MONTBLANC 136 STEEL NIB

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par LYTH »

Ceci est un essai. Bon visionnage.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=6csI_erNk8g[/video]
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par petitdauphinzele »

Je le savais que l'Asa Gao tenait du seppuku ! :lol:

J'adore cette plume, fabuleuse à mon gout. Pour le corps, franchement il faut le savoir car de nombreux Montblanc ont perdu les lignes de la fenêtre suite à l'usure.

Pour l'absence de marquage sur le piston, l'usure pourrait être l'explication.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :Chapeau Lionel !! :thumbsup:

Très belle vidéo (techniquement parlant), très pédagogique (en terme calamophile, moi qui méconnais les MB vintages, j'avoue avoir appris pas mal de chose sur la marque !)

Avec la vidéo de GG, je sens que le forum est en train de prendre une nouvelle dimension !
J'ai omis de parler de ce point, je partage l'avis de Xof. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Furiozzo »

Belle vidéo très instructive, merci Lyth!
Quelle déconvenue pour ton 136 steel nib, j'avais suivi ses mésaventures ici.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par dwight »

Merci Lionel!
Raymond
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Enezia »

Essai très probant , bravo Lyth !
Très intéressante vidéo qui restitue avec la description précise, les impressions et les pensées qui te viennent à propos du stylo, de son histoire, des projets éventuels...
Tu donnes envie à la fois de chiner les MB vintages en se formant en parallèle sur l'histoire du modèle et aussi de ne pas résister, de "succomber" lorsque le modèle nous séduit...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par BillHoony »

GG917 a écrit :Image

Très bien, le coup du chat m'a bien fait marrer! Avec un appareil photo aussi?

Pour les inscriptions sur le blind cap, elle ont surement disparues avec l'usure. Ou alors elle ont été effacées par un restaurateur, je l'ai fait sur quelques stylos avec des noms dessus si c'est pas trop profond.

L'histoire de l'asa gao je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout... Elles sont pas réputés agressives les Iroshizuku, contrairement à d'autres encres.

Sinon les revues "roman photos" on a fait, vidéo c'est fait, ont fait quoi maintenant? Je suis pas équipé pour le 3D moi... :D
Juste par curiosité, quelles marques d'encres sont réputées pour ne pas être agressives ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par jpeg »

Et le générique ? Y a pas de générique pour remercier le chat ? Ces bestioles sont attirées par la caméra autant que par les feuilles de papier sur le bureau. La mienne m'avait fait le coup lors du tournage d'une vidéo, elle était venue se coller sur mon épaule, dans le champ, et que je te passe et te repasse, frotti-frotta, z'avez vu comme je suis belle... On l'avait gardée :)

C'est intéressant, ta vidéo. La qualité d'image et le son sont bons, ça permet de bien mettre en valeur certains points. A mon avis, ça ne vient pas en remplacement d'un article et de bonnes photos, le côté bel objet d'un stylo est mieux mis en valeur par les mots et les photos. Les deux se complètent, la vidéo permet d'expliciter certaines choses. J'aurais quelques questions, mais avant, quelques remarques sur la vidéo elle-même, c'est là que je vais me faire mal voir ;).

Je crois que si tu dois en faire d'autres (je l'espère !), il y a deux choses à revoir. D'abord le format : 18 mn, c'est bien trop long à mon sens. On décroche rapidement, on ne tient pas l'attention ou si on manque de temps on est obligé de fractionner la vision. A mon avis, il faudrait resserrer, 8 mn seraient à mon sens un maximum. En 8 mn, on peut en dire, des choses. Ca veut dire écrire un peu le sujet, ce qui n'empêche pas d'improviser.

Ca amène à la seconde remarque : 18 mn en plan fixe, ça n'aide pas à tenir la concentration. A mon avis, il faudrait des plans différents et faire un petit montage pour varier.

Tout seul, c'est du travail. Mais ce travail d'écriture et de montage seront payants.

En tout cas, c'est super. Merci pour l'essai.

Jimmy
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Plum73 »

Merci pour le reportage LYTH.
Coup de maitre pour un premier essai même si effectivement la durée est trop importante mais il s'agit d'un essai, donc c'est super de le partager avec nous.
Maintenant que la série est lancée il faudrait peut être prévoir un espace vidéo dédié.
Et bien entendu, nous attendons maintenant avec impatience le 1er essai de Xof nous présentant un Waterman vintage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par jpeg »

Pour la vidéo, faut pas me demander, je ne connais rien là-dedans, logiciels et tout le bazar. Je parlais juste de ma perception de la longueur et du plan fixe.

C'est bien, ces vidéos, ça renouvelle complètement l'approche de la présentation.

C'est pour quand, les vidéos des mardis ? ;)

Jimmy
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Plum73 »

GG917 a écrit :
Xof72000 a écrit :
Plum73 a écrit : Et bien entendu, nous attendons maintenant avec impatience le 1er essai de Xof nous présentant un Waterman vintage.

Ah oui ? ... :?
Mais si! En échange Plum nous fera une vidéo de ces trouvailles en Angleterre!

Tel est pris qui croyais prendre! :mdr:
:siffler: :siffler:
Je suis déjà parti et ne suis pas au courant. :siffler: :siffler:
D'ailleurs il n'y a rien d'intéressant en Angleterre en dehors de Grandmia.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par LYTH »

Tant mieux si ça vous plaît ! :D

Oui, 18 min, c'est un peu long, je suis d'accord. On peut raccourcir.
Par contre, si vous connaissez un logiciel pour faire facilement des vidéos (insérer un générique, faire des coupures en fondu, rajouter de la musique, insérer des images...) je suis preneur. Je n'y connais rien mais il y a moyen de faire des choses sympas et drôles tout en restant pédagogique, instructif et informatif.
:)
C'est vrai aussi que les reportages classiques pour présenter les stylos permettent de voir les détails de manière plus précise qu'en vidéo. Mais je pense que les deux peuvent se compléter. C'est à creuser. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Plum73 »

LYTH a écrit : Par contre, si vous connaissez un logiciel pour faire facilement des vidéos (insérer un générique, faire des coupures en fondu, rajouter de la musique, insérer des images...) je suis preneur.
IMovie sous Mac, facile, rapide.
Aucune idée sous PC.

Ce qui m'inquiète le plus est le poids de la video et donc le transfert.
Guillaume et LYTH, comment vous avez procédé ?
Il serait bien que nos deux testeurs mettent en ligne une video pour tout nous expliquer. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par LYTH »

Plum73 a écrit :Ce qui m'inquiète le plus est le poids de la video et donc le transfert.
Guillaume et LYTH, comment vous avez procédé ?
Pour ma part, j'ai publié sur YT. Ça a pris un temps fou, presque 3 h.
A priori, quand on a ouvert un compte YT, ça va plus vite.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par borelek »

Jimmy à raison, les vidéos courtes c'est mieux, quitte à fractionner avec des sujets bien spécifiques.
jpeg a écrit :
C'est pour quand, les vidéos des mardis ? ;)
N'y compte pas trop, j'essaye de minimiser mon temps devant un écran.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Alain146 »

Merci Lyth , super sympa.

L'encre sur les doigts , c'est un reste de Nantes ?
C'est quoi l'histoire du chat ? J'ai pourtant tout regardé ? Je me serais endormi au milieu ? Je plaisante ! c'est très intéressant .

Donc tu as acheté un stylo très cher, tu l'as empoisonné avec une encre maléfique , il est mort, il a fallu remplacer le corps , là après tu te rends compte que au fond c'est pas le bon capuchon, et que le piston est du pipeau, que la section est trop grosse , la plume est même pas en or mais tu t'en moques , tu es comptantcontent , moi je t'admire ! Et d'ailleurs t'as raison quand on aime on ne compte pas ! :)
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Gégédam »

Merci pour ce premier ;) essai LYTH.
Je n'ai pas vu la vidéo dans son intégralité et j'y reviendrai lorsque j'aurai un peu plus de temps.
Une chose qui m'a frappé, hormis la qualité générale de la présentation : l'encre sur les doigts ! Ça c'est de l’authentique, du vécu. :thumbsup:
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par DonDiego DeMille »

Je viens de regarder la vidéo en entier!
Tout d'abord, félicitations pour ce joli travail! Et j'en profite pour tirer mon chapeau concernant l'autre présentation sur l'autre 136....Là aussi, encore toutes mes félicitations.
:ugeek:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Enezia »

Alain146 a écrit : ...
:shock: ...

Personnellement je n'ai pas trouvé la vidéo de Lyth trop longue, ni celle de GG non plus...C'est peut-être une caractéristique bretonne (= souvenir de vacances) de prendre le temps (de vivre, d'expliquer,...) et c'est tellement plus agréable
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: MONTBLANC 136 STEEL NIB

Message par Enezia »

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 8 invités