Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Broad, Broad Oblique , Stub

Message par mopsletroll »

LYTH a écrit :Adresse-toi à Duc Leto ! :mdr: :mdr: :mdr:
Les garçons, c'est pas très gentil de se moquer! :(
Effectivement, il était un peu exaspèrent avec son savoir, sa grande capacité d'écoute et ses phottes dort au graf. :troll:
Il a tout de même eu le mérite de sacraliser le titre de Mgr à JVA et de nous faire bien rire. :mdr:
Peut-être a-t'il changé et fini par suivre les conseils ? ;)
Matamunee a écrit :Pour moi a partir du moment ou tu commences a joué sur les pleins/déliés c'est de la calllgraphie . Si les lettres sont régulières.
Pour la calligraphie, on peut faire de la calligraphie avec une plume bien flex, mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai, car la calligraphie est assez codifiée et les ductus ne se mélange pas.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par jva »

En tous les cas, il ne semble plus fréquenter le forum depuis novembre 2013.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par LYTH »

Mouiii, reprends une petite boule rose GG ! :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par Goélande »

Après il y a calligraphie et calligraphie : si on s'en tient à l'étymologie (belle écriture), le tout est de trouver la plume qui met le mieux en valeur sa propre écriture, qui elle aussi se travaille d'ailleurs...

Le titre peut être dérangeant en effet par son arbitraire. Mais il se justifie par le "me" qui reste subjectif !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par jpeg »

Goélande a écrit :Après il y a calligraphie et calligraphie : si on s'en tient à l'étymologie (belle écriture), le tout est de trouver la plume qui met le mieux en valeur sa propre écriture, qui elle aussi se travaille d'ailleurs...
Dans mes bras ! Bien dit.

Jimmy
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par Goélande »

jpeg a écrit :
Goélande a écrit :Après il y a calligraphie et calligraphie : si on s'en tient à l'étymologie (belle écriture), le tout est de trouver la plume qui met le mieux en valeur sa propre écriture, qui elle aussi se travaille d'ailleurs...
Dans mes bras ! Bien dit.

Jimmy
Merci ! ;) Ca, c'est de l'enthousiasme... :lol:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par emsiscrib »

jpeg a écrit :
Goélande a écrit :Après il y a calligraphie et calligraphie : si on s'en tient à l'étymologie (belle écriture), le tout est de trouver la plume qui met le mieux en valeur sa propre écriture, qui elle aussi se travaille d'ailleurs...
Dans mes bras ! Bien dit.

Jimmy
Tout dépend de ce que vous entendez par le terme de Calligraphie, mais il serait intéressant à défaut de nous entendre sur sa définition, de nous faire connaître ce que vous entendez par là.

Il me semble que la calligraphie classique doive passer par une incourtournable phase d'apprentissage. Vous avez d'excellents ouvrages d'initiation qui peuvent vous permettre de vous familiariser avec les différents styles de caractères, et sur le matériel de base nécessaire à leur réalisation.

Et puis explorer le forum où certains membres,- je pense surtout à jva - ont posté quelques très jolies pages d'écriture anglaise du meilleur effet ! ;)

Vous obtiendrez un effet complètement différent avec une plume flexible fine ou une plume plus rigide oblique, italique ou stub et la façon de l'utiliser sera aussi vraiment différente à la fois dans les sensations et dans l'effet produit ...

A vous de savoir définir ce dont vous avez envie ...

Et comme le dit si justement Goélande, mettre en valeur sa propre écriture sobrement, de manière contemporaine, moins classique et au quotidien est certainement encore plus gratifiant ...
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par Cally'plume »

GG917 a écrit :....Par contre depuis que le titre de ce fils a changé il y a une détail qui me dérange:

"Le flex c'est mieux", ok c'est un point de vue, "ça me coute moins cher"??? Là je tiques un peu...
...
D'un autre coté les plumes italiques c'est beaucoup plus abordable. Beaucoup utilisent des pilot paralell, à moins de 20 euros. on trouve aussi des italiques et/ou stub dans ces prix là (lamy Joy par exemple).

Et avec ça c'est possible de faire de la calligraphie en style "gothique" à peut près correctement. Contrairement au stylo flex de la même gamme de prix.

Voila pourquoi le nouveau titre du fil me dérange. En plus du fait que la discussion à l'origine n'est pas du tout sur ce sujet.
:thumbsup: :thumbsup:
Complètement d'accord... En changeant le titre du fil d'ailleurs, notre adhésion au sujet est modifiée ;)

Pour utiliser les paralleles pen presque au quotidien: je ne crois pas qu'un stylo flexible soit moins cher... D'ailleurs mon premier stylo hors budget a été mon Waterman 5, avec sa si belle plume flexible, puis un Pelikan...La plus flexible de mes vintages étant un Mont-blanc (on est loin des stylos peu chers loool).

Mais je suis d'accord qu'il faille faire attention à la définition multiple de la calligraphie : calligraphier les langues latines, de l'onciale aux gothiques, reproduire les pleins et déliés chers aux Spencerian ou autres anglaises, simplement embellir sa propre graphie...
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par Matamunee »

Ca me coute moins cher car j'ai deja quelque plumes flex sous la main
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par emsiscrib »

GG917 a écrit :
Matamunee a écrit :Ca me coute moins cher car j'ai deja quelque plumes flex sous la main
Ca j'avais bien compris, après est-ce qu'il adapté à ce que tu fais c'est un autre problème. C'est ce que j'explique plus haut. On peut planter un clou en tapant dessus avec un tournevis, mais avec un marteau ça marche mieux.

C'est la changement de titre du fil qui me dérange le plus. En gros on a un fil qui commence par une discussion sur les différences entre les stub, italiques etc... avec un titre très direct ne laissant pas trop de place à la discussion (En plus on a déja George pour ce genre de post...) et surtout qui n'a rien à voir avec la question initiale...
J'abonde dans ce sens à cent pour cent ! De la flexibilité on veut bien, mais un peu de rigueur de ferait pas de mal non plus !
Et on a un peu le sentiment qu'on ne s'est pas donné la peine de lire les réponses, ne serait-ce que par courtoisie ! Je vous dis çà comme çà ... :roll:


Matamutee me rappelle à moi aussi la période Ducletto, même prénom, lui aussi étudiant en Biologie, mêmes lectures, mêmes sujets de post ... Bizarre ... 8-)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par Hobiecat »

emsiscrib a écrit :Matamutee me rappelle à moi aussi la période Ducletto, même prénom, lui aussi étudiant en Biologie, mêmes lectures, mêmes sujets de post ... Bizarre ... 8-)
Ce n'est pas bizarre : il ne s'est pas caché du fait que DucLeto et Matamunee ne font qu'un... Voir ce message ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par mopsletroll »

emsiscrib a écrit :
GG917 a écrit :
Matamunee a écrit :Ca me coute moins cher car j'ai deja quelque plumes flex sous la main
Ca j'avais bien compris, après est-ce qu'il adapté à ce que tu fais c'est un autre problème. C'est ce que j'explique plus haut. On peut planter un clou en tapant dessus avec un tournevis, mais avec un marteau ça marche mieux.

C'est la changement de titre du fil qui me dérange le plus. En gros on a un fil qui commence par une discussion sur les différences entre les stub, italiques etc... avec un titre très direct ne laissant pas trop de place à la discussion (En plus on a déja George pour ce genre de post...) et surtout qui n'a rien à voir avec la question initiale...
J'abonde dans ce sens à cent pour cent ! De la flexibilité on veut bien, mais un peu de rigueur de ferait pas de mal non plus !
Et on a un peu le sentiment qu'on ne s'est pas donné la peine de lire les réponses, ne serait-ce que par courtoisie ! Je vous dis çà comme çà ... :roll:


Matamutee me rappelle à moi aussi la période Ducletto, même prénom, lui aussi étudiant en Biologie, mêmes lectures, mêmes sujets de post ... Bizarre ... 8-)
Je suis un peu du même avis. J'ai l'impression que tout rentre dans un sac, on mélange et on ressort ce qu'il tombe sous la main, même si au final c'est peu comparable.

@GG, j'aime beaucoup le fait de pouvoir rentrer un clou en tapant dessus avec un tournevis, mais généralement, ça fini mal. C'est beaucoup plus simple de rentrer une vis avec un marteau. :D
emsiscrib a écrit :Matamutee me rappelle à moi aussi la période Ducleto, même prénom, lui aussi étudiant en Biologie, mêmes lectures, mêmes sujets de post ... Bizarre ... 8-)
Il y a tout de même plus d'effort dans la syntaxe. :siffler:
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
emsiscrib a écrit :Matamutee me rappelle à moi aussi la période Ducletto, même prénom, lui aussi étudiant en Biologie, mêmes lectures, mêmes sujets de post ... Bizarre ... 8-)
Ce n'est pas bizarre : il ne s'est pas caché du fait que DucLeto et Matamunee ne font qu'un... Voir ce message ! ;)
Ah d'accord, merci pour l'info Hobiecat !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par emsiscrib »

Enezia a écrit :Amoureux de la "belle écriture" , bonjour ! ... Un ange passe ... :angel: :mdr: :mdr: :mdr:
:lol:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par emsiscrib »

@Enezia Je ne me suis pas moquée de Ducletto. Cela ne m'a pas fait sourire.
Juste déploré sa désinvolture. ;)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par AD71 »

Tiens tiens ! Ce cher DucLeto et ses leçons de calligraphie ! ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par LYTH »

Enezia a écrit : :mdr: j'en pleure presque ...Bravo Lyth ! Comme tu vois je ne suis pas "pisse-froid" :lol:
Oh, je suis même pratiquement sûr du contraire... :curedent:


37,5 comme tout le monde...!
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par emsiscrib »

Enezia a écrit :
emsiscrib a écrit :@Enezia Je ne me suis pas moquée de Ducletto. Cela ne m'a pas fait sourire.
Juste déploré sa désinvolture. ;)
Ce qui me fait rire MCscrib, ce n'est pas le contenu... Je ne connais pas la situation antérieure / DucLeto, je l'ai lue en partie, je ne m'intéresse pas vraiment à la calligraphie non plus, c'est juste la "dynamique" de ce fil avec le coup de théâtre de la fin...
Question comique de situation, nous sommes d'accord, l'épisode Ducletto, çà été quelque chose . :mrgreen:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par jva »

emsiscrib a écrit : Question comique de situation, nous sommes d'accord, l'épisode Ducletto, çà été quelque chose . :mrgreen:
Mais, il est terminé et il nous sert à tous, quelque part, de leçon.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Le Flex c'est mieux et ca me coute moins cher

Message par emsiscrib »

jva a écrit :
emsiscrib a écrit : Question comique de situation, nous sommes d'accord, l'épisode Ducletto, çà été quelque chose . :mrgreen:
Mais, il est terminé et il nous sert à tous, quelque part, de leçon.
Tout passe, tout lasse... Et rien que d'y penser..., çà m'agace ! :diable: ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités