer que cela ne s'est plus arrêté depuis.
Et ce n'est en fréquentant ce site que ça risque de s'arreter mon pauvre monsieur :mrgreen:
En tout cas, bienvenue :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par petitdauphinzele »

Jean-Marc a écrit : Je suis analyste programmeur
Bienvenue collègue, nous sommes donc deux à user de stylos-plume dans ce milieu. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Loositen »

Les Pelikans anciens, Leibniz?? hum c'est pas toi par hasard qui m'a battu au poteau sur un magnifique Pel 100 N tout noir vendu pas trés cher hier soir?

Bon, d'un autre coté, je le destinais à mon beau frère puisque j'en possède déjà un qui me satisfait totalement. Celui ci avait une plume F qui ressemblait plus à du XF sur la photo (miam!)

L'autre soir je relisais un vieux post de Jimmy sur son escadrille de Pélikan et il avait raison, c'est un drôle de plaisir que celui de tenter de les dater avec tous les indices qu'ils déploient. Je me régale totalement dans l'exercice au moins autant que d'écrire avec ceux qui composent ma propre escadrille.

Et là, chère AD71, justement vous pourriez peut être vous convertir à d'autres plumes qu'XF; croyez-en un amoureux de l'XF avec son écriture pattes de mouche! J'ai à l'esprit une certaine oblique M qui glissant sur le papier délivre un trait tout à fait divin accompagné d'une musique qui vous transporte... Ah làlà je deviens lyrique à parler de ces vieux Pélikan!
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Nico1618 »

Je suis architecte, à la base j'utilise le plus souvent mon Lamy Dialog3 autours duquel tournent de manière aléatoire et dans le désordre :
- pilot M90 (j'adore)
- Pilot Myu 701 (pour le fun)
- Titi (évidemment)
- Hero 329 (pas mal pour dessiner)

Et depuis aujourd'hui un Platinum pocket pen vintage dont j'adore la plus 18 K fine et juteuse à souhaits. J'attends un converter afin de l'abreuver en Herbin Cacao du brésil qui devrait lui aller à merveille
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Leibniz »

Loositen a écrit :Les Pelikans anciens, Leibniz?? hum c'est pas toi par hasard qui m'a battu au poteau sur un magnifique Pel 100 N tout noir vendu pas trés cher hier soir?
Oups je n'avais pas vu ton message jusqu'a aujourd'hui. Non ce n'est pas moi. Pour le moment je suis calme et bien sage aussi. Faut dire que j'ai trouvé la recette: je n'ai pas regardé les stylos sur la baie depuis un moment... comme ça je ne suis pas tenté :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
ailleurs 0
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 mars 2011 15:08

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par ailleurs 0 »

Nico1618 a écrit :Je suis architecte, à la base j'utilise le plus souvent mon Lamy Dialog3 autours duquel tournent de manière aléatoire et dans le désordre :
- pilot M90 (j'adore)
- Pilot Myu 701 (pour le fun)
- Titi (évidemment)
- Hero 329 (pas mal pour dessiner)

Et depuis aujourd'hui un Platinum pocket pen vintage dont j'adore la plus 18 K fine et juteuse à souhaits. J'attends un converter afin de l'abreuver en Herbin Cacao du brésil qui devrait lui aller à merveille
Salut Confrère, ah, nous sommes au moins deux. tu ne m'avais rien dit sur le hero, pas grave, le dialog que tu m'a fais connaître me plaît beaucoup.
Je suis un peu raide là, mais je le prendrai en ef comme tu me l'as recommandé.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AD71 »

Loositen a écrit :
Et là, chère AD71, justement vous pourriez peut être vous convertir à d'autres plumes qu'XF; croyez-en un amoureux de l'XF avec son écriture pattes de mouche! J'ai à l'esprit une certaine oblique M qui glissant sur le papier délivre un trait tout à fait divin accompagné d'une musique qui vous transporte... Ah làlà je deviens lyrique à parler de ces vieux Pélikan!
J'ai découvert récemment les feutres Pitt Faber Castell et c'est un réel plaisir d'écrire (gros), de tracer ses lettres : toujours cette sensation de fin pinceau qui rend l'écriture si sensuelle.
Et là, je me dis qu'effectivement, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir question plumes : j'aimerais retrouver la sensation que me donnent ces "Pitt" ? Merci en tout cas de penser à moi !
Il faut simplement que je retrouve l'envie de chercher, d'acheter, après avoir en quelques mois si souvent succombé à la tentation !
P.S. On ne se fait pas fusiller sur ce forum si l'on a osé parler de feutres ? ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par timanu »

AD71 a écrit :
Loositen a écrit :
P.S. On ne se fait pas fusiller sur ce forum si l'on a osé parler de feutres ? ;)

Non juste le goudron et les plumes :lol:

Sérieusement les feutres qui écrivent très gros c'est vrai que c'est le top !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités