Claudette,
Quels sont les problèmes que vous avez rencontré ?
Je crois qu'il faut que vous partiez des stylos que vous utilisez et des couleurs d'encre que vous aimez. Choisissez une ou deux couleurs et commencez par là. Il y a une foultitude de marques et encore plus de couleurs. Vous vous apercevrez rapidement que certaines encres vont plus ou moins bien à un stylo et à une plume : le débit sera un peu sec, ou au contraire l'encre s'étalera un peu, vous sentirez que quelque chose va bien ou moins bien... Elles iront bien à certains papiers aussi, ce sera presque magique parfois, d'autres fois vous serez déçue, la couleur se ternira peut-être en séchant, ce ne sera pas ce que vous attendiez, ce que vous aviez imaginé, ça n'aura rien à voir avec le nuancier. Elles peuvent être plus ou moins "sèches", plus ou moins fluides, plus ou moins lubrifiées, certaines sont plus aqueuses que d'autres, certaines sont très saturées, d'autres plus transparentes, plus légères, tirent davantage sur l'aquarelle, certaines vont mal avec certains stylos... Il faut vous lancer, apprendre, laisser s'affiner vos sensations. Il faut faire un peu attention et très soigneusement laver les stylos quand vous changez d'encre, certains vont peu apprécier les changements incessants, mais le risque est mineur. Quand vous trouverez un mariage heureux, restez avec ce couple, certains pistons ne vont peut-être pas aimer les mélanges chimiques trop fréquents.
Très grossièrement et très rapidement, quelques marques :
-
Waterman : excellente marque, peu de couleurs, réputation d'encre sûre.
-
Herbin : une très belle palette. Je les trouve personnellement un peu aqueuses, mais beaucoup de gens les apprécient. Avec en prime une odeur merveilleuse. Et un joli mais tout petit flacon de 30 ml seulement.
- Les marques américaines,
Private Reserve et
Noodler's : une palette insensée, des couleurs très riches et souvent très saturées. Beaucoup ne jurent que par elles, d'autres disent qu'ils faut se méfier de la charge de couleur. Il est prudent de ne pas les utiliser dans les stylos anciens. Une chose est certaine, les couleurs sont ahurissantes. Les noms des Noodler's, petit plaisir annexe, sont superbement choisis. Noodler's comme quelques autres propose des encres "bulletproof", ineffaçables. En dehors d'une ou deux à la réputation sulfureuse (la Baystate blue chez Noodler's par exemple), je n'hésiterais pas une seconde à les utiliser.
- Les encres
Callifolio que propose Loïc : de belles couleurs, une marque insuffisamment mise en avant et travaillée. Les couleurs sont souvent très légères. Je parle dans un autre fil de l'Inti dont je suis amoureux en ce moment.
-
Cocktail : vendue par Styl'Honoré à Paris, de très belles couleurs. J'utilise personnellement la Velours bleu, un bleu bien en chair très lumineux, et la Forêt verte, un vert bleuté. Comme beaucoup, miscibles entre elles et diluables à l'eau.
-
Sailor : ces encres japonaises sont merveilleuses, parmi les plus soyeuses de toutes. Ce sont des encres alcalines, ne pas les mélanger à d'autres, bien rincer les stylos en cas de passage d'une marque à une autre. Certaines des nouvelles couleurs ou des éditions limitées sont superbes.
-
Aurora : deux couleurs seulement, mais quelles encres : la noire est certainement la référence des encres noires, superbement lubrifiée, noir intense.
-
Diamine : la marque anglaise propose une des plus belles palettes qui soient. Les toutes nouvelles couleurs sont très belles elles aussi. Ce sont des encres magnifiques, qui ont la réputation d'être parmi les plus saines. Elles sont parmi celles que je préfère entre toutes. Pratiquement jamais de problème, certaines encres restent longtemps sans servir dans certains stylos, redémarrage instantané, pas de changement de couleur. Ah, si, une fois, des moisissures dans une bouteille. J'adore ces encres.
- Les
Pilot Iroshizuku dont il est question plus haut et dans d'autres messages. Je ne les ai pas encore essayées, elles ont la réputation d'être de très haute qualité, la palette est magnifique et remarquablement équilibrée, tons de saison, noms japonais évocateurs, beau flacon, magnifiquement marketées... et magnifiquement et déraisonnablement chères.
- Il existe des marques allemandes de très bonne réputation, comme
Rohrer et Klingner, qui proposent de très belles choses.
J'en passe, il en existe beaucoup d'autres, les encres italiennes entre autres. Vous avez jeté un oeil sur les nuanciers de François dans l'autre rubrique consacrée aux encres ? Choisissez une ou deux couleurs, le plaisir commence par là et c'est un petit plaisir sans fin : vais-je choisir un des innombrables bleus disponibles, ce bleu royal éclatant, ce bleu paon qui tire sur le vert ou ce bleu-gris au bel effet passé un peu triste, est-ce que j'aime le brun, et dans ce cas lequel choisir, il y en a tant, un sépia transparent ou un brun chocolat épais ou encore cette teinte terreuse, les violets ou les pourpres sont bien beaux, un rouge sombre avec de l'énergie me plairait bien, qu'est-ce que cela serait d'écrire en vert avec un de ces verts mentholés explosifs ou au contraire avec un vert plus jaune ou plus éteint, et un orange, hein, on se fait peur avec l'orange alors que ça peut être magnifique, même en usage courant. Et puis je vous dis un truc : la Noodler's Ottoman rose, elle est si belle ! Et je ne parle pas des turquoise (Timanu serait là, oui oui oui, qu'il dirait !) ou des bleus-verts... Et le gris, hein, le gris pour une teinte d'automne ou d'hiver et des pages d'écriture peu contrastée

.
Pour peupler vos longues soirées, inscrivez-vous, si ce n'est déjà fait, sur FPN
pour regarder ceci >>, "Index review" pour tout avoir sous la main classé, sans oublier le sous-forum "Ink comparisons, scans..."
Bon courage !

Faites-nous profiter de vos essais.
Jimmy