Page 1 sur 1

Une semaine avec un sapporo M

Posté : 10 août 2010 17:59
par LYTH
C'est le délai qui s'est écoulé depuis que je l'ai reçu.

Première impression en le découvrant : petit ! Quelle surprise ! Pour un peu j'ai cru découvrir le mini-sapporo.
La stupeur passée, j'effectue la première prise en main. Deuxième déconvenue, la plume accroche légèrement, et cela sur du 90g Seyès...

Je continue néanmoins de le tester sur du 70g Seyès. Surprise : il semble mieux passer, moins d'accroche, bonne glisse (sans en arriver à une plume trempée dans le beurre sur une plaque de verre dixit Mr. Jimmy :mrgreen:) , et finalement bonnes sensations. Débit correct, et l'encre Sailor bleue a effectivement cet aspect soyeux car ni trop aqueuse ni trop grasse (ça change grandement de la Waterman bleue effaçable...).

Puis retour au 90g.
Nouvelles réflexions.
La plume M correspond très exactement à la F européenne, c'est une certitude. Mais sur du 90g, pour faire du fin, il faut au moins une M/F voir une F. Ce serait l'occasion pour de nouveaux achats... :twisted:
Mais une autre remarque surgit peu après, c'est un peu compliqué à expliquer. Je vais faire ce que je peux.

Quand je tiens ma plume, elle regarde en direction N-O. Si je la tourne vers O-O-N le débit se ralentit, le trait devient moins épais et la plume plus accrocheuse.
Si au contraire je la tourne vers N-N-O, c'est l'inverse, le débit augmente, le trait s'épaissit et la plume glisse mieux.

Qu'en est-il alors ? Est-ce une caractéristique des plumes Sailor ? Ou un mauvais réglage ? Cette dernière supposition serait bien étonnante tout de même. Mais un fait encore me laisse perplexe.

Quand j'observe la plume de l'arrière, je constate que la plume proprement dite (l'or) est légèrement décalée, en biais, par rapport à la "pointe" du support plastique (je ne connais pas le terme technique) sur laquelle elle est apposée.
Qu'en pensez-vous, docteur(s) ?

En conclusion, disons que je m'entends plutôt bien avec mon sapporo. Je perçois bien l'aspect outil d'écriture fiable mais je m'attendais à mieux. Un peu déçu tout de même. J'ai bien envie, quand je le pourrais, de tester une autre plume Sailor pour me faire idée plus précise. En attendant, j'aurai le plaisir d'avoir vos commentaires.

Je sais, ce post relève (presque) du pinaillage paranoïaque, oui je sais...

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 10 août 2010 18:37
par jpeg
Pinailleurs de tous les pays... :-)

Sans savoir si la plume est montée de travers ou pas, chercher le vent comme vous le faites signifie peut-être que vous n'avez pas encore trouvé la façon optimale de tenir la plume. Il y a un moment où la pointe va bien glisser. Si elle tourne un peu, elle va se retrouver sur son "arête", du coup accrocher davantage et couler moins. Vous allez vite apprendre à sentir le point d'équilibre où ça glisse bien, ça deviendra automatique ensuite quand la position naturelle de la main aura appris à composer avec la plume.

Une petite vérification de base : vous regardez la pointe de face, à la loupe. Les deux becs doivent être bien alignés. Sinon, ça risque d'accrocher. Sur un Sailor, il y a peu de risques que ce soit de travers, mais on ne sait jamais...

Le "truc pointu en plastique" sous la plume s'appelle le feed (m..., comment on dit déjà en français ?). Il devrait être bien centré sous la plume, mais un minuscule décalage ne devrait pas être bien gênant.

J

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 10 août 2010 18:41
par LYTH
Merci pour ces rassurants commentaires. :)

Je vais continuer de le pratiquer assidument ! ;)

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 10 août 2010 18:58
par loic
Bonjour Lyth,

une petite photo de votre plume Sapporo M prise du dessous permettrait d'en savoir un peu plus : la plume est-elle bien centrée ou non. Pour le reste, je rejoins le sentiment de Jimmy : ah le stress des premiers essais...

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 11 août 2010 04:25
par silverado
"Le "truc pointu en plastique" sous la plume s'appelle le feed (m..., comment on dit déjà en français ?)" : j'ai l'habitude de le nommer "conduit", mais je ne jure de rien, hein ! :)

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 11 août 2010 05:00
par LYTH
Feed = alimentation, peut-être ?

Je pense à la photo.

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 11 août 2010 06:24
par LYTH
Et voici la photo.

Au passage, je rajouterai que l'écriture est plus fluide sur du 90g Seyès quand je tiens mon sapporo haut sur le corps (j'appose mes doigts juste au-dessus du pas de vis). Mais heureusement qu'il n'est pas plus court car, quand on n'aime pas - comme moi - poster les stylos, il ne vaut mieux pas avoir des mains de palefrenier.

Pour le fun, un dernier pinaillage. :mrgreen: La partie métallique du convecteur fourni est en or rhodié et non pas en or jaune comme les autres attributs du stylo :| . Heureusement que ce n'est pas un demonstrator... :lol:
IMGP0933hexa.jpg

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 11 août 2010 07:51
par jpeg
Si ç'avait été un demonstrator, l'ensemble aurait certainement été apparié. Cela dit, à l'occasion, commandez-en un de rechange doré, un convertisseur coûte trois sous, vous en auriez un d'avance.

Sur le minuscule décalage, parfois ça suffit à décaler les becs en appuyant plus d'un côté que de l'autre. Au fait, vous avez regardé les becs dans les yeux ? Je ne pense pas que ce soit le cas ici. Je recentrerais délicatement la plume avec mes petits doigts, ça apaiserait mes états d'âme ;).

J

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 11 août 2010 08:53
par loic
Oui la plume mériterait d'être légèrement recentrée. POuvez-vous m'indiquer en MP où vous l'avez acheté, je pourrais vous indiquer la marche à suivre ?

Pour le convertisseur, il sont le plus souvent tous en couleur or rhodié sauf bien sûr pour les Demonstrator où les couleurs sont assorties ce qui est la moindre des choses.

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 11 août 2010 09:01
par LYTH
jpeg a écrit :Sur le minuscule décalage, parfois ça suffit à décaler les becs en appuyant plus d'un côté que de l'autre. Au fait, vous avez regardé les becs dans les yeux ? Je ne pense pas que ce soit le cas ici. Je recentrerais délicatement la plume avec mes petits doigts, ça apaiserait mes états d'âme ;).
Ouh ! Un peu délicat tout de même, je veux bien essayer mais je ne vais pas forcer.

Les becs, eux, semblent en place.

Cela ne vous semble pas un peu étonnant ce décalage sur un Sailor, tout de même ? :roll:

Je viens de voir votre message Loïc -->mp

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 11 août 2010 19:36
par alrov
Il ya surement quelque chose, car la plume de mon sapporo avance toute seule, quelque soit le papier ou la manière dont je tiens le stylo. C'est une plume vraiment fantastique, à découvrir pour ceux qui ne conniasse pas.

cordialement

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 12 août 2010 03:46
par jpeg
Ô Seigneur, les v'là bien ! Fais quèque chose pour eux, y racontent maintenant des histoires de stylos qui marchent tous seuls. Sigh. D'ici qu'y-z-entendent marcher des hordes de Sapporo venant de l'W-N-W en chantant des cantiques ou qu'y voient des stylos écrire tous seuls Ton Nom dans le ciel au milieu des météores en criant "Jerusalem, Jerusalem", y a qu'un pas.

Jimmy

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 12 août 2010 05:16
par dcx62
Des stylos qui écrivent tous seuls, ça m'arrangerait bien :mrgreen:

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 12 août 2010 05:19
par LYTH
:lol:

Avec en guest star Jésus le Marinier !

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 12 août 2010 08:51
par LYTH
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : matinée bénie des dieux entre mon sapporo et moi aujourd'hui.

Cela fait du bien. Et cela sur du 90g.

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 14 sept. 2010 18:58
par pp3940
alrov a écrit :Il ya surement quelque chose, car la plume de mon sapporo avance toute seule, quelque soit le papier ou la manière dont je tiens le stylo. C'est une plume vraiment fantastique, à découvrir pour ceux qui ne conniasse pas.

cordialement
Mais je compte bien le découvrir moi, le Sapporo de Sailor, ... le demonstrator me fait de l'oeil !!!

Je suis très comptant de mon M90 Pilot, mais comme je suis obligé maintenant d'écrire beaucoup plus qu'avant (hé oui, je suis retourné à l'école après plus de 10 ans sans :mrgreen: ), je le trouve un peu rigide sur de longues utilisations (en même temps, vu sa conception on ne peut vraiment pas le lui reprocher).

Mais bon, pour en revenir au Sapporo je ne pourrai malheureusement pas l'acheter à Loïc puisqu'il ne vend plus aux particuliers!

PS: on rencontre tous les clients de FAM ici! :lol:

Re: Une semaine avec un sapporo M

Posté : 14 sept. 2010 19:14
par LYTH
LYTH a écrit :Mais je compte bien le découvrir moi, le Sapporo de Sailor
Et tu as bien raison ! Après un mois de pratique, je commence à l'apprécier pour de bon. Il est reparti la semaine dernière au PduS (la plume à redresser) et il me manque :( . Enfin je me console avec mon capless, ce qui n'est pas mal du tout :D .