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Pilot Grandee
Posté : 11 juil. 2014 21:02
par Hobiecat
Le Pilot Grandee est un stylo que j'avais repéré il y a déjà un peu de temps : j'aime bien sa forme simple et sobre, juste ré-haussée par l'énorme bague en or sur le capuchon, qui lui donne un petit look vintage.
L'occasion ayant fait le larron sur EB, grâce à un modèle ayant quelques traces de vécu, ce qui m'a permis de l'obtenir à vil prix, en voici une petite présentation en images.
C'est un stylo assez long et fin, typique des années 70 au Japon (j'ai testé le repose-baguettes japonais comme support pour l'occasion

)
Le capuchon est clipsé
A l'extrémité du capuchon, on trouve le logo Pilot de l'époque
L'énorme bague caractéristique de ce modèle porte la mention Pilot Grandee 22K (!)
La plume est très douce et souple (mais quasiment pas flexible malgré sa faible largeur). On sent dans la forme le design typique de Pilot des années 70, proche des Myu contemporains.
Le capuchon se clipse au niveau de la plume, cela laisse des traces...
Au final, c'est un stylo assez agréable : la plume est douce et souple. C'est un stylo très léger, tout étant en matière plastique, sauf l'agrafe et la bague. Ce n'est pas un stylo très courant, donc s'il vous intéresse, ne le laissez pas partir !

Re: Pilot Grandee
Posté : 11 juil. 2014 21:12
par Hobiecat
Xof72000 a écrit :Quoi Alain ? ...

... un stylo noir dans ta collection ???
Belle trouvaille ! La bague est magnifique !
Dommage pour la section autour de la plume : c'est rayé c'est ca ?
Merci ! C'est plus que rayé, c'est un peu creusé par les clips qui tiennent le capuchon...

Re: Pilot Grandee
Posté : 11 juil. 2014 21:15
par Enezia
Intéressante description..Merci Hobiecat ! J'aime beaucoup la "ceinture Obi" en or de ce stylo
mais je suis étonnée que la bague sous la plume , celle du clipsage (?) soit blanche, elle.
Ou alors c'est moi qui la voit comme ça ?
Re: Pilot Grandee
Posté : 11 juil. 2014 21:25
par Hobiecat
Enezia a écrit :Intéressante description..Merci Hobiecat ! J'aime beaucoup la "ceinture Obi" en or de ce stylo
mais je suis étonnée que la bague sous la plume , celle du clipsage (?) soit blanche, elle.
Ou alors c'est moi qui la voit comme ça ?
Merci ! Non, effectivement la bague sur la section est blanche (en inox à vue de nez)
Re: Pilot Grandee
Posté : 12 juil. 2014 09:35
par Enezia
Hobiecat a écrit :Merci ! Non, effectivement la bague sur la section est blanche (en inox à vue de nez)
A quoi sert l'ouverture de la plume sous la marque Pilot (le 2e "oeil") ?
Re: Pilot Grandee
Posté : 12 juil. 2014 10:02
par jpeg
Enezia a écrit :A quoi sert l'ouverture de la plume sous la marque Pilot (le 2e "oeil") ?
C'était censé améliorer le débit. On retrouve souvent cette jolie plume ou une de ses variantes sur les Pilot des années 60 et 70.
Ces vieux Grandee à ceinture comme martelée sont très jolis.
Jimmy
Re: Pilot Grandee
Posté : 12 juil. 2014 18:20
par petitdauphinzele
Une belle découverte pour moi, ce Pilot Grandee.

Re: Pilot Grandee
Posté : 12 juil. 2014 18:21
par Fabrice
Je vous l'envie !

Bravo !
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 08:17
par borelek
Très joli stylo, merci.
Mais ..., mais ! Ne manque-t-il pas une photo ?
Après tout, une plume souple est une plume qui manque de flexibilité, à quoi cela ressemble-t-il en photo *?
*stp
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 10:38
par Hobiecat
Quand c'est demandé gentiment !
(on voit que la section est très marquée...

)
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 12:16
par borelek
C'est drôle, il semble que le point de flexion soit très en arrière. Non loin du deuxième oeil dont c'est peut-être la fonction ou l'une des fonctions, pour rebondir sur la question d'Enezia.
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 12:31
par Enezia
borelek a écrit :C'est drôle, il semble que le point de flexion soit très en arrière. Non loin du deuxième oeil dont c'est peut-être la fonction ou l'une des fonctions, pour rebondir sur la question d'Enezia.
Et donc, ce 2e oeil servirait à obtenir un peu de flex (ou plutôt de ressort) sur le plan mécanique et aussi à améliorer la pointe en alimentation d'encre pendant l'appui ?
@ Hobiecat : il faut appuyer
très fort pour obtenir cet écartement des becs ?
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 13:23
par Hobiecat
Enezia a écrit :@ Hobiecat : il faut appuyer très fort pour obtenir cet écartement des becs ?
Non, pas très fort, juste un tout petit peu plus que sur un vintage.
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 13:58
par borelek
Enezia a écrit :
Et donc, ce 2e oeil servirait à obtenir un peu de flex (ou plutôt de ressort) sur le plan mécanique et aussi à améliorer la pointe en alimentation d'encre pendant l'appui ?/quote]
C'est une hypothèse.
Hobiecat a écrit :Enezia a écrit :@ Hobiecat : il faut appuyer très fort pour obtenir cet écartement des becs ?
Non, pas très fort, juste un tout petit peu plus que sur un vintage.
Pourrions-nous trouver une manière scientifique d'évaluer les pressions sur une plume ?
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 14:18
par Enezia
borelek a écrit :
Pourrions-nous trouver une manière scientifique d'évaluer les pressions sur une plume ?
En mettant des capteurs de pression sur la plume avec affichage numérique mais c'est un peu...encombrant non ?

Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 15:45
par Hobiecat
borelek a écrit :Pourrions-nous trouver une manière scientifique d'évaluer les pressions sur une plume ?
J'avais essayé avec une balance de cuisine électronique : en appuyant avec la plume jusqu'à écartement maxi des becs, cela donne une bonne indication. J'avais trouvé pour des vintages autour de 200g d'appui (on devrait parler de Newtons, mais bon restons pratiques à défaut d'être scientifiques...

)
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 15:54
par borelek
Je viens de faire le test, peut-être que Marie-Noëlle a raison de se faire du soucis pour mes plumes en titane car j'arrive à
360g.
Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 16:09
par Hobiecat
borelek a écrit :Je viens de faire le test, peut-être que Marie-Noëlle a raison de se faire du soucis pour mes plumes en titane car j'arrive à
360g.
Oui, j'avais trouvé aussi ce genre d'effort pour les plumes modernes : aussi autour de 350g pour le Justus par exemple. C'est bon signe, c'est reproductible !
PS : et là j'ai une pensée compatissante pour tous les membres du forum qui vont faire le test, au grand désespoir des autres membres de la famille...

Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 16:18
par Alain146
borelek a écrit :Je viens de faire le test, peut-être que Marie-Noëlle a raison de se faire du soucis pour mes plumes en titane car j'arrive à
360g.
Ah oui quand même! Je suis vraiment un mollachu j'arrive même pas à 100 grammes....

Re: Pilot Grandee
Posté : 13 juil. 2014 16:26
par borelek
Hobiecat a écrit :borelek a écrit :Je viens de faire le test, peut-être que Marie-Noëlle a raison de se faire du soucis pour mes plumes en titane car j'arrive à
360g.
Oui, j'avais trouvé aussi ce genre d'effort pour les plumes modernes : aussi autour de 350g pour le Justus par exemple. C'est bon signe, c'est reproductible !
PS : et là j'ai une pensée compatissante pour tous les membres du forum qui vont faire le test, au grand désespoir des autres membres de la famille...

En effet, j'étais en train de me demander si je prenais la balance de la cuisine pour aller à Yverdon, mardi prochain !
La tête de ma femme, ok. Et celles des collaborateurs et trices d'Alain.