Premières impressions et prise en mains:
C'est un vrai plaisir de prendre en main et de manipuler ce beau stylo. Il est certes imposant mais il n'est pas trop lourd et il trouve naturellement sa place entre mon pouce et mon index. Seule petite réserve à ce stade de l'essai, la bague dorée du capuchon un peu trop imposante à mes yeux. Le KOP ébonite noire est plus sobre, plus discret et sans doute plus élégant. Malheureusement il n'était pas disponible au même prix.
Après avoir dévissé et retiré le capuchon, mes yeux sont immédiatement séduis par l'imposante et magnifique plume M en or 21 carats. Face à pareille invitation à écrire quelques mots, j'ai été incapable de résister et ...
Encrage et premiers essais d'écriture:
... après une petite toilette, j'ai donc encré le KOP avec une encre modeste et peu coûteuse à savoir la Shaeffer Skrip couleur Lavande/Purple. Au passage, j'en profite pour exprimer ma déception concernant la capacité ridicule du convertisseur dont est équipé ce stylo. Ce choix est indigne et limite mesquin de la part de Sailor. C'est sans doute fait avec l'intention perverse de vendre beaucoup de cartouches maison.
J'ai usé de plusieurs papiers pour écrire mes premiers mots. Outre le classique papier imprimante/photocopie 80 gr, j'ai fait appel au papier Midori des recharges 003 et au papier Lokta. C'est sur ce papier artisanal et originaire du Népal que j'ai tracé mes premières lettres en recopiant quelques vers d'une chanson de Brassens. Le comportement de la plume a été exemplaire tout au long du test. Comme vous le savez, cette plume M écrit comme la plume F d'un stylo européen, c'est plus fin que mes plumes habituelles (M, B ou 1,1) mais cela ne me gène pas le moins du monde. La plume survole toutes les irrégularités du papier Lokta avec bonheur. Ca glisse, ça glisse encore et encore et le plaisir est au rendez vous. C'est, sans doute, une grande histoire d'amour qui commence.
Dès que j'aurai réglé mes soucis de scanner, je posterai un complément au présent post afin d'illustrer mes propos. Je n'ai pas évoqué mes tests sur papier plus conventionnel. Ils se passent de commentaires tant sont évidents leurs résultats.
Bien cordialement et à suivre. Jean Luc