Quelles formes aimez-vous ?
Posté : 09 août 2010 05:19
Depuis le temps, je me dis que je dois commencer à savoir ce que j’aime en formes, en styles et en couleurs de stylo. Ben des fois, je doute, parce que ça varie un peu, des choses reviennent que je croyais parties, d’autres se sont effacées que j’aimais à un moment. On peut quand même voir des constantes.
D’abord, je l’ai déjà dit, c’est une vraie constante, j’aime les stylos plutôt petits et légers, qui permettent d’écrire longtemps sans fatiguer. Quelque chose dans le genre des Pelikan 100N, 400 anciens ou modernes ou du Sheaffer Balance standard. J’aime les stylos assez fins : un diamètre de corps de 11 à 12 mm maximum est parfait pour mon goût. J’aime aussi les stylos dont rien ne casse la ligne, parce qu’il est confortable d’avoir un stylo où les filets ne sont pas agressifs ou se font discrets. L’idéal serait quelque chose comme un Sheaffer PFM ou Imperial où la ligne est presque parfaitement pure, sans filets. Je trouve ça très agréable en mains.
Cela dit, ça n’empêche pas d’apprécier, à un degré un peu moindre, pour ce qu’ils évoquent, des stylos de lignes très différentes, un Piccolo très trapu par exemple.
J’aime les stylos élancés, c’est aussi là où le visuel joue sur la sensation. J’aime les longues plumes effilées qui prolongent le corps, j’aime les belles formes de plumes. J’aime bien les formes assez gracieuses.
Fuselés ou tronqués ? Je m’en fiche un peu, tant que la ligne est nette. Je n’aime guère les capuchons avec une bague proéminente qui casse le dessin et va se marquer à cause du frottement, les bagues effleurantes ne me gênent pas. La ligne sobre d’un Balance noir encore me va bien, la magnifique ligne épurée d’un Namiki Yukari est très belle, comme j’aime beaucoup la forme cylindrique presque pure, la presque forme de crayon d’un vieux Waterman 52 ou celle cylindrique aussi, matinée d'Art déco du 94.
J’ai longtemps été ambivalent envers les formes des années 70. Je remarque que j’y suis de plus en plus sensible, même si certaines me semblent un peu ringardes dans le dessin aujourd’hui, ou un peu bâtardes. Je trouve agréables dans leur banalité même certains Pilot de ces années-là, avec leurs plumes qu’on dirait parfois dessinées en soufflerie, avec leur ligne un peu désuète. Je les apprécie maintenant parce qu’ils ne souffraient pas des excès qu'on rencontre souvent, ils étaient encore pensés pour d'abord écrire.
Tout ça se mélange bien sûr avec les stylos qui ont causé les premières émotions, les stylos utilitaires souvent un peu massifs des années 40 ou 50.
Les matières, les couleurs, les décors, le remplissage, c’est encore une autre affaire. Il est des choses qui me font immédiatement craquer.
C'est très général, tout ça. Vous aimez quoi, vous aut’ ?
Jimmy
D’abord, je l’ai déjà dit, c’est une vraie constante, j’aime les stylos plutôt petits et légers, qui permettent d’écrire longtemps sans fatiguer. Quelque chose dans le genre des Pelikan 100N, 400 anciens ou modernes ou du Sheaffer Balance standard. J’aime les stylos assez fins : un diamètre de corps de 11 à 12 mm maximum est parfait pour mon goût. J’aime aussi les stylos dont rien ne casse la ligne, parce qu’il est confortable d’avoir un stylo où les filets ne sont pas agressifs ou se font discrets. L’idéal serait quelque chose comme un Sheaffer PFM ou Imperial où la ligne est presque parfaitement pure, sans filets. Je trouve ça très agréable en mains.
Cela dit, ça n’empêche pas d’apprécier, à un degré un peu moindre, pour ce qu’ils évoquent, des stylos de lignes très différentes, un Piccolo très trapu par exemple.
J’aime les stylos élancés, c’est aussi là où le visuel joue sur la sensation. J’aime les longues plumes effilées qui prolongent le corps, j’aime les belles formes de plumes. J’aime bien les formes assez gracieuses.
Fuselés ou tronqués ? Je m’en fiche un peu, tant que la ligne est nette. Je n’aime guère les capuchons avec une bague proéminente qui casse le dessin et va se marquer à cause du frottement, les bagues effleurantes ne me gênent pas. La ligne sobre d’un Balance noir encore me va bien, la magnifique ligne épurée d’un Namiki Yukari est très belle, comme j’aime beaucoup la forme cylindrique presque pure, la presque forme de crayon d’un vieux Waterman 52 ou celle cylindrique aussi, matinée d'Art déco du 94.
J’ai longtemps été ambivalent envers les formes des années 70. Je remarque que j’y suis de plus en plus sensible, même si certaines me semblent un peu ringardes dans le dessin aujourd’hui, ou un peu bâtardes. Je trouve agréables dans leur banalité même certains Pilot de ces années-là, avec leurs plumes qu’on dirait parfois dessinées en soufflerie, avec leur ligne un peu désuète. Je les apprécie maintenant parce qu’ils ne souffraient pas des excès qu'on rencontre souvent, ils étaient encore pensés pour d'abord écrire.
Tout ça se mélange bien sûr avec les stylos qui ont causé les premières émotions, les stylos utilitaires souvent un peu massifs des années 40 ou 50.
Les matières, les couleurs, les décors, le remplissage, c’est encore une autre affaire. Il est des choses qui me font immédiatement craquer.
C'est très général, tout ça. Vous aimez quoi, vous aut’ ?
Jimmy